Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 468
Membres
1 012 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Petits vieux d'Helsinki, tome 2 : Les Petits vieux d'Helsinki font le mur



Résumé

La suite des Petits Vieux d’Helsinki plus loufoque que jamais !

La vie n’est toujours pas de tout repos dans la résidence du Bois du Couchant. Siiri et Irma subissent, comme les autres résidents, les travaux de rénovation entamés dans tout le bâtiment pour une histoire louche de plomberie. Au même moment, des vols mystérieux se succèdent dans les environs. Les victimes sont des proches de nos héroïnes, qui ne peuvent s’empêcher d’aller fouiller dans ces histoires. Elles découvrent que l’entreprise qui mène les travaux n’est pas vraiment de toute bonne foi, alors qu’il est désormais possible de rentrer dans les logements comme dans un moulin. C’en est trop pour Siiri et Irma qui décident, le temps que le silence revienne, de devenir colocataires dans leur propre appartement, entraînant dans leur fuite quelques amis de longue date. Mais ce n’est pas si simple de partir du Bois du Couchant…

Tandis que de nouveaux visages se joignent à la fête et que de vieilles connaissances tirent leur révérence, la vie agitée de nos petits vieux suit son cours au rythme des bruits des marteaux-piqueurs, des rebondissements qui agitent le tout récent couple d’Anna-Liisa et des interrogations de Siiri et Irma sur leur propre mort, elles qui vont même jusqu’à rêver d’euthanasie…

Entre parties de cartes, cours d’Internet, balades dans les rues d’Helsinki, recherche d’un nouveau foyer et débats enflammés, nos petits vieux reviennent en grande forme, ou presque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

– Pourquoi prendre des cartons de déménagement ? On va où ? demanda la très vieille femme en fauteuil roulant de l’escalier A.

– Moi je ne ferai pas mes cartons, je suis loin d’avoir la force pour ça », dit à côté d’elle une femme tatouée, qui venait de prendre sa retraite et avec qui Irma avait fait connaissance deux semaines plus tôt autour de la bouillie du midi.

« Elle n’a que soixante-sept ans et est en pleine santé, elle est sûrement médecin. Ça pourrait être ma fille ! chuchota Irma à Siiri, et la femme tatouée leur jeta un regard noir. Imagine si Tuula devenait pensionnaire du Bois, ça ce serait drôle !

– Eh bien… La résidence s’occupera de tout cela, avec les cartons, donc si tu veux prendre la suite, Sinikka, et expliquer combien de temps et de ressources ont été alloués à tout ça », bredouilla Jerry Siilinpää en regardant l’œuvre d’art abstrait qu’il avait réalisée sur le tableau.

Il écrivit tout en haut, en capitales d’imprimerie : ASSAINISSEMENT DU ROI DU COUVENT.

La réunion n’avait aucune utilité pratique, mais Irma et Siiri trouvèrent que ça faisait un bon sketch pour commencer la matinée, un changement bienvenu par rapport aux activités qu’on leur proposait en général. Une dame aux cheveux ébouriffés se croyait au bingo et se plaignait de temps à autre qu’elle n’entendait pas les numéros. Margit ronflait de plus en plus, malgré les coups de coude que lui donnait Anna-Liisa. L’ambassadeur en revanche était étrangement silencieux, ce qui était surprenant car en général il se montrait vif et entreprenant dans ce genre d’occasions.

« Peut-être qu’il n’ose plus l’ouvrir depuis qu’il se laisse marcher dessus par Anna-Liisa », proposa Irma..

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai été contente de retrouver "mes" petits vieux.

Le démarrage est assez lent, en même temps les 4×20 n'avancent plus très vite.

Tout comme dans le premier tome, l'autrice pose un regard sans faux semblant, sans concession sur les difficultés des 80 ans et plus...

Histoire toute en tendresse et humour grinçant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Petits vieux d'Helsinki, tome 2 : Les Petits vieux d'Helsinki font le mur

  • France : 2015-09-30 (Français)
  • France : 2017-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode