Les Petrov, la grippe, etc.

Description ajoutée par Lilo0606160616 2021-05-18T18:56:09+02:00

Un matin, à la fin du mois de décembre, Petrov, mécanicien et auteur raté de bande dessinée, se sent fiévreux et prend un remède alcoolisé contre la toux. En chemin vers le travail il est happé par Igor, son vieil ami spontané et incontrôlable, et les voilà qui enchaînent les verres de vodka dans un corbillard, autour d’un cercueil. Pendant ce temps, Petrova, son ex-femme, essaie de contenir une étrange spirale assassine qui l’assaille à la vue d’une goutte de sang… Après un profond sommeil provoqué autant par l’alcool que par la grippe, Petrov finit par rentrer auprès de son fils et de Petrova, désormais malades, eux aussi, de la grippe. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent aussi étranges que troublants.

Le roman raconte quelques jours de la vie ordinaire des Petrov. À moins qu’il ne s’agisse d’une errance hallucinatoire dont le parcours est rendu flou par la fièvre et l’alcool ?

La force de Alexeï Salnikov c’est de nous balader dans ce néant entre délire et réalité, entre roman policier et déambulation loufoque, avec un humour décapant et absurde jusque dans les moindres détails.

Les Petrov, la Grippe, etc. c’est Andreï Kourkov et John Kennedy Toole qui se mettent à danser sous les applaudissements de Gogol et de Boulgakov.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-01-24T11:16:39+01:00

Il suffisait à Petrov de prendre le trolleybus pour se faire aussitôt assaillir et importuner par des fous. Le seul qui ne l’importunait pas était un petit vieux silencieux et dodu au crâne rasé qui ressemblait à un enfant vexé. Mais dès qu’il l’apercevait, Petrov avait envie de se lever à son tour pour le vexer encore plus. Disons qu’un sentiment violent et inexplicable, où s’enchevêtraient forces darwiniennes échevelées et débordements dostoïevskiens, submergeait Petrov. Remarquant son regard insistant, le petit vieux tournait alors les talons.

Les Petrov, la grippe etc est un roman qui transpire l'âme russe. Doestoievski est indétronable mais j'ai réellement retrouvé un style d'écriture qui s'en rapprochait avec Alexei Salnikov, le côté philosophique voire ironique en plus. Ce dernier sait décrire l'environnement dans lequel évolue ses personnages sans alourdir ses propos. Il y a beaucoup de maîtrise je trouve dans la syntaxe. Les trois cents pages de ce récit nous emmènent dans une histoire sans fil conducteur particulier, elle retrace la vie de Petrov, ses souvenirs, son présent, tout en permettant aux lecteurs de voir l'environnement dans lequel il évolue grâce aux très nombreuses descriptions. Mais ce ne sont pas des descriptions plates et sans âme, les descriptions font toujours ressortir un sentiment, un quiproquo, une situation de vie parfois cocasse parfois banale rendant le récit proche du lecteur lambda. L'auteur joue finement avec les symptômes de la grippe, dissimulant ça et là des doutes agréables et addictifs, perdant le lecteur tout en le préservant dans un récit simple mais profond. En définitive un roman russe comme je les aime.

Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T17:36:44+02:00