Les plis de la terre

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-09-14T19:25:32+02:00

Lorsqu'elle apprend que son mari, passionné de montagne, a trouvé la mort au cours d'un trek, Maya quitte Hyderabad, dans la plaine, et s'exile à Ranikhet, petite ville de garnison des contreforts himalayens, à proximité des sommets où Michael a péri. Débute alors pour la jeune veuve un lent travail de reconstruction au sein d'une communauté montagnarde haute en couleur. Devenue la confidente de son propriétaire, Diwan Sahib, vieil aristocrate au passé politique prestigieux qui serait, selon la rumeur, en possession d'une secrète correspondance entre Edwina Mountbatten et Nehru, Maya se prend d'amitié pour la modeste famille de paysans dont elle partage le lopin de terre.

Gravitent autour d'elle une multitude d'autres personnages, parmi lesquels l'irascible directrice de l'école catholique où elle enseigne, un haut fonctionnaire zélé, un général en retraite et Veer, l'insondable neveu de Diwan Sahib, qui vient brusquement troubler la tranquillité de cette nouvelle existence. Tout en brossant l'attachant portrait d'individus pris dans leur quotidien, Les Plis de la terre retrace le parcours d'une jeune femme au destin brisé, qui trouve refuge auprès d'une petite société solidaire par-delà les relations de pouvoir et les interdits de caste, de classe, de religion ou de sexe.

Ce roman est aussi une invitation à découvrir une région d'Inde méconnue, un coin de terre himalayenne dont la beauté est célébrée mais dont les fragiles équilibres humains et naturels sont menacés par les bouleversements du monde contemporain.

Extrait ajouté par comete_etoile 2017-09-05T20:48:39+02:00

"La passion de Michael me fit comprendre combien certaines personnes sont habitées par la montagne tout comme d'autres le sont par la mer. L'océan exerce sur les amoureux de la mer une attraction inexorable où qu'ils soient - dans une ville de l'intérieur des terres inondée de lumière ou au beau milieu d'un désert ; et quand ils ressentent cet appel, ils n'ont d'autre choix que de prendre la direction de l'océan et de se poster en bordure, là où la terre se dissout, instantanément apaisés. Même s'ils sont nés dans la plaine, les montagnards ne peuvent être séparés très longtemps des montagnes. L'ailleurs est synonyme d'exil. Ailleurs, le sol est trop plat, l'air trop lourd, les feuilles des arbres trop grandes pour être vraiment belles. La couleur de la lumière ne convient pas, les sons ne produisent que du bruit."

Les plis de la terre

• France : 2013-10-05 - Poche (Français)