Les Pierres bleues, Tome 1

Description ajoutée par IloveIslo 2017-01-20T20:16:16+01:00

Il me prit la main et y déposa une pierre bleue. Il me raconta que, l'année passée, il avait trouvé cette pierre et une autre pareille sur le bord de l'eau, pendant une promenade.

Il me regarda et dit :

- Je t'en donne une et je garde l'autre. Si jamais on se perd de vue, elle te fera penser à moi. Si un jour tu reçois la deuxième, ce sera un signe que j'ai besoin de toi.

Je le trouvai très mystérieux. Ma réponse fut solennelle:

- Ok, Morris. J'te le promets. Si je reçois la deuxième, je m'en viens.

Vingt ans ont passé depuis que Jenny a échangé cette promesse d'enfant avec Morris. Vingt ans pendant lesquels ils ont été séparés. Puis un jour, la fameuse pierre bleue et un appel à l'aide atterrissent sur son bureau. C'est le choc.

La jeune avocate quitte dès lors son univers bien rangé et s'envole pour l'Écosse. Mais les retrouvailles ne se déroulent pas comme Jenny l'avait imaginé. Le nouveau Morris est différent, mystérieux, influent et un peu contrôlant. Juste ce qu'il faut pour irriter la jeune femme moderne en quête d'amour qu'est Jenny.

CHANTAL BISSONNETTE est une passionnée de lecture depuis toujours, mais jamais elle n'avait pensé écrire un jour son propre livre, jusqu'à ce qu'une grande épreuve, un cancer du sein, lui fasse voir la vie autrement et la pousse à réaliser son rêve. C'est pendant sa lutte contre la maladie qu'elle a fait naître de sa plume son premier roman.

Pour soutenir toutes les femmes qui se battent contre le cancer du sein, un montant de 0,75 $ sera remis à la Fondation du cancer du sein du Québec pour chaque exemplaire vendu.

[Description de la Fnac]

EXTRAIT 1: J'ai toujours lu beaucoup.Je dis même souvent que je suis une junkie de livres.J'en lis un par semaine et je panique quand je n'en ai pas sous la main.

Page: 8

EXTRAIT 2: Mais personne n'aurait pu la blâmer et surtout pas moi.Pendant des années,elle avait été humiliée.bafouée,contrôlée par un homme qui lui disait comment s'habiller,se maquiller.Qui lui disait qu'elle n'était pas assez belle,assez bonne,assez parfaite pour lui.Si cela avait été moi,je l'aurais étouffé dans son sommeil bien avant!

Page: 26

EXTRAIT 3: Puis,avec un ton sarcastique,j'ajoutai: -La vie continue,Morris.C'est ça que tu veux,non?

Il tourna la tête vers moi brusquement et me fusilla de ses beaux yeux verts.Touché.Là,il était en colère.Il se redressa et me confronta: -Tu te débarrasses de moi,c'est ça? T'as l'intention de faire comme s'il s'était rien passé entre nous?

Eh bien! À l'évidence,ma panthère n'aimait pas le rejet.Ma réplique fut cinglante.

-Tu m'as bien ignorée pendant des années.C'est quoi,la différence?

Page: 167

Une belle romance tout en légèreté que nous offre Chantal Bissonnette dans cette histoire qui nous transporte en Écosse et nous donne limpression d'y voyager avec le personnage principal.

C'est l'histoire se deux amis d'enfance qui, dès leur rencontre, ont eu une connexion inexplicable. Suite à un concours de circonstances, ils sont séparés étant très jeunes. Tout ce qui leur reste de l'autre est une pierre bleue dont chacun a une copie et qui les lie par une promesse: si l'un reçoit la pierre de l'autre,  peu importe le moment, le lieu ou les circonstances, il devra lui venir en aide. Une promesse qu'ils se sont faite d'être toujours là pour l'autre.

Jenny n'a pas eu de nouvelles de son ami d'enfance depuis 20 ans. Elle travaille comme avocate pour la Protection de la jeunesse et a une vie professionnelle satisfaisante, ce qui est tout le contraire de sa vie amoureuse. Puis, un jour, elle reçoit par la poste une pierre bleue. Elle décide alors d'honorer la promesse faite à son ami il y a des années et s'envole pour l'Écosse pour répondre à son appel à l'aide.

J'ai avant tout beaucoup aimé le personnage féminin principal. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire, tout en étant un mélange satisfaisant de sensibilité et de force.

J'ai également apprécié les amitiés déjà présentes et celles qui se forment dans l'histoire. Ces relations étaient attachantes et la complicité entre les personnages apportait une petite touche d'humour agréable.

L'écriture de Chantal Bissonnette est solide et fluide. Elle a su nous faire voyager en Écosse sans alourdir l'histoire de détails et de descriptions infinies. J'ai également savouré le ton ou les expression du personnage qui m'ont fait rigoler à plusieurs reprises.

En ce qui concerne la romance et le personnage masculin principal, je suis restée sur ma faim. J'aurais voulu en voir plus de sa part, le voir faire plus d'efforts pour se racheter et gagner l'amour de Jenny. Je l'ai apprécié et il y a certainement eu plusieurs moment où il a fait monter la température, mais j'aurais souhaité une plus grande connexion avec lui.

Au final, une belle lecture qui a su piquer ma curiosité pour les prochains tomes, desquels on a déjà côtoyé les personnages principaux. J'ai hâte de les découvrir davantage.

*Romance contemporaine racontée à la première personne, au passé simple, du point de vue unique du personnage féminin principal.

J’ai tout simplement adoré le lire

J’ai trouvé que l’écriture était très fluide mais je ne m’attendais pas à ça comme histoire, j’ai bien aimé.

Commentaire ajouté par lenoute1 2020-09-28T15:12:26+02:00

Jenny et Morris sont Jeunes et Meilleurs amis. Ils passent tout leur temps ensemble . Un jour il se font une promesse, en la matérialisant avec deux pierres bleues. Si ils était séparés un jour et que l'un des deux avait besoin d'aide ils n'auraient qu'à envoyer sa pierre à l'autre. Il sont liés par cette promesse. C'est pour ça que 20 ans après quand Jenny reçoit la pierre bleue avec une adresse en Ecosse, elle n'hésite pas à prendre l'avion, pour venir en aide à son ami d'enfance.

Pourquoi là t'il fait venir ?

Ce voyage va la chambouler, et'elle prête à bousculer sa vie pour cet homme ?

Agréable moment de lecture, qui nous fait voyager en écosse avec ses beaux paysages et ses majestueux châteaux. le tout agrémenté d'une histoire d'amitié/d'amour.

Elle est avocate dans la sécurité de l'enfance au Quebec. Lui est Lord Sinclair un chef de clan d'Ecosse et traîne dans des affaires pas net.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé attachant les personnages de Jenny et Morris. Jenny est une femme sûre d'elle mais qui a peur d'être blessée. Morris est un homme mystérieux, un peu contrôleur mais tendre à la fois. Son charme m'a fait craquer....surtout avec les petits mots doux en gaélique! J'ai aussi beaucoup aimé leurs amis Iain et Sylvie. Très hâte de lire le tome 2 sur leur histoire (titre: Et si on s'aimait?)

J'aime l'Écosse donc j'étais contente de découvrir ce beau pays parmi ses descriptions.

Bref, une belle histoire d'amour entre 2 amis d'enfance! À lire sans hésiter!

Au final, j'ai bien aimé ce livre qui est un premier livre pour cette auteure. J'ai été attiré par l'aura de mystère autour des deux personnages principaux, j'ai aimé qu'une grande partie du roman se déroule en Ecosse et quelques passages plus osés entre Jenny et Morris. Par contre, le changement de ton dans l'écriture (retour au parler plus québécois) m'a parfois un peu agacée. Dans l'ensemble c'est un livre que j'ai apprécié.

Je n'avais pas d'attente. J'ai donc eu une agréable surprise. Un mélange de mystère, d'amour et d'amitié ayant comme toile de fond l'Écosse. Je suis tombée littéralement sous le charme. Pour un premier roman, c'est très bien réussi.