Les Pierres de Pouvoir - L'Intégrale

Description ajoutée par Ronin 2015-08-10T23:17:49+02:00

Le terrible Wotan continue d'envahir l'Europe. Assoiffé de sang, il puise ses pouvoirs immortels dans la magie noire. Il chevauche un destrier aux ailes de cuir tandis que ses armées se fraient un chemin vers le nord. Aucune épée ne peut l'atteindre. Seul Uther Pendragon peut sauver la Bretagne. Il doit apprendre à manier l'arme dont il a hérité: la légendaire Épée de pouvoir. Mais Wotan s'est emparé de lui et le retient prisonnier dans le royaume des morts. L'épée est perdue. Loin de tous ces événements, un mystérieux guerrier du nom de Révélation croise le chemin de Cormac Filsdudémon, un adolescent aux origines énigmatiques. Avec Anduine, une jeune aveugle aux pouvoirs étranges, traquée par les sbires de Wotan, ils représentent peut-être le dernier espoir de ce monde.

Une série bien en dessous des autres de David Gemmel, j'ai été assez déçue. Cela manque de punch, d'un personnage vraiment charismatique.

David Gemmel est un auteur de fantasy plutôt bien apprécié, mais sincèrement pour quelles raisons ?

Lorsque que j'ai commencé ma lecture de ce roman, oui je me suis dit que ce n'était pas mauvais, mais que ce n'était pas bon non plus. Puis au fil des pages, j'ai vite changé d'avis : en fait si, c'est mauvais.

Passons sur les noms de personnages imprononçables et impossible à retenir.

Aucune émotion ne se dégage du récit, les dialogues sont mal fichus et le scénario est vraiment mal écrit avec des ficelles narratives grossières. Je n'en revenais pas ! En exemple, lors d'une scène où un personnage décède j'ai carrément éclaté de rire car les dialogues étaient invraisemblables et les réactions des autres personnages à côté de la plaque.

Du sexisme ? Il y a largement ce qu'il faut.

J'avais l'intention d'au moins terminer le premier tome, mais j'ai fini par lâcher l'affaire. Je perdais mon temps avec ce livre.

Excellent roman en deux parties à 25 ans d'intervalle. De la magie, de l'héroïsme, des combats, des histoires d'amour impossible et une happy end !

Histoire plaisante à lire et qui permet de s'évader quelques heures

C'est une intégrale que j'ai apprécié malgré les prénoms des personnages très difficile à retenir.

Concernant l'univers qui est inspiré de la légende arthurienne sans en être fidèle il est intéressant et change du contexte que l'on voit dans les livres de fantasy.

Le point fort de cette intégrale c'est les personnages on s' attache à thuro pour son caractère il adore lire et réfléchi même si pour la suite il va changer notamment dans le second tome où il devient plus dure.

En revanche le deuxième tome est plus lent et au début on se perd dans les personnages il faut un temps pour bien comprendre le lien entre eux.

Finalement, j'ai apprécié le contexte des romans et cette lecture.

Avant de me mettre à vraiment aimer ce livre, il a fallu que je me détache des légendes arthuriennes, dont l'auteur tient (selon moi) à peine compte dans sa réécriture. Il y a tout de même certains moments où je devais faire une pause dans ma lecture, pour me concentrer sur l'histoire et non sur les légendes arthuriennes, au risque d'être complètement perdue.

Spoiler(cliquez pour révéler)On est d'accord que ici, Uther est clairement Arthur?

Mis à part ça, j'ai beaucoup apprécier ma lecture, même si ce n'est pas le roman que j'ai préféré chez Gemmell. Ça n'enlève rien à l'attachement que j'ai eu pour certains personnages et l'agacement ressenti pour d'autres (attention, je parle bien d'un agacement vis à vis du personnage en lui-même, et non vis à vis de la manière dont il est écrit/traité).

Contrairement à mes craintes en approchant de la fin, la chute finale ne m'a absolument pas déçue. J'ai trouvé que ça faisait légèrement doublon avec la fin du T.1, mais heureusement, la chute est bien menée, ce qui relègue cette mini-déception au second plan. Rien à redire sur l'épilogue non plus, elle est appréciable, même si le roman aurait pu se terminer à la fin du chapitre 18. Spoiler(cliquez pour révéler)Les retrouvailles entre Cormac et Aduine étaient une fin parfaite, d'autant que j'avais déjà fait mes adieux à Culain et Goroien. On pouvait se passer de leurs retrouvailles dans le Vide...

Non, ce n’est pas parce qu’un bouquin est écrit par votre auteur Fantasy favori qu’il s’agit d’une petite merveille ; ce roman me l’a fort bien démontré.

David Gemmell se lance ici dans une interprétation toute personnelle et malheureusement douteuse des légendes arthuriennes, qui en ressortent méconnaissables, dans le mauvais sens du terme. Cette idée, pourtant enthousiasmante lorsque l’on sait les fresques que Gemmel est capable de dépeindre et le potentiel qu’offrent les légendes arthuriennes, manque d’intégrité dans sa réalisation. Tout, absolument tout dans cette histoire, part à vau-l’eau. C’est le brouillon total, comme si cinq livres mal assortis avaient été réunis en un seul manuscrit aux transitions bâclées.

Terminé à grande peine, je ne vous recommande pas ce roman si vous êtes amateurs d’histoires cohérentes de la première à la dernière page.

Apres beaucoup d'année sans toucher a un livres je me suis remit a la lecture avec ce livre, aimant tout se qui touche a l'héroïque fantaisie je me suis laisser prendre par cette histoire a l'écriture simple, je n'est éprouvé aucune difficulté a engloutir les pages pour suivre les aventures d'Uther. J'ai trouver que quelques idées, ainsi que des lieux sont recycler si je peut dire dans le tome 2, donnant un peut de monotonie pendant quelque page mais l'auteur reprend vite les choses en mains et nous fait découvrir de nouveau lieux au dela du monde réelle. Un bonne équilibre entre monde magique et réaliste, les combats sont expliques avec violence et on récent leur intensité a chaque mot, les sentiment que récente chacun des personnage sont suffisamment décrit sans rentre dans le romantisme abusé. Je conseil vraiment se livres que j'ai apprécié et qui ma réconcilié avec la lecture. J'ai donc continué sur Gemmail avec Legend.

Les Pierres de Pouvoir - L'Intégrale

• France : 2017-05-03 (Français)

Emily23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-28T20:04:08+01:00
carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T16:42:02+02:00

• La Dernière épée de pouvoir & Le Fantôme du Roi - Français