Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les photos d'un père



Description ajoutée par book-princess 2018-12-04T11:06:35+01:00

Résumé

A 14 ans, en 1984, le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère que son père selon l'état-civil n'est pas son père naturel. Quant à l'identité de celui-ci, elle prétend ne pas s'en souvenir: étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse... Du coup, bien sûr, le garçon secoué par cette révélation va se lancer d'abord dans des rêveries et des questionnements longtemps stériles. Puis, à compter de l'apparition de quelques photos et indices, et surtout d'un aveu de sa mère à l'occasion d'une exposition de photos d'un certain Grégoire Tollian, il va se lancer dans une véritable enquête qui le conduira jusqu'en Asie. Son père Grégoire (Krikor) Tollian, Français d'origine arménienne, fils d'un résistant victime des nazis, photographe de guerre durant la guerre du Vitenam, a disparu en 1970 au Cambodge.

De relais en relais, d'une vieille dame qui reconnaît en lui les traits de son fils disparu à un ancien reporter au Vietnam, en passant par le directeur de l'agence pour laquelle il travaillait, le narrateur remonte dans le temps et découvre la personnalité complexe de ce père, témoin fasciné des convulsions de la seconde moitié du vingtième siècle. En fait, la plupart des pièces du puzzle se trouvaient en France. Cependant la dernière, énigmatique, lui est livrée en Chine, en 1996, par un Vietnamien, Phuc Doan, qui lui laisse entendre que Grégoire Tollian a peut-être choisi une autre vie - alors même qu'il savait la mère de Thomas enceinte. Celui-ci accepte cette hypothèse, et se tourne vers la jeune femme, enceinte de lui, qui attend son retour en France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bri-1 2022-06-20T22:24:57+02:00

Le terrorisme n'est pas un crime, c'est un acte politique violent, comma la guerre, mais sans gouvernement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-21T09:52:06+01:00
Bronze

"Les photos d'un père" ce sont celles laissés par Grégoire : trace de sa vie personnelle et professionnelle.Grégoire était un photographe professionnel : reporter de guerre.

Mais Grégoire c'est avant tout le père génétique de Thomas,le narrateur, qui l'apprendra par sa mère alors qu'il est âgé de 24 ans.Sa mère lui avait dit dix ans plus tôt que son père "Charles" n'est pas son père.

A partir de cette révélation,qui arrive très tôt dans le livre,Thomas va se mettre en quête de ce père et apprendra à le connaître mieux grâce aux révélations de sa mère et de la mère de Grégoire : sa grand mère.

Le livre est construit par des chassés croisés entre la vie de Grégoire, celle de la mère de Thomas,celle de Grégoire et celle de sa famille "originelle",mais dont les origines arméniennes du côté du père de Grégoire conduisent à une impasse.Cette construction contribue à un certain suspens et on suit collé à Thomas sa déception ou sa frénésie,ses doutes,ses interrogations que la quête de ce père procure en lui.Et si Grégoire était vivant ? Même vivant,ne serait-il pas un nouveau personnage ou son propre fantôme ? Difficile de trouver sa pleine identité sauf à vouloir transmettre à ses enfants son histoire.C' est sur cette note optimiste que se termine le livre, pure fiction certes mais relatant des faits réels de journalistes pris en otages ou portés disparus à défaut de savoir ce qui leur est réellement arrivé.

Un livre qui se lit facilement et nous en apprend beaucoup sur ce journalisme accompagné de photos à une époque où le numérique n'existait encore pas et permettait une certaine distanciation sur l'événement pour en comprendre les dessous,les ressentis des sujets car cette photo comme les " photos d'un père" racontait une histoire, à qui savait les interroger.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les photos d'un père

  • France : 2019-01-09 (Français)
  • France : 2022-06-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode