Les Pluies, Tome 1

Description ajoutée par jta91 2016-11-13T11:39:36+01:00

Quatrième de couverture

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...

Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?

-On va à l'église. Suivez-moi!

-A l'église? demanda Lou.

-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...

amidemots.blogspot.fr

Extrait ajouté par Panda_chloe 2017-10-17T19:24:26+02:00

Il entra, ruisselant. Il y avait dix centimètres d'une eau noire dans la maison. Les autres l'attendaient dans le salon, assis sur les accoudoirs du canapé, des sacs à dos posés au sec ; Ombre littéralement enfouie dans des écharpes, dans les bras de Lou.

- On va à l'église. Suivez-moi !

- A l'église ?

- Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez vous, l'eau arrive...

Commentaire ajouté par Chamalo77 2017-12-04T17:51:13+01:00

Un roman très intéressant, pleins d'actions. Ce fut une lecture intrigante et dynamique.

Les personnages sont le points forts de l'histoire, ils sont matures et courageux, on s'y attachent très vite.

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lizziecls 2017-11-23T18:48:30+01:00

Les Pluies comme beaucoup de livres en ce moment utilise le sujet de la fin du monde comme élément déclencheur des aventures, des/du héros/de l'héroïne. Généralement nous lisons les événements qui se passent après la fin du monde et la survie des quelques milliers d'humains. Alors que dans cette histoire nous vivons avec eux l'évènement apocalyptique et c'est ce qui fait toute la différence. L'hisoire d'amour entre les aînés des deux familles est tout bonnement adorable, ce qui les rend d'autant plus attachants. Le courage et le sang froid dont il font preuve et commun aux autres histoires du même styles mais encore une fois, il y a un détail qui fait la différence.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait qu'il soient séparés, pendant plusieurs longs mois
mais qu'ils continuent de s'aimer et de veiller sur les personnes qui ne sont pas à leurs charges officiellement, les rends différents des personnages principaux des autres romans du même genre. Une très belle écriture, fluide et simple.

Commentaire ajouté par elyza 2017-11-20T16:16:26+01:00

J'ai accueilli avec plaisir la proposition de partenariat des éditions Fleurus. Ils m'ont proposé de recevoir plusieurs livres parmi lesquels le second tome de la saga Les Pluies de Vincent Villeminot. C'est une série qui est bien notée sur Livraddict et dont le côté aventure et l'aspect apocalyptique me tentait bien. Toutefois ne possédant pas le premier tome, je n'allais pas demander à recevoir le second! Qu'à cela ne tienne, la maison d'édition m'a envoyé le premier mais aussi le second tome. Merci à eux pour leur gentillesse, j'ai donc pu découvrir de quoi il retourne dans ce récit.

Depuis plusieurs mois, la Terre fait face à un triste phénomène climatique; il pleut sans discontinuer. La mer menace de déborder, les maisons sont déjà inondées et la population est évacuée tant bien que mal. Kosh est un adolescent débrouillard qui va prendre sous son aile son petit frère mais également sa camarade de classe Lou, son frère Noah et leur petite sœur Ombre qui n'est encore qu'un bébé. Ensemble, ils vont organiser leur survie.

Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est le côté réaliste de l'histoire. Comprenez-moi bien, je ne m'attendais pas non plus à lire un récit fantastique mais disons que l'écriture de l'auteure sonne tellement juste et ce qu'il nous propose est si plausible que s'en est assez déroutant. Je me suis dit à plusieurs reprises au cours de ma lecture que si un tel phénomène devait se produire un jour, les évènements qui en découleraient ne seraient guère différents de ceux que Vincent Villeminot décrit dans son ouvrage.

Mon regret provient du fait qu'avec un titre pareil: Les Pluies, je m'attendais à ce que le nom donne le mot d'ordre, le tempo à l'ensemble de la saga et ce n'est pas vraiment le cas. Certes, la situation est difficile pour nos héros, pleine de stress, d'incertitudes et de dangers mais je m'attendais tout de même à bien pire. L'ensemble reste trop gentillet à mon goût bien que la montée des eaux et la tension ambiante permettent de révéler ceux qui tentent de survivre à tout prix, égoïstement, et ceux qui se soucient encore de leur prochain.

Kosh est un garçon exemplaire. Il a 14 ans lorsque débute le récit mais possède une maturité remarquable qui n'est pas de son âge. Il va endosser le rôle d'un véritable chef de famille, son amour pour Lou lui donnant des ailes et faire son possible pour protéger son entourage. Impossible de ne pas l'apprécier tout comme il est impossible d'être insensible au candide Noah, à la douce Ombre et à Malcolm. J'ai eu envie de connaître leur destin à tous les quatre, je me suis inquiétée pour eux et je les ai suivi avec plaisir tout au long du roman même si certains passages du récit m'ont semblé manquer de dynamisme (impactant inévitablement mon intérêt).

En résumé, Les Pluies est un récit d'aventures m'ayant globalement plu mais étant doté d'un rythme assez inégal. Les différentes parties ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres en dépit du fait que les personnages soient attachants et plein de ressources. Les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres évoluent tout au long du récit et sont réellement dignes d'intérêt. Je découvrirai avec plaisir le second tome d'ici quelques semaines pour savoir où Vincent Villeminot souhaite m'amener tout en espérant au passage obtenir des réponses à mes questions.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-15T14:57:43+01:00

Un superbe livre ! J'ai bien aimé l'histoire et de m'imaginer si ce qui se passe se passer en vrai m'a donné des frissons... Génial !

Commentaire ajouté par Eileen43 2017-11-01T11:58:20+01:00

J'ai adoré ce livre ! Je le recommande, il est très original mais attention, une fois que l'on commence on ne le finit plus !

Commentaire ajouté par just2iine 2017-10-18T13:00:31+02:00

"​En résumé, voilà un premier tome qui m'a plu. Le thème abordé est différent de ce qu'on peut voir dans les romans de post-apocalyptique, et du coup, le fait sortir du lot. Même si je suis assez frustrée de ne pas encore avoir toutes les réponses à mes questions sur ce phénomène, il n'en est pas moins que j'ai apprécié ma lecture. Les liens qui unissent nos personnages sont forts, intéressants et touchants. Plus qu'à lire la suite et fin, maintenant ! Ce qui sera sans doute fait le mois prochain !"

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-09-11T12:16:47+02:00

Ouah ! Quel livre !! Un vrai scénario catastrophe. J'ai bien aimé suivre les enfants (14 ans, 10 ans et 8 mois!), les voir devenir plus mature, prendre des décisions graves, ect... C'est un bon livre même si certaines situations ne font pas très réaliste...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je parle surtout des moments où Kosh se bat à VillerDams et plus tard contre le squale !

Et encore après avec les pirates...bref ces passages m'ont un peu gêné car ils cassent le côté réaliste du livre.

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-09-02T16:49:03+02:00

Une chose est sur, jamais je ne veux vivre cela !

On suit de jeunes gens dont la vie comme ils la connaissent est détruite par une catastrophe naturelle.

J'ai bien aimer lire cette histoire parce qu'on les suit au moment même de la catastrophe mais aussi beaucoup dans l'après ou ils doivent s'en sortir.

Les personnages ont beau n'avoir que 14-15 ans ils sont mature et ne font pas de se roman un roman trop jeunesse.

Une bonne lecture, dont il me tarde de savoir n'a suite.

Commentaire ajouté par livite 2017-08-23T13:33:25+02:00

Un bon livre assez original mais parfois trop lent et moins accrocheur.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-07-06T08:02:37+02:00

Sujet qui change totalement!

Ecriture fluide et on rentre dans l'histoire sans problème.

On fait la connaissance de Kosh, Lou, Malcolm et Noah ainsi que de la petite Ombre et on va les suivre dans leurs péripéties au gré de la catastrophe naturelle qui ravage le pays!

Les Pluies, Tome 1

• France : 2016-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-01 (Français)

Arya-1 le place en liste or
2017-11-27T17:32:34+01:00