Les Petits Riens de Lewis Trondheim, tome 1 : La Malédiction du parapluie

Un livre avec beaucoup de pas grand-chose

Lewis Trondheim est né durant le millénaire précédent. Aussi, bien qu'aimant les nouveaux gadgets high-tech comme les clefs de voiture qui ouvrent à distance, il continue à apprécier plus particulièrement les petites choses simples qui donnent à la vie tout son sel. Il s'est très vite rendu compte qu'il n'aurait aucune prise sur les guerres à travers le monde, le terrorisme de masse et l'utilisation d'armes bactériologiques. Par contre, un lacet, un paquet de Fingers ou un parapluie sont des outils qu'il maîtrise à la perfection. Quoique... Ça dépend si une malédiction pèse sur l'un d'eux.

Alors voyons une livre sterling vaut 1,5 euro. Donc, quand je vois un prix, je lui additionne sa moitié et j'ai le prix en euro. Par exemple cette bouteille de whisky a 22,5£... Euh... Ça fait 22,5+11,25=33,75 euros. Voilà. Ce qui fait en francs : 225 francs. Hum... Je ferais mieux de calculer juste en francs en multipliant par 10... Oh non... Ça fait trop rétrograde... Oui, mais c'est plus simple... Allez, je fais ça... J'ai honte de moi... Je suis un vieux croûton...

Un carnet de bord distrayant mais anecdotique. Pas déplaisant mais un peu léger. Réalisé par quelqu'un d'autre que Trondheim, difficile d'imaginer que ces réflexions plus ou moins profondes auraient trouvé un éditeur...

Je pense pouvoir dire sans offenser personne que ce n'est pas la meilleure œuvre de Lewis Trondheim. Qu'un auteur et scénariste aussi créatif que lui ne propose finalement rien de plus que des petites scénettes de la vie quotidienne, presque banales, ça peut décevoir. Mais en même temps, ça reste une œuvre de Lewis Trondheim. Est-ce donc mauvais ? Par définition non. Ça reste son style, sa personnalité, sa vision du monde, son humour, etc. Je trouve qu'on passe malgré tout un agréable moment, on entre très facilement dans ses délires, qu'il a eu l'excellente idée de poursuivre comme des fils rouges tout le long de la BD. Je pense que ce qui m'a le plus séduit, c'est le côté "carnet de voyage", puisqu'on bouge beaucoup, et les anecdotes de vacances ont cette saveur particulière du dépaysement qui est très agréable.

Bon… Des tranches de vie selon Trondheim… Souvent, c’est très banal. Ce pourrait être la vie de tous le monde, tous les jours… Il y a l’humour de Trondheim qui se glisse dedans et permet quelques pages sympas mais globalement, ça se lit vite et sans grand intérêt. A lire dans une salle d’attente pour passer le temps…

BD qui m'a fait un peu penser à Maliki. Des extraits de vie quotidienne, de délires vus avec humour. C'est tellement drôle et "quotidien" j'ai adoré!

Les Petits Riens de Lewis Trondheim, tome 1 : La Malédiction du parapluie

• France : 2006-10-18 (Français)