Les plus beaux poèmes

Description ajoutée par anonyme 2012-12-23T18:04:42+01:00

"Sacré nom de Dieu, quel poète" disait de lui admiratif, Gustave Flaubert. "Il avait reçu le don de voir la création comme si elle sortait ce matin de la main du créateur" écrivait Péguy. La vision poétique de Victor Hugo est immense, et aujourd'hui encore, les écoles poétiques se réclament de son œuvre. Poète épique (La légende des siècles), poète bucolique (Les chansons des rues et des bois), poète polémique (Les châtiments), poète philosophique (Dieu, La fin de Satan), il a réussi dans tous les genres, tant son talent était universel.

Voici une anthologie des plus beaux poèmes de ce visionnaire, de ce maître de la langue qui su donner à ses vers, l'inoubliable langage du cœur.

Extrait ajouté par bagheera 2014-03-23T15:26:06+01:00

"Tout homme ouvrant un livre y trouve une aile, et peut

Planer là-haut où l'âme en liberté se meut."

Commentaire ajouté par Noone 2015-01-27T17:51:07+01:00

Victor Hugo, écrivain de génie et dénonciateur des choses de son temps. Ses poèmes sont bon et même si ceux sur Napoléon et la guerre sont ceux que j'ai moins apprécié (pour leur longueur surtout), j'ai adoré ceux pour ses enfants et petits-enfants. "Demain dés l'aube" est intemporel, "La grand-mère" est beau et mon préféré sur les livres "A qui la faute".

Auteur incontournable dont j'ai pu apprécier les œuvres dans ce livre. Me reste plus qu'à lire les poèmes des-dits livres en question.

Commentaire ajouté par bagheera 2014-03-23T22:18:19+01:00

Victor Hugo, un de mes chouchous depuis des années, parce qu'il fait partie des âmes rares. Un homme intelligent mais surtout un homme au grand coeur, qui ne supportait pas l'injustice et se battait contre celle-ci avec conviction. Un grand homme en somme.

Les plus beaux poèmes

• France : 1992-04-08 (Français)