Les Pierres de Pouvoir, tome 2 : La Dernière épée de pouvoir

Description ajoutée par Kaelin 2011-08-03T18:37:56+02:00

Le terrible Wotan continue d’envahir l’Europe.

Assoiffé de sang, il puise ses pouvoirs immortels dans la magie noire. Il chevauche un destrier aux ailes de cuir tandis que ses armées se fraient un chemin vers le nord. Aucune épée ne peut l’atteindre.

Seul Uther Pendragon peut sauver la Bretagne. Il doit apprendre à manier l’arme dont il a hérité : la légendaire Épée de pouvoir. Mais Wotan s’est emparé de lui et le retient prisonnier dans le royaume des morts. L’épée est perdue…

Loin de tous ces événements, un mystérieux guerrier du nom de Révélation croise le chemin de Cormac Filsdudémon, un adolescent aux origines énigmatiques. Avec Anduine, une jeune aveugle aux pouvoirs étranges, traquée par les sbires de Wotan, ils représentent peut-être le dernier espoir de ce monde…

—M'aimes-tu assez pour me donner tes yeux ?

—Mes « yeux » ?

—Alors ?

—Je ne te comprends pas.

—Si tu dis « oui », tu seras aveugle, mais moi, je pourrai voir. M'aimes-tu à ce point ?

—Oui. Je t'aime plus que la vie.

Elle leva les mains et les posa de chaque côté du visage de Cormac, mes pouces sur ses paupières. Les ténèbres engloutirent le garçon - une sensation de vide terrible et écœurant. Il poussa un cri et Anduine le mena jusqu'à la rive, où il se cogna un orteil contre un rocher. Elle l'aida à s'asseoir. La peur le submergea. Qu'avait-il fait ?

—Oh ! Cormac, alors c'est ça, le ciel ? C'est merveilleux ! Et les arbres ! Ils sont exactement comme tu les as décrits. Et toi, Cormac, tu es si beau, si fort ! Regrettes-tu de m'avoir fait ce don ?

—Non, mentit-il, la fierté prenant le pas sur la terreur.

Elle toucha de nouveau son visage, et l'adolescent recouvra la vue. Il prit la jeune fille dans ses bras et l'attira contre lui, lorsqu'il aperçut les larmes qui brillaient dans ses yeux.

—Pourquoi m'as-tu rendu mon cadeau ? s'enquit-il.

—Parce que moi aussi, je t'aime. Et tu avais l'air si perdu, si effrayé ! C'est la première fois que quelqu'un me fait ce présent, Cormac. Je ne l'oublierai jamais.

—Alors, pourquoi pleures-tu ?

Elle ne répondit pas. Comment lui dire que, jusqu'à présent, elle n'avait jamais pris conscience de ce qu'était la solitude des ténèbres ?

Après le Fantôme du Roi, bon mais pas exceptionnel, on pouvait se demander ce que donnerait ce livre.

Pari pour le moins réussi. En effet, si ce bouquin reste du Gemmell (des héros forts, une histoire carrée et des relations toujours mises en valeurs entre les protagonistes), il a le mérite de s'inscrire dans la Bretagne romaine. Bon le cadre n'est pas l'élément qui prime, mais certains éléments sont plaisants, notamment sur la chute de l'empire romain.

Autre fait à souligner, le roman ne se centre pas uniquement sur un personnage, mais sur plusieurs. Et cela fonctionne pas mal du tout. On va à gauche, à droite, mais on ne se perd pas. On retrouve aussi tous les héros du Fantôme du Roi. Tous changé par 25 ans de guerres, mais fidèles à eux-mêmes. Avec leur démon, leur code de l'honneur et leurs regrets.

Au final, ce livre est de bonne facture. Meilleur que son prédécesseur et un peu plus humain aussi. Oh, la morale de l'histoire ne changera pas la face du monde, mais elle se comprend facilement et fais du bien.

Du bon Gemmell pour une histoire hors Drenaï et qui constitue le dernier ouvrage consacré aux Sipstrassi (dont les aventures se retrouvent dans deux sous-cycle, l'un étant John Shannow).

Recommandé et appuyé!

Digne suite du premier tome ; partageant ses qualités comme ses défauts.

L'histoire se passe 25 ans après le 1er, on y retrouve la plupart des personnages vieillis, nostalgique d'une époque révolue mais toujours aussi charismatiques.

Une duologie que je conseille aux fans de fantasy, autant au plus jeunes qu'aux moins jeunes.

Pour moi, une suite magnifique, j ai adoré l'histoire, les personnages, une saga que je conseil fortement.

Un bon second tome. Je ne l'ai pas apprécé à la hauteur de ce qu'il aurait mérité mais malgré mes phases de lecture hachurées, j'ai pris du plaisir à le lire.

Une autre bonne série de la part de David Gemmell!

Je pense qu'on peut dire que ce livre est l'antithèse de Troie.

En effet, si pour cette trilogie, Gemmell cherchait à se rapprocher le plus possible de la réalité de facon à rendre la Légende le plus realiste possible, ici, c'est le contraire.

On connait l'histoire, mais Gemmell la remélange à sa sauce en ajoutant beaucoup de Magie et de Fantasy.

L'idée de mélanger les grandes figures du Siecle Pendragon avec les dieux de l'Olympe puis remixer avec l'Atlantide etait vraiment bonne je dois dire. Et l'histoire suit son cours en nous entrainant, découverte sur découverte.

Néanmoins, ce livre, bien que merveilleusement bien ecrit, et d'une grande créativité, me laisse un petit gout d'inachevé ...

La fin va trop vite, les personnages pas assez devellopé par moment bien que l'intrigue soit assez prenante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, Cormac n'etait là que pour introduire Culain qui lui est super interessant et le vrai heros de ce livre. En fin de compte Cormac ne fait pas grand chose.Et à part être un petit péteux bien chiant ... voila quoi ^^

Anduine par contre, m'intriguait beaucoup ... sauf qu'en fait il n'y a rien eu avec elle ! Pas d'aboutissement, elle servait d'excuse à Cormac pour aller liberer son père au Enfer ...

Morgane Uther et Culain forment un trio conséquent ! Ce sont les piliers de l'histoire, et c'est cela qui rends l'histoire bien prenante.

Sinon, j'ai adoré visiter cet partie de l'histoire, Rome en décadence, les pays qui se font la guerre entre eux et dans tout les sens, La Bretagne en proie à la guerre en tout temps.

On y voit l'efficacité de la légion Romaine et c'est tout bonnement génia !

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, les batailles ne durent vraiment pas longtemps, c'est bien dommage, beaucoup de duel mais de combat rangé, non ...

J'aurais aimé voir certains personnage mieux devellopé mais bon, c'etait tout de même un tres bon qui selon moi aurait du se faire en plusieurs Tome. Il y a une bonne intrigue, une creativité débordante, un imagination à toutes epreuves et c'est addictif à fond curieusement.

J'aurai passé un bon moment en Lecture, mais je le classe bien en dessous du Cycle de Drenai, Rigante ou encore Troie.

Une suite du Fantôme du Roi assez intéressante. On y retrouve les protagonistes 25 ans plus tard. Une histoire une peu rapide qui mériterait d'être approfondie. Un fin un peu torpillée pour boucler la boucle.

Une lecture toujours aussi facile et efficace.

J'aime penser que c'est un prémisse à la trilogie des Jon Shannow, ce que la fin laisse entrevoir.

Addictif, prenant c’est du pur Gemmell (j’avoue je lui vous presque un culte) mais franchement tout est si bien construit les personnages et leurs relations, le monde. Je doute que quelqu’un aimant lire de la fantasy puisse être déçus en le lisant. C’est un vrai plaisir à chaque lecture.

Un livre que j'ai encore adoré, une histoire formidable, un scénario pour le moins original, des personnages attachants par rapport à leur relation ...

j'ai bien aimé ! c'était par moment un peu rapide par d'autres un peu trop lent mais ça tenait la route et c'était cohérent donc j'ai qd même passé un bon moment :D

On retrouve les principaux protagonistes du Fantôme du Roi, vieillis par le temps écoulé... Le jeune Thuro n'est plus qu'un lointain souvenir, et les vieux démons resurgissent. Rivalités, amours perdus... Dans le vide béant des décennies nous séparant du premier volume, on imagine ce qui a pu être, ce qui a été. Et on se rappelle non sans émotion d'une phrase du premier tome : '' Dites lui que le Seigneur Lancelot est là..."

J'ai bien aimé ce livre même si il est un peu moins bon que "le fantôme du roi" L’histoire est bien construite , les personnages sont étonnant . En plus on retrouve les personnages du livre précédant pour notre plus grand plaisir .

"Les Pierres de Pouvoir, tome 2 : La Dernière épée de pouvoir" est sorti 2019-04-10T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 10 Avril

Les Pierres de Pouvoir, tome 2 : La Dernière épée de pouvoir

• France : 2011-08-26 (Français)
  • France : 2019-04-10 - Poche (Français)

Jundow l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T15:43:48+01:00

• Last Sword of Power - Anglais