Les Pierres de sagesse, Tome 4 : La Blancheur de l'automne

Description ajoutée par Kochka94 2022-01-16T19:32:42+01:00

Alors que le royaume devrait se réjouir de la naissance prochaine des héritiers du trône, les tensions politiques redoublent. L'enterrement de Khamid n'a fait que précipiter les choses, n'offrant qu'une seule solution au conflit, la guerre. Mais elle ne pourra tout résoudre. Kharon en est bien conscient, et il ne peut compter sur nul autre qu'Oraed pour remplir cette périlleuse mission, quitte à mettre la vie de ses enfants et de son oméga en danger.

Dans ce dernier tome des Pierres de Sagesse où la distance fragilise certaines amitiés et en renforce d'autres, il faudra que chacun joue son rôle à la perfection pour permettre à Eshania et à Saos de connaître enfin la paix.

Le Saosien avait déjà bien entamé son repas lorsqu’il entendit un juron dans la pièce d’à côté, des pas pressés, des portes qui claquent, un bruit sourd puis une nouvelle flambée de jurons. En souriant à demi, Ardeshir saisit la cafetière encore chaude, en versa dans une tasse puis se dirigea dans la chambre.

— Bonjour, dit-il en s’empêchant de rire en voyant son mari à moitié habillé, pied nu, les cheveux ébouriffés et une chemise avec un seul bras d’enfilé.

— Je suis en retard, je suis de mauvaise humeur, donc non, la journée ne va pas être bonne. Tu aurais pu me réveiller !

— Tu n’as pas eu une nuit correcte depuis presque un mois, depuis… Alors, non, je n’allais pas te réveiller. Et tu n’es pas en retard, j’ai fait annuler tous tes rendez-vous de la matinée.

— TU AS QUOI ?!! cria-t-il en finissant de mettre sa chemise.

— Continue de crier et j’annule aussi ceux de l’après-midi. Tiens, cela te fera du bien, dit-il en lui tendant la boisson. Viens donc me rejoindre à côté, j’ai de la nourriture toute prête qui t’attend, mais tu laisses ta mauvaise humeur ici.

Il se retourna et se força à retrouver la place qu’il avait quittée dans le salon il y a quelques minutes, le tout sans le regarder. Il avait volontairement gardé les portes de communication ouverte. Si Kharon voulait faire l’enfant et faire une colère, qu’il voit comment se comportait un adulte. Il ne lui fallut pas attendre longtemps avant que son époux vienne s’installer à ses côtés et commence à se servir à manger.

— Je suis là uniquement pour la nourriture, ensuite je vais travailler, lui dit-il.

— Évidemment, sourit Ardeshir, sauf qu’au lieu de te morfondre dans ton bureau, tu pourras aller t’entraîner avec tes alphas, après tout, j’ai déjà libéré ta matinée, autant en profiter.

L’oméga n’eut pas besoin de son lien avec son partenaire destiné pour savoir qu’il avait touché juste, tellement le plaisir qui apparut sur son visage était visible.

Un bon dernier tome pour conclure la série de Fantasy et d'Omegaverse, "Les pierres de sagesse".

Ce tome commence directement avec l'enterrement de Kahmid, le frère de Kharon qui cherchait durant les premiers tomes à lui prendre son trône... Mais on sait maintenant que d'autres forces agissent dans l'ombre, liées aux magimals. C'est justement ce que j'ai apprécié dans ce tome : en apprendre plus sur les magimals, ces métamorphe aux pouvoir étranges jusque là plutôt en second plan. En suivant les points de vue d'Oraed, d'Ayten et du Docteur, nous découvrons comment ils fonctionnent.

Mais cela engendre une certaine distance avec Ardeshir et Kharon, ce que j'ai moins apprécié. Surtout en comparaison avec le tome précédent où Ardeshir se révélait en asseyant peu à peu sa position dans la cour d'Eshania.

J'étais tout de même contente de conclure ce tome, et d'une certaine manière satisfaite d'arrêter la série ici : un cinquième tome aurait sûrement été de trop.

Un dernier tome censé apporter toutes les réponses à nos questions... Et pourtant ce n'est pas tout à fait le cas...

En fait, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite...

Et c'est dommage car il y avait vraiment de quoi clôturer cette saga de la meilleure manière. Mais là, entre la grossesse d'Ardeshir, le conflit avec les Bragasen, les intrigues de la cour, et le mystère qui entoure certains événements, il y avait beaucoup trop de choses pour ce seul tome.

Du coup, c'est expédié et on reste un peu sur notre faim.

J'ai encore une fois constaté une amélioration dans la narration, même si tout n'est pas nickel ; c'est toutefois une amélioration notoire qui est à signaler...

⚠️ tome 4 - risque de spoil ⚠️

La mort de Khamid crée une accélération des événements et fait passer au second plan la grossesse d’Ardeshir.

Chacun doit se trouver une place qui lui correspond au mieux.

Heureusement notre couple princier a un entourage proche qui le soutient.

Kharon décide de passer à l’action et rien ne sera plus comme avant…

C’est avec impatience que j’ai attaqué ma lecture sachant que cet opus est le dernier de la saga, mais l’attente en valait la peine.

Le tome précédent m’avait permis de découvrir un peu plus Oraed, celui-ci m’a permis de confirmer sa force de caractère une volonté au-dessus de la moyenne au service de son roi mais aussi de suivre son périple, et d’apprécier son humour.

Si Kharon est toujours l’homme fort de la situation, j’ai aimé son besoin de son conjoint pour avancer, se motiver.

A l’opposé Ardeshir n’est que subtilité, manœuvre pour le bien de son peuple et je me demande encore s’il n’est pas le plus redoutable des deux.

J’ai été touchée par la relation forte qui unit Ardeshir et son beau-père.

Elle est basée sur le respect, la compréhension et l'empathie.

Ils sont capables de se coordonner pour assurer un soutien sans faille au roi et maintenir l’équilibre au sein du château et du pays.

L’auteur a su trouver le juste équilibre entre l’action avec Kharon et un esprit plus feutré avec son époux.

Les réparties pleines d’humour entre les différents couples, naissants ou déjà officiels, donnent le sourire tout au long de l’histoire même si les sujets traités sont durs et forts.

L’écriture est fluide et agréable à lire, l’intrigue bien ficelée et le livre totalement addictif, impossible d’arrêter ma lecture avant la fin.

Ce dernier tome est fort en émotions et en actions, il donne les réponses à bien des questionnements pourtant c’est le cœur lourd que j’ai quitté nos protagonistes.

Cette saga se finit comme elle a commencé avec une addiction totale de ma part, de l’émotion et des sourires.

Le grand final est arrivé. Une saga fantasy MM et omégaverse que j’ai aimé dès le premier opus, donc j’avais hâte de poursuivre et même si le coeur est lourd de la terminer, une phrase dans les remerciements ouvre l’espoir sur une suite.

Encore une fois, la chronique ne sera pas longue. Dernier tome, signifie risques de spoile donc je serais brève, mais j’espère vous donner envie de vous lancer dans cet univers si addictif.

Nous retrouvons Ardeshir et Kharon face à la future paternité, mais aussi à la prochaine guerre. Les événements précédents ne peuvent rester impunis. Mais c’est l’ensemble du royaume qui est en danger.

Malgré le délai d’attente entre chaque tome, il est très facile de retourner dans cet univers. Déjà, l’auteur nous offre un récapitulatif de chaque personnage. Ensuite, nous sommes toujours dans la continuité puis c’est si bien écrit et addictif que nous sommes vite embarqués dans l’histoire.

J’aime chaque héros et surtout leur pluralité. Même si notre duo de roi est le couple phare, j’aime pouvoir assister à l’évolution de beaucoup d’autres. C’est d’ailleurs une des forces de l’auteur selon moi.

Un tome riche en rebondissements et actions. Les pages se défilent et j’ai passé un très agréable moment. Une de mes sagas préférées chez Abel !

Pour conclure, l’idée d’un spin off a été lancé et je croise les doigts pour que la muse de l’auteur lui permette. Je serais pour ma part au rendez-vous et je ne cesse de vous recommander cet auteur alors lancez-vous !

Un peu déçue par ce dernier tome, il s'éparpille dans plusieurs directions et finalement le dénouement est assez décevant niveau bataille je trouve. Je m'attendais à quelque chose de différent. Petit bémol aussi pour moi au niveau des personnages secondaires. il manque de détails. un coupe notamment dont je ne donne pas les noms pour ne pas spoiler, que j'espérais voir ensemble et à la surprise générale ça tourne différemment. Je n'ai pas aimé non plus certains personnages qui s'avèrent alliés mais que je n'ai pas réussi à apprécier ... donc je suis déçue de la fin de cette saga même si dans l'ensemble j'ai aimé. je m'attendais à autre chose. elle me laisse un goût d'inachevé.

Nous retrouvons Ardeshir et Kharon pour la conclusion de la saga. Il est indispensable d'avoir lu les 3 premiers tomes pour s'y retrouver, et en l'ayant lu, l'index des personnages proposé par l'auteur en début de roman est plus que bienvenu devant la multitude des personnages.

Dans ce dernier tome, le couple royal est moins présent, même s'il intervient sur chaque moment crucial de l'histoire. Ardeshir démontre une fois de plus son talent de manipulation, voire son machiavélisme (allant parfois très - trop - loin, avec la duchesse) et Kharon reste droit dans ses bottes de militaire, entier, déterminé, fier.

J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages pas si secondaires que ça, Shahin, Oraed, Ayten, Ulick, les jumeaux, les alphas et les omégas, le mystère de la naissance des tareruks, les magimaux, le peuple de la mangrove (prometteur...), les mystérieuses pierres de sagesse et l'avenir que l'on peut imaginer avec la politique du couple royal.

L'auteur nous offre une conclusion satisfaisante à sa saga et laisse la porte ouverte à d'éventuels spin-off, l'univers proposé étant tellement vaste qu'il y a matière à creuser, que ce soit avec les personnages secondaires ou bien avec des bonds dans le temps. Petite aparté pour l'amélioration notable de la forme du roman au niveau orthographe etc... ça pique quand même beaucoup moins les yeux.

Un grand bravo à Abel pour son imagination et la richesse de l'univers qu'elle nous a proposé, c'est toujours avec grand plaisir que je me plonge dans ses diverses œuvres.

Axalia l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-12T19:22:58+01:00
sarnia le place en liste or
2022-11-15T21:44:19+01:00
Jouvea l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-23T22:14:13+01:00
mel61 l'ajoute dans sa biblio or