Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:32:18+01:00

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:11:59+02:00

Mon premier Ken Follett : j'ai adoré. Roman historique + période que je connais peu + personnages vraisemblables = lecture difficile à lâcher. Agréables longues lectures en perspective étant donné que ce n'est que le premier tome.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-12T13:57:09+02:00

Un livre magnifique ! C'est un pavé de plus de 1000 pages mais on ne voit pas le temps passer et à la fin, on est triste que ça se soit terminé.

Commentaire ajouté par paulette42 2022-10-04T09:28:35+02:00

un roman historique du Moyen Age, sur la construction d'une cathédrale et une histoire d'amour entre les personnages, des passages longs mais intéressants

Commentaire ajouté par Aralorn 2022-09-15T18:53:05+02:00

J'ai persisté tant que j'ai pu tant les avis sont bons mais non, ce livre n'est pas pour moi : trop de longueurs, des personnages pas attachants et un récit si long à se mettre en place. Il y a des fresques bien plus palpitantes.

Commentaire ajouté par Busycaro 2022-09-11T16:17:05+02:00
Poubelle

Description très intéressante de la société moyenâgeuse

Commentaire ajouté par cynodon78 2022-07-07T20:06:01+02:00

Remarquable travail de l’écrivain. Les avis peuvent varier mais du début à la fin de ce très long roman historique on ne peut pas s’ennuyer. On y découvre la vie au 12 ème siècle et un pan de l’Histoire tout en suivant les pérégrinations des héros de ce roman. L’habileté et l’écriture du romancier sont réelles et cette fresque mérite son nombre de lecteurs !

Commentaire ajouté par Medicalivres 2022-06-18T17:13:37+02:00

Je vais pas te mentir, il m'aura fallu beaucoup de temps avant de sortir ce monstre de ma PAL. 1056 pages, ça demande du courage. Mais bon, ma mère m'en a parlé, mon oncle m'en a parlé, mon frère m'en a parlé... Bref on m'a poussé à le lire. Et franchement j'ai pris une claque dans ma tronche !

Je m'attendais clairement pas à ça. L'écriture est très fluide, il y a beaucoup de rebondissements, on est pas assommé de descriptions... Franchement j'ai pas vu les pages défiler. J'ai adoré l'ambiance du XIIe siècle avec la construction de la cathédrale, les luttes de pouvoir, la découverte du fonctionnement religieux de l'époque... Et surtout la succession de coups fourrés et de vengeances. Aliéna est clairement mon personnage préféré mais j'ai aussi beaucoup aimé Jack et Tom.

Enfin, la romance occupe une part importante de l'histoire et je ne m'y attendais vraiment pas. Je me suis vraiment attaché au couple qu'on voit se développer au fil des pages.

Bref, n'aies pas peur de l'épaisseur parce qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer avec ce roman.

Commentaire ajouté par Genji 2022-05-21T11:21:09+02:00

Très bon livre; une histoire d'amour que l'on attend avec impatience mais passionnante et un récits très bien construit, dans un contexte historique parfait; Ken FOLLETT signe un roman magistral.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-01T11:53:39+02:00

Très belle fresque historique, sur le thème des bâtisseurs de cathédrale. Extrêmement prenant, malgré sa longueur ! A lire et relire !

Commentaire ajouté par LeLecteurSuricate 2022-03-11T20:12:39+01:00

Cette fresque historique est un véritable roman encyclopédique. Très long au démarrage, il apparaît tel une spirale dont le rythme s'accélère à mesure que les intrigues secondaires défilent, et que les personnage soient mis en place. Véritable plongée dans le moyen-âge, c'est une brique très longue à lire qui vous mettra peut être à rude epreuve si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'histoire. Reste la foule de détails, résultats de longues recherches et de validation de l'histoire par des historiens, et ma découverte d'un auteur que je relirai quand le coeur (et le temps) m'en dira.

Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

Roonin l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T14:38:18+02:00

• The pillars of the earth - Anglais