Les Plaisirs, tome 1 : Passion d'une nuit d'été

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T01:57:14+02:00

Passion d'une nuit d'été

Charlotte Calverstill, en vacances à la campagne chez son amie Julia, est folle de joie quand cette dernière lui suggère de se rendre au bal masqué de Stuart Hill. Ces réjouissances populaires sont inconvenantes pour des jeunes filles de la bonne société mais, sous leurs dominos, personne ne les reconnaîtra... Certes, Charlotte était loin d'imaginer perdre son innocence ce soir-là. C'est pourtant ce qui advient dans les jardins où l'entraîne un irrésistible inconnu. La voilà compromise... Tant pis, elle restera célibataire ! Trois ans plus tard, Charlotte reconnaît son amant d'un soir en la personne d'Alexander, duc de Sheffield.

« – Il embrasse bien ? s’enquit-elle. Vous me devez une réponse, pour m’avoir ainsi abandonnée.

Alex, qui avait entendu la question, se rapprocha de la porte entrouverte. Ce n’était pas de l’indiscrétion, lorsque le sujet était de cette importance ! Charlotte eut un rire léger.

– Oui, répondit-elle. Il suffit qu’il m’embrasse et je…

Elle s’interrompit, haussa les épaules.

– Vous quoi ?

– Eh bien, je fonds, voilà tout.

« Sophie était très forte pour les plaisanteries érotiques, mais elle ne connaissait rien au sexe, en réalité.

– Cela semble plutôt inconfortable, non ? Remarquez, je ne sais pas exactement ce qui se passe, et ne vous croyez surtout pas obligée de m’expliquer. Je suis sûre que ma mère n’arrivera jamais à me raconter de quoi il s’agit, alors, quand j’accepterai l’un des garçons qui me courtisent, il faudra bien que ce soit lui qui fasse mon éducation.

Charlotte rougit davantage.

– Ma foi, c’est étrange… mais c’est aussi merveilleux.

Sophie l’observait avec curiosité.

– Ma mère dit que c’est très désagréable, mais qu’il faut l’accepter, en échange d’une place dans la société.

– Ce n’est pas… Ce n’est pas comme ça avec Alex.

– Voilà bien ma chance, marmonna Sophie. Vous avez pris le seul homme à Londres capable de rendre cette situation supportable, et moi, il me reste notre vieux Braddon. Je suis certaine qu’il m’expliquerait tout en faisant référence à ses chevaux ! Par moments, j’ai l’impression qu’il me considère comme une pouliche de qualité.

– C’est… magique. Parfois, je ne pense à rien d’autre de toute la journée, avoua-t-elle.

Sophie ouvrit de grands yeux.

– Alors il vaut peut-être mieux que je n’épouse pas Braddon. Je suis certaine que je ne penserais pas à lui toute la journée. J’ai autre chose à faire ! »

J'ai passé une bon moment de lecture grâce aux personnages de Charlotte et de Sophie, par contre j'ai trouvé qu'Alex était un peu trop obtus, égoïste et pas très malin en particulier lors de la nuit noce et vers la fin....

Ça commençait tellement bien que je me disais "enfin". Mais il a fallu qu'ils se marient, jusque là les hésitations de Charlotte étaient compréhensibles, mais la réaction d'Alex la première était disproportionnée, alors la seconde "Waouh !". J'étais choquée. Je ne suis point facilement choquable. Les hommes sont cons me direz-vous, mais pas à ce point vous répondrai-je. Que dire de la fin, à part "ah ouais, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants aussi nan, pendant qu'on y est !". Je suis sincèrement déçue de ce personnage horrible qui est Alex (dans la seconde moitié du livre).

J'ai trouvé le personne principal masculin très agaçant, égocentrique et n'ayant aucun respect pour la femme qu'il aime. Si l'époque ce veut très différente d'aujourd'hui, à mon sens elle n'efface pas certaines indulgences accordé trop facilement a celui-ci.

L'histoire dans l'ensemble est assez décevante, beaucoup de passage à mon sens inutile, ainsi que de personnage dont on pense avoir un intérêt dans la suite, n'ont aucun impact.

Vous l'aurez compris je n'y reviendrais pas ! :(

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire est assez différente du résumé A aucun moment l'héroine n'est "folle" de joie d'aller à ce bal masqué, et encore moins joyeuse quand à l'idée de rester célibataire.Au contraire on a une vrai déprime de la part de l’héroïne, avec au bout d'un moment une résiliation à ne jamais ce marier plus part dépit que joie.

Une histoire d'amour sympathique. On se laisse bercer par l'histoire, mais rien de très original. Je pense être davantage intéressée par le personnage de Sophie du tome 2... A suivre

livre bien agréable mais ne pas en attendre de trop , parfait pour passer le temps

L'écriture du début des chapitres m'a un peu surprise par son ton contemporain pour un livre historique, mais on s'y habitue et j'ai relevé un anachronisme. Malgré tout j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour et ses intrigues.

Une lecture agréable mais toutefois manquant de piquant de part ses personnages un peu trop lisses.

Toutefois, les derniers chapitres sont plus plaisants et relèvent l'intérêt de l'histoire.

Sympathique

J'adore Eloisa James, c'est une de mes auteures de romance préférées et il n'y a pas un de ses livres que je n'ai pas aimé !

Ici, Charlotte se fait déflorée dans un jardin obscur par Alex. Elle se prend la tête et se dit qu'elle ne pourra épouser personne et préfère rester vieille fille. Surtout que personne ne fait battre son cœur et réagir son corps comme le sombre inconnu. Puis, elle aime peindre et ça l'occupe à plein temps.

Trois ans plus tard, Charlotte se dit qu'elle aimerait changer de style, être une femme quoi et trouver un mari. Sauf qu'elle tombe sur Alex.

Alex est conquise par la jeune beauté, il la désire, la veut pour femme et puis il a besoin d'une nurse pour sa jeune fille.

Ils s'enflamment l'un pour l'autre, et avec de nombreuses réticences, Charlotte accepte la demande en mariage.

Réticences parce qu'Alex n'est pas le meilleur parti qui soit, on le dit impuissant, il a davantage besoin d'une nurse que d'une femme, ne reconnait même pas cette jeune vierge d'autrefois, est coureur de jupons et a fait un mauvais premier mariage, bref, que des défauts !

Néanmoins, l'histoire m'a été bouleversante, parce que Charlotte tombe de malheurs en malheurs. Elle est carrément naîve, gentille quand elle n'est pas absorbée par sa peinture. Le problème est qu'elle s'enflamme de désir pour Alex qui est, on peut le dire, assez cruel avec elle même s'il n'en est pas toujours conscient.

J'ai aimé ce couple, ces deux personnages, j'avais hâte de savoir l'issue de cette romance. On peut toutefois douter de la solidité du couple. Parce qu'on peut pardonner une grosse boulette, mais par deux fois son mari se méfie de Charlotte et l'abandonne comme une moins que rien, et là, on se dit vraiment que cette pauvre fille est une dinde. Et j'ai trouvé dommage que la révélation de la fameuse nuit du jardin n'arrive qu'à la fin du livre, on peut douter d'un mari qui ne reconnait même pas la femme qu'il dit aimer !

Génial

On ne peut pas s'arrêter avant de le finir

Parmi mes top 5

Un scénario assez moche à mon avis. Je n'ai pas aimée aussi l'interaction entre les personnages principaux. Beaucoup de difficulté à entrer dans l'histoire.

Après quelques chapitres j'ai du lâcher prise.

Les Plaisirs, tome 1 : Passion d'une nuit d'été

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

EK26 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T13:31:11+01:00
Dinel l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T20:35:08+01:00

• Pleasures Trilogy book 1 Potent Pleasures - Anglais