Les Pierres de Pouvoir, tome 1 : Le Fantôme du roi

Description ajoutée par ElCid 2011-04-18T10:59:05+02:00

Le chaos et la terreur sévissent dans le royaume. Le Roi a été tué par des traitres et l'épée du pouvoir a été perdue au-delà du Cercle de Brume. Les armées des Saxons, des Angles, des Jutes et des Brigantes se frayent un chemin sanglant à travers le pays, menées par les pantins de la Reine Sorcière, dont les minions comptent de sombres créatures avides de sang et un sauvage guerrier du pays des morts.

Tout repose sur le jeune Thuro dans les veines duquel coule le sang des rois. Il devra vaincre les monstres de la Reine et se rendre dans le royaume de la Brume à la recherche d'une armée fantomatique. Le seul qui aurait pu préparer Thuro à asseoir son droit du sang se nommait Culain, guerrier de la montagne, le seul homme qui connaissait le secret mortel de la Reine...

La légende des mystiques Pierres de Pouvoir commence avec une épopée de sang et de gloire, d'amour et de trahison, au moment où un garçon va devoir grandir et accomplir une quête en apparence insurmontable pour devenir le Roi.

— Tu es belge, non ?

Caradoc acquiesça.

— Je me disais bien que ça puait le poisson.

Les autres Brigantes ricanèrent. Caradoc rougit, mais détourna les yeux du guerrier.

— Je me suis tapé une Belge, un jour, poursuivit le Balafré. Ça m’a coûté un sou. Tu lui ressembles, c’était peut-être ta mère ?

Gwalchmai saisit le bras de Caradoc par-dessus la table, juste au moment où le Brigante portait la main à son épée.

— Il y a des chances pour que ce soit elle, en effet, dit Gwalchmai à voix basse. Dans mon souvenir, sa mère adorait les animaux.

Cela avait bien commencé puis j'ai décroché aux deux tiers du livre. Il y a un peu trop de raccourcis, de facilités : le héros passe d'un gamin incapable à un grand chef de guerre en un rien de temps, les événements sont acceptés avec facilité, les situations se règlent aisément (surtout la fin). On sent la jeune plume.

Du Gemmell, des personnages attachants, une histoire épique où toutes les probabilités sont contre le héro, bref, un régal !

Je ne me lasserai jamais de les lire.

J'ai vraiment aimé, passionné par ce mélange de mythe

J'ai adoré voir des noms de personnages histoires sous un autre jour, ou même légendaire. Cependant ce n'est pas un coup de cœur car la relation entre Thuro et une autre personne est sans profondeur, vite réglé…L'autre personnage est survolé, mal traité.

Comme vers la fin, un évènement a été pour moi vite fini et paf tout est résolu sans recul. Et on passe à autre chose. Dommage pour ces deux éléments mais sinon le reste était super !

Un Gemmell pur jus . Une fantasy simple percutante efficace avec des personnages attachants .Dans son style unique l'auteur nous présente une variation du mythe Arthurien .Pas le meilleur,mais bon quand même.

L’auteur reprend à son compte certaine légende arthurienne et certain fait historique pour créer son univers et son histoire. Entre magie et art de la guerre, les personnages tissent chacun sa propre intrigue tout en formant une seule et unique histoire. On retrouve avec plaisir le style de David Gemmell où ses personnages apprenait à devenir des héros et où ils font de l’amour une chose plus compliqué que cela devrait être comme parfois dans la réalité. Un bon livre même si ce n’est pas des meilleurs de l’auteur.

très bon livre on ne s'ennuie pas

Mon premier Gemmell, fortement conseillé par mon frère.

L'auteur a un réel talent pour mélanger les mythologies, religions et légendes de toutes les époques et les utilisés pour créer sa propre légende.

L'histoire m'a bien plus et est très addictive et les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres.

Les 2 choses que je peut reprocher à ce livre sont : 1) L'écriture parfois trop simpliste, même si ça permet une compréhension plus facile. Mais surtout 2) Certaines facilités scénaristiques qui font retomber la pression à des moments mal choisis.

Mais sinon, très bon livre, j'attaque le 2ème tome au plus vite.

Très bon livre pour moi agréable et facile à lire, les rapports à la histoire et à différentes légendes sont bien intégrées, les personnages sont attachants et ça donne envie de lire la suite rapidement.

Un bon livre, bien écrit avec une histoire intéressante et un lien à l'histoire bien maitrisé. Mais je ne l'ai pas trouvé aussi passionant que le cycle drenai par exemple.

Mais ça reste une lecture plaisante (comme toujours avec Gemmell)!

Pour avoir lu presque tous les Gemmell je dois dire que ce roman n'est pas le meilleur de l'auteur mais n'est pas mauvais non plus! (ayant été écrit en 1988, je ne m'attendais pas à la prose des derniers livres de l'auteur non plus.)

On retrouve certains personnages d'une autre trilogie (les Jon Shannow) avec toujours ce remaniement de l'Histoire pour y incorporer un soupçon de magie et de féérie. On retrouve d'ailleurs ce même principe dans le Lion de Macédoine qui est beaucoup plus poussé en écriture et bien plus long aussi.

Bref concernant Le Fantôme du roi il faut soit s'accrocher pour essayer de visualiser quels personnages et villes et batailles font références aux légendes arthuriennes, soit complètement passer à côté de ce parallèle historique et lire le livre comme une histoire quelconque.

Concernant l'écriture, c'est toujours très facile à lire, les actions sont visuelles comme si on était dans un film et les passages de dialogues sont pertinents. On enlève le superflue pour garder l'essentiel.

A lire la suite : La Dernière Épée de Pouvoir.

Les Pierres de Pouvoir, tome 1 : Le Fantôme du roi

• France : 2011-05-20 (Français)
  • France : 2019-03-13 - Poche (Français)