Les Pluies, Tome 2 : Ensemble

Description ajoutée par Sydney1378 2017-08-21T21:32:31+02:00

Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement?

320 pages

Extrait ajouté par Judel 2017-10-24T09:33:05+02:00

Lou se détourna de la fenêtre, étreignit le bras de Malcolm.

- J'en suis sûre, ce sont eux, répéta-t-elle.

Ses yeux verts avaient foncé. Le rouge marbrait ses joues. Une bouffée d'émotion, un trop-plein.

Le jeune garçon maigre alla se rendre compte. Lou le vit mettre sa main en visière, d'abord vers le soleil couchant, puis vers le sud. Sans doute distingua-t-il le go-fast boat longiligne, gris métallisé, qui abordait, moteur au ralenti. À cette distance et dans le crépuscule, il était cependant impossible de distinguer les visages des passagers - ce n'étaient que trois silhouettes. Mais il n'en fit pas la remarque à Lou.

- On y va alors ? demanda-t-il. Tout de suite ?

- Oui, on y va.

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-11-19T19:39:49+01:00

Expérience intéressante que fut pour moi la lecture de second tome de Les Pluies.

Je dirai qu’il reste dans la lignée du premier même si j’ai eu beaucoup plus de mal à entrer dans l’histoire.

Plus d’un an après avoir lu le premier opus, il m’a été difficile de me remémorer certains points.

Cette fois-ci, les projecteurs se braquent davantage sur Lou et Malcom et, j’avoue avoir manqué d’empathie au début pour ces deux-là comme si ce qu’ils vivaient m’était complètement égal.

Les choses se sont améliorés au bout de deux cents pages…

Mais bon on voyait déjà le bout du chemin poindre au loin, donc… Dommage.

J’ai bien en tête que ce roman est avant tout destiné aux adolescents, nous sommes d’accords.

D’ailleurs l’histoire est très bonne, l’intrigue est palpitante, bien trouvée, enivrante.

Cependant, il y a pour moi trop de précipitations dans les évènements.

Ça va vite, trop vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer, vous me direz, mais certains points sont trop vite balayés pour ma part.

J’aurai aimé avoir plus de profondeurs que ce soit dans les descriptions, dans les scènes d’action et dans la psychologie des personnages.

On peut prendre le temps de poser le récit même en catégorie jeunesse, non ?

Bref, il m’a manqué donc quelque chose.

Après voilà, peut-être que je suis à côté de la plaque.

Bref, ce n’est que mon avis.

Si le public ciblé aime alors tant mieux pour l’auteur.

Et puis ça reste pas trop mal alors, roulez jeunesse !

Note globale : 14/20

Commentaire ajouté par aphrodian 2017-10-20T14:18:43+02:00

J'ai trouvé ce tome pas trop mal . j'ai largement aimé le tome 1 avec Kosh que j'ai largement plus aimé car il est plus concentré sur la survie et la famille tandis que j'ai trouvé que Lou se plaint beaucoup de ses amours ... j'ai trouvé cela lourd .

Sinon gros choc pour la fin , j'ai bien aimé , sans rentré dans les détails et spoiler , j'avais trouvé que l'auteur n'avait pas pris beaucoup de risque , et avec cette fin me voila satisfaite :p . A lire

Commentaire ajouté par cowcownuts 2017-10-05T12:23:12+02:00

Une suite que j'ai bcp apprécié. J'ai aimé retrouver Lou et Malcolm. Le côté un tout petit peu perturbant est le fait que tout une partie du livre est "lente" (une partie très intéressante hein !). Une autre partie est hyper rapide, Ça m'a un peu perturbé. Puis on revient sur une avancer plus cool pour reaccelerer à la fin. Mais je comprend pourquoi et ça n'empêche pas d'apprécier le roman.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-09-11T07:43:22+02:00

Enfermés dans la Tour à Komolo, Lou et Malcolm guettent l'arrivée de leurs frères et soeurs. Après quatre mois de séparation, ils sont sur le point de se retrouver. Malheureusement, le jour où leur bateau amarre enfin, Kosh, Noah et Ombre sont arrêtés pour piraterie. Les cinq enfants ont encore bien des épreuves à surmonter avant d'être réunis à nouveau...

J'avais super hâte de retrouver nos cinq jeunes héros. La fin du premier tome nous apportait un peu d'espoir et nous espérions que la situation s'arrange enfin pour eux. Mais c'était sans compter de nouvelles complications, mettant Lou et Malcolm au pied du mur.

La première partie du roman est plutôt axée sur Lou. Impatiente à l'idée de retrouver Kosh son amoureux, très inquiète aussi au vu des circonstances, elle commence à douter de tout, mais surtout d'elle même. La deuxième partie concerne Malcolm. C'est un personnage que j'avais adoré dans le premier tome et j'étais ravie de le suivre de près pendant quelques chapitres. Il n'a que onze ans et pourtant Malcolm n'a presque plus rien d'un gamin. Il est seul et il a peur, mais il a bien compris qu'il ne fallait pas le montrer. Il est plus débrouillard que jamais. Il se fie à son instinct. Il est prêt à tout pour sauver sa famille. En fait, ils ressortent tous endurcis de cette aventure. Ils ne sont plus les enfants qu'ils étaient avant le Déluge et peut-être ne retrouveront-ils jamais leur insouciance. Mais c'est probablement lui qui m'a le plus surprise.

Le reste du roman nous permet de suivre toute la bande, qui ne veut en aucun cas s'en remettre aux adultes. Ils sont prêts à tout affronter. Leur monde ne sera plus jamais le même car la misère et l'insécurité font parties de leur quotidien. Tout ce qu'il leur reste c'est l'amour et la solidarité. On ne peut que s'attacher à ces jeunes personnages déterminés à s'en sortir ENSEMBLE. Parce que finalement, les voir tout tenter, tout risquer pour se retrouver, pour résister au malheur ENSEMBLE, ça fait quelque chose. L'auteur mise sur l'empathie et notre attachement aux héros de l'histoire et il fait bien.

Le final quant à lui, est à la fois explosif, destructeur et bouleversant. Le rythme de lecture y est très très soutenu et on ne sait pas comment toute cette histoire va se terminer. J'étais totalement immergée dans leur monde jusqu'à la dernière ligne et je ne suis absolument pas déçue par ce deuxième tome. Ma lecture a été intense et touchante !

Commentaire ajouté par Rinne 2017-07-06T10:39:35+02:00

Les Pluies avaient été l’un de mes coups de cœur de l’année dernière et j’attendais impatiemment ce second tome. Pouvoir recevoir l’exemplaire non corrigé dès à présent fait partie de mes bonheurs de blogueurs et je vous avoue que j’ai joyeusement couiné en le tenant enfin :p

Que vous dire… Je l’ai terminé il y a quelques jours et je suis encore sous le coup de cette fin et de l’émotion qu’elle m’a fait ressentir… Mais commençons par le début peut-être ?

Nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés à la fin du premier opus. Si nous avons pu suivre les aventures de Kosh et Noah, nous n’avons eu qu’un bref aperçu de ce qui est arrivé à Lou et Malcolm. Le fait de se concentrer sur ces deux-là permet de se rendre compte de la manière dont ils ont évolué au fil des semaines.

J’ai beaucoup aimé cette manière de passer d’un personnage à l’autre dans les deux tomes sans jamais perdre le fil du récit. Chacun des quatre adolescents à sa propre façon d’appréhender les événements et aucun d’entre eux ne va s’attacher aux mêmes détails. Cela permet à l’histoire de continuer à avancer sans heurt mais en y ajoutant différentes manières de voir les choses.

Le récit nous fait prendre conscience de la difficulté à rester humains lorsque tout s’écroule autour de vous. Sont-ils encore des enfants après tout ce qu’ils ont subi ? Sont-ils encore innocent ? Mais qu’est-ce que l’innocence finalement ? Doivent-ils être punis pour leurs crimes ou faut-il punir ceux qui les ont poussé à les commettre ? Finalement… la justice n’est-elle pas parfois injuste ?

Les personnages que nous rencontrons nous rappellent que chacun est différent et que, si les « mauvais » chemins sont parfois plus faciles à prendre, il est aussi possible de rester droit et amical au milieu du chaos. Aucun des personnages ne ressort indemne de cette crise de « fin du monde » mais, si certains profite de la faiblesse des plus démunis, d’autres cherchent encore à préserver l’humanité. Cette dualité se retrouve finalement dans la vie de tous les jours, même si elle est évidemment bien plus poussée ici alors que les vivres viennent à manquer et que chacun est finalement incapable de faire totalement face à la situation.

J’ai une nouvelle fois totalement plongée dans l’histoire et je me suis attachée à ces gamins forcés de grandir trop vite, parfois découragés mais toujours animés de la volonté de rester unis. C’est l’amour qu’ils ressentent les uns pour les autres qui les poussent à toujours dépasser leurs limites et rester droits malgré tout. La fin justifie les moyens dit-on… Mais encore faut-il savoir choisir ses batailles.

On frémit pour les personnages, on espère, on croise les doigts, on se sent fière… et finalement on s’en sépare, avec un sourire triste et en même temps heureux d’avoir pu vivre tout ça avec eux.

En bref, une fois débuté, impossible de le lâcher. Un roman qui clôture parfaitement bien l’histoire commencée dans le premier tome.

Un petit mot aussi pour la couverture qui s’accorde parfaitement bien à la première et qui donnera très envie de les mettre en facing dans sa bibliothèque (laissant ainsi Kosh et Lou se regarder ~) https://tempsdemots.wordpress.com/2017/06/29/les-pluies-t2-ensemble-vincent-villeminot/

"Les Pluies, Tome 2 : Ensemble" est sorti 2017-09-08T00:00:00+02:00
background Layer 1 08 Septembre

Les Pluies, Tome 2 : Ensemble

• France : 2017-09-08 (Français)
  • Canada : 2017-10-10 (Français)