Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:32:18+01:00

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:11:59+02:00

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:16:33+02:00

Tom Builder, un maitre d'oeuvre, vient de se faire congédier du chantier qu'il dirigeait. le jeune noble pour le couple duquel il construisait une maison, William Hamleigh, n'en aura plus besoin, puisque sa promise refuse désormais de se marier avec lui.

Tom n'en a cure. Pour lui qui rêve de construire une cathédrale, un petit chantier comme celui des Hamleigh n'est pas vraiment satisfaisant. Il se met donc en route avec ses enfants, Alfred et Martha, et son épouse, Agnès, qui attend un troisième enfant.

Mais les choses vont mal pour la petite famille. Personne n'a besoin des talents de Tom et l'hiver, saison creuse pour les chantiers, arrive à grand pas. Les seules personnes aimables que la famille Builder rencontre sont une étrange femme et son fils, Ellen et Jack, qui vivent en forêt.

Après qu'Agnès soit morte en couches et que le bébé Builder né dans la forêt ait été recueilli par les moines d'un petit monastère, Ellen devient la concubine de Tom et, avec Jack, se joignent à lui et à ses enfants pour parcourir les routes, à la recherche d'un travail pour Tom et Alfred. Par un curieux concours de circonstances, ils arrivent à Kingsbridge juste au moment même où Philip en est nommé Prieur ; ce moine étant justement le supérieur du monastère ayant recueilli le bébé de Tom et Agnès.

Pour éviter d'encore souffrir de la faim, comme c'est le cas depuis que sa mère vit avec Tom, Jack décide de mettre le feu à l'Eglise de Kingsbridge. Peut-être alors le Prieur Philip engagera-t-il Tom pour bâtir une cathédrale…

Pas facile de résumer un ouvrage aussi dense que ces " Piliers de la Terre ". Je ne vous ai même pas parlé d'Aliena, la fille du comte de Shiring, ni de l'évêque Bigod, qui sont pourtant deux personnages extrêmement importants dans ce roman. Mais un résumé plus long aurait divulgué une bonne partie de l'intrigue, ce qui gâcherait le plaisir de ceux qui souhaitent le découvrir.

Voici quand même un bref aperçu des personnages :

Tom Builder : bâtisseur pauvre, frustré de ne construire que de petits bâtiments sans prétention. Tom rêve de construire une cathédrale.

Ellen : fille d'un conte, Ellen devient la compagne de Tom après la mort d'Agnès, la femme de celui-ci. Ellen est particulièrement cultivée, puisqu'elle parle l'anglais, le latin et le français (appris avec son précédent compagnon) et sait lire et écrire. Elle a un fils, Jack Jackson, avec lequel elle vit dans la forêt avant d'accompagner Tom et ses enfants sur les routes.

Jack Jackson : fils de Jack Shareburg et d'Ellen. Jack se passionne pour l'architecture et la construction, qu'il apprend auprès de Tom. Il est passionnément épris d'Aliena et, comme Tom, rêve de construire une cathédrale. Il parcourra d'ailleurs l'Europe, apprenant de nouvelles techniques de construction.

Aliena : fille de Bartholomew de Shiring, elle perd son statut suite à la mort de son père et aux manoeuvres malhonnêtes des Hamleigh. Douée d'une grande force de caractère, Aliena va pourtant mettre au point un commerce de laine qui lui permettra de gagner sa vie et d'entretenir son frère, Richard, jusqu'à ce que celui-ci soit assez puissant pour venger la mort de leur père.

Waleran Bigod : évêque de Kingsbridge, particulièrement ambitieux. Bigod déteste le Prieur Philip et complote régulièrement avec William Hamleigh afin de compliquer la construction de la cathédrale de Kingsbridge.

William Hamleigh : fils d'un petit seigneur, obsédé par Aliena qui a refusé de l'épouser. Particulièrement cruel, William adore terrifier et torturer les plus faibles, mais craint l'enfer et la damnation.

Richard : c'est le frère d'Aliena. Grâce à sa soeur, il devient chevalier et tente de se venger des Hamleigh. Fin stratège, Richard va plus d'une fois s'illustrer lors des diverses batailles agitant la couronne d'Angleterre.

Le Prieur Philip : moine particulièrement intelligent et très dévot, Philip souhaite transformer Kingsbridge en ville digne du Seigneur. Une fois devenu Prieur de la ville, il réorganise l'affectation des diverses ressources (notamment financières) du monastère, afin de financer la construction de la cathédrale. Loin de se laisser manipuler par Bigod et par les Hamleigh, Philip va plus d'une fois déjouer leurs manigances, provoquant, bien souvent, leur vengeance.

Et il ne s'agit que des personnages principaux. le roman fourmille également de personnages secondaires, plus ou moins importants selon leurs interactions avec les personnages principaux.

" Les Piliers de la Terre ", c'est tout d'abord une fresque moyenâgeuse. L'ambiance est là. Les rues sales et malfamées. Les voyages dangereux d'une ville à l'autre, les pillards attaquant les imprudents se risquant sur les routes sans être armés jusqu'aux dents. L'Eglise partagée entre les moines vertueux comme Philip et les personnages ambitieux, qui vendraient père et mère pour devenir archevêque de Canterbury, comme Bigod. Les exactions commises par les nobles qui amassent leurs richesses alors que les paysans meurent parfois de faim, quand les récoltes sont mauvaises. Les habitations plus que sommaires au confort minimal.

La cruauté est aussi très présente, peut-être trop. J'avoue sincèrement avoir passé quelques pages, lorsque des animaux étaient mis à mort de façon particulièrement cruelle : chiens se battant contre un ours pour le plus grand amusement de la populace assistant au spectacle, vieux chat tué à coups de pierres…

La vie des héros est relatée jusque dans les moindres détails par Follett, qui n'hésite pas à se lancer dans des descriptions parfois presque sordides. Les relations charnelles, les sentiments religieux, le rapport à la mort, la crainte de l'autorité (religieuse ou royale) tout ramène à cette époque troublée non seulement par la guerre entre deux héritiers présomptifs du trône d'Angleterre ; mais aussi des difficultés que rencontrent les paysans ou les petites gens pour survivre.

La lecture de ces " Piliers de la Terre " est très agréable grâce à cette immersion totale dans l'ambiance et dans les événements historiques, politiques et sociaux de l'époque.

Par contre, de nombreuses longueurs et répétitions viennent alourdir le récit. Des détails plus que nombreux sur la construction de la cathédrale ne m'ennuient pas : c'est normal dans un roman tel que celui-ci. Mais les descriptions deviennent parfois beaucoup trop techniques, au point que j'ai parfois eu l'impression de lire un traité sur l'architecture au Moyen Âge.

De même, les états d'âme sentimentaux d'Aliena et de Jack encombrent parfois le récit de détails inutiles. Par rapport aux complots des Hamleigh et de Bigod, à la guerre permanente que se livrent les deux héritiers potentiels de la couronne, aux difficultés rencontrées par le Prieur Philip, les tortures amoureuses de ces deux jeunes gens semblent juste être là pour remplir quelques pages. Et étant donné l'épaisseur du roman, on n'a pas vraiment besoin de ça...

Commentaire ajouté par Alyer 2021-02-07T12:31:28+01:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelque chose. Tout d'abord, j'ai découvert ce tome 1 de la trilogie "Les Piliers de la Terre" au cours de mes vacances en Corse en 2018. Au bout d'une bonne centaine de pages, je me suis immédiatement laissé emporter par ce livre fabuleux et j'ai été conquis par le couple de Jack Jackson et d'Aliena de Shiring. J'ai ensuite lu les deux tomes suivants de la trilogie, sans oublier la préquelle bien entendu. Mais avant ça, j'ai découvert Ken Follett grâce à la trilogie du Siècle en 2017. Une trilogie qui m'a conquis juste avant l'autre trilogie. Personnellement, je n'ai aucune préférence entre les deux séries historiques que j'adore profondément.

De plus, j'ai reçu la semaine dernière le coffret qui rassemble les deux feuilletons adaptés des "Piliers de la Terre" et d"Un monde sans fin". J'ai commencé par "Les Piliers de la Terre" et j'en suis à présent au septième épisode. Je dois avouer que j'ai trouvé ce feuilleton très bien fait. Il y a certes des scènes modifiées et quelques scènes supplémentaires mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé vraiment bien fait et fidèle à l'intrigue du livre. Quant à l'autre feuilleton, je pense que je le regarderai pendant les vacances d'hiver.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-05T17:29:14+01:00

Beaucoup de suspense, de péripéties et d'émotions dans ce pavé qui ne pèse pas, tellement on est pressée de le dévorer.

Commentaire ajouté par gilleis 2021-01-18T17:07:59+01:00
Commentaire ajouté par LeslieB 2021-01-13T00:13:33+01:00

Attention sensible s'abstenir, les scènes de viols et de meutre se succèdent. Je n'ai pour ma part pas adhéré.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-29T11:58:06+01:00

Un excellent livre que j'ai lu il y a quelques années. Je me suis laissé "embarqué", comme c'est souvent le cas avec Ken Follett, dans cette fresque grandiose. L'adaptation en film est aussi une réussite.

Synopsis : Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Commentaire ajouté par Mellana 2020-12-26T01:21:10+01:00

J'ai trouvé le livre ce livre très médiocre. Le style de l'auteur n'est pas terrible, et c'est rien de le dire, ses personnages ne sont pas réalistes, à part Ellen ils n'ont pas un caractère très marquant et les événements se succèdent au fil des années avec une impression d'éternel recommencement.

Pour conclure je ne regrette pas de l'avoir lu, ça reste assez divertissant, mais en le refermant j'ai eu le sentiment d'une tâche accomplie, et j'ai été très déçue en pensant à l'engouement qu'il suscite et les attentes que j'en avais.

Par contre l'adaptation est à voir, très sympa et très bons acteurs.

Commentaire ajouté par Maellys 2020-12-21T15:38:15+01:00

Comme beaucoup, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Mais au bout de la 300ème page, j'ai enfin compris pourquoi ce livre a eu du succès. L'écriture est simple et élégante, et les personnages très réalistes, ayant leurs défauts et leurs qualités. Très bon livre, même si je pense qu'écrire plus de 1000 pages n'étaient pas nécessaire.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T14:24:51+01:00

Les Piliers de la Terre est une véritable épopée romanesque, qui retrace la vie de nos protagonistes sur près d’un siècle. En pleine Angleterre du XIIe siècle, alors que le pays est déchiré par les guerres, on évolue parmi des personnages aboutis, profonds et attachants, au cours de la construction d’une cathédrale.

Le travail fourni par Ken Follett est impressionnant de précision. Néanmoins, les descriptions bien souvent trop longues alourdissent un peu le récit, qui n’en reste pas moins magnifique. Il y a de la magie dans les mots de l’auteur.

Il est difficile de ne pas se noyer dans Les Piliers de la Terre, malgré ses quelques 1000 pages. Et difficile également d’abandonner tout ce beau monde, une fois la dernière page tournée…

En somme, un livre à découvrir !

Commentaire ajouté par Laura-T 2020-11-10T21:37:17+01:00

Je connaissais l'histoire pour avoir vu la mini série, j'ai tout de même apprécié ma lecture, par moment j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs.

La fin est tout de même différente de la série ce que j'ai apprécié.

Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T21:24:45+02:00
jajazz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T18:25:13+02:00
Floam l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T11:21:08+02:00
Manu-46 l'ajoute dans sa biblio or