Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes. Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur? Inspiré de l’actualité et de faits réels, cette fiction nous plonge dans le monde du cinéma, nous immerge dans le combat à la fois ordinaire et quotidien de femmes bravant les difficultés imposées par un système parfois impitoyable. Un roman résolument féministe, qui évoque les questions de la société contemporaine, portées par des mouvements sociaux en plein essor
⎯ Certainement, comme tout le monde, mais je n’y ai jamais vraiment songé. Quand je m’engage dans quelque
chose, c’est bien souvent après des mois de réflexion. J’aimerais voyager plus, je crois, mais je n’ai personne pour
venir avec moi.
Bonjour à tous, je vous présente aujourd’hui ma nouvelle chronique bu Nos Délires Litteraires en vous souhaitant une bonne journée et de jolies lectures.
Parcours de femmes.
Alors nous plongeons ici dans le parcours de trois femmes. À chacune son destin et son caractère. Elles ont pour points communs, hormis d’être de supers amies, des vies bien remplies avec les tracas et ennuies que peuvent rencontrer toutes les femmes dans le monde actuel. J’ai eu l’impression de m’immerger dans un savant mélange de « sexe and the City » à la sauce « Le diable s’habille en Prada » en suivant leurs aventures. J’ai aimé que l’auteure mette l’accent sur le traitement réservé aux femmes de nos jours, sans pour autant stigmatiser les hommes. Car si nous sommes confrontés à de gros pervers répugnants, nous sommes aussi entourés d’hommes bons et prévenants. La mise en lumière de ce fait de société est une piqûre de rappel de ce à quoi certaines femmes sont confrontées : harcèlement sexuel, inégalité des salaires, sexisme et j’en passe… Cette histoire ne tombe ni dans les clichés ni la caricature ce qui est difficile d’établir, mais l’auteure a su manier sa plume pour ne pas tomber dans l’excès. J’ai beaucoup aimé cette histoire, je note quelques coquilles qui subsistent, mais l’écriture est très agréable et à défaut de se prendre les pieds dans le tapis, on se prend à suivre les tourments de nos trois héroïnes pour connaître le chemin qu’elles emprunteront.
J'ai adoré l'histoire, j'étais dans l'incapacité de lâcher le livre... Une nuit blanche a vu le jour pour le finir !
Bien que différent de son précédent "Braqcoeurs", mais pas moins des plus intéressant, la plume de l'auteure n'a pas changé et cette histoire est des plus addict !!!
Elle est très touchante et cette fin mama... L'histoire est sur fond de romance qui ce forme doucement et prend le temps de murir. Car le sujet principal est celui des femmes, il donne leurs voix.
Trois femmes avec trois quotidiens différents qui subissent les difficultés imposées par un système parfois impitoyable. Le thème est le féminisme, le combats contre les inégalités, les agressions, le harcèlement mais aussi l'homophobie.
On a une amitié très soudé, beaucoup de rire, de rebondissements.
Une histoire très touchante, émouvante, poignante, auquel je ne m'attendais pas du tout .
Comme pour son précédent, ce livre est un gros coups de cœur qui me donne encore plus envie de lire ses prochaines œuvres.
Inspiré de l’affaire Weistein, et faisant même un “clin d’œil détourné et bien plus féministe” à Roman Polanski, Les Pieds dans le tapis, conte le récit choral de trois amies, aux vies bien différentes, mais aux aspects qui ont permis à l’autrice de présenter quelques revendications féministes.
Si je dois avouer que la lecture de l’ouvrage m’a paru parfois laborieuse du fait que j’ai du mal avec les ouvrages écrit au temps du présent, et que la mise en page de l’e-book avait d’étranges bugs (entre sauts de lignes impromptus, tirets à des endroits inappropriés et manque de tirets de dialogues…). J’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.
Notamment, le côté féministe. J’avoue que le côté plus “féminin” (et ce n’est pas la même chose) m’emballait moins, mais tous les passages fait pour dénoncer des choses encore trop tolérées dans ce monde, étaient très appréciables. Et surtout, fait avec justesse. On a des moments à nous donner envie de jeter des cailloux sur des personnages. Ou des moments importants pour se rappeler de ce qu’est le féminisme.
On a aussi une évolution de personnages qui justement montre des personnages féminins forts, et qui savent ce qu’elles désirent, malgré leurs doutes, leurs colères, etc. Il y a aussi une amitié entre trois filles assez “opposées”, mais qui s’entendent comme les doigts de la main, et dont j’ai aimé le soutien perpétuel entre les trois, qui semblait juste, et sympathique à lire.
J’avoue avoir notamment apprécié Candice, parce qu’elle me semblait pétillante et surtout, un personnage plus complexe qu’il n’en a l’air. Mais j’ai aimé Camille pour sa “douceur”, Agathe pour son côté plus “féminin” et Romane qui ne savait pas tenir sa langue.
Ce livre est plutôt fait de dialogues, mais ceux-ci sont tout à fait maîtrisés, et m’ont fait sourire, rire, ou même parfois, touché. Si j’avoue avoir occasionnellement trouvé quelques longueurs, la structure du récit et son rythme en restent tout à fait corrects. L’autrice n’hésite pas à jouer d’ellipses, et s’est servi du “rendez-vous habituel” des trois filles pour nous permettre de savoir comment les choses avançaient.
Je dois dire que ce livre est aussi assez optimiste. Les personnages s’en sortent, et tout se passe relativement bien pour eux. Ce qui est… Une bonne chose, je dirais. Parce que le monde a besoin de livre où les femmes qui se battent, gagnent à la fin.
Au fond, je pourrais parler assez longuement du récit. Des passages où Candice aide Agathe, de la sororité présente dans tout le livre. Où on nous présente des couples assez sains. Des femmes qui ne savent pas comment faire dans leur vie à cause d’hommes du passé qui les ont blessés, mais qui savent se remettre. Des passages hilarants. De moments touchants et romantiques (j’avoue avoir surtout apprécié la relation entre Candice et Romane).
Ce livre se laisse lire, malgré tout ce que j’ai pu tirer comme défaut, et quelque part, il fait du bien.
Bonus pour les fans de cinéma, ou de La La Land, je trouve qu’on retrouve cette ambiance passionnante du monde du cinéma, bien que cela serve aussi à en montrer les mauvais côtés (ce qui n’est pas un mal, bien sûr !).
Ce roman a été une très belle découverte pour moi, tant par son sujet que par son contenu. L’autrice a su aborder des sujets d’actualité et s’est inspirée de faits réels afin de donner encore plus de vraisemblance à son récit et cela donne vraiment un travail de qualité. En effet, ce récit nous plonge au cœur des problèmes que rencontrent les femmes dans la société contemporaine, à travers ces trois personnages féminins, l’autrice nous fait immerger dans le combat et dans le quotidien de femmes qui essayent tant bien que mal de contrer les difficultés que la société peut imposer. On est également conviés dans cette lecture à côtoyer le monde du cinéma avec son lot de soirées mondaines, mais également d’abus de pouvoir…
C’est à travers ces trois personnages féminins : Romane, Camille et Agathe, que l’on comprend comme il est dur parfois d’être une femme dans ce système qu’est notre société. Romane, se bat pour faire entendre la voix des femmes et manifeste avec son association contre tous les défauts faits aux femmes (violences, abus, homophobie, …). Camille est une mère célibataire qui essaye tant bien que mal de réussir à allier vie de maman et vie professionnelle. Quant à Agathe, elle se voit travailler avec un patron qui se croit tout permis et qui abuse de son statut envers la gent féminine. Elle se retrouve tout de même à réaliser son rêve et va entraîner ses deux meilleures amies à sa suite. Ce grand événement, les changera à jamais et bouleversa leurs vies tant positivement et que négativement. Je ne peux pas vous en dire plus, mais il faut juste retenir que c’est un roman feel good qui se lit tout seul, et même si c’est léger, il aborde des sujets très importants !
On découvre trois amies : Camille, Romane et Agathe. Toutes différentes mais dont l’amitié n’est plus à prouver. On les suit pendant environ un an dans leur vie personnelle et leur changement.
J’ai adoré les messages très féministes et engagés, l’écho avec certains faits très connus (dont elle parle explicitement après les remerciements) mais aussi le cinéma très présent.
Seul bémol pour la fin qui est trop belle et utopique à mes yeux mais bon, ça reste une histoire.
Agathe est le personnage que j’ai préféré (sûrement car je me retrouve davantage en elle). Elle travaille dans la communication pour une chaîne de télé et elle est fan de mode (toujours bien habillée pour le travail). Elle va avoir quelques problèmes au travail car elle est une femme, et ce qui va en découler va être un des fils conducteurs du roman. J’ai aimé sa force car elle enchaîne beaucoup de choses négatives.
Camille est une maman célibataire, depuis sa séparation avec le père de sa fille, elle ne veut plus d’hommes. Elle possède sa propre agence immobilière et elle aura aussi son lot de remarques sexistes. J’ai aimé les réflexions la concernant et surtout son côté très indépendant.
Romane est celle avec qui j’ai eu le plus de mal. J’adoore son engagement féministe mais j’ai pas été très fan de son caractère et de sa gestion de certaines choses. Elle reste un personnage très fort qui, par son engagement, mérite tous les honneurs.
Avec elles, on découvre une amitié très solide qui n’hésite pas à dire les choses, leurs histoires d’amour, leurs histoires de femme dans une société pas toujours très commodes avec elles.
Un roman fémiste et très intéressant, qui permet de parler de sujets forts sans que cela soit trop lourd si on a du mal avec les essais.
J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, qui même avec l’utilisation de la troisième personne mélangée à la première, nous permet de nous identifier sans souci.
En bref, un roman que j’ai bien aimé et qui transmet des messages forts.
Je remercie l’autrice pour ce service presse numérique.
Ce roman est inspiré de l’actualité et de faits réels. Il y a les dates et les heures pour se repérés.
Nous allons suivre trois jeunes femmes complètement différentes Romane, Agathe et Camille :
Romane, le garçon manqué qui travaille sur des chantiers avec des hommes en tant qu’ingénieur écologiste, elle est également bénévole pour l’association « La voix des femmes (LVDF) ». Elle a une relation avec Arnaud, c’est facile mais pas fou fou, sans réellement de surprise.
Agathe, c’est la femme fatale, la fashion victime, elle aime laisser croire que c’est la blonde de service. C’est une directrice de communication depuis trois ans pour la GE One TV (Grand Ecran One Télévision), elle a monté les échelons par la force de son travail. Agathe est toujours tirée à quatre épingles, pomponné, nous sommes presque jalouses de sa confiance en elle, déborde d’énergie, fatigante parfois. Elle va bientôt se marier à Côme, un prof de tennis au Paris Country Club.
Camille, c’est la maman débordée qui s’occupe seule de sa fille Anna âgée de cinq ans et demi. Elle est divorcée de Rodolphe. Elle devait s’occupée de tout et lui de rien, grosse charge mentale. Elle a sa fille une semaine sur deux. Cette maman est la gérante de sa propre agence immobilière. Même si elle est toujours souriante, elle souffre encore parfois de son métissage (parents français et marocain).
Un jour, Agathe, lors de leurs rendez-vous hebdomadaires du vendredi, elles apprennent qu’elles vont aller au festival de Cannes. Agathe doit représenter la boîte avec accès illimités en VIP en plein mouvement #MeToo qui secoue l’industrie du cinéma.
On les suit pendant un an suite à leur court séjour, qui va avoir une grande influence sur leur vie privée et professionnelle. Tout ne va pas se passer comme prévu, il va y avoir des rebondissements qui vont mettre à mal nos jeunes femmes qui vont devoir se soutenir. Elles vont se rendre compte que certaines choses ne sont pas/plus acceptable.
L’autrice à une plume très agréable qui permet à la lecture d’être facile. J’ai bien aimé connaître l’histoire de nos trois jeunes femmes avec d’entré dans le vif du sujet, ainsi nous pouvons plus facilement nous identifier à elles.
Je remercie sincèrement l'auteure pour sa confinace, seulement, je suis désolée, mais pour moi c'est un abandon ;(
L'auteure a une plume fluide, travaillé, mais je ne suis pas parvenu à me plonger dans l'histoire.
Ajouté ça au fait que l'écriture à la troisième personne reste un peu compliqué pour moi, j'ai vraiment eu du mal.
J'ai lu presque cent pages et je ne sais pas... C'est peut-être le fait qu'on doit suivre trois personnages en même temps qui fait l'histoire prendre autant de temps à s'installer ?
De plus, le format de lecture que j'ai reçu ne m'a pas aidé à accrocher à ce roman...
Moi, j'aime quand dès les premières page (et encore, je vais jusqu'au 50 premières) d'une histoire, je ressente l'envie d'en savoir plus.
Sinon, je mets des mois à me forcer à continuer pour finir sur une mauvaise note, ce que je me refuse à faire aujourd'hui.
Toutefois, je suis sûre que si vous cherchez des romans féministes et que l'écriture à la troisième personne vous arrange plus/ que ça ne vous pose pas de problème, vous pourrez peut-être aimer ce roman !
Printemps 2018, trois amies inséparables, Romane, Camille et Agathe vont avoir l'opportunité d'être aux premières loges, lors du festival de Cannes. Un événement en entraînant un autre, les trois jeunes femmes vont se confronter à des péripéties plus ou moins heureuses, qu'elles ne sont sûrement pas prêtes d'oublier...
On prend plaisir à rentrer dans ce petit cercle de femmes pour suivre leurs aventures, sans filtre et mouvementées. D'horizons et de personnalités différentes, elles partagent leurs anecdotes et leurs difficultés inhérentes à la condition féminine, confrontées aux inégalités et au sexisme encore très présents dans notre société.
L'occasion pour elles, de dénoncer des comportements abusifs et irrévérencieux dans le milieu du travail, notamment. Elles vivent leur expérience à Cannes de manière différente, avec plus ou moins d'excitation et de préjugés.
L'écriture est fluide, et aborde des thèmes très sérieux, sans pour autant manquer d'humour. L'amitié et la solidarité sont ici très bien représentées, et font plaisir à voir. Romane est particulièrement attachante avec son trouble et ses hésitations.
J'ai été émue et peinée pour Agathe, victime de harcèlement. Quant à Camille la plus discrète, elle nous réserve des surprises dont elle a le secret. À coups de gueule, de larmes, de rires et de convictions, elles se forgent un destin singulier, dont elles peuvent finalement être fières.
Si les figures féminines ici sont dominantes, quelques éléments masculins méritent d'être soulignés, pour leur sens de l'écoute et leur bienveillance. J'ai particulièrement apprécié le Doc qui est pour Romane, un véritable pilier.
J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'ai été ravie de la tournure des événements. Un récit haut en couleur inspiré de faits réels, où et quand les femmes affirment, et revendiquent leurs positions !
Trois amies, trois femmes avec un fil de vie différent, trois vies à la vie perso et pro mouvementée… Elles s’appellent Agathe , Camille et Romane.
La première travaille pour une chaîne de télévision, cette chaîne est dirigée par un pervers qui a « sa télécommande » mal placée au lieu d’être un directeur normal.
La seconde jeune maman divorcée qui plus est, elle a du mal à gérer ses casquettes de maman et d’auto entrepreneuse, ce qui est déjà pas mal ; elle a un certain courage je trouve.
Enfin la dernière, travaille dans un milieu « 100% testostérone » mais tient le bout, et est engagée dans une association féministe.
Elles ont toutes un point commun, ne pas se laisser faire….
Mais une virée au Festival de Canne va tout changé….
Elles m’ont fait de suite penser aux drôles de dames à notre époque. Parlons en de notre époque, elle remets en doute la place de la femme, elle la replace comme au Moyen âge, c'est-à-dire cuisine, enfant,ménage ; un rôle de second plan en quelque sorte. Ces trois copines là, j’aurais aimé être avec elles, pour vivre leurs aventures.
Chacune a son caractère, une amitiée forte entre elles, un combat qui fait réfléchir ; cette histoire m’a fait réfléchir. J’ai super bien aimée cette aventure, des combats bien décrit sans longueurs, une plume fluide et agréable qui montre que les femmes ont bien leur place dans notre société.
Merci beaucoup à l’auteure, elle m’a vite embarquée dans le groupe, dans leur combat et je l’espère qu’elle embarquera beaucoup de monde dans cette histoire qui flirte avec notre réalité avec ce que nous les femmes pouvons ressentir au quotidien , l’auteure a su pour moi mettre des mots sur ces maux .
J’ai aimé le concept de cette histoire et le rapport avec le féministe.
Les citations en fin de livre ou en début ont pour but de toucher.
D’ailleurs, elles m’ont beaucoup touché.
- On se retrouve ici à suivre trois personnages différents, trois femmes qui vont vivre des expériences particulières. Ces trois femmes sont amies, vivent à Paris mais vont vivre des évènements totalement différents. Ce livre est avant tout un roman féministe qui met en avant des sujets d'actualités et qui me touche particulièrement. Malgré les sujets sérieux abordés ici l'histoire reste fluide, agréable à lire, légère avec une pointe d'humour.
La plume de l’auteure est fluide et très facile à comprendre mais surtout à lire.
Ce livre, nous fait réaliser le combat que peut mener les féministes mais surtout les femmes dans la vie. De plus, on peut dire que cette histoire est tirée de fait réel.
Pas besoin de préciser que ce combat qu’on réalisait notre bande d’amis. C’est le combat que presque femme fait.
Résumé
Printemps 2018, Romane, Camille et Agathe, trois inséparables aux personnalités variées et aux vies bien différentes, vont vivre un évènement hors du commun qui va chambouler leurs destins. Une série de péripéties va mettre à mal leurs convictions et leurs projets respectifs, dans un décor parisien aux multiples facettes. Entre rires et larmes, leur complicité sans failles sera-t-elle suffisante pour leur permettre de se frayer un chemin vers le bonheur? Inspiré de l’actualité et de faits réels, cette fiction nous plonge dans le monde du cinéma, nous immerge dans le combat à la fois ordinaire et quotidien de femmes bravant les difficultés imposées par un système parfois impitoyable. Un roman résolument féministe, qui évoque les questions de la société contemporaine, portées par des mouvements sociaux en plein essor
Afficher en entier