Les Plaisirs, Tome 1 : Passion d'une nuit d'été

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T01:57:14+02:00

Passion d'une nuit d'été

Charlotte Calverstill, en vacances à la campagne chez son amie Julia, est folle de joie quand cette dernière lui suggère de se rendre au bal masqué de Stuart Hill. Ces réjouissances populaires sont inconvenantes pour des jeunes filles de la bonne société mais, sous leurs dominos, personne ne les reconnaîtra... Certes, Charlotte était loin d'imaginer perdre son innocence ce soir-là. C'est pourtant ce qui advient dans les jardins où l'entraîne un irrésistible inconnu. La voilà compromise... Tant pis, elle restera célibataire ! Trois ans plus tard, Charlotte reconnaît son amant d'un soir en la personne d'Alexander, duc de Sheffield.

« – Il embrasse bien ? s’enquit-elle. Vous me devez une réponse, pour m’avoir ainsi abandonnée.

Alex, qui avait entendu la question, se rapprocha de la porte entrouverte. Ce n’était pas de l’indiscrétion, lorsque le sujet était de cette importance ! Charlotte eut un rire léger.

– Oui, répondit-elle. Il suffit qu’il m’embrasse et je…

Elle s’interrompit, haussa les épaules.

– Vous quoi ?

– Eh bien, je fonds, voilà tout.

« Sophie était très forte pour les plaisanteries érotiques, mais elle ne connaissait rien au sexe, en réalité.

– Cela semble plutôt inconfortable, non ? Remarquez, je ne sais pas exactement ce qui se passe, et ne vous croyez surtout pas obligée de m’expliquer. Je suis sûre que ma mère n’arrivera jamais à me raconter de quoi il s’agit, alors, quand j’accepterai l’un des garçons qui me courtisent, il faudra bien que ce soit lui qui fasse mon éducation.

Charlotte rougit davantage.

– Ma foi, c’est étrange… mais c’est aussi merveilleux.

Sophie l’observait avec curiosité.

– Ma mère dit que c’est très désagréable, mais qu’il faut l’accepter, en échange d’une place dans la société.

– Ce n’est pas… Ce n’est pas comme ça avec Alex.

– Voilà bien ma chance, marmonna Sophie. Vous avez pris le seul homme à Londres capable de rendre cette situation supportable, et moi, il me reste notre vieux Braddon. Je suis certaine qu’il m’expliquerait tout en faisant référence à ses chevaux ! Par moments, j’ai l’impression qu’il me considère comme une pouliche de qualité.

– C’est… magique. Parfois, je ne pense à rien d’autre de toute la journée, avoua-t-elle.

Sophie ouvrit de grands yeux.

– Alors il vaut peut-être mieux que je n’épouse pas Braddon. Je suis certaine que je ne penserais pas à lui toute la journée. J’ai autre chose à faire ! »

Une sublime histoire d’amour.

Je suis mitigée, c'était si prometteur !

Cependant c'était souvent "superficiel" avec une protagoniste qui se contredit plus que nécessaire dès le début... j'ai été confuse pendant une bonne partie de ce roman...

Au début, j'était très éxitée de commencer ce livre car le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Mais après je n'ai pas du tout aimé ce livre et surtout le personnage égocentrique d'Alex. Le déroulement de l'histoire se passe trop vite et les détails sont peu présents. Néanmoins, c'est un bon livre pour faire passer le temps.

J'ai passé une bon moment de lecture grâce aux personnages de Charlotte et de Sophie, par contre j'ai trouvé qu'Alex était un peu trop obtus, égoïste et pas très malin en particulier lors de la nuit noce et vers la fin....

Ça commençait tellement bien que je me disais "enfin". Mais il a fallu qu'ils se marient, jusque là les hésitations de Charlotte étaient compréhensibles, mais la réaction d'Alex la première était disproportionnée, alors la seconde "Waouh !". J'étais choquée. Je ne suis point facilement choquable. Les hommes sont cons me direz-vous, mais pas à ce point vous répondrai-je. Que dire de la fin, à part "ah ouais, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants aussi nan, pendant qu'on y est !". Je suis sincèrement déçue de ce personnage horrible qui est Alex (dans la seconde moitié du livre).

J'ai trouvé le personne principal masculin très agaçant, égocentrique et n'ayant aucun respect pour la femme qu'il aime. Si l'époque ce veut très différente d'aujourd'hui, à mon sens elle n'efface pas certaines indulgences accordé trop facilement a celui-ci.

L'histoire dans l'ensemble est assez décevante, beaucoup de passage à mon sens inutile, ainsi que de personnage dont on pense avoir un intérêt dans la suite, n'ont aucun impact.

Vous l'aurez compris je n'y reviendrais pas ! :(

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire est assez différente du résumé A aucun moment l'héroine n'est "folle" de joie d'aller à ce bal masqué, et encore moins joyeuse quand à l'idée de rester célibataire.Au contraire on a une vrai déprime de la part de l’héroïne, avec au bout d'un moment une résiliation à ne jamais ce marier plus part dépit que joie.

Une histoire d'amour sympathique. On se laisse bercer par l'histoire, mais rien de très original. Je pense être davantage intéressée par le personnage de Sophie du tome 2... A suivre

livre bien agréable mais ne pas en attendre de trop , parfait pour passer le temps

L'écriture du début des chapitres m'a un peu surprise par son ton contemporain pour un livre historique, mais on s'y habitue et j'ai relevé un anachronisme. Malgré tout j'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour et ses intrigues.

Une lecture agréable mais toutefois manquant de piquant de part ses personnages un peu trop lisses.

Toutefois, les derniers chapitres sont plus plaisants et relèvent l'intérêt de l'histoire.

Sympathique

Les Plaisirs, Tome 1 : Passion d'une nuit d'été

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Cicia le place en liste or
2020-07-27T04:39:19+02:00
Azya l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T20:27:05+02:00

• Pleasures Trilogy book 1 Potent Pleasures - Anglais