Les plumes du paon et du corbeau

Description ajoutée par Shanen 2014-01-28T18:41:32+01:00

Dans la jungle cambodgienne vivent Makara le paon et Zhao le corbeau. Tout gris, ils trouvent leur plumage terne face aux ibis et aux calaos. Ils s’unissent donc pour partir à la conquête des couleurs…

Un conte cosmogonique où deux personnages oiseaux, plus humains que nature, expriment leur envie d’être à l’image des autres au cœur d’une nature luxuriante.

Classement en biblio - 1 lecteur

Un corbeau est en train de boire l'eau d'un lac, lorsqu'un paon, fier et majestueux se montre.

"Tout le monde me regarde !" dit le paon.

"Regardez mes plumes ! Elles sont colorées et brillantes ! Je suis si beau !"

"Vous admirez-vous toujours de la sorte ?" demande le corbeau.

"Bien sûr, mon ami. J'ai des plumes brillantes colorées. Ne sont-elles pas belles ? rétorque le paon.

"C'est vrai", répond le corbeau. "Mais pourquoi ressentez-vous ce besoin de vous montrer ainsi tous les jours ?" les gens n'ont-ils pas marre de vous ?"

"Les gens m'envient !" réplique fièrement le paon.

"Regardez-vous. Vous êtes très très noir. Vous n'avez même pas de couleur sur vos ailes. Vous êtes laid !"

"Vous avez raison, le paon" acquiesce le corbeau. "Mais il y a une chose qu'un corbeau noir et laid peut faire, mais que vous ne pouvez pas."

"Et qu'est-ce que c'est ?" demande le paon d'un ton sarcastique.

"Je peux aller vers le ciel, voler et parler aux étoiles. Je peux voler, paon !"

Les plumes du paon et du corbeau

• France : 2009-03-04 - Poche (Français)