Les Pionniers du Nouveau Monde, Tome 1 : Le Pilori

Description ajoutée par x-Key 2013-10-27T17:34:57+01:00

Immense et sauvage, majestueuse et grandiose, "La Nouvelle France" est une terre en friche. Cette terre d'exil - qui deviendra plus tard le Canada - est alors le refuge de tous les proscrits. C'est là qu'un jour de 1755 débarque Benjamin Graindal fuyant, au-delà de l'océan, la justice royale... Face à lui, une lutte sauvage oppose Anglais et Français, Hurons et Iroquois. C'est la vie rude des trappeurs et des coureurs de bois. C'est le destin des Pionniers du Nouveau Monde ... Jean-François Charles, enlumineur du somptueux Sagamore et dessinateur de la série Fox, renoue avec le souffle de l'épopée. Les couleurs de Christian Crickx participent pleinement au succès de cette série. Fenimore Cooper et Mayne Reid, maîtres du roman d'aventure, sont les parrains de cette série placée sous le signe de l'action et des grands espaces.

"holà! Gardez la tête froid Mr l'Abbé et laissez-moi faire...

Ces pauvres gens ne nous veulent aucun mal"

J'ai été plutôt séduite par cet univers de, comme le nom l'indique, premiers européens installés en Amérique du Nord, alors que ce n'est forcément des thèmes qui m'attirent naturellement au départ. Mais pour le coup, malgré l'aspect forcément romancé, j'ai trouvé le traitement relativement objectif et finalement assez actuel, alors que pourtant écrit il y a trois décennies. En fait, j'avais vraiment peur de tomber sur une espèce de western à l'ancienne, façon film avec John Wayne, qui glorifie clairement un peu trop l'homme blanc et qui tente de rendre acceptable une histoire qui ne l'est pas franchement. Ici j'ai trouvé qu'on a au contraire eu un regard plus critique, plus réaliste et très documenté. On montre bien la violence de cette occupation, et comment ces pionniers se sont retrouvés à se battre à la fois avec la population indigène et entre eux.

Je reste cependant assez timorée dans ma notation, car clairement, j'ai pas eu un effet "wahou" non plus à la lecture de ce tome. On reste sur un scénario de fiction d'aventure assez basique. Le visuel m'a plu sans plus, je m'attendais à ce que ça me fasse plus voyager, au lieu de ça on est sur un traitement très dense, dans de toutes petites cases le plus souvent, parfois trop verbeux aussi. Je n'ai pour le moment aucun attachement pour les personnages, souvent un peu caricaturaux et qui sont assez nombreux, ce qui ne facilite donc pas l'empathie. J'ai aussi parfaitement conscience que je m'attaque ici à une série qui a déjà 20 tomes (et est a priori toujours en production ?) donc j'ai pas envie de me positionner sur un avis trop tranché, en bien ou en mal, sans en avoir d'abord vu un peu plus.

Ecrit et dessiné il y a plus de 30 ans, ce 1er tome met en place les principaux personnages de la saga :

Benjamin Graindel, Louise la française, Mary l'anglaise et Billy le nantais. Sur fond de colonisation des vastes étendues d'amérique du nord. Très bien documenté, le dessin se cherche encore, mais le scénario tient en haleine le lecteur. à lire

Les anglais et les français combattent dans le nouveau monde.

Au milieu de ce conflit, se trouve un jeune français qui s'est échappé de France suite à un duel meurtrier.

L'aventure, l'amour, les rebondissements sont au RDv de ce premier tome....

Un excellent premier Album, dessins et scénario, Superbe.

Les Pionniers du Nouveau Monde, Tome 1 : Le Pilori

• France : 2001-03-21 - Poche (Français)

Lou222 le place en liste or
2018-11-03T12:15:56+01:00