Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:19:35+02:00

De façon plus scientifique, l'épidémiologie est la science qui étudie les phénomènes de masse des maladies et analyse la distribution et les déterminants de la prévalence de la maladie chez l'humain. quant à l'épidémiologie des troubles psychologiques, c'est la partie de l'épidémiologie générale qui s'occupe des troubles mentaux de même que des facteurs écologiques et humains qui influencent ces troubles. Les études épidémiologiques sur les phobies cherchent donc à connaître le nombre de personnes qui présentent ce problème, les gens qui sont les plus sujets à être affectés par ce problème de même que les régions géographiques o˘ l'on retrouve le plus grand nombre de phobiques, et ainsi de suite.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:19:27+02:00

L'un de nous a connu un fonctionnaire du gouvernement anglais qui travaillait au dernier étage du Post Office Tower à Londres. Cet homme avait développé une phobie des ascenseurs il y a plusieurs années et s'était toujours refusé à monter même un seul étage en utilisant ce moyen. quatre fois par jour, il montait et descendait, à pied, plus de vingt étages pour se rendre à son travail ou en revenir. Il confiait que c'était un excellent exercice physique, mais qu'il perdait aussi beaucoup de temps à cause de son problème.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:19:21+02:00

Il commença à refuser systématiquement toute invitation au restaurant et quitta finalement son emploi parce qu'il était devenu incapable de manger même en présence des joueurs de son équipe. A partir de ce moment, il devint absolument incapable de prendre un seul repas à l'extérieur de chez lui. La peur de rougir en public qu'on appelle l'éreuthophobie est une autre forme de phobie sociale. Un étudiant de 22 ans avait quitté ses études quatre ans auparavant parce qu'il était devenu incapable d'entrer dans la salle de cours par crainte de se mettre à rougir si le professeur lui posait une question. Très intelligent et dynamique, il s'était ouvert un commerce d'antiquités qui faisait des affaires d'or.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:19:13+02:00

A mesure que l'agoraphobie s'installe, le sujet réduit de plus en plus ses activités habituelles au point que l'évitement de toutes ces situations domine finalement son existence. L'anxiété survient même lorsque le sujet doit quitter son domicile pour aller dans un endroit public; dès le départ de la maison surviennent des signes d'anxiété sévère comme un état de tension désagréable, des étourdissements, un état de panique et souvent un sentiment d'irréalité.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:19:06+02:00

Dans la classification psychiatrique actuelle, les phobies font partie des troubles anxieux en général. Autrement dit, toute phobie comprend une bonne part d'anxiété. Ainsi, dans le désordre phobique, l'anxiété est un ingrédient important mais elle se développe à partir d'un objet spécifique, d'une activité ou d'une situation. L'anxiété est donc la composante principale et la phobie est le symptôme central. De façon plus poétique, l'anxiété est à la phobie ce que la musique est au chant.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:18:59+02:00

Ces états affectifs peuvent être perçus comme des réponses émotionnelles normales à des situations spécifiques. Comme l'a noté le philosophe Kierkegaard, l'anxiété est une expérience de peur en l'absence d'un danger connu. De son côté, la dépression est une réaction normale à un stress grave qui implique une perte significative. L'exemple clinique suivant démontre bien un cas de dépression. Il s'agit d'une patiente de 52 ans qui en paraît dix de plus. Son visage est triste et tourmenté. Elle donne une poignée de main très faible. Simplement à faire quelques pas, on la sent épuisée comme après une dure journée de labeur. Ses yeux sont larmoyants et elle pleure facilement.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:18:52+02:00

Beaucoup de personnes disent avoir fait une dépression mais il arrive que ce soit tout autre chose qu'un état dépressif. C'est souvent un état de tristesse suite à une perte financière, à un échec amoureux, au décès d'un être cher. Ces états de tristesse ne sont pas nécessairement une dépression. D'autres personnes ressentent de l'anxiété à l'attente d'un divorce, ou face à un problème avec un de leurs enfants. Même si l'anxiété fait souvent partie de la dépression, toutes les personnes anxieuses ne sont pas automatiquement déprimées.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:18:41+02:00

Les obsessions sont des pensées indésirables, répétitives et insistantes qui reviennent tant et plus dans la tête du sujet malgré une résistance active de sa part. En d'autres mots, même si l'individu fait un effort pour les chasser, ces pensées lui reviennent constamment en tête. Par exemple, un père est tourmenté par l'idée de tuer son enfant à coups de couteau. Il a beau vouloir se débarrasser de cette idée, la chasser de son esprit, cela lui est impossible. Cette idée lui revient sans cesse et toujours plus forte et insupportable.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:18:34+02:00

Nous retrouvons donc les quatre critères qui permettent de définir une phobie. Une infirmière avait décidé de consulter pour sa phobie des chats parce que, lorsqu'elle voyait un chat dans la rue, elle laissait son bébé de quatre mois dans son landau et elle se sauvait chez elle en courant. Sa phobie datait depuis plus de vingt ans et elle s'en accommodait tant bien que mal, jusqu'à la naissance de son enfant. Alors, elle décida de se faire traiter de crainte qu'il n'arrive un accident à son bébé.

Afficher en entier
Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-15T15:18:16+02:00

C'est donc une peur irrationnelle et sans fondement. Le phobique ne se sent plus en contrôle de la situation présente et il a l'impression qu'il va perdre la raison. La phobie est une peur irrationnelle et irraisonnée d'une situation anodine ou d'un objet non dangereux, elle est hors du contrôle volontaire de l'individu et elle l'amène à fuir ou à éviter la situation ou l'objet aussitôt que possible. Dans la phobie, le degré de crainte et d'anxiété est hors de toute proportion. La phobie est donc une peur anormalement intense de certains objets ou de certaines situations particulières qui, normalement, ne provoquent pas cet effet chez la majorité des gens.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode