Les Pionnières, Tome 3 : Un rêve à portée de main

Description ajoutée par TerverChante57 2022-11-19T10:43:43+01:00

Lancashire,1863. Veuve depuis peu, Hannah Firth fait ses adieux à son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie. Elle se retrouve désormais seule en compagnie de son aîné et de son antipathique belle-fille, qui la traite comme une domestique.

Nathaniel King a vu sa vie ruinée par le fils de son propriétaire, qui lui voue désormais une haine tenace.

Quand Hannah parvient enfin à échapper au joug de sa bru, avec seulement quelques pièces en poche et le rêve d'une vie meilleure, elle fait la rencontre de Nathaniel. À croire que la chance sourit enfin aux deux infortunés !

Mais leurs ennemis ont de l'argent et de puissants alliés pour les empêcher de profiter de leur fragile bonheur...

À leur approche, Nick s’avança et leva son chapeau. Il fit un signe de tête à Lucy avant de reporter son regard sur la jeune fille qu’il attendait.

Ginny lui sourit

— Vous vous promenez, Mademoiselle Doyle ?

— En effet, Monsieur Halstead.

— Il se trouve que moi aussi. Puis-je vous tenir compagnie ?

— J’en serais… ravie.

Il se plaça à côté de Ginny et Lucy poussa celle-ci du coude pour qu’elle avance avec lui. Ginny s’en rendit à peine compte, totalement absorbée par la présence de Nick. Il était beaucoup plus grand qu’elle, et elle espérait que cela ne le gênait pas. Elle adorait ses yeux bleus et ses cheveux châtains, avec cette mèche qui retombait toujours sur son œil gauche et lui donnait l’air d’un gamin.

Un tome qui tranche radicalement avec les précédents car au lieu de se dérouler en Australie ou de montrer la traversée des personnages, il se passe intégralement en Angleterre. Nous y retrouvons le charme de la campagne et le destin de ceux qui sont restés au pays. J'ai été très sensible au destin d'Hannah, mère infortunée qui devenue veuve est à la merci de son fils et surtout de sa bru, véritable harpie. On sent bien l'oppression des plus riches sur les pauvres dans ce tome et on tremble vraiment pour les personnages qui sont largement maltraités et attachants.

Ce que j'aime : le fait que ce tome tranche avec les autres : pas de traversée en Australie mais des personnages attachants qui trouvent leur bonheur en Angleterre.

Ce que j'aime moins : parfois un peu trop de bons sentiments

Pour résumer

Un tome plaisant avec de nombreux rebondissements et des personnages attachants

Ma note

7,5/10

Ayant vraiment très apprécié les deux précédents tomes, j'étais ravie de me replonger dans cette saga d'Anna Jacobs. Cette fois-ci, nous allons suivre Hannah, qui n'est autre que la mère de Malachi que l'on a croisé dans le second tome. Et cette femme m'a profondément touchée tout au long de ma lecture.

Elle est d'un courage, d'une abnégation et d'une détermination sans faille. Lorsqu'elle se retrouve veuve et se voit contrainte de vivre avec son fils et sa belle-fille, cette dernière lui fait vivre l'enfer. Mais elle fait face avec dignité même lorsque tout semble perdu. Et il en est de même pour Nathaniel.

Dans ce troisième tome, Anna Jacobs n'épargne absolument pas nos héros. Ils sont malmenés par la vie, tout leur met des bâtons dans les roues pour qu'ils ne puissent pas savourer la moindre once de bonheur ou de douceur. Eux ne souhaitent que vivre une vie simple et tranquille, mais non. Les antagonistes de cette histoire font vraiment partie des plus odieux que j'ai pu croiser. Ils sont vils, malsains, au comble de la méchanceté. L'autrice met en avant toute l'ignominie et la bassesse de l'humanité. C'est une très belle histoire de résilience.

J'ai vraiment apprécié que l'on soit avec des héros d'âge plus mûr que ceux qu'on a pu avoir auparavant. Hannah a été mariée, elle est veuve, a deux grands garçons, c'est une femme d'un certain âge mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'a pas droit à sa deuxième chance et savourer son bonheur, tout comme Nathaniel. Le duo qu'il forme est terriblement touchant et attachant.

Seul petit bémol pour moi, mais qui n'en est pas spécialement un car c'est moi qui pensais que la construction de Un rêve à portée de main serait comme les précédents, c'est à dire commencerait en Angleterre pour se poursuivre sur les terres australiennes mais il n'en est rien, ici tout se déroule dans le Lancashire.

Encore une fois, Anna Jacobs a su m'embarquer dans son histoire, dans ce destin de femmes (et d'hommes) qui doivent se battre pour leur condition et c'était vraiment une excellente trilogie historique que je vous conseille !

J'ai été assez déçue par ce tome.

Finalement, à bien y réfléchir, je trouve les personnages de cette série assez creux. Il y a d'un côté les gentils, de l'autre les méchants. Spoiler(cliquez pour révéler)Les gentils finissent par se rassembler contre les méchants, et les combattre. Evidemment, ils se rencontrent et trouvent l'amour de leur vie, des mariages d'amour pur et contre toute raison sociale ou financière (qui prime quand même pas mal à l'époque, mais non pas pour eux bien sûr !). Dès le début on sait très bien qui va finir marié à qui… Bonne nouvelle, les méchants finissent toujours par disparaitre d'une façon ou d'une autre (mort ou prison à vie) pour laisser les gentils en paix grâce à un timing parfait d'intervention des gens gentils. Les familles finissent rassemblées, heureuses et vont pouvoir vivre tranquillement jusqu'à la fin de leurs jours. Bon.

Les Pionnières est une série que j'apprécie beaucoup, ainsi que les autres sagas de l'autrice : la trilogie Cassandra et la saga Swan Hill que j'ai pu découvrir grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel que je remercie encore énormément pour cette opportunité et leur confiance. Ce genre de fresque familiale me passionne littéralement et j'en suis très friande.

A ma grande surprise, et contrairement aux deux tomes précédents, l'intrigue principale ne s'est absolument pas déroulée en Australie, pas même en partie. Elle se situe exclusivement en Angleterre donc je n'ai pas eu vraiment ce moment d'évasion auquel j'étais tant habituée _ et ce, même avec ses autres séries _ mais en réalité, ce n'était pas plus mal, ce changement était bienvenu et ne m'a pas gêné outre mesure.

Anna Jacobs a ce véritable don pour rendre des personnages très attachants comme Hannah et Nathaniel par exemple mais lorsqu'elle s’attelle à la création de personnages profondément mauvais, détestables à souhait, elle est encore plus douée ! C'est incroyable à quel point j'ai pu réagir face aux comportement/actions de ces personnages prêts à tout pour le pouvoir, l'emprise sur une personne... pour faire du mal tout simplement. Les personnages sont malmenés du début à la fin et pourtant, ils luttent contre les difficultés, les obstacles qui se dressent sur leur chemin pour enfin trouver la paix, l'amour, des amis, un foyer. J'ai apprécié voir tout le cheminement pour que toutes les intrigues et tous les personnages se rejoignent à un moment donné, cela a été fait brillamment.

J'ai trouvé ce tome-ci encore plus symbolique et insistant vis-à-vis des sujets tels que le statut de la femme, les inégalités sociales et sexuelles, ce que j'affectionne tout particulièrement dans les romans d'Anna Jacobs.

Ce qui est assez drôle, c'est que je n'ai réussi à faire aucun rapprochement avec les autres tomes. Je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin. Le personnage de Malachi, personnage masculin principal du tome 2, était en fait le fils d'Hannah ! En fait, dans ce tome-ci, nous découvrons sa famille en Angleterre et lui part pour l'Australie dès le début de l'histoire. Il s'agit du seul lien avec le tome précédent. Du coup, toute petite déception du fait qu'on ne revoit pas les autres personnages rencontrés au gré des tomes.

En bref, ce troisième tome m'a énormément plu même si ce n'est pas le meilleur de la saga ! J'ai passé un super moment de lecture ; une lecture très addictive et entraînante, avec une jolie fin. Mais est-ce vraiment la fin de cette saga ? Je n'aurais pas dit non à un autre tome, tellement ils sont délicieux. En tout cas, chaque tome peut vraiment se lire indépendamment, ce qui est un plus alors je ne peux que vous recommandez cette jolie saga si vous aimez les grandes fresques familiales et les moments d'évasion !

Un grand merci à Mylène et aux éditions L'Archipel pour l'envoi de ce troisième (et dernier ?) roman.

Les Pionnières, Tome 3 : Un rêve à portée de main

• France : 2023-01-26 (Français)

Clara61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T14:18:52+01:00