Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:32:18+01:00

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:12:14+02:00

Commentaire ajouté par bourguip 2019-02-19T12:16:54+01:00

J'ai dévoré ce roman, les péripéties de Jack m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.

Je conseille vivement la lecture de ce "pavé" ... Excellent !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-02-04T22:29:55+01:00

Les Piliers de la Terre est un roman historique de Ken Follet, traitant à la fois de la guerre civile d’Angleterre et de la construction de la cathédrale (fictive) de Kingsbridge. Deux camps s’opposent : l’un déterminé à la bâtir, l’autre à tout faire pour que cela ne se produise pas.

Malgré la réputation et les critiques élogieuses de ce célèbre roman, je n’ai pas été emballée par ma lecture. Avant de me lancer dans des explications, je tiens tout de même à préciser que le fait d’avoir vu la série télévisée au préalable n’est peut-être pas étranger à cela, car je l’avais plutôt bien appréciée.

Le style de l’auteur ne m’a pas paru exceptionnel. J’ai trouvé son écriture parfois un peu répétitive, bien que facile à lire, ce qui est une qualité lorsqu’on a entre les mains un roman de plus de mille pages. L’histoire en elle-même manque de suspens, car elle suit une sorte de schéma cyclique : Waleran et les Hamleigh complotent en toute impunité, la construction de la cathédrale s’arrête, puis reprend, puis ils complotent à nouveau... J’ai envie de résumer cela par « Tout va bien, jusqu’à ce que ça n’aille plus. »

Alors certes, comme dit plus haut, le fait de connaître par avance une grosse partie du scénario (même si la série diverge sur certains points) ne m’a pas vraiment aidée à me laisser emporter par l’histoire. Ce qui m’a le plus déçue, cependant (et c’est un sentiment que je n’avais pas eu avec l’adaptation), ce sont les personnages.

À l’exception de Jack, Ellen et Martha, il n’y en a aucun qui attire vraiment la sympathie. Le prieur Philip est bienveillant, mais sa rigidité morale est telle qu’elle incite parfois à le prendre en grippe (comme toutes les contraintes qu’il impose à Jack, par exemple). Aliéna est courageuse, mais elle est aussi hautaine et imbue d’elle-même, ce qui la rend souvent insupportable, Richard est admirable pour ses compétences militaires, mais détestable dans presque tous les autres domaines, l’aveuglement de Tom vis-à-vis d’Alfred est exaspérant... Quant aux antagonistes, à l’exception de Waleran qui a un certain charisme, ils rivalisent essentiellement de cruauté.

Ce roman est dans l’ensemble une déception. Je lui mets tout de même la moyenne, parce que je l’aurais peut-être estimé davantage si j’avais commencé par lui, et non par la série, mais sans conviction.

Commentaire ajouté par Kallyx 2019-01-29T21:22:09+01:00

Ce livre est une vraie claque. Il était très éprouvant et je me suis vue obligée de le lire par étapes. Ce n'est absolument pas une lecture tranquille, je dirai même que j'ai eu la gorge nouée tout du long.

Je souhaite tout de même signaler l'extrême violence de ce livre : il comporte de nombreuses scènes de viols, et je sais que j'aurai aimée être prévenue d'avance car je supporte très mal ce genre de passage. Ainsi, si par hasard vous lisez mon commentaire avant d'avoir lu ce livre, sachez le.

C'est un tourbillon d'émotions qui m'a submergée en lisant Les Piliers de la terre : du stress, de l'espoir, de la rage et un fort sentiment d'injustice. (Attention spoil) Après ces 1050 pages d'épreuves accablantes pour les personnages, j'en fut presque émue de me retrouver face à un dénouement si optimiste et satisfaisant.

L'auteur a effectué un travail d'historien impressionnant. Les descriptions y sont si précises et référencées qu'il est difficile de rentrer dans l'histoire, en début de lecture. Le style d'écriture, les rebondissements et surtout les personnages finissent par tenir le lecteur en haleine. En parlant des personnages, ceux-ci sont d'ailleurs très denses et attachants. J'ai sincèrement vécu avec eux les malheurs dont ils ont été victimes.

Je ne le relirais pas, à cause de sa dureté et de sa lourdeur, mais je dois admettre que rares sont les livres qui m'ont secouée à ce point.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-28T16:53:43+01:00

Ce livre m'avait été conseillé par une professeur et je dois dire que j'étais très septique.En effet, le Moyen-âge et moi ne nous entendons pas forcément bien même si "Le roi disait que j'étais diable" m'avait quelque peu réconcilié avec.

Il y a peu d'action dans ce livre et c'est donc très difficile d'être totalement immergé dans l'histoire. Parfois certains moments traînent en longueur et sont d'un ennui quasi-mortel. Beaucoup de romance et de questions sur la religion ce qui est quelque peu dommage... Je tenterai tout de même de lire la suite.

Commentaire ajouté par gege38 2019-01-15T17:15:07+01:00

J'avais lu le livre il y a presque 10 ans et je me souviens que j'avais adoré et dévoré en qq jours. Et quand je me suis inscrite sur Booknode et que j'ai découvert qu'il y avait une suite je l'ai relu pour me remettre dans l'histoire et de nouveau et j'ai adoré.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-01-03T18:39:58+01:00

j'ai beaucoup aimé ce livre même si comme toujours les personnages et le fait que leur destinée semble trace depuis le début me fait un peu mal au coeur. en effet il y a une sorte d'impossibilité d'évolution dans le caractère des personnages une fois qu'ils ont développé un trait de caractère ils le gardent et en font leur ligne de conduite tout au long du livre.

Sinon historiquement parlant tout semble probable, rien ne choque et la beauté des description et des émotions décrite sont à couper le souffle.

un livre excellent à lire absolument pour les fan d'histoire, d'amour, de suspense.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T21:13:38+01:00

À l'époque, lors de ma lecture, j'avais trouvé que les personnages de Ken Follet étaient horriblement manichéens et c'est toujours le cas, malgré tout, c'est un des rares auteurs qui puisse se le permettre sans que je fasse voler son livre dans la pièce.

Cette énorme brique, je l'avais dévorée en même pas une semaine et je l'avais trouvée addictive au possible.

Des années et des années après, j'en garde toujours un souvenir merveilleux de cette plongée dans l'Histoire et de ces personnages inoubliables.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2018-11-09T17:37:03+01:00

Lu il y a quelques années déjà, mais je me souviens d'un grand coup de cœur.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-11-07T16:20:18+01:00

Le meilleur livre de Ken Follet. Ayant toujours été intéressé par l'histoire de l'art et l'architecture, j'ai été enthousiasmé par Les Piliers de la Terre de Ken Follett.

Les détails, termes, descriptions apportent la réalité de cette époque, et la racontent de la meilleure manière.

L'auteur brosse magistralement l'univers de l'architecture médiévale, de l'art et de la création, de l'histoire médiévales etc.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-19T10:43:09+02:00

J'ai adorer le thème du livre. L'histoire est très intéressante, les différents personnages aussi.

Je recommande !

Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

alec74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T22:32:44+01:00
herroz le place en liste or
2019-03-15T11:58:40+01:00
Kestina l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T13:10:50+01:00
MelC14 l'ajoute dans sa biblio or