Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les petites voix



Description ajoutée par x-Key 2011-02-08T22:32:50+01:00

Résumé

C'est le début de l'été et la ville se vide. Une traductrice, journaliste à ses heures, accepte de faire pour un magazine le portrait détaillé de Paul Grenz, un musicien réputé mais mal connu. Disposant de peu d'informations, ignorant où il vit - et même s'il est vivant -, elle va être amenée à rencontrer diverses personnes l'ayant côtoyé. De témoignages en confidences, d'anecdotes en révélations, l'enquêtrice improvisée réunit à sa façon les pièces d'un puzzle apparemment paradoxal.

Mais la vie n'est paradoxale que si l'on croit qu'elle va ressembler à l'idée toute faite qu'on en a. Pour la jeune femme, l'enquête va se transformer en découverte. De quoi ? D'une certaine sagesse, peut-être.

"Du style de Francis Dannemark on pourrait dire qu'en lui rien ne pose ni ne pèse et que cette légèreté même donne son poids au récit, c'est-à-dire son intérêt et une dimension qui se révèle peu à peu. Sans effets ni enflures, le romancier va à l'essentiel et le charme agit... Dannemark s'affirme de plus en plus comme l'écrivain de la discrétion efficace. Cet aquarelliste est aussi un bel artiste en eau-forte. "

P. R. Leclercq, Le Monde

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-13T21:32:34+01:00

J'ai regardé Peter Hartman. En me parlant, il s'était tourné vers quelque chose que je ne voyais pas et un très fin sourire se dessinait sur son visage.

- La question, ce serait quelque chose comme : "Sommes-nous libres ?". Grrrrave question, n'est-ce pas ? Paul était parfois un homme très grave quand il était jeune, je vous ai dit ça, n'est-ce pas ? Bien sûr, nous ne sommes pas libres. Les choses vont, les choses viennent, tout bouge tout le temps, la roue tourne et la vie nous porte où nous devons aller et nulle part ailleurs.

- Pas libres du tout ?

- Libres de regarder, ça oui. Et c'est énorme comme liberté, vous savez. Regarder avec les yeux ouverts ou avec des lunettes noires. Regarder avec le sourire ou regarder avec de la colère ou de l'amertume. Paul savait ça - tout le monde le sait au fond de soi, mais à l'époque, il ne pouvait pas l'accepter. Il se débattait tout le temps. Moi aussi, mais un peu moins que lui. Ça appartient à la jeunesse. Certains y mettent beaucoup plus de force que d'autres. L'un casse un crayon, l'autre pulvérise sa maison ...

- Qu'est-ce qui vous faisait sourire il y a un instant ?

- La photo qui est là. Vous pouvez la prendre.

Sur le bureau, j'ai trouvé une photo qui m'a paru cocasse. En noir et blanc, un improbable quatuor faisait des sourires. Peter Hartman avec sa trompette et Paul Grenz sans son piano étaient entourés par un gigantesque bonhomme de race noire accroché à une contrebasse et un minuscule Asiatique en blouse et short de tennis.

- Le petit bonhomme, c'est Bobo-Roshi, un maître zen. La personne la plus extraordinaire que j'ai rencontrée de ma vie. La plus drôle aussi. Il ne faut pas que je parle de lui, je n'en finirais pas. Paul l'a rencontré dans des circonstances que j'ignore mais je sais que Bobo-Roshi lui a donné son adresse et lui a dit : "Si tu n'es pas mort dans trois jours, viens chez moi. Je t'apprendrai à jouer du shakuhachi". Voilà. Paul n'est pas mort (il n'en était pas loin pourtant) et il est allé chez Bobo-Roshi ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par aria292 2023-06-02T13:16:52+02:00
Argent

Paul Grenz est un musicien de Jazz dont la narratrice accepte de faire une biographie pour un magazine. 

Elle traine pour l'écrire, ce qui déplaît à son rédacteur qui finit par annuler sa commande. 

Mais au fil de ses découvertes biographiques, elle s'attache tant à sa musique qu'à ce musicien inconnu qu'on dit être peut-être mort. 

Un roman remplit de tendresse. Agréable, rapide et facile à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les petites voix

  • France : 2011-07-07 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode