Les Petits Garçons

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-12-09T17:11:32+01:00

C’est l’histoire de deux amis qui traversent ensemble l’enfance, puis l’adolescence, et qui atterrissent à l’âge adulte le coeur entaillé.

C’est l’histoire d’un jeune homme maladroit, le narrateur, un peu trop tendre pour la brutalité du monde, mais prêt pour ses plaisirs.

C’est l’histoire d’un parcours fulgurant, celui de son ami Grégoire, et des obstacles qui l’attendent.

C’est aussi l’histoire d’une société affolée par les nouveaux visages de la violence.

C’est enfin une histoire de pouvoir, de déboires et d’amour.

Mais avant tout, c’est l’histoire de deux petits garçons.

Théodore Bourdeau signe un premier roman enlevé, à l’humour réjouissant, qui entremêle la douceur de l’enfance, les erreurs de jeunesse et le nécessaire apprentissage de la vie.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-01-03T18:38:52+01:00

À l’école, les cours d’histoire nous familiarisaient avec les grands drames fondateurs de l’époque : on apprenait que notre monde était l’héritier de guerres sanglantes, terribles et meurtrières, dont il était nécessaire de se souvenir pour ne pas courir le risque de les voir se reproduire. À nos âges, on découvrit aussi que l’on pouvait se battre pour une cause, un territoire, une idée, ou pour se venger d’un crime. Mais cet après-midi-là, une autre forme de violence venait de se manifester, absente des manuels d’histoire. Celle qui porte la dévastation au cœur d’un groupe d’innocents sans donner d’explications. Et pourtant, cette terreur était aussi accompagnée d’une excitation enfantine : il venait de se produire quelque chose de nouveau, un événement qui bouleversait notre routine monotone de collégiens. Collés l’un contre l’autre face à la radio, nous étions deux auditeurs fascinés, sans aucune raison d’en vouloir à personne.

J’ai bien plus apprécié ce roman que ce que je m'y attendais !

Dans ce récit nous suivons le narrateur et son meilleur ami dans leur scolarité, leurs études, leurs débuts dans la vie. Le narrateur, dont on peut se demander dans quelle mesure ce n'est pas le personnage de l'auteur lui-même, est doux, dans la moyenne de tout. Il se laisse balader par ce que ses proches font ou le poussent à faire. Au contraire, Grégoire se destine à de grandes études pour un grand destin et ne laisse rien au hasard. Tellement de choses les oppose que l'on se demande parfois ce qui les réunit, car là où le premier est médiocre et indécis, l'autre avance décidé et toujours excellent. Et pourtant il y a cet émouvant tableau de Valtat, qui apporte une jolie touche poétique…

Plus que cette amitié, c'est le cadre du récit qui me marquera. En effet, le narrateur fait le choix délibéré de ne jamais indiquer le nom des lieux, les dates, les noms... On reconnaît Paris et on devine d'autres villes, on identifie le 11-Septembre et les autres attentats qui ont suivi... Le « chanteur du groupe le plus triste du monde » m'a donné du fil à retordre, mais fini par trouver que c’était Nirvana… Jusqu'à une élection présidentielle aux candidats fictifs.

Malgré cette volonté - réussie - de rendre ce récit intemporel, la foule de détails sur l'époque et une certaine couche sociale et les multiples observations psychologiques en font un vrai témoin d'une époque.

C'est cela que j'ai particulièrement aimé : même si je suis de la génération du dessous, j'ai reconnu les mêmes premières étapes dans la vie que celles que je suis en train de vivre. On trouve aussi ce désemparement face aux attentats, cette donnée toujours présente à l'esprit que le terrorisme peut nous frapper n'importe quand.

J'avais un peu de mal au début de ma lecture, entre l'histoire dont l'intérêt n'est pas évident à première vue et l'écriture, parfois peu naturelle, affectée, surtout dans les premières pages – à moins que je m’y sois habituée. Pourtant je me suis laissée prendre au jeu et je ne le regrette pas !

Ce roman fut une jolie surprise ! Je salue également le travail typographique : la typo du roman est vraiment chouette, très agréable à l'œil :)

"Les Petits Garçons" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

Les Petits Garçons

• France : 2019-01-02 (Français)