Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 13 : Les Chemins croches

Alors que le " Lisa " file vers les colonies anglaises d'Amérique, il est pris en chasse par un navire battant pavillon anglais. Mais un ouragan se déchaîne, et le voilier finit par s'échouer sur un écueil. À Fort Détroit, Pontiac parvient à unifier les tribus des Grands Lacs et celles du Saint-Laurent contre la baie d'Hudson, tandis que les hommes de la Vallée Bleue partent avec les Crees à la recherche de Crimbel... Tout en réalisant un travail historique d'une justesse surprenante, Jean-François et Maryse Charles manipulent avec aisance et efficacité les personnages de cette grande saga qu'Ersel illustre avec un plaisir contagieux, mettant son dessin précis et vivant au service d'une histoire mouvementée et chaleureuse, brillamment mise en couleurs par Bertrand Denoulet.

"Dites-moi Monsieur Soubiac, ce que vous pensez de ce capitaine!.."

"Mais...Mais...c'est une femme!.."

"Ce pavillon porte l'emblême de l'Hudson Bay!.."

13éme Album de la série,où l'on retrouve la maléfique Mary Shirley.

Très beaux dessins d'Ersel qui est aussi à l'aise sur des paysages de montagnes ou de plaines que sur les dessins maritimes. A lire

Sans jamais tomber dans l'exceptionnel, cette série est passionnante.

Ce tome décrit la manière dont Louise va traiter avec les indiens pour échanger leurs peaux.

En pleine mer, Benjamin lutte pour survivre sur son bateau "Lisa".

Et à Fort Détroit, Pontiac cherche à unifier les indiens pour s'opposer aux Anglais....