Les pointes noires à l'Opéra

Description ajoutée par BeautifulSwan 2020-06-11T10:22:37+02:00

Ève entame sa deuxième année dans la prestigieuse et exigeante école de danse de l’Opéra de Paris. Au-delà de la rude concurrence et de la solitude, elle se demande si sa couleur de peau ne l’empêchera pas d’accéder aux rôles qui la font rêver... Elle cherche alors à retrouver Hawa, avec qui elle a tout partagé dans l’orphelinat malien qui les a vues grandir. « Le monde n’est pas si grand », lui avait dit sa mère, et Ève veut croire que son amie l’attend toujours quelque part. Des ballets féeriques aux costumes chatoyants, en passant par un lointain voyage et les turbulences de l’adolescence, Ève vit à cent à l’heure tous les bouleversements de sa vie de ballerine. Parviendra-t-elle à s’élever vers les étoiles tout en renouant avec les racines de son enfance ?

(Source: site de l'éditeur)

Commentaire ajouté par Moltess94 2020-07-28T23:45:02+02:00

Il s'agit du tome 2 et bien que je n'ai pas lu le premier, je n'ai eu aucun mal à comprendre et à me plonger dans le récit. Ils se lisent indépendamment sans problème.

Ce petit livre retrace les aventures d'Eve, une adolescente noire qui suit ses études dans la prestigieuse école de l'Opéra de Paris. Son plus grand rêve est de devenir danseuse étoile, la toute première étoile noire de l'Opéra de Paris. Mais entre rivalités, jalousie et racisme, elle va être confrontée à de nombreux doutes.

Eve est un personnage que j'ai adoré, elle est passionnée, déterminée et courageuse, et met tout en œuvre pour réaliser son rêve. Elle m'aura émue plus d'une fois au cours de cette lecture.

L'histoire est réaliste et montre les aspects négatifs du milieu de la danse classique (l'exigence des professeurs, les privations pour maintenir une silhouette parfaite, les rivalités entre élèves, le racisme). Bref, un milieu sans pitié, qui n'est pas tout beau tout rose.

Mais Les pointes noires à l'opéra c'est avant tout une belle histoire avec de belles valeurs, qui traite de sujets intéressants et importants (adoption, racisme). Un livre qui montre l'importance d'aller au bout de ses rêves et d'avoir confiance en soi.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, enfants comme adulte.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2020-06-16T20:51:52+02:00

Un roman qui présente l'histoire d'Eve, une jeune fille qui rêve de devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris. On la suit alors qu'elle prend peu à peu conscience que sa différence de couleur de peau risque fort de l'empêcher de réaliser son rêve.

Bien que le sujet traité soit très intéressant et important (surtout dans le monde de la jeunesse), j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire.

Beaucoup d'intrigues différentes sont mises en place, et j'ai trouvé que c'était peut-être trop pour un livre avec si peu de pages. J'ai également eu du mal à m'accrocher aux personnages, et à les apprécier.