Chroniques de la terre d'Airain, Tome 1: Les Poisons de Katharz

Description ajoutée par Midine 2018-12-17T13:07:50+01:00

À Katharz, crimes et assassinats constituent un quotidien sanglant et divertissant. Logique dans une ville-prison où l’homicide est largement pratiqué par sa dirigeante. Ténia Harsnik n'a pourtant pas un goût immodéré pour la violence, mais son rôle de tyranne l'oblige à garder la population de la ville sous le seuil fatidique des 100 000 âmes.

C'est un secret qu'elle ne peut partager : si ce chiffre est dépassé, un démon endormi sous Katharz se réveillera. Et l'Apocalypse est une promesse déplaisante. Malheureusement, alors que la population augmente dangereusement, tout semble se liguer contre Ténia…

- Puisque je vous dis que je ne fais pas dans le viol ! dit Dame Carasse. Et deux fumerolles agacées jaillirent de ses narines.

Le soldat fut désarçonné.

- Le viol ? Mais non, ce n'est pas ça du tout... Je veux juste un filtre d'amour ! Pour qu'elle m'aime, vous voyez ?

- Essayez la séduction. C'est largement assez efficace.

- Je n'ai aucune chance ! Elle a quinze ans, elle est sublime ! Ses yeux sont bleus comme des myrtilles, sa bouche est une cerise au cœur de l'été, sa peau est d'une douceur de pêche...

- Si vous voulez juste vous taper une salade de fruits, ça peut s'arranger.

Un mélange d'humour noir, d'écriture tonique, de dialogues décalés et drôles tout à fait efficace. Les personnages sont tendres (si, si !) et attachants : de la sorcière à la tyranne en passant par le marchand fourbe, l'apprenti trop gentil, etc. Personne n'est ce qu'il semble être pour notre plus grand bonheur. Je recommande deux fois et même trois !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par wendyvivie 2019-03-01T12:03:20+01:00

Un livre avec un humour à part. Bien rythmé et original en cassant des clichés. Des personnages forts et atypiques. Lecture très addictive.

Lecture drôle et agréable.

Les références au Disque-Monde font vraiment très plaisir. Pour écrire ce livre, l’auteure s’est inspirée de Pratchett, et ça se voit : c’est un bel hommage à Sir Terry et à son monde plat comme une pizza. Quelle nostalgie, quelle joie de retrouver des personnages attachants qui font clairement référence à Mémé, à Mortimer, à Carotte, à Vétérini, et même à Planteur JMTLG ! Cela fait 10 ans que j’ai lu les Pratchett, mais ce livre me donne envie de les relire.

J’ai pleuré en lisant une certaine note de bas de page et les remerciements.

Je conseille ce livre à tout le monde, ça se lit très vite et on passe un bon moment. Bien sur, je le conseille plus particulièrement aux amateurs du Disque-Monde, les références leur feront chaud au cœur.

Je crois que c’est censé devenir une série, mais pour l’instant il n’y a qu’un tome, qui se suffit à lui-même.

Alors ce n'est pas le coup de cœur.

Mais c'est assez sympa. Pleins de références rigolotes (ma préférée une ref à une célèbre chanson des années 80 )

Thème pas forcément très original. c'Est surtout la forme et l'humour noir qui sont assez sympa. C'est cruel, les méchants ont plus ou moins la part belle dans ce roman.

J'ai eut un peu de mal à rentrer dedans au début mais par la suite jai réussi à trouver l'histoire intéressante grâce à cette humour grinçant et cruel entre les différents personnages, mention spéciale à Dame Carasse.

Bref , j'ai trouvé ça sympa. Mais ma préférence reste la saga de Magic Charly , de la même auteure.

Un livre à la fois drôle et prenant !

J'ai adoré ce livre pour son humour, assez souvent noir, qui est présent tout au long du livre, mais parfaitement dosé. Certains dialogues sont hilarants surtout dans le contexte de l'histoire. De plus, tout cela n'enlève rien au scénario en lui-même. L'univers est bien construit et complexe et on s'attache à beaucoup de personnages très intéressants.

Lecture agréable et sympathique, avec un dosage d'humour juste ce qu'il faut. L'histoire et les personnages se suivent agréablement. Les clins d'oeil et facéties portent sans être lourds. Juste petit reproche : un peu trop l'impression de lire un roman dans l'univers de Lanfeust de Troy.

Un roman délicieusement drôle qui n'est pas sans rappeler les facétieux ouvrages de Terry Pratchett.

J'ai adoré retrouver la plume de A. Alwett que j'avais découvert d'abord en bd puis avec Magic Charly et franchement cette autrice mérite sa place sur le podium de la fantasy française. S'il y a une suite un jour je veux la lire!

J’ai adoré cette histoire.

L’autrice nous plante un monde savoureux de cynisme, sa plume efficace brode une intrigue passionnante, menée tambour battant pas des personnages attachants… ou pas!

Bref quand l’humour se mêle à l’ensemble c’est juste un parfait moment de lecture.

J’ai hâte de découvrir d’autres écrits de l’autrice.

Wouahhhhh!!! Quel régal ! Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre 2 photos de pages pour vous donner une idée de l'écriture de ce livre, fine et maitrisée. Je ne vais pas vous mentir, d'après moi, nous ne sommes pas face à un roman type "young adult" avec une écriture fluide et légère, on est face à un roman très bien écrit avec énormément d'humours : du noir, du décalé, du gore, du loufoque, du cynisme... On a une histoire de fantasy sacrément bien menée, des personnages hyper attachants et tendres (aussi bizarre que ça puisse paraitre). Une tyranne qui croule sous le poids d'une responsabilité terrible, Une sorcière génialement drôle et efficace, Un apprenti trop gentil, Une isba (mon personnage préféré je crois... Audrey Alweet a définitivement un don pour donner vie aux objets #teampepouze ) maladroite mais pleine de bonne volonté, des politiciens diaboliques, Un majordome plus que parfait et plein d'autres personnages qui valent vraiment le détour ! Un roman que je qualifierais même de féministe au regard de ces personnages féminins forts et puissants.

Ce livre est un véritable hommage à Terry Pratchett, j'ai dû lutter pour ne pas le dévorer tellement il est important d'en apprécier la qualité de l'écriture juste sensationnelle.

Les fans de "Magic Charly" retrouveront la plume d'Audrey Alweet dans un autre registre mais je vous rassure les licornes en prennent encore pour leur grade et les croquemitaines sont toujours présent... Les adeptes de Terry Pratchett se régaleront avec sa digne successeur.

Honnêtement je ne peux que vous recommander de lire cette pépite, vous ne le regretterez pas, je vous l'assure !

La bonne nouvelle c'est que le second tome est déjà écrit, il n'y a plus qu'à attendre sa sortie...mais que celui-ci a une fin en soi, donc aucune frustration.

Je m'attendais à une histoire un peu glauque à cause du résumé, mais ce n'a pas du tout était le cas, j'ai adoré retrouvé l'humour d'Audrey d'Alwett après Magic Charlie.

C'est un bon livre très amusant.

Même si je m'attendais à un coup de cœur, j'ai quand-même passé un très chouette moment avec ce roman bien divertissant !

Le plus gros point fort étant incontestablement son humour noir et cynique. Je dois bien admettre que cette lecture m'a aussi bien fait sourire que rires aux éclats… pour mon plus grand bonheur ! L'autrice ne cache pas le fait de s'être inspiré de l'univers de Pratchett. Mais, elle parvient à se détacher de ce "modèle" pour créer un univers bien à elle et tout aussi agréable à explorer.

Pourtant, derrière cet humour omniprésent se cache un contexte politique bien complexe et une cité dirigée par une tyrane où les meurtres sont légion. On est très vite embarqué dans la ville-prison de Katharz et on prend plaisir à découvrir les différents protagonistes qui sont tout aussi géniaux les uns que les autres. Ils sont attachants, drôles même si certains d'entre eux sont de vrais monstres. Je regrette de ne pas avoir autant apprécié le style d'écriture que durant ma lecture de Magic Charly. Je l'ai trouvé assez inégal sur l'ensemble du roman, avec des passages très addictifs et d'autres qui m'ont laissée parfaitement hermétique.

Mais bon ce n'est qu'un détail car, vous l'aurez compris, j'ai réellement adoré ma lecture ! Ce premier volume soigné et maîtrisé contient à la fois un humour corrosif et une aventure rocambolesque qui ont de quoi conquérir le cœur de tous les lecteurs.

Chroniques de la terre d'Airain, Tome 1: Les Poisons de Katharz

• France : 2016-10-06 (Français)