Les piliers de la terre, Tome 1 : Ellen

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-21T13:19:58+02:00

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Extrait ajouté par Ambere 2018-07-30T12:05:05+02:00

Justement, votre prestige ne durera pas dès l’instant où ils vous connaitront mieux. Si vous restiez ici, vous perdriez cette aura. On vous verrait vous curer les dents et vous gratter le derrière, on vous entendrait ronfler et péter, on vous verrait de mauvaise humeur, vexé ou migraineux.

Nous ne voulons pas de cela.

Remigius accumulera les faux pas et les erreurs pendant que votre image s’incrustera dans leur esprit, étincelante et parfaite.

Lu et relu ce génial roman !!! Ken Follett nous emmène aux temps des batisseurs de cathédrales, suivre la vie de Tom le batisseur, du moine Philip, d'Aliéna la belle, de Jack le révolté...C'est tout simplement beau! Cette saga médiévale nous rappelle combien cette époque était riche! Ken Follett maitrise l'histoire et la science de l'intrigue sur le bout des doigts.

Personnellement je n'ai pas beaucoup apprécié. Je n'ai pas détesté non plus, mais j'ai trouvé le livre plus que moyen. Je trouve que le style de l'auteur n'est vraiment pas terrible et à part Ellen, ses personnages n'ont pas un caractère très marquant.

En fait dès le début j'ai trouvé l'histoire un peu abusée et très rapide. Spoiler(cliquez pour révéler)On rencontre à peine Tom qu'il se retrouve au chômage, sa famille manque de mourir de faim, sa femme meurt en couches et il abandonne le bébé. Il se remet très vite (trop vite) de son veuvage en couchant avec Ellen le jour même, tombe amoureux en 2 coups de cuillère à pot et là le roman commence vraiment. Je pense que l'auteur avait besoin de poser sa base pour la suite mais j'ai trouvé ça mal amené et à tout le moins très maladroit.

C'est dès ce tome que ça a commencé à mal aller et que je me suis mise à lire en diagonale, par flemme de lire toutes les descriptions de l'auteur. Et il faut savoir que j'adore les pages de descriptions dans le Seigneur des Anneaux, qui ont pourtant écœuré un bon nombre de lecteurs, c'est pour dire ! Je ne trouve pas que les descriptions des Piliers de la Terre soient interminables mais je m'ennuyais. Les mots ne me faisaient ni chaud ni froid et je préférais sauter directement aux passages et dialogues qui faisaient avancer l'intrigue, parce que j'étais quand même curieuse de savoir la suite.

Pour ce qui est des événements, j'ai eu l'impression de les voir se succéder au fil des années avec une sensation d'éternel recommencement. Je pense que le livre de manière générale m'a paru très fade tout simplement. Pour conclure je ne regrette pas de l'avoir lu, ça reste assez divertissant, mais en le refermant j'ai eu le sentiment d'une tâche accomplie.

Par contre l'adaptation est à voir. Les acteurs sont parfaits (dont Eddie Redmayne), le rythme est bien soutenu, les images, les lieux, les costumes sont beaux, et mis à part quelques modifications inutiles et malvenues Spoiler(cliquez pour révéler)(inceste mère fils), elle est respectueuse du livre.

Beaucoup d'amis me conseillaient Les piliers de la terre, en me disant que cela ne pouvait que me plaire. Pourtant, je ne suis pas vraiment férue du Moyen Age, et je n'étais pas très motivée. C'est peut-être pour cela que j'ai attendu si longtemps... Quelle erreur! J'ai adoré suivre Tom le batisseur, sa famille, et sa rencontre avec Ellen. Philippe est extrêmement attachant également, et j'ai hâte de les suivre dans le deuxième tome de la série.

Je vous recommande très vivement cette lecture!

Une très belle aventure médiévale aux côtés d Ellen et Tom le bâtisseur. Dans la communauté du Prieur Philip, intrigues et violences vont troubler la paix monacale.

L univers historique est merveilleusement bien décrit, d une plume riche et presque poétique.

Le volume du livre ne doit pas vous arrêter, l auteur nous emporte littéralement pour un voyage dans le temps.

Superbe !

Une première partie très longue avec beaucoup de descriptions qui auraient pu être écourtées. Il faut du temps pour bien s'imprégner de l'histoire mais on finit par s'attacher aux personnages, à l'époque et à leur vie. Une roman intéressant, on en apprend un peu plus au niveau historique et religieux. L'épaisseur de la suite pourrait rebuter certains mais j'ai envie de savoir où tout cela va les mener. A suivre.

Un livre epais, de petite police super dense.

Devoré en 2j a peine : c'etait si prenant, haletant, des personnages et epoques si travaillés qu'il n'était pas étonnant de pouvoir partager leurs ressentis, leurs sentiments et de pouvoir imaginer les conditions de vie rencontrés, voir le village, les constructions..

Cela fait longtemps que j'ai lu ce livre qui m'a laissé un souvenir agréable et que j'aimerai bien relire à l'occasion.

je vais déplaire à beaucoup mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, peut être à cause des nombreuses descriptions de l'auteur. Je ne suis pas sure d'avoir le courage de lire la suite.

J'ai adoré ce livre :D c'est le premier livre de Ken Follett que je lisais . Depuis j'ai continué avec le Pays de la Liberté et la trilogie Le Siècle . Je le conseille fortement !!!

J'ai beaucoup aimé cete histoire et les personnages. Livre très intéressant, on se laisse prendre par l'histoire.

Les piliers de la terre, Tome 1 : Ellen

• France : 2017-09-14 - Poche (Français)

alec74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T22:32:58+01:00