Les Peuples d'Elwinah, Tome 1 : Luminis

Description ajoutée par Diddha 2015-05-28T14:45:05+02:00

Jeunes adultes / Jeunesse (public avisé +15ans)

En déménageant à Mirabelia, petite bourgade éloignée de tout, Vanhi comptait bien laisser derrière elle son passé tragique et tout recommencer de zéro. Si l'opération s'avère plus difficile que prévu, heureusement sa nouvelle amie Masha, une tatouée au regard électrisant, est bien décidée à lui changer les idées. Notamment en l'entraînant dans les sombres secrets de la ville... Selon les légendes, il existerait un passage entre deux mondes aux tréfonds de la forêt locale. D'ailleurs, les gens y disparaissent dans des circonstances plus que douteuses.

A force de hasards, les deux filles vont découvrir comment se rendre dans ce deuxième monde, le monde d'Elwinah. Et les créatures extraordinaires qu'elles vont y rencontrer sont terrifiantes et majestueuses. leur veulent-elles du bien ou du mal?

Elles pensaient n'avoir aucun lien avec ce monde...

Elles vont découvrir que tout ne fait que commencer.

Extrait ajouté par Diddha 2015-06-01T18:31:32+02:00

- Cette fille est nouvelle, la moindre des choses qu’on puisse faire est de la prévenir que t’es complètement barje.

Un murmure d’excitation parcouru l’assemblée, qui ne cessait de s’agrandir.

- C’est quand la dernière fois que je t’ai fait bouffer l’herbe, Mélie ? demanda Masha, un sourire en coin. Une petite démonstration, ça plairait peut être à ton public ? Histoire de prouver que je suis bel et bien tarée.

Les joues de la blonde s’empourprèrent et elle serra les poings contre sa mini jupe. Elle vociféra d’une voix désagréablement aigue :

- Tu crois que tu me fais peur, espèce de sorcière ?

Elle jeta ensuite un regard par-dessus l’épaule de Masha et brailla :

- Alors la nouvelle, tu viens ou pas ?

Habituée à ce genre d’altercations dans son ancien lycée, Vanhi les regarda une par une. D’un côté, une fille hautaine et populaire, à l’allure caractéristique d’une présidente allumeuse du club d’abstinence et de l’autre, Masha, avec son franc parlé, tous ses tatouages et sa chevelure charbonnée insoumise.

- Je crois que je vais rester avec la… « Sorcière ».

Cette fois, l’assemblée de lycéens devint hystérique. Certains parurent outrés tandis que d’autres se tordirent de rire. Mélie resta interdite, la bouche ouverte, mais la fureur se lisait sur son visage.

Commentaire ajouté par yami627 2017-01-06T18:25:57+01:00

En lisant le résumé, je m'attendais à une petite histoire de voyage entre deux monde, banale, comme on en voit tant d'autre dans la littérature... mais non ! Luminis est une histoire réellement originale et prenante ! Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, tellement curieuse de savoir la suite !

Le roman nous conte donc les aventures de Vanhi qui, suite au décès de son père, emménage dans la petite ville de Mirabelia. Vanhi est loin des héroïnes parfaites que l'on croise trop souvent en littérature. Elle est timide, parfois un peu gauche et parfois dépressive. Malgré tout, elle se bat pour s'en sortir et fait preuve d'une grande force, qu'elle pense ne pas posséder.

Dans cette parfaite petite ville, où tout est beau et propre, elle fait la connaissance de l'impétueuse Tasha, qui jure un peu avec le paysage édulcoré. La jeune femme tatouée est un de mes personnages favoris de part son caractère bien trempée (parfois même insolent) et ses manières peu féminines.

Ensemble, elles vont découvrir le secret que renferme Mirabelia. Un secret ancestrale qui les mènera dans le mystérieux monde d'Elwinah.

Et c'est là que tout commence réellement ! Diddha nous transporte, avec ses héroïnes, dans un univers riche et complexe, partagé entre ombre et lumière. Ne vous fiez pas aux apparences, car malgré l'aspect très manichéen, rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce monde.

C'est tout un groupe qui se forme de l'autre côté et nous suivons leur évolution, aussi bien physiquement que mentalement... et j'adore ça ! Voir l'équipe se rassembler, apprendre à travailler ensemble, à se comprendre et à se faire confiance me fait réellement penser au cheminement d'un RPG et ce n'est pas pour me déplaire.

Diddha a sût donner de l'importance et de la profondeur à tous les personnages qui défilent au cours des pages, et sans perdre le lecteur au passage ! On passe de l'un à l'autre avec fluidité et le tout reste très compréhensible. En revanche, je crois qu'elle, et ses personnages, ont un réel soucis avec l'hygiène...

Pour conclure, je dirais que Luminis est un très bon roman, à lire sans modération ! Malgré quelques soucis de mise en page (que je pardonne volontiers étant donné que Diddha à tout fait seule – couverture comprise - , financée par ulule), l'écriture est excellente, fluide et l'histoire très prenante. Malheureusement, je n'ai pût vous présenter que deux personnages, de peur de vous spoiler mais le reste des protagonistes vaut le coup d’œil.

Bref, je vous conseille vivement ce roman et je cours me plonger dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par Azuriea 2015-10-16T22:18:17+02:00

Merveilleux, sublime, fantastique ! Juste fabuleux !! Ce roman est formidable, tant par son histoire, que par ses descriptions.

Les personnages sont mystérieux et nous avons qu'une envie : en découvrir plus.

Pour une fois, je découvre de jeunes adultes, responsables et pas trop culcul, qui évoluent tout au long de l'histoire.

Luminis, Les Peuples d'Elwinah est un livre qui, malgré son épaisseur se lit facile tant il est addictif !

Les Peuples d'Elwinah, Tome 1 : Luminis

• France : 2015-06-24 (Français)