Les Pluies, Tome 1

Description ajoutée par jta91 2016-11-13T11:39:36+01:00

Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...

Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?

-On va à l'église. Suivez-moi!

-A l'église? demanda Lou.

-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...

Extrait ajouté par revesurpapier 2016-10-05T17:01:20+02:00

Ce matin là, en se levant, Kosk Kamiesh regarda par sa fenêtre et songea comme chaque jour aux yeux de Lou. Ils avaient, selon son humeur, le vert d'eau du jade ou le vert-de-gris des feuilles d'acacia. Mais Kosh n'avait jamais vu leur couleur dans le soleil. Ce ne serait pas pour aujourd'hui ; pas d'avantage qu'hier, avant-hier... Les pluies battaient la rue nationale détrempée. Le ciel était nuageux, la prairie boueuse et grise...

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-09-16T22:08:32+02:00

Au début j’étais septique à cause du fait que les dessins soient crus et gores. Puis au fur et à mesure des tomes je me suis laissée emportée par l’histoire jusqu’à en adorer les dessins (il y a que les cons qui changent pas d’avis comme qui dirait

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-08-28T17:22:05+02:00

Dans ce roman nous suivons Kosh et Lou, deux jeunes adolescents, dans un monde où la pluie n’a pas cessée depuis de longs mois. Un jour, les eaux finissent par tout dévaster dans leur petite ville. Ils vont alors embarquer leurs frères et sœurs et tout tenter pour survivre ensemble.

La première chose à savoir sur ce roman c’est qu’il est plus jeunesse que ce que sa couverture laisse paraître. En effet, les deux héros ont seulement 14 ans. Personnellement j’ai eu du mal au début car je suis beaucoup plus vieille qu’eux et je n’arrivais pas à me retrouver dans leurs actions et comportements. Mais j’ai fini par les apprécier au fur et à mesure de l’histoire.

Malgré tout un détail très important m’a bloquée (pas de spoiler c’est dévoilé dans le chapitre 1) : les parents de Lou laissent à la charge totale de leur fille de 14 ans sa sœur de moins d’un an pendants leurs voyages professionnels. Je ne comprends pas qu’on puisse faire ça. Non pas que Lou ne soit pas capable de gérer le bébé, mais ce n’est clairement pas sa place à son âge. Et ça explique d’ailleurs la situation difficile dans laquelle sa fratrie s’est retrouvée.

L’histoire en elle-même reste facile et rapide à lire, surtout lorsqu’on arrive à la partie 3. L’univers post-apocalyptique est bien réussi et décrit. Pour finir, la fin donne envie de connaître la suite de leurs aventures. Je pense donc que je la lirais, mais plus par curiosité.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-07-26T15:15:36+02:00

Un roman que je n'avais absolument pas l'intention de lire initialement. J'en avais entendu parler mais son résumé ne me tentait pas plus que ça. Et puis finalement, c'est dans le cadre d'un challenge littéraire que je me suis laissée tenter. Ce n'était pas oufissime, mais je ne regrette pas pour autant ma curiosité.

J'ai apprécié le thème principal. L'intrigue est fluide, on ne s'ennuie pas, les actions s'enchaînent continuellement. Et le style d'écriture, bien que ne m'ayant pas totalement emballée, n'est pas désagréable pour autant.

Mais il y a plusieurs points noirs. Le plus gros concernant les personnages. J'ai trouvé notre héros beaucoup trop mature pour son âge. Il fait face à une situation compliquée, dangereuse et dramatique. Et il la gère avec simplicité, intelligence, patience, diplomatie, calme et j'en passe... mais il n'a que 14 ans ! Je n'ai vraiment pas trouvé ça crédible.

Quant à Lou, notre protagoniste féminine, je déplore que son personnage ne soit là que pour être une mère de substitution et une petite amie. C'est un peu réducteur et dégradant... J'ai cru que l'auteur allait désamorcer la catastrophe en admettant lui même certaines situations sexistes... mais en fait non, il y replonge tout de suite après. J'avoue que ça m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises.

La romance m'a également fait lever les yeux aux ciels tant nos deux tourtereaux sont transis d'amour (enfin, surtout Mr). Encore une fois, j'ai trouvé leur histoire en décalage avec leur âge.

De même que j'ai trouvé que l'aspect écologique n'était pas assez développé. Dommage, avec un thème comme ça il y aurait pourtant de quoi faire...

M'enfin, je me laisserais peut être tenter par la suite malgré tout.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-05-06T09:54:25+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est pour moi une dystopie très réussie. Les personnages avaient vraiment tous des caractères différents. L'histoire n'avaient as d'incohérence.

C'est un livre que je conseille au amateur de Dystopie...

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:39:41+01:00

Premier tome d'une série.

Il pleut depuis 8 mois. Kosh et Lou, 14 ans, s'aiment depuis leur première rencontre. Mais il faut évacuer et les parents ne sont plus là. On embarque les petits frères et la petite sœur encore bébé et c'est parti pour un sea-movie dans une ambiance post-apocalyptique où le plus fort et le plus malin survivra. Les autres…

A chaque ligne, je ne pouvais m'empêcher de faire le parallèle avec l'excellent Déluge de S. Baxter. Mais à chaque ligne, je me disais aussi que le public cible n'était pas le même.

Partons donc du principe que c'est de la littérature pour ado.

L'ambiance post-apocalyptique est bien restituée. La bonté et la bassesse de l'humanité, les vol et les viols. L'auteur n'élude pas la question même s'il édulcore la scène. On reste dans le classique, le plus dangereux dans un monde post-apo est l'homme lui-même.

Le roman possède une belle dynamique à base d'amour, d'amitié et de liens fraternels. On appréciera le fait que l'amour entre les deux adolescents est quasiment entendu. Pas de longues digressions sur les émois naissants et les tergiversations propres à cette classe d'âge dans les livres associés.

On pourra regretter surtout au début, un petit manque de gravité, d'ambiance résignée. Les jeunes semblent presque heureux de partir pour une aventure sympathique. Heureusement ils vont vite déchanter.

Je trouve le choix de situer l'action dans un lieu imaginaire un peu dommage. Un vrai lieu, documenté aurait augmenté le réalisme de l'aventure à mon avis.

Enfin, Kosh, 14 ans, It's a bird... It's a plane... It's Superman. Bref un poil trop sans peur et sans reproche (le pire, le coup du requin) manque de crédibilité alors que les autres personnages sont plus conformes à ce qui pourrait être une réalité.

Mais au final, un agréable divertissement, mené sans temps mort.

Commentaire ajouté par CindySB 2020-01-04T23:21:12+01:00

J'ai adoré ce roman. L'urgence ressenti dans la narration est excellente. Le scénario catastrophe également. J'ai surtout beaucoup apprécié la groupe de personnages que l'on suit. Ces jeunes enfants obligés de se débrouiller par eux-mêmes font preuve d'ingéniosité, et de solidarité. Ils rencontrent beaucoup de difficultés et j'aime la dynamique qui se développe dans leur groupe. Je suis impatiente de lire le tome 2 pour voir comment ils vont finalement s'en sortir et ce que le monde va devenir.

Commentaire ajouté par Lou-51 2019-07-14T13:39:38+02:00

LES PLUIES...

une agréable surprise. Pour moi qui suis fan de post-apo survival, j'ai été agréablement dépaysée. On ne se situe pas dans une histoire haletante et pleine d'action à l'américaine mais un récit qui relate les aventures très réalistes d'un groupe de jeunes gens tentant de survivre à l'apocalypse menée par les eaux. Beaucoup de vérités, la simplicité des personnages et ce qui leur en coute de poursuivre un tel périple en ne se reposant que sur eux-mêmes m'a beaucoup plu. La plupart des adultes sont mauvais, peu d'entre eux les ont aidés au final,mais c'est ce qui rend la chose plus belle lorsqu'elle arrive.

Une plume délicate, une sensibilité qu'on ressent au travers des personnages, une trame pleine d'émotions fortes et douces à la fois.

Commentaire ajouté par Zebra_12 2018-10-21T11:11:14+02:00

Je suis assez mitigée sur cette duologie. On est plongé dans une ambiance chaotique, la panique règne dès le début, des enfants sont séparés de leurs parents, l'eau monte, tous sont évacués en urgence,...

On suit l'histoire de Kosh et Lou ainsi que de leurs frères et sœurs. Kosh et son frère ont vu leurs parents mourir, emportés par les flots. Ils ne peuvent pas se laisser aller et doivent s'accrocher à la vie pour survivre.

Pour commencer, j'ai eu un peu de mal avec les personnages, leur personnalité est trop lisse. leur comportement est assez "désagréable" beaucoup trop gamin pour Noah et Chiloé et beaucoup trop mature pour Kosh... On a du mal à s'identifier à eux. Le rythme est aussi un peu lent, comme les dialogues. Je n'ai pas été emportée dans l'histoire comme je le souhaitais.

Sinon l'intrigue est assez originale, mais je n'ai pas retrouvé la plume que j'avais adorée dans U4... J'aurais aussi aimé savoir d'où viennent ses trombes d'eau, pourquoi pleut-il autant ?

Mais ce roman n'a pas que des points négatifs. L' histoire d'amour entre Lou et Kosh est je trouve assez bien menée et l'ambiance chargée de tensions et bien décrite et je suppose qu'il plaira a un assez large public mais je pense que j'en attendais un peu trop après ce que l'on m'en avait dit.

PS : Je trouve la couverture magnifique et c'est vraiment un bon point pour les livres, ils sont plus attrayants.

(https://lectureetavis.jimdo.com)

Commentaire ajouté par Atzue 2018-09-25T14:57:37+02:00

Un très bon livre de dystopie, très agréable à lire.

On s'attache facilement à tous les personnages, y comprit à Noah qui est, pourtant, un élément un brin perturbateur...

Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2018-09-14T13:34:07+02:00

Les premières lignes du livre m'ont vraiment données envie de le refermer. Mais je me suis dit "Ça fait trois mois qu'il traîne sur mon étagère, faut que je le lise", et donc, j'ai pris sur moi.

Au final, une agréable surprise, je l'ai terminé en une journée. L'histoire est plutôt bien racontée, du moins ai-je accroché, et j'ai bien aimé le personnage de Noah.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour, achevez-moi s'il vous plaît, c'est d'un nian-nian à souhait et c'est d'un plat... Sans parler des lettres de Kosh qui m'ont bien fait rire (je ne crois pas que c'était le but), m'enfin bon, le reste était correcte, alors je n'en veux pas trop à l'auteur.

Je me risquerais même peut-être à acheter le tome 2, juste histoire de savoir comment tout ça pourrait se terminer.

Les Pluies, Tome 1

• France : 2016-09-09 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-01 (Français)

_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:06:23+02:00