Les Piliers de la terre

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T14:51:05+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T22:32:18+01:00

Ce fut alors que le prisonnier se mit à chanter, d'une voix haute de ténor, très pure. Les paroles étaient en français, mais même ceux qui ne comprenaient pas la langue devinaient à sa plaintive mélodie qu'il s'agissait d'un chant de tristesse et d'adieu.....

.....en chantant, il regardait, droit dans les yeux, quelqu'un au milieu de la foule. Le vide peu à peu se fit autour de la personne qu'il fixait et chacun put la voir. comment ne l'avait-on pas remarquée plus tôt.

J'ai beaucoup aimé ce roman, 1000 pages qui passent trop vite. Histoire passionnante, de nombreux rebondissements, personnages qu'on suit avec plaisir.

Sur le conseil d'un ami, j'ai lu ce roman. Au départ, j'ai eu un peu de mal mais après 300 pages et l'incendie de l'église, l'histoire commence vraiment. Les personnages sont attachant surtout Jack et Aliena. Je suis contente d'avoir persisté dans ma lecture car l'intrigue et les rebondissements font de ce livre une très bonne histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T16:11:59+02:00

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-07-04T11:12:54+02:00

Quelle fresque historique incroyable. Dans cette histoire qui se déroule durant le moyen Âge nous allons suivre plusieurs personnages, plusieurs histoires, plusieurs destins qui se croiseront et s'impacteront à de nombreuses reprises.

On y suit Tom, bâtisseur de profession, et sa famille, qui doivent lutter pour survivre contre la faim et la pauvreté. Un seul objectif guidera la vie de Tom, le rêve de sa vie, construire une cathédrale.

Philip, prêtre dont la dévotion à Dieu va le guider vers un ambitieux destin; entre conflits politiques, injustice et trahison, il se retrouvera plongé dans une guerre qui n'était pas la sienne.

Aliéna, jeune comtesse qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain et qui ne pourra compter que sur son courage et sa détermination pour espérer s'en sortir dans ce monde si hostile aux femmes.

Cette histoire c'est leur combat et leur lutte pour s'en sortir.

Chacun devra se battre pour voir leurs rêves se réaliser; A une époque où la vie était si difficile, c'est incroyable de constater que des merveilles comme les cathédrales ont pu être érigée. On en oublie le courage, le savoir et les sacrifices que de tels édifices ont demandé, et les vies qu'elles ont prises..

J'ai ici la magnifique édition livre de poche qui se présente sous forme de coffret avec la tranche argentée mais qui n'est pas réellement pratique pour lire. J'ai choisi de l'écouter en livre audio, lu incroyablement bien par Patrick Descamps, qui à su faire vivre cette histoire et qui m'a transporté à Kingsbridge avec nos personnages.

Pour moi c'est un coup de coeur et le début d'une longue histoire avec Ken Follet.

Commentaire ajouté par kiki1836 2021-05-23T08:14:27+02:00

je n'ai pas pu finir le livre. je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire. Trop de descriptif. Les 100 premières pages sont longues

Commentaire ajouté par Alasca 2021-05-19T11:15:32+02:00

Livre que l'on m'a souvent recommandé, que je croisais sur les rayons des librairies mais que je n'avais jamais osé lire. Peut-être parce que le livre est énorme et que j'avais peur de ne pas réussir à entrer dans l'histoire.

Finalement, l'été dernier je me suis laissée tenter. Et, je ne regrette absolument pas, je l'ai lu en quelques jours, incapable de le lâcher.

Le début est un peu long. J'étais un peu perdue ne voyant pas trop où l'auteur voulait en venir puis un évènement arrive et l'histoire démarre réellement. Le cadre médiéval est très bien construit, assez réaliste et s'insère dans l'Histoire. On sent tout le travail de recherche en amont et cela fait plaisir.

Les personnages sont forts et courageux, avec des qualités et des défauts. Tous, même ceux dont le rôle est d'être détesté et détestable sont très bien écrits.

Si vous aimez le Moyen Age ou les romans historiques, ce livre est véritablement une pépite. En revanche, je ne le recommande pas aux lecteurs qui ne sont pas passionnés d'histoire.

Commentaire ajouté par neawin 2021-05-15T08:37:20+02:00

Génial, premiere fois que je lis l'auteur et franchement j'adore son style. Les personnages sont développés, autant les principaux que les secondaires, qu'ils soient bons ou mauvais. Les descriptions ne sont pas barbantes et le côté historique de cette époque est très bien raconté. C'est un pavé certes, mais lorsque l'on est devant, l'auteur sait nous captiver

Commentaire ajouté par maidu22 2021-05-05T14:11:04+02:00

Une plume incroyable et un récit palpitant qui, bien qu'un tout petit long à démarrer, nous tiens en haleine jusqu'au bout. Ce livre est une véritable plongée dans le passé grâce à tous les détails minutieux qu'il renferme. Moi qui ne suis pas religieuse de base, je suivrai le personnage du Philip jusqu'au bout du monde. Si vous êtes sensibles, préparez-vous tout de même à certains passages qui sont vraiment durs à lire, notamment Spoiler(cliquez pour révéler) plusieurs viols très crus , cela était la dure réalité de l'époque malheureusement.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-30T09:57:32+02:00

Un livre historique avec de belles descriptions racontant l’histoire d’une famille de bâtisseurs. J’ai trouvé l’explication des techniques de construction très intéressante. En ce qui concerne la vie de famille, le rapport père/fils et père/beau-fils sont développés du point de vue de l’époque et c’est parfois troublant.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:16:33+02:00

Tom Builder, un maitre d'oeuvre, vient de se faire congédier du chantier qu'il dirigeait. le jeune noble pour le couple duquel il construisait une maison, William Hamleigh, n'en aura plus besoin, puisque sa promise refuse désormais de se marier avec lui.

Tom n'en a cure. Pour lui qui rêve de construire une cathédrale, un petit chantier comme celui des Hamleigh n'est pas vraiment satisfaisant. Il se met donc en route avec ses enfants, Alfred et Martha, et son épouse, Agnès, qui attend un troisième enfant.

Mais les choses vont mal pour la petite famille. Personne n'a besoin des talents de Tom et l'hiver, saison creuse pour les chantiers, arrive à grand pas. Les seules personnes aimables que la famille Builder rencontre sont une étrange femme et son fils, Ellen et Jack, qui vivent en forêt.

Après qu'Agnès soit morte en couches et que le bébé Builder né dans la forêt ait été recueilli par les moines d'un petit monastère, Ellen devient la concubine de Tom et, avec Jack, se joignent à lui et à ses enfants pour parcourir les routes, à la recherche d'un travail pour Tom et Alfred. Par un curieux concours de circonstances, ils arrivent à Kingsbridge juste au moment même où Philip en est nommé Prieur ; ce moine étant justement le supérieur du monastère ayant recueilli le bébé de Tom et Agnès.

Pour éviter d'encore souffrir de la faim, comme c'est le cas depuis que sa mère vit avec Tom, Jack décide de mettre le feu à l'Eglise de Kingsbridge. Peut-être alors le Prieur Philip engagera-t-il Tom pour bâtir une cathédrale…

Pas facile de résumer un ouvrage aussi dense que ces " Piliers de la Terre ". Je ne vous ai même pas parlé d'Aliena, la fille du comte de Shiring, ni de l'évêque Bigod, qui sont pourtant deux personnages extrêmement importants dans ce roman. Mais un résumé plus long aurait divulgué une bonne partie de l'intrigue, ce qui gâcherait le plaisir de ceux qui souhaitent le découvrir.

Voici quand même un bref aperçu des personnages :

Tom Builder : bâtisseur pauvre, frustré de ne construire que de petits bâtiments sans prétention. Tom rêve de construire une cathédrale.

Ellen : fille d'un conte, Ellen devient la compagne de Tom après la mort d'Agnès, la femme de celui-ci. Ellen est particulièrement cultivée, puisqu'elle parle l'anglais, le latin et le français (appris avec son précédent compagnon) et sait lire et écrire. Elle a un fils, Jack Jackson, avec lequel elle vit dans la forêt avant d'accompagner Tom et ses enfants sur les routes.

Jack Jackson : fils de Jack Shareburg et d'Ellen. Jack se passionne pour l'architecture et la construction, qu'il apprend auprès de Tom. Il est passionnément épris d'Aliena et, comme Tom, rêve de construire une cathédrale. Il parcourra d'ailleurs l'Europe, apprenant de nouvelles techniques de construction.

Aliena : fille de Bartholomew de Shiring, elle perd son statut suite à la mort de son père et aux manoeuvres malhonnêtes des Hamleigh. Douée d'une grande force de caractère, Aliena va pourtant mettre au point un commerce de laine qui lui permettra de gagner sa vie et d'entretenir son frère, Richard, jusqu'à ce que celui-ci soit assez puissant pour venger la mort de leur père.

Waleran Bigod : évêque de Kingsbridge, particulièrement ambitieux. Bigod déteste le Prieur Philip et complote régulièrement avec William Hamleigh afin de compliquer la construction de la cathédrale de Kingsbridge.

William Hamleigh : fils d'un petit seigneur, obsédé par Aliena qui a refusé de l'épouser. Particulièrement cruel, William adore terrifier et torturer les plus faibles, mais craint l'enfer et la damnation.

Richard : c'est le frère d'Aliena. Grâce à sa soeur, il devient chevalier et tente de se venger des Hamleigh. Fin stratège, Richard va plus d'une fois s'illustrer lors des diverses batailles agitant la couronne d'Angleterre.

Le Prieur Philip : moine particulièrement intelligent et très dévot, Philip souhaite transformer Kingsbridge en ville digne du Seigneur. Une fois devenu Prieur de la ville, il réorganise l'affectation des diverses ressources (notamment financières) du monastère, afin de financer la construction de la cathédrale. Loin de se laisser manipuler par Bigod et par les Hamleigh, Philip va plus d'une fois déjouer leurs manigances, provoquant, bien souvent, leur vengeance.

Et il ne s'agit que des personnages principaux. le roman fourmille également de personnages secondaires, plus ou moins importants selon leurs interactions avec les personnages principaux.

" Les Piliers de la Terre ", c'est tout d'abord une fresque moyenâgeuse. L'ambiance est là. Les rues sales et malfamées. Les voyages dangereux d'une ville à l'autre, les pillards attaquant les imprudents se risquant sur les routes sans être armés jusqu'aux dents. L'Eglise partagée entre les moines vertueux comme Philip et les personnages ambitieux, qui vendraient père et mère pour devenir archevêque de Canterbury, comme Bigod. Les exactions commises par les nobles qui amassent leurs richesses alors que les paysans meurent parfois de faim, quand les récoltes sont mauvaises. Les habitations plus que sommaires au confort minimal.

La cruauté est aussi très présente, peut-être trop. J'avoue sincèrement avoir passé quelques pages, lorsque des animaux étaient mis à mort de façon particulièrement cruelle : chiens se battant contre un ours pour le plus grand amusement de la populace assistant au spectacle, vieux chat tué à coups de pierres…

La vie des héros est relatée jusque dans les moindres détails par Follett, qui n'hésite pas à se lancer dans des descriptions parfois presque sordides. Les relations charnelles, les sentiments religieux, le rapport à la mort, la crainte de l'autorité (religieuse ou royale) tout ramène à cette époque troublée non seulement par la guerre entre deux héritiers présomptifs du trône d'Angleterre ; mais aussi des difficultés que rencontrent les paysans ou les petites gens pour survivre.

La lecture de ces " Piliers de la Terre " est très agréable grâce à cette immersion totale dans l'ambiance et dans les événements historiques, politiques et sociaux de l'époque.

Par contre, de nombreuses longueurs et répétitions viennent alourdir le récit. Des détails plus que nombreux sur la construction de la cathédrale ne m'ennuient pas : c'est normal dans un roman tel que celui-ci. Mais les descriptions deviennent parfois beaucoup trop techniques, au point que j'ai parfois eu l'impression de lire un traité sur l'architecture au Moyen Âge.

De même, les états d'âme sentimentaux d'Aliena et de Jack encombrent parfois le récit de détails inutiles. Par rapport aux complots des Hamleigh et de Bigod, à la guerre permanente que se livrent les deux héritiers potentiels de la couronne, aux difficultés rencontrées par le Prieur Philip, les tortures amoureuses de ces deux jeunes gens semblent juste être là pour remplir quelques pages. Et étant donné l'épaisseur du roman, on n'a pas vraiment besoin de ça...

Commentaire ajouté par Alyer 2021-02-07T12:31:28+01:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelque chose. Tout d'abord, j'ai découvert ce tome 1 de la trilogie "Les Piliers de la Terre" au cours de mes vacances en Corse en 2018. Au bout d'une bonne centaine de pages, je me suis immédiatement laissé emporter par ce livre fabuleux et j'ai été conquis par le couple de Jack Jackson et d'Aliena de Shiring. J'ai ensuite lu les deux tomes suivants de la trilogie, sans oublier la préquelle bien entendu. Mais avant ça, j'ai découvert Ken Follett grâce à la trilogie du Siècle en 2017. Une trilogie qui m'a conquis juste avant l'autre trilogie. Personnellement, je n'ai aucune préférence entre les deux séries historiques que j'adore profondément.

De plus, j'ai reçu la semaine dernière le coffret qui rassemble les deux feuilletons adaptés des "Piliers de la Terre" et d"Un monde sans fin". J'ai commencé par "Les Piliers de la Terre" et j'en suis à présent au septième épisode. Je dois avouer que j'ai trouvé ce feuilleton très bien fait. Il y a certes des scènes modifiées et quelques scènes supplémentaires mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé vraiment bien fait et fidèle à l'intrigue du livre. Quant à l'autre feuilleton, je pense que je le regarderai pendant les vacances d'hiver.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-05T17:29:14+01:00

Beaucoup de suspense, de péripéties et d'émotions dans ce pavé qui ne pèse pas, tellement on est pressée de le dévorer.

Commentaire ajouté par LeslieB 2021-01-13T00:13:33+01:00

Attention sensible s'abstenir, les scènes de viols et de meutre se succèdent. Je n'ai pour ma part pas adhéré.

Les Piliers de la terre

• France : 1992-04-15 - Poche (Français)

thicha l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-27T22:09:46+02:00
fsd33 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-25T20:19:21+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:40:18+02:00
ptitza le place en liste or
2021-07-08T12:52:46+02:00
sosoya l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T15:40:58+02:00

• The pillars of the earth - Anglais