Les petits Blancs

Description ajoutée par nobodyel 2015-07-06T12:12:50+02:00

" Moi, je peux toujours crever dans mon quartier pauvre. Et plus ça va aller, plus mon quartier va s'appauvrir parce que les bourgeois blancs vont partir et les bourgeois noirs et arabes aussi et il ne restera que les déchets de la France, avec moi dedans. "Comment vivent les petits Blancs des quartiers pauvres de la République ? Les Américains utilisent, pour désigner ces oubliés du progrès social, méprisés d'être plus pauvres encore que les Noirs ou les Latinos, l'expression white trash. Se vit-on, dans la France métissée d'aujourd'hui, comme un " déchet blanc " ? Une conscience raciale est-elle en train de se substituer à la conscience de classe ? Un communautarisme blanc est-il en voie de se forger ? Loin des préjugés, ou de la frayeur, qui empêchent de s'intéresser à ces hommes et ces femmes, Aymeric Patricot est allé à leur rencontre. Récits, analyses, portraits, conversations libres, approfondies, sans tabous : il trace le tableau précis et vivant d'une réalité plus diverse que l'idée qu'on en a, une réalité certes brutale, parfois cynique, souvent désespérée, mais qu'éclairent la générosité et la lucidité de certains de ses interlocuteurs. Le racisme, la violence, la haine de soi et du monde sont une tentation permanente quand, pauvre et sans horizon, on se sent relégué. Beaucoup s'y abandonnent, d'autres non. Tous offrent, sous le regard acéré d'Aymeric Patricot, un visage inattendu de notre société, qu'il est urgent de regarder en face.

Extrait ajouté par dompl54 2015-08-01T18:17:11+02:00

L'état d'esprit des jeunes qui font le choix de rester à la campagne, c'est un mélange d'enthousiasme pour la vie qu'ils mènent ou s'apprêtent à mener et de malaise, voire de rancœur , devant la place que la société leur réserve. On ne parle jamais d'eux. Vue de Paris, la campagne semble une contrée lointaine, assez pauvre, tout juste bonne à proposer des maisons de vacances. La presse n'évoque jamais les difficultés quotidiennes de ses habitants, même les plus méritants.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-05-26T16:41:11+02:00

"Les petits blancs" sont ces gens, "bien français", "bien blancs" complètement perdus parce qu'ils sont d'abord pauvres, oubliés, délaissés par la classe politique notamment les partis de gauche. Ils sont confrontés à la pauvreté de tous, notamment celle des habitants des cités : les exclus du système, ceux qui ne votent plus, ne pensent plus, souffrent de leur misère et de celle de leur environnement. Ils y ont échoué parce que très pauvres ou ils y sont restés parce qu'ils sont d'anciens ouvriers désormais chômeurs, reclus et perçus comme parasite de cette société comprise par les bobos des centres villes, des beaux quartiers et même faite pour eux.

Eux ce sont les modernes, les "dans le vent", les profiteurs de la mondialisation, ceux qui ont les codes contrairement à cette population de "Petits blancs" de la campagne qui n'y comprennent plus rien mais ne sont bien qu'entre eux, avec leur vie simple proche de la nature et des traditions ancestrales.

"Ces petits blancs" on les a retrouvés avec un gilet jaune, sur les ronds points en train de réclamer par la violence le droit qu'on fasse attention à eux ....

Le livre est bien construit car il est basé sur de nombreux témoignages de gens que l'auteur qualifie de "Petits Blancs". Avec ces témoignages, l'auteur avance vers sa démonstration et sa définition du "Petit Blanc".

Un essai intéressant qui pose bien la question de cette France qui se fracture : d'un côté les oubliés et de l'autre ceux qui ont de beaux discours mais oublient les "oubliés".

Un livre d'autant plus intéressant que l'auteur, professeur de français dans un lycée de banlieue, est aux premières loges pour côtoyer ces "Petits Blancs" adolescents peu nombreux dans ces cités perdues.

Un livre qui me donne envie de lire les romans de cet auteur.