Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:32:18+01:00

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Commentaire ajouté par Tango

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:12:14+02:00

Commentaire ajouté par Memay 2017-12-03T20:20:57+01:00

Un roman historique qui se déroule pendant l' "Anarchy" anglaise, où le destins de plusieurs personnages vont se rencontrer autour de la construction d'une cathédrale.

Le suspens dure jusqu'à la fin. Les intrigues complexes, mêlant pouvoir, moral et amour sont tout à fait bien construites et difficiles à deviner : un vrai page-turner!

L'écriture est très bonne et on confirme que Ken FOLLET se document beaucoup car le vocabulaire, et l'histoire nous plonge complètement dans le moyen-âge. Les personnages sont aussi complexe que l'histoire et en deviennent presque réels qu'on s'attache vite à certains....

bref, très bonne lecture, triste de l'avoir terminée !

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-11-06T11:49:09+01:00

J'ai beaucoup de mal a comprendre les lecteurs qui n’ont eu que peu ou pas d’engouement pour ce livre. Eh oui il y en a. Il reproche le rythme est lent, les descriptions architecturales et les personnalités des personnages sont d'un commun mortel.

Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follet, le maître du suspense, nous livre avec "Les Piliers de la Terre" une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin

C'est une oeuvre grandiose, la réalisation d'une telle saga est comparable à la construction de la cathédrale de l’histoire que l’on suit. Les deux, lecture et construction se font comme au Moyen Âge: lentement. Il est indispensable de s’immerger dans l’esprit de cette époque.

C'est un livre totalement immersif dans lequel on voit se construire l’une des plus belle construction de l’époque et où l’on voit évoluer une société médiévale, tout est réussi dans ce livre: la construction des personnages, les scènes d'action, le rythme du récit, le contexte historique... Bref, on dévore les pages sans jamais être tenté d'en sauter une seule.

Pour moi passionnée d'histoire et du Moyen Âge ce livre est un régal. Les 1000 pages passent très vite.Si on voyage dans notre passé vous tente alors n’hésitez pas; A lire absolument.

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-10-17T10:49:35+02:00

Excellent livre, se déguste page après page. A lire sans modération.

Commentaire ajouté par Regislechat 2017-10-16T14:13:32+02:00

Un trés bon livre qui se lit rapidement malgré son nombre de pages (plus de mille !).

On devine facilement ce qui va se passer au début, puis les intrigues deviennent moins prévisibles ,les personnages de plus en plus attachants, et les méchants plus cruels.

Mes préferences vont pour Philip et Aliena bien sûr.

Leurs destins pavés d'embûches mais tellement extraordinaires !

Je regarderais les églises et les cathédrales différemment !

Je lirais certainement la suite.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-10-12T19:15:41+02:00

Ouah, quel beau roman historique! Plus de mille pages qui se lisent trop vite (bon, si je chipote j'ai trouvé quelques longueurs mais...), avec des héros bien creusés. Une histoire géniale, je recommande!

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-10-08T14:44:05+02:00

Ce roman se lit très bien, il est riche en rebondissements, les personnages sont attachants, les descriptions nous plongent dans l'histoire dès la première page, un magnifique roman, si vous aimez le moyen-âge, je recommande vivement!

Commentaire ajouté par RaissaM 2017-10-07T17:59:16+02:00

Un livre qui ne m'attirait pas et qui est resté un long moment dans mon placard. Mais quel beau livre ! Il faut s'accrocher au départ car il y a pleins de description mais ca en vaut vraiment la peine. Aliéna est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Un roman que je recommande les yeux fermés!

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-02T17:39:32+02:00

Je sais que tout le monde va se récrier en lisant ma critique car on parle de ce livre en termes de chef d’œuvre, mais je n'ai pas trop apprécié... Lu une première fois (en entier) lors de sa sortie il y a plus où moins 25 ans, j'étais déçue. J'ai repris sa lecture récemment en pensant y ajouter la suite, mais j'ai abandonné, vraiment ce livre ne me plaît pas trop... J'ai pourtant beaucoup apprécié du même auteur "La marque de Winfield" et "Le pays de la liberté".

Commentaire ajouté par Lexiie 2017-08-19T22:35:19+02:00

Je suis toujours beaucoup trop gentille avec les auteurs que je lis, donc là pour une fois je vais me lâcher et critiquer à fond ce roman. Mais ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que j’ai bien aimé, vraiment. Et je recommande ce livre. Passons maintenant aux choses sérieuses. Attention SPOILERS.

Le style de l’auteur, du moins sa traduction n’est pas exceptionnel. C’est bien écrit, y a pas à dire, mais il me manque quelque chose. Il me manque de l’émotion. C’est joli, mais c’est froid. C’est distant. C’est le genre d’écriture qui ne nous happe pas complètement dans le récit, qui crée un fossé entre le lecteur et le roman. Mais bon c’est pas mauvais quand même, loin de là.

Dû à ce style d’écriture un peu froid et à un manque de profondeur déplorable des personnages, ceux-ci sont peu attachants. Martha est touchante mais quelque peu inutile. Tom est sympathique mais pas vraiment intéressant. Ellen aurait été à développer plus. Alfred est un petit con dont on ne comprend pas les agissements. William est un espèce de monstre arrogant et pleurnichard dont on ne comprend pas non plus les agissements. Waleran est un monstre mais dont les agissements sont liés à la défense de son intérêt, ce qui en fait un personnage censé, enfin, merci. Philippe est tellement parfait que s’en est grotesque. Jack est décidément le seul personnage qui ne soit pas caricatural. Aliena aussi est intéressante.

Donc on a un petit pavé de 1050 pages, et l’auteur arrive à nous expédier des moments importants en quelques lignes. Sérieusement ? Le roman traîne parfois en longueur, avec des évènements qui se ressemblent, le même shema naratif qui devient lassant (méchants embêtent gentils. Gentils sont dans la merde et tout semble perdu. Soudain, solution miracle et gentils gagnent. À répéter trente fois) et l’auteur n’est pas foutu d’offrir une mort correcte à Agnès, un minimum de chagrin à Tom (alors oui il est hyper malheureux mais il se tape Ellen dans la seconde, suivez la logique). Ellen tombe amoureuse de Tom après une conversation de cinq minutes. Je suis désolée mais chez moi ce genre de romance baclée ça ne passe pas. Vraiment pas. La demande en mariage alors qu’ils viennent de se rencontrer et que la pauvre femme de Tom est à peine morte ne passe pas non plus. Non mais c’est ridicule. Comment est-on censés s’attacher à ces personnages dans ces conditions ?

J’adore retrouver dans des romans des éléments réels, quand la grande histoire se mêle à la petite. Je n’y connais pas grand-chose voire absolument rien au XIIe siècle, mais c’est justement l’occasion de découvrir cette époque, les complots qui se mettent en place pour savoir qui succèdera à Henry, son unique fils étant mort dans un nauffrage.

Oublions un instant que le shema narratif est toujours le même, et que l’auteur aurait sans doute pu nous épargner quelques péripéties inutiles et ennuyeuses. L’histoire est prenante. Tout tourne autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge, qui d’après ce que j’ai compris va être construite dans un style d’architecture ghotique, ce qui est nouveau à l’époque. Autour de cette construction, se déchirent les méchants et les gentils. D’habitude j’utilise des guillemets, mais là ils ne sont pas utiles tant les personnages sont manichéens. Il y a vraiment les méchants et les gentils. Prenons William par exemple. William aime la souffrance. William est impuissant quand sa partenaire n’est pas malheureuse. William aime piller, violer, voler et incendier les villes. William est un gros cliché grotesque de méchant. Désolée, je suis un peu dure avec l’auteur sans doute, mais par pitié donnez lui un tout petit peu d’humanité, donnez lui des raisons, donnez lui une personnalité. Anyway. Malgré tous ces défauts, l’histoire est prenante. On sent un grand travail de recherche historique et religieuse, notamment en ce qui concerne la construction des cathédrales justement. De longues descriptions nous permettent de nous plonger dans l’ambiance, même si on peut parfois avoir du mal à visualiser à cause d’un vocabulaire architectural assez indigeste. Dieu est omniprésent dans ce roman, mais je pense qu’on était prévenus étant donné le fait que c’est un siècle très religieux, et que le thème est la construction de cathédrales. Voilà, fallait s’y attendre.

Pour le travail de recherche historique, pour l’ambiance de l’époque qui est bien retranscrite, pour l’histoire qui est tout de même captivante, les Piliers de la Terre est un roman à lire je pense, malgré son manichéisme barbant, le peu voire l’absence de profondeur psychologique des personnages, des longueurs et une gestion chronologique un peu déroutante parfois.

Malgré tous ses défauts, j’en garde un bon ressenti. Oui je sais on dirait pas comme ça.

Commentaire ajouté par Steph87 2017-07-26T12:04:45+02:00

Grandiose !

Un livre très addictif je dois dire. C'est simplement captivant du début jusqu'à la fin. On a des personnages très réussi et profond, un décors parfaitement maitrisé, une culture générale vraiment étonnante ...

Bref,

Ce livre a tout pour plaire pour un amateur du Moyen-age.

J'ai vraiment été subjugué tant c'est bien écrit. Et ca fait du bien !

Le seul bémol, c'est que comme un imbécile, je me suis spoilé tout seul en regardant la série adapté ...

Je n'aurai pas du.

Mais enfin c'est trop tard et j'ai pu apprécié d'autant plus le livre vu que je n'avais pas à avoir peur pour chacun des héros !

(Je vous conseille néanmoins de le lire avant de regarder la série, un peu de suspens, c'est mieux ! )

J'ai particulièrement apprécié les descriptions de la vie monastique et la gestion des Comté. Je trouve que Ken Follet a vraiment marqué ici l'histoire de son talent d'écrivain.

Concernant les personnages, rien à dire sinon que leur développement est est captivant du début jusqu'à la fin. On voit leur doute, leur frayeur, leur joie !

Mais ce qui m'aura le plus étonné, c'est le parallèle entre Philip, un homme pieux cherchant à ne pas se laisser attirer dans l'orgueil, et Waleran et les autres pourri, qui, pensant agir pour Dieu, font n'importe quoi.

Ce qui est d'autant plus impressionnant, c'est que l'on retrouve (enfin moi, je sais pas pour vous ^^) ses caractères dans la vie réelle, tout autour de moi : de bon Chrétien en apparence, mais derrière je vous dis pas !

Soit Hypocrite sans même sans rendre compte, soit juste complétement sot. Et de temps en temps, non rarement en fait, on trouve des hommes et des femmes qui ont réellement compris ce qu'est le Catholicisme. Le prieur Philip est simplement génial de nous remontrer le chemin de la patience, de l'humilité et du pardon ...

Je ne remercierai jamais assez l'auteur pour ce personnage qui, pour moi, dépasse de loin tout les autres.

Très bonne lecture à vous.

Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

Meli973 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-30T18:32:34+01:00
Am18 le place en liste or
2017-11-29T09:22:58+01:00
gorille l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-28T19:52:22+01:00
pbellec l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-27T18:32:25+01:00
Ironstv l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-25T19:16:18+01:00

Lecteurs 2 246