Les Physiciens

Extrait ajouté par Macareux 2016-06-13T21:10:43+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)NEWTON : Verrückt aber weise.

EINSTEIN : Gefangen, aber frei.

MÖBIUS : Physiker, aber unschuldig.

Commentaire ajouté par Peche 2018-05-01T11:50:25+02:00

Pièce de théâtre à lire pour mon cours d'allemand (bon, j'ai d'abord commencé par la version française chut). Et bien j'ai adoré ! Le livre est court et se lit très rapidement. Je le conseille vivement ! J'ai beaucoup aimé ce questionnement sur le rôle des scientifiques dans la société. Les personnages sont très intéressants et on ne s'attend pas à la fin. L'histoire est bien ficelée. Bref, ce livre est vraiment top !

Commentaire ajouté par Camille83500 2017-11-19T11:39:20+01:00

J'ai adoré cette pièce de théâtre qui nous emmène aux confins de la folie. Qui est fou, dans l'histoire? Un mélange entre enquête criminelle et réflexion sur la société.

Commentaire ajouté par Macareux 2016-06-13T21:21:05+02:00

Une pièce de théâtre pleine de rebondissements, au suspense très bien mené. Le lecteur ne voit rien arriver, de la même façon que dans "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

Questionnements sur la responsabilité du scientifique dans un contexte de guerre froide où chacun des blocs cherche à s'approprier la science qui lui donnera l'avantage décisif contre son adversaire, ainsi que sur l'abnégation de soi pour un but plus élevé.

Un livre très intéressant, à recommander. J'ai néanmoins trouvé le film tiré de la pièce très décevant et pas du tout à la hauteur de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Giles 2016-05-13T17:28:19+02:00

Voilà une petite pièce de théâtre qui semblait prometteuse, qui augurait d'un bel après-midi de lecture au soleil.

Pourtant ! ...

L'inspecteur de police Richard Voss a été appelé à la clinique privée "les Cerisiers".

Un crime y a été commis.

Une infirmière a été étranglée avec un cordon à rideaux.

Le coupable, enfin l'auteur de l'acte, est Einstein.

Enfin, un homme qui se prend pour Einstein !

Car "les Cerisiers" est un asile de fous et les trois hommes qui fréquentent son salon semblent être tous trois des physiciens dont la raison a vacillé ...

Ils se font appeler Newton, Einstein et Möbius ...

Bien sûr, On ne peut s'empêcher de penser à la pièce, "le docteur Goudron et le professeur Plume", qu'André de Lorde a, en 1903, adapté de la nouvelle d'Edgar Allan Poe pour le théâtre du Grand-Guignol.

Et l'on en a d'autant plus envie d'être happé et interpellé par "Les physiciens".

Mais au rendez-vous, il ne m'a semblé trouver qu'ennui et déception.

La lecture du morceau est rapide, facile et finalement sans aucun intérêt.

Les dialogues sont sans aspérités, les situations sans originalité.

Le style est banal et sans fantaisie.

Pourtant l'intention était louable car l'ensemble est tendu vers une grande question, qui est celle de la responsabilité morale du savant dont l'invention nouvelle offre une dangereuse puissance à l'humanité.

Malheureusement la mise en place est trop longue.

Et le coeur du sujet, abattu trop tard, est traité trop rapidement.

Voilà, en somme, une pièce à thèse dont la thèse est gâchée.

Voilà, en somme, une lecture qui sera aussi vite oubliée que terminée ..

Commentaire ajouté par heidelbergien 2013-08-22T15:38:26+02:00

Une comédie amusante, avec beaucoup d'humour noir mais aussi avec un thème sérieux : la responsabilité de la science et des scientifiques.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-03-08T17:51:53+01:00

Je crois que 'Les Physiciens', c'est le point culminant du théâtre de Dürrenmatt. Ses comédies sont vraiment quelque chose à part. Il vaut la peine de les lire toutes.

Commentaire ajouté par aud13 2013-02-05T16:09:05+01:00

J'ai reçus ce livre en allemand pour mon anniversaire!!

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-12-10T22:34:18+01:00

Fin, amusant et très intelligent! Cette pièce est très pertinente au regard de l'évolution de notre société. Excellent!

Les Physiciens

• France : 1990-03-01 - Poche (Français)

Marc-36 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T11:46:24+02:00
Peche l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-01T11:43:45+02:00
Gaia-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T17:39:37+01:00
kelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-06T18:10:23+02:00