Les Pluies, Tome 2 : Ensemble

Description ajoutée par Sydney1378 2017-08-21T21:32:31+02:00

Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement?

320 pages

Extrait ajouté par Judel 2017-10-24T09:33:05+02:00

Lou se détourna de la fenêtre, étreignit le bras de Malcolm.

- J'en suis sûre, ce sont eux, répéta-t-elle.

Ses yeux verts avaient foncé. Le rouge marbrait ses joues. Une bouffée d'émotion, un trop-plein.

Le jeune garçon maigre alla se rendre compte. Lou le vit mettre sa main en visière, d'abord vers le soleil couchant, puis vers le sud. Sans doute distingua-t-il le go-fast boat longiligne, gris métallisé, qui abordait, moteur au ralenti. À cette distance et dans le crépuscule, il était cependant impossible de distinguer les visages des passagers - ce n'étaient que trois silhouettes. Mais il n'en fit pas la remarque à Lou.

- On y va alors ? demanda-t-il. Tout de suite ?

- Oui, on y va.

Commentaire ajouté par tekyla 2018-01-27T09:12:42+01:00

Un second tome avec la même qualité que le précédent, nous faisans ressentir les émotions des personnages. La fin est triste et j'aurais préféré une autre, mais cela convient également à se genre d'histoire.

Commentaire ajouté par elyza 2018-01-23T20:32:08+01:00

Les éditions Fleurus m'ont envoyé il y a quelques temps les tomes 1 et 2 de la saga Les Pluies que l'on doit à Vincent Villeminot. Ayant lu et bien aimé le premier tome en novembre dernier je me suis dit que le moment était venu pour moi de poursuivre la découverte des aventures de Kosh, Malcolm, Lou, Noah et Ombre.

Ces derniers mois, la Terre a dû faire face à un triste phénomène climatique. En effet des pluies diluviennes ont fait des ravages, plongeant des pays entiers sous l'eau, tuant des milliards de gens. La survie s'est peu à peu organisée, le système D étant de mise de mise et des villes "refuges" sont fait peu à peu leur apparition. Kosh, Noah et Ombre ont été séparés de Lou et Malcolm mais après une longue attente et de nombreuses péripéties, l'heure des retrouvailles est enfin arrivée.

J'ai retrouvé avec un grand plaisir l'écriture fluide de Vincent Villeminot. Avec lui, pas de temps mort, les actions s'enchainent avec aisance dans de courts chapitres et il est tout bonnement impossible de s'ennuyer avec un rythme aussi effréné.

Ce second tome alterne entre de nombreux points de vue (davantage que dans le premier tome) à commencer par ceux de Lou et de Malcolm. On découvre ainsi ce qu'ils ont vécu en l'absence des autres, un quotidien stressant et guère réjouissant, à être entassés comme des sardines dans une ville sale, voyant se succéder des jours qui se ressemblent. Ces deux personnages qui étaient absents de la majeure partie du premier tome ne m'étaient finalement pas très familiers. J'ai toutefois apprécié découvrir leurs caractères respectifs et j'ai pu observer avec intérêt leurs aspirations, leurs peurs et leurs doutes.

Il m'a semblé que l'ambiance était plus lourde, plus pesante que dans le premier tome. Certes il ne pleut plus mais le nouveau monde qui a émergé de cette catastrophe en porte encore tous les stigmates. Nos héros sont plus taciturnes que jamais, marqués physiquement et psychologiquement pour toujours. Même si les retrouvailles sont bel et bien d'actualité, notre petite troupe a encore bien des choses à faire et des objectifs à remplir.

Il se passe donc beaucoup de choses mais c'est peut-être là où le bât blesse un tout petit peu. A vouloir être sur tous les fronts et à avancer dans son intrigue à toute vitesse, Vincent Villeminot survole des scènes qui auraient mérité à mon sens davantage d'approfondissement.

Quoi qu'il en soit j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette suite. J'ai tremblé avec ces personnages auxquels je me suis attachée, j'ai suivi leurs aventures avec une grande attention et j'ai été peinée avec eux aux moments opportuns.

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-12-13T21:12:45+01:00

Ce deuxième tome se lit très rapidement, nous redécouvrons les personnages, leurs évolutions, leurs parcours. Nous partageons leur peur, leurs joies, leurs espoirs... Une bonne suite.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-12-07T10:59:53+01:00

"​En résumé, un bon diptyque, avec un thème des pluies qui ne s'arrêtent jamais vraiment bien trouvé ! Des personnages auxquels on ne peut que s'attacher et des liens forts qui se créent dans l'urgence mais qui paraissent d'une logique implacable quand on y pense. Un diptyque post apo que je vous conseille vraiment de découvrir à votre tour."

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-12-06T16:43:40+01:00

Tout comme le premier tome celui-ci est très addictif ! Mais pourtant j'ai l'impression qu'il est inachevé. Toute la fin va trop vite et par rapport au début du roman ça ne colle pas (à mon goût!). Ça précipite trop les choses. Et je n'ai pas trouvé la fin cohérente avec l'histoire en générale. Je suis un peu déçu de son second tome que j'attendais pourtant beaucoup !

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-12-01T18:15:45+01:00

J'ai bien aimé ce 2ème tome, et bien que je trouve qu'il manque un petit quelque chose, je pense que c'est un livre fantastique ^_^

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-11-19T19:39:49+01:00

Expérience intéressante que fut pour moi la lecture de second tome de Les Pluies.

Je dirai qu’il reste dans la lignée du premier même si j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l’histoire.

Plus d’un an après avoir lu le premier opus, il m’a été difficile de me remémorer certains points.

Cette fois-ci, les projecteurs se braquent davantage sur Lou et Malcom et, j’avoue avoir manqué d’empathie au début pour ces deux-là comme si ce qu’ils vivaient m’était complètement égal.

Les choses se sont améliorés au bout de deux cents pages…

Mais bon on voyait déjà le bout du chemin poindre au loin, donc… Dommage.

J’ai bien en tête que ce roman est avant tout destiné aux adolescents, nous sommes d’accords.

D’ailleurs l’histoire est très bonne, l’intrigue est palpitante, bien trouvée, enivrante.

Cependant, il y a pour moi trop de précipitations dans les évènements.

Ça va vite, trop vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer, vous me direz, mais certains points sont trop vite balayés pour ma part.

J’aurai aimé avoir plus de profondeurs que ce soit dans les descriptions, dans les scènes d’action et dans la psychologie des personnages.

On peut prendre le temps de poser le récit même en catégorie jeunesse, non ?

Bref, il m’a manqué donc quelque chose.

Après voilà, peut-être que je suis à côté de la plaque.

Bref, ce n’est que mon avis.

Si le public ciblé aime alors tant mieux pour l’auteur.

Et puis ça reste pas trop mal alors, roulez jeunesse !

Note globale : 14/20

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-10-20T14:18:43+02:00

J'ai trouvé ce tome pas trop mal . j'ai largement aimé le tome 1 avec Kosh que j'ai largement plus aimé car il est plus concentré sur la survie et la famille tandis que j'ai trouvé que Lou se plaint beaucoup de ses amours ... j'ai trouvé cela lourd .

Sinon gros choc pour la fin , j'ai bien aimé , sans rentré dans les détails et spoiler , j'avais trouvé que l'auteur n'avait pas pris beaucoup de risque , et avec cette fin me voila satisfaite :p . A lire

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-10-05T12:23:12+02:00

Une suite que j'ai bcp apprécié. J'ai aimé retrouver Lou et Malcolm. Le côté un tout petit peu perturbant est le fait que tout une partie du livre est "lente" (une partie très intéressante hein !). Une autre partie est hyper rapide, Ça m'a un peu perturbé. Puis on revient sur une avancer plus cool pour reaccelerer à la fin. Mais je comprend pourquoi et ça n'empêche pas d'apprécier le roman.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-11T07:43:22+02:00

Enfermés dans la Tour à Komolo, Lou et Malcolm guettent l'arrivée de leurs frères et soeurs. Après quatre mois de séparation, ils sont sur le point de se retrouver. Malheureusement, le jour où leur bateau amarre enfin, Kosh, Noah et Ombre sont arrêtés pour piraterie. Les cinq enfants ont encore bien des épreuves à surmonter avant d'être réunis à nouveau...

J'avais super hâte de retrouver nos cinq jeunes héros. La fin du premier tome nous apportait un peu d'espoir et nous espérions que la situation s'arrange enfin pour eux. Mais c'était sans compter de nouvelles complications, mettant Lou et Malcolm au pied du mur.

La première partie du roman est plutôt axée sur Lou. Impatiente à l'idée de retrouver Kosh son amoureux, très inquiète aussi au vu des circonstances, elle commence à douter de tout, mais surtout d'elle même. La deuxième partie concerne Malcolm. C'est un personnage que j'avais adoré dans le premier tome et j'étais ravie de le suivre de près pendant quelques chapitres. Il n'a que onze ans et pourtant Malcolm n'a presque plus rien d'un gamin. Il est seul et il a peur, mais il a bien compris qu'il ne fallait pas le montrer. Il est plus débrouillard que jamais. Il se fie à son instinct. Il est prêt à tout pour sauver sa famille. En fait, ils ressortent tous endurcis de cette aventure. Ils ne sont plus les enfants qu'ils étaient avant le Déluge et peut-être ne retrouveront-ils jamais leur insouciance. Mais c'est probablement lui qui m'a le plus surprise.

Le reste du roman nous permet de suivre toute la bande, qui ne veut en aucun cas s'en remettre aux adultes. Ils sont prêts à tout affronter. Leur monde ne sera plus jamais le même car la misère et l'insécurité font parties de leur quotidien. Tout ce qu'il leur reste c'est l'amour et la solidarité. On ne peut que s'attacher à ces jeunes personnages déterminés à s'en sortir ENSEMBLE. Parce que finalement, les voir tout tenter, tout risquer pour se retrouver, pour résister au malheur ENSEMBLE, ça fait quelque chose. L'auteur mise sur l'empathie et notre attachement aux héros de l'histoire et il fait bien.

Le final quant à lui, est à la fois explosif, destructeur et bouleversant. Le rythme de lecture y est très très soutenu et on ne sait pas comment toute cette histoire va se terminer. J'étais totalement immergée dans leur monde jusqu'à la dernière ligne et je ne suis absolument pas déçue par ce deuxième tome. Ma lecture a été intense et touchante !

"Les Pluies, Tome 2 : Ensemble" est sorti 2017-09-08T00:00:00+02:00
background Layer 1 08 Septembre

Les Pluies, Tome 2 : Ensemble

• France : 2017-09-08 (Français)
  • Canada : 2017-10-10 (Français)

Zelina le place en liste or
2018-01-20T10:05:41+01:00
Arya-1 le place en liste or