Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:32:18+01:00

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:12:14+02:00

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T10:49:02+01:00

Une cathédrale.

La vie et les oeuvres de Philip le prieur, Tom le bâtisseur, Jack le fils prodige, Aliena la princesse déchue, William le méchant parvenu et quelques autres dans ce monde si difficile du douzième siècle en Europe. En fil rouge la construction de la cathédrale de Kingbridge.

Plus d'un millier de pages il faut certes de la motivation pour attaquer le pavé. le roman a beau avoir une belle réputation, on ne peut qu'être inquiet des éventuelles longueurs. Au final aucune longueur. L'auteur enchaîne les situations à risque, les rebondissements, les scènes érotiques et autres complots et catastrophes naturelles avec la régularité digne d'un métronome.

Nos personnages à peine sortis d'une situation inextricable, vainqueurs comme il se doit, retombent dans les ennuis et les persécutions en tout genre. C'est bien ce que je reprocherais au livre. Cette incessante suite, apparemment sans fin, de problèmes et solutions tout au long de notre lecture.

Il faut avouer que cela tient le lecteur en haleine, qui ne reste jamais longtemps bercé d'une douce lecture. Il plonge dans la gadoue avec nos héros à chaque chapitre, mais cela finit par être un peu agaçant. Les personnages étant assez (très) manichéens, on devine presque à chaque problème qui va faire quoi et comment la crise va être résolue (disons au moins qu'on n'est pas surpris).

J'avais déjà dit qu'on retrouvait souvent dans les romans historiques sur le moyen âge ce qu'on cherchait souvent dans les livres de fantasy. C'est aussi le cas ici. Un poil de magie et on pourrait se trouver transposé dans un Hoobs ou autre.

Une autre petite déception, je ne sais pourquoi, je m'attendais à beaucoup plus de technique sur la construction au moyen âge. j'en ai été pour mes frais. Si la cathédrale est bien le fil rouge et le point central du récit autour de laquelle tournent toutes nos vies, j'aurais aimé plus de détails, de chiffres, un précis d'architecture ? Pas dans ce livre.

Au final, une lecture très fluide, page turner, un roman d'aventures historiques presque trop facile à lire.

Commentaire ajouté par Kouet 2020-01-25T21:35:25+01:00

Une superbe fresque historique, on commence et on est happé par l'histoire ... à lire absolument

Commentaire ajouté par archdebo 2019-12-21T11:02:11+01:00

Un magnifique,prenant et haletant roman. J'ai été prise par l'histoire, criant et ralant quand les personnages faisaient quelque chose de stupide ou que ceux avides de pouvoir remportaient une bataille et criant de joie quand ils finissaient par être punis.

L'auteur nous renvoit une image fidèle de cette période de trouble, et bien que la cruauté de certains caractères puisse être parfois choquante, elle permet de rendre le tout réaliste. Un style d'écriture vraiment époustouflant.

Voulant lire ce roman depuis quelque temps déjà, j'ai toujours été effrayée par son volume qui, au final, s'est révélé insignifiant.

Commentaire ajouté par AnaisBesson 2019-12-12T20:57:19+01:00

Sublime : une fresque admirable un magnifique voyage au moyen âge au cœur de l'Angleterre. Le début de la dynastie des Plantagenet. Passionnant !! on arrive plus à lâcher le livre... j'ai hâte de commencer "un monde sans fin". Excellent livre riche en péripéties qui se lit facilement. L'auteur n'hésite pas, d'une façon habilement tournée, à résumer le parcours des protagonistes lorsque ceux-ci sont riches en retournement de situation.

Commentaire ajouté par -Shiraz- 2019-12-08T22:21:02+01:00

Un livre tragique qui représente bien une autre époque. L'auteur écrit avec une plume exceptionnelle.

Commentaire ajouté par titlola43 2019-11-21T09:56:33+01:00

J'ai adoré ce livre. Une histoire passionante, des personnages que l'on voit évoluer. Et l'on apprend plein de chose sur la vie à cette époque là...

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-11-18T06:28:52+01:00

Dans l’Angleterre du 12e siècle, des intrigues se succèdent entre la petite communauté de Kingsbridge et la ville de Shiring, en passant par une portion de l'Europe, pour qu'une cathédrale soit bâtie.Tout semble désigné pour que la petite communauté soit l'élue,grâce au rusé prieur Philip, mais dont l'adversaire est tout aussi intelligent. Les hasards font croiser les mêmes personnes: la comtesse déchue Aliena, le perfide Lord William, l'étrange Ellen et son fils Jack, habitants de la forêt, la famille de Tom le Bâtisseur et tout un monde de paysans, artisans, rois, clercs. La bataille pour la cathédrale sera féroce, sanglante et tactique.

Follet est l'auteur par qui l'Histoire croise le suspense, dans une fresque grandiose de personnages singuliers et réalistes. Déjà fervente d'histoire, j'ai dévoré ce roman. Toutefois, je fais parti des lecteurs qui aiment les détails, mais cet aspect pourrait être lourd pour d'autres. Follet aime bien nous amener dans les détails techniques, notamment pour l'architecture. Et ses intrigues sont haletantes, à la manière des romans policiers. Bref, une autre grande réussite!

Commentaire ajouté par cinhre 2019-11-07T15:32:48+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture que j'ai trouvé trop terne et plate. Ce livre manque cruellement de rebondissements, pas contre use et abuse des descriptions qui s'éternisent.

Heureusement que malgré les 1000 pages, ce roman se lit assez rapidement.

Commentaire ajouté par Lil_viviking 2019-11-05T14:25:42+01:00

1000 pages c'est impressionnant au début, donc il est longtemps resté dans ma PAL. Finalement j'ai entendu @Bulledop qui en parlait et je me suis lancée. Et j'ai bien fait. Excellente lecture, je me suis tellement attachée au personnages et j'ai tellement aimé l'écriture de l'auteur que j'ai eu du mal à me lancer dans une nouvelle lecture. Une pépite !

Commentaire ajouté par sookie_lectrice 2019-10-29T17:47:58+01:00

Juste une merveille cette histoire !

Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T19:48:55+01:00
Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T10:48:22+01:00

• The pillars of the earth - Anglais