Les Petits Garçons

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-12-09T17:11:32+01:00

C’est l’histoire de deux amis qui traversent ensemble l’enfance, puis l’adolescence, et qui atterrissent à l’âge adulte le coeur entaillé.

C’est l’histoire d’un jeune homme maladroit, le narrateur, un peu trop tendre pour la brutalité du monde, mais prêt pour ses plaisirs.

C’est l’histoire d’un parcours fulgurant, celui de son ami Grégoire, et des obstacles qui l’attendent.

C’est aussi l’histoire d’une société affolée par les nouveaux visages de la violence.

C’est enfin une histoire de pouvoir, de déboires et d’amour.

Mais avant tout, c’est l’histoire de deux petits garçons.

Théodore Bourdeau signe un premier roman enlevé, à l’humour réjouissant, qui entremêle la douceur de l’enfance, les erreurs de jeunesse et le nécessaire apprentissage de la vie.

Extrait ajouté par soizig 2019-03-06T11:28:14+01:00

Mais cet après-midi-là, une autre forme de violence venait de se manifester, absente des manuels d'histoire. Celle qui porte la dévastation au coeur d'un groupe d'innocents sans donner d'explication.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:24:08+01:00

Commentaire ajouté par soizig 2019-03-06T17:58:56+01:00

C’est l’histoire de deux amis, deux petits garçons, leur enfance, leur adolescence et leur arrivée dans le monde adulte. Deux univers sociaux, des trajectoires différentes, mais unis par une amitié complice qui ne se dément jamais même dans les pires difficultés.

Le narrateur dont on ne connaîtra jamais le nom, est un jeune homme maladroit avec les filles, un peu paumé pour choisir son avenir professionnel, un peu trop tendre pour la brutalité du monde, mais toujours prêt pour ses plaisirs. Le narrateur accumule les déboires, subit sa vie. Très influençable, il se décrit avec plein de sincérité et d’humilité.

Par contre, tout réussi à son ami Grégoire. Un jeune homme talentueux dans de nombreux domaines, attachant, ambitieux, promis à un brillant parcours. Un parcours fulgurant où plus dure sera la chute …

Je n’aurai jamais du entreprendre la lecture « des petits garçons » juste après celle de « San Perdido ». Toujours envoutée par Yerbo Twinton « la langosta » et l’écriture sensuelle de David Zukerman sur Panama et ses charmes, l’histoire de ces petits garçons m’est apparue bien fade en comparaison.

J’ai trouvé que l’auteur n’avait pas fait preuve de beaucoup d’imagination dans le déroulé de la vie de ses personnages. Il se calque trop à la réalité. A part cette phrase que je trouve profonde « cet après-mi-là, une autre forme de violence venait de se manifester, absente des manuels d’histoire. Celle qui porte la dévastation au cœur d’un groupe d’innocents sans donner d’explication » et bien qu’il parle plusieurs fois d’attentats l’auteur n’a pas su exploiter ce thème, hélas trop souvent d’actualité, pour donner plus de profondeur à son livre.

Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce livre ou alors juste dans les dernières pages. Il m’a manqué la passion, la fulgurance.

So what ?

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-02-16T17:57:06+01:00

"Les petits garçons" est un livre que j’ai envie de vous présenter comme un livre sur la vie. C’est deux petits garçons qui grandissent ensemble et découvrent la vie. Ils passent de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à l’âge adulte.

C’est le premier roman de Théodore Bourdeau. Il écrit avec une plume qui se lit très bien et très rapidement. Ce n’est pas un livre avec des dialogues toutes les 5 à 10 lignes. Presque tout est décrit. Et j’ai beaucoup aimé ça. Ce livre a été une bonne lecture. On est très facilement emporté par la plume de Théodore Bourdeau.

J’ai bien plus apprécié ce roman que ce que je m'y attendais !

Dans ce récit nous suivons le narrateur et son meilleur ami dans leur scolarité, leurs études, leurs débuts dans la vie. Le narrateur, dont on peut se demander dans quelle mesure ce n'est pas le personnage de l'auteur lui-même, est doux, dans la moyenne de tout. Il se laisse balader par ce que ses proches font ou le poussent à faire. Au contraire, Grégoire se destine à de grandes études pour un grand destin et ne laisse rien au hasard. Tellement de choses les oppose que l'on se demande parfois ce qui les réunit, car là où le premier est médiocre et indécis, l'autre avance décidé et toujours excellent. Et pourtant il y a cet émouvant tableau de Valtat, qui apporte une jolie touche poétique…

Plus que cette amitié, c'est le cadre du récit qui me marquera. En effet, le narrateur fait le choix délibéré de ne jamais indiquer le nom des lieux, les dates, les noms... On reconnaît Paris et on devine d'autres villes, on identifie le 11-Septembre et les autres attentats qui ont suivi... Le « chanteur du groupe le plus triste du monde » m'a donné du fil à retordre, mais fini par trouver que c’était Nirvana… Jusqu'à une élection présidentielle aux candidats fictifs.

Malgré cette volonté - réussie - de rendre ce récit intemporel, la foule de détails sur l'époque et une certaine couche sociale et les multiples observations psychologiques en font un vrai témoin d'une époque.

C'est cela que j'ai particulièrement aimé : même si je suis de la génération du dessous, j'ai reconnu les mêmes premières étapes dans la vie que celles que je suis en train de vivre. On trouve aussi ce désemparement face aux attentats, cette donnée toujours présente à l'esprit que le terrorisme peut nous frapper n'importe quand.

J'avais un peu de mal au début de ma lecture, entre l'histoire dont l'intérêt n'est pas évident à première vue et l'écriture, parfois peu naturelle, affectée, surtout dans les premières pages – à moins que je m’y sois habituée. Pourtant je me suis laissée prendre au jeu et je ne le regrette pas !

Ce roman fut une jolie surprise ! Je salue également le travail typographique : la typo du roman est vraiment chouette, très agréable à l'œil :)

"Les Petits Garçons" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Les Petits Garçons

• France : 2019-01-02 (Français)