Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Petits Soleils de chaque jour



Description ajoutée par x-Key 2016-04-13T14:01:57+02:00

Résumé

Clélie vit une retraite paisible après avoir fait le bonheur des clients de la boulangerie Destempes en leur vendant pains et gâteaux confectionnés avec amour. Mais à l’aube de l’été, Colline, la petite-fille de la maison, bouleversée par le divorce de ses parents, perd littéralement le goût de vivre. Touchée par la détresse de l’enfant de neuf ans, Clélie lui propose de venir passer les grandes vacances avec elle. Elle va lui présenter ses voisins et amis de la place des Ternes, qui, chacun à sa manière, vont tenter de répondre à ses interrogations sur le sens de la vie et l’aider à trouver sa place dans le monde.

L’histoire tendre et émouvante d’une amitié entre deux générations.

Un roman pour apprendre à se réjouir des petits soleils de chaque jour.

(Source : Michel Lafon)

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

Extrait

- Les petits soleils de chaque jour. Un sourire, un mot d'encouragement, un échange, un petit plaisir ou un grand, tout ce qui nous rend même un tout petit peu heureux, joyeux, vivants. Tous les petits soleils qui illuminent nos jours, à côté desquels il ne faut surtout pas passer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je viens de finir de lire ce livre et quelle étrange sensation j'ai eue en lisant la dernière page. Comme si je l'avais deja lue. Je connaissais chaque mot, leur ordre et leurs résonances dans tout mon être était brillante. Joli roman qui fait du bien. Parfois un peu baclé (peut etre il y aura t'il une suite). Je conseille ce livre, il est bien écrit, les mots choisis sont fluides et coulent de source. L'histoire est sympathique et cohérente. C'est un bon roman qui fait sourire. Il se lit très vite, trop vite. Je le recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

La lecture de ce livre a été assez bizarre pour moi.

Au début j'ai bien accrochée, puis dès qu'elle va chez Clélie, j'ai trouvé que ça trainait en longueur et donc j'ai commencé à me désintéresser.

J'ai eu du mal à pouvoir comprendre ce que ressent Colline, je trouve que parfois elle a des réactions surdimensionnées.

Bref un livre qui ne restera pas longtemps en mémoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Une jolie histoire, à la fois mignonne et triste, portée par une écriture magnifique et pleine de poésie !!

Quand j'ai ouvert ce livre je m'attendais à quelque chose de très mignon et sans prise de tête, mais en faite l'histoire est beaucoup plus triste et difficile que prévu.... mais les personnages sont attachants, les sujets abordés importants (difficulté des enfants face au divorce de leurs parents, perte d'un proche, et aussi un peu sur l'anorexie...).

Les thèmes abordés sont triste mais traités avec légèreté et surtout beaucoup de sensibilité et de poésie.... de plus ce petit livre de 215 pages se lit très vite ! ^^

Afficher en entier
Bronze

Un roman sur le développement personnel deguisé en roman doux, sucré, guimauve.

Intéressant, mais bon le coté enfant cristal, qui chiale tout le temps m'a gonflé.

Je crois qu'au bout de la xième fois, on avait compris.

Enfin bref, mitigée, je l'ai lu avec intéret, mais bon...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mgroun 2019-02-27T05:29:18+01:00
Bronze

Cette petite fille de neuf ans souffre de la séparation de ses parents et va vivre diverses rencontres qui vont l’aider à gérer ses émotions . L’histoire de colline est très belle mais ne m’a pas transporté . Je n’y ai pas cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyncee 2018-11-24T11:31:17+01:00
Diamant

Colline, petite fille de 9 ans, est particulièrement sensible. Entre le décès de son grand-père et le divorce de ses parents, on vit à travers elle sa souffrance et son questionnement sur la vie.

Clélie, jeune retraitée de 69 ans, va tenter durant un été de rendre le sourire à cette enfant. Aidée de ses voisins, aux expériences diverses, elle va pouvoir lui apporter des réponses et surtout des outils pour affronter la vie et son ultra-sensibilité.

Un livre fait d’optimisme, de transmission entre générations et de petits soleils...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-10-30T21:31:12+01:00
Lu aussi

Lorsque j’ai vu ce livre en librairie, j’ai tout de suite adoré la couverture et le résumé laissait présumait une jolie histoire d’amitié. Quelle déception! Ce livre était trop conceptuel pour moi, trop de théorie, au détriment de l’histoire. Je n’ai donc pas su m’attacher aux personnages et je me suis ennuyée.

Afficher en entier
Or

A travers l’histoire de Clélie, la grand-mère, et Colline, la petite fille hypersensible, on retrouve un roman sensible, touchant, apaisant, qui fait un bien fou et qui agit comme un baume réparateur. Les liens qui se tissent entre les deux générations sont touchants. Le livre transmet un message général optimiste et regorge d’astuces et de conseils afin de voir, comme Colline, les petits soleils de chaque jour que nous pouvons croiser afin de nous mettre quotidiennement du baume au coeur.

Afficher en entier
Bronze

Un roman que ma Maman a lu pendant les vacances cette année et du coup, elle m'a passée son exemplaire. Et franchement, ce fut une petite lecture toute mignonne...

L'histoire est ce de Clélie, une retraitée de boulangerie, qui va accueillir tout un été une petite-fille Colline, neuf ans, qui vit très mal le divorce de ses parents. Clélie, avec ces voisins très attentionnés, va essayer de répondre à cette jeune enfant qui se pose pleins de questions sur le sens de la vie et sur sa place dans ce monde. Ainsi, elle va apprendre à se réjouir de petits bonheurs chaque jour...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire et je dois dire que cela a répondu à certaines de mes questions que je me pose sans chercher de réponses, cela m'a fait réfléchir, même si je suis beaucoup plus âgée que Colline. Tu l'auras compris, j'ai été conquise par cette étonnante lecture. Je la recommande pour se détendre tout en réfléchissant à certaines questions qui peuvent nous hanter, mais que l'on préfère oublier.

La fin est mignonne comme tout le reste. Et je dois dire que je ne suis pas sortie de cette lecture, même si le roman est court (deux cent pages), alors que d'habitude, c'est le cas.

Colline est une enfant de neuf ans, qui voit un peu la vie en rose. Et quand elle découvre le monde où elle vit, notamment avec le divorce de ses parents, elle voudrait en changer pour être un peu dans un "monde de Bisounours". Elle va alors partir deux mois chez Clélie. Pendant cet été, elle va découvrir de nombreuses choses, mais surtout elle va apprendre à vivre dans notre monde. J'ai adoré suivre cette petite fille au-quelle je me suis identifiée sans vraiment comprendre pourquoi. Mais en faite, je pense qu'elle se pose des questions qui m'arrivent encore de me poser. Et du coup, la vie de Coline a permis de m'aider et m'a aussi remontée le moral en cette rentrée. Bref, le roman reste pour tout le monde, même si Colline est une enfant.

Clélie est une retraitée, qui travaillait dans un boulangerie, qu'elle a tenue près de quarante ans. Quand elle voit Colline malheureuse du divorce de ses parents, elle ne va pas pouvoir s'empêcher de l'aider, même si cela n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup aimé cette retraitée en pleine forme, qui fait pleins de choses pour s'occuper. Puis, j'ai bien aimé sa philosophie de vie.

Le style d'écriture est agréable, descriptif, mais pas trop, comme j'aime. Bref, tu l'auras compris, l'auteure m'a vraiment transportée dans son histoire.

En général, une petite lecture bien sympathique, qui nous fait passer un bon moment, mais qui nous fait aussi réfléchir.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/09/les-petits-soleils-de-chaque-jour.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eun-Mee 2018-01-11T16:32:32+01:00
Or

Très belle histoire, très touchante. Un livre qui fait du bien quand on le referme aussi agréable qu'un bonbon. De quoi apporter du soleil dans sa vie!

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Petits Soleils de chaque jour

  • France : 2016-04-07 (Français)
  • France : 2018-06-28 - Poche (Français)

Activité récente

duduV l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T10:18:53+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 14
Extraits 8
Evaluations 19
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode