Les phrases interdites si vous voulez rester en couple

Description ajoutée par Emakhtila 2019-02-25T17:52:20+01:00

« Du premier regard jusqu'aux noces d'or, les mots construisent nos couples... ou les détruisent ! Découvrez - et déjouez dans la bonne humeur - les pièges qui menacent une aventure à deux. Explorez les points de vue pour mieux comprendre l'autre et dialoguer autour de ce qui peut agacer. Dans une époque qui oppose trop souvent femmes et hommes, un vrai couple pose enfin un regard croisé, positif et plein d'humour, sur la façon dont chacun fonctionne, jusque dans ses travers... Voici la plus abordable et la plus joyeuse des thérapies de couple. Riez de ces redoutables petites phrases, évitez de les prononcer, et vivez heureux ensemble ! » Pascale & Gilles Legardinier

Mais revenons-en à notre situation où vous, les femmes, chantres d'un bon goût fait de codes savamment mis au point pour déclasser socialement ceux qui ne les possèdent pas, nous faites remarquer qu'on a mis des chaussettes blanches avec un pantalon sombre. Pire, il nous arrive de ne pas avoir les mêmes chaussettes ! Hérésie ! Affront à la beauté du monde et à son harmonie ! Les divinités fashion risquent la crise cardiaque ! Mais de quoi parle-t-on au juste ? Nos petits "sacs à pieds", communément appelés "chaussettes", et nos "couvre-jambes", pudiquement nommés ainsi pour éviter de préciser qu'ils enferment aussi les fesses et le reste, ne correspondent pas à l'agencement imaginé par on ne sait qui ? Les mêmes qui décrètent ce qu'il faut boire avec tel plat, les cousins de ceux qui nous dictent quoi lire, les voisins de ceux qui nous ordonnent de ressentir ce qu'ils ont décidé devant des œuvres dont tout le monde se fout royalement ?

Un plaisir de retrouver l'agréable plume de Gilles Legardinier et de découvrir celle de sa femme à travers ce petit guide sympathique et plein d'humour.

Comme indiqué dans l'introduction, il ne faut pas y voir exactement "un ouvrage de bien-être" à prendre strictement au sérieux et au pied de la lettre. Il s'agit plutôt d'une liste non exhaustive de phrases dans lesquelles à peu près tout le monde peut se reconnaître, décryptées et interprétées avec beaucoup d'humour et/ou de légèreté par un couple qui, on le sent à travers les pages, est très épanoui et très complice. Les deux auteurs y partagent à la fois leurs conseils, leurs blagues, leurs expériences, et leur façon de voir les choses, sans jamais se poser en "donneurs de leçons". Bien au contraire, au fil de toutes ces anecdotes, ils mettent le doigt sur certains des points les plus importants dans un couple sain, à savoir, entre autres, se faire confiance et se rendre complices au point de pouvoir rire de ces phrases et comportements.

Le livre se compose de mini chapitres, un par phrase. L'un des bémols que je peux émettre concerne d'ailleurs la mise en page des chapitres, qui n'est pas strictement "équilibrée" : un chapitre s'ouvre avec une page-titre énonçant la phrase en question, puis s'ensuivent les quelques pages de texte, qui se terminent avec un petit dessin. La "page-titre" du chapitre se trouve toujours en page impaire (page de droite). Or, les chapitres se terminent un coup en page paire un coup en impaire ; ainsi dans le premier cas, on va avoir la fin du chapitre sur la page de gauche et directement le titre sur la page de droite, tandis que dans le second cas de figure le chapitre sera suivi d'une page paire blanche qui fera face au titre. Alors je ne sais pas si je suis très claire, mais du coup j'aurais trouvé ça plus agréable et plus aéré de toujours avoir une page blanche face aux pages-titres. Oui je sais je chipote légèrement. x)

Quoi qu'il en soit, ce petit ouvrage à destination des couples (ou pas) m'a bien fait sourire, c'est une lecture agréable et légère, tout en traitant à la fois de petits couacs (pouvant virer aux problèmes) qui peuvent en effet agacer dans une vie à deux. C'est marrant de se retrouver dans certaines des situations décrites par notre couple auteur, et d'apprendre la façon dont ils l'ont vécue, des les voir nous confier des anecdotes personnelles. Ce qui m'a également fait sourire, c'est que finalement je me retrouvais tout autant dans certains points de vue "d'homme" de Gilles que dans ceux "féminins" de Pascale.

Ce petit manuel est à prescrire autant aux fans des auteurs qu'aux lecteurs qui souhaitent les découvrir, aux couples, aux célibataires, à ceux qui cherchent des conseils avisés sans pour autant se prendre la tête ou se faire guider sa conduite... Bref, un ouvrage très sympa à mettre entre toutes les mains.

Petit livre fort sympathique reçus en cadeaux lors de notre fête de Pacs par mes collègues de travail.

Je dois avouer avoir bien rigolé lors de la lecture de cet ouvrage. Les auteurs sont en couple dans la vraie vie et mariée depuis des années. Ils ont donc le recul sur la vie de couple et les nombreux dangers, qui peuvent conduire au divorce et la rupture. Dans ce petit livre/document on découvre les phrases interdites dans n'importe quel, relation de couple. C'est percutant et criant de vérité. Je me suis retrouvé à plusieurs moments dans ces questions et dans les réponses donner part le couple d'auteurs.

Ce document ce dévore très rapidement et est conseillé pour tous, qu'importe votre âge. Avec sa couverture broché, il donne un plus dans la bibliothèque et de mon côté restera dedans, car il possède une belle dédicace de mes collègues, ce qui le rend unique.

J'avais lu d'autres livres sur ce sujet mais celui là a la patte de Gilles Legradinnier plein d'humour comme il sait le faire dans tous ces livres mais aussi tellement juste.

petit bouquin sans prétention et plein d'humour écrit à 2 mains par un couple sans tabou et communiquant

Je dois reconnaître que c’est avant tout la couverture de ce livre qui m’a donné envie de le lire. Le ton humoristique promettait de passer un bon moment !

L’objet livre en lui-même est très beau puisqu’il s’agit d’un broché avec une couverture rigide (comme on n’en a pas assez pour les livres en français !).

Je me suis donc lancée dans la lecture de ce recueil sans attente particulière, n’ayant jamais découvert la plume de Gilles Legardinier, ni celle de sa femme Pascale.

Il s’agit en fait de très courts « chapitres » sur plein de situations de la vie quotidienne de couple que vous pouvez avoir vécues où dont votre entourage vous a parlé.

Je me suis retrouvé dans certaines d’entre elles et je dois bien admettre que c’était une lecture assez drôle !

Si vous cherchez une lecture sympathique et que vous êtes curieux, je vous recommande vivement cet ouvrage ! ♥

Je suis un peu déçue. Je m’attendais à plus d’humour et de dérision

Une version humoristique des relations homme femme!

Quel plaisir ce petit livre bien utile pour se sentir moins seul(e) quand on se demande si la vie de couple n'est pas un "pas long fleuve tranquille" Enormément d'humour et de justesse dans les propos de cet adorable couple qui a bien mit le doigt sur la manière dont homme et femme n'utilisent pas la même partie de leur cerveau (entre autre). J'ai adoré !

Les phrases interdites si vous voulez rester en couple

• France : 2019-04-03 - Poche (Français)