Les pommiers fleurissent aussi en hiver

Description ajoutée par Aubry-Francon 2016-07-03T12:04:13+02:00

« Poussé par une incontrôlable frénésie, il s'empara du pli pour le décacheter fiévreusement. Un ouvrage jauni et corné surgit entre ses doigts. Il caressa doucement le recueil, laissant glisser sous ses phalanges les multiples nervures qui parsemaient la couverture craquelée. La gorge serrée par l'émotion, il lut lentement le titre du volume qui se détachait en lettres grises sur fond beige. Il savoura avec délice le moment où, sous son regard, se dévoilèrent son prénom et son nom. Il ouvrit le livre à peu près en son milieu, confiant au hasard le soin de décider de la page qui allait s'offrir à lui. Le papier râpeux et de médiocre qualité produisit un froissement, et André s’absorba dans la lecture d'un extrait. »

Classement en biblio - 1 lecteur

André s’affala dans le siège qui lui avait été attribué tout à l’avant de l’appareil. A peine s’était-il assis que déjà les turbines s’animaient dans un gémissement aigu pendant que les pales des deux hélices tournoyaient de plus en plus rapidement. André était proche de la crise de tétanie, il ne parvenait pas à se calmer, la panique le gagnait. En sueur, il agrippa fébrilement, dans l’aumônière placée devant lui, le sac en papier à utiliser en cas de mal de l’air, le plaqua sur sa bouche et expira lentement dedans pour réguler sa respiration.

Mon avis :

André Bernard, le personnage principal de ce livre, est un homme qu’on qualifierait certainement d’ordinaire. Il a passé la quarantaine, est divorcé, père de deux enfants, et a une situation de cadre dans l’agroalimentaire. Il est, comme on dit, entre deux âges, et c’est entre Saint-Étienne et Paris qu’il va rencontrer une personne qui va bouleverser la routine de sa petite vie bien rangée.

Certains événements fortuits ont le pouvoir de résonner profondément dans l’inconscient des individus qui les vivent. On les appelle « synchronicités », et ils surgissent toujours à des moments clés de notre existence. Ici, c’est l’âge où certains hommes ont « le démon de midi » et d’autres font le bilan de leur vécu. Pour André Bernard, à travers ce coup du destin, se pose la question : qu’ai-je fait de mes rêves de jeunesse ?

Alors, quand pour se plier à la volonté paternelle et aux normes d’une société où il faut « réussir », on a abandonné ses rêves, la violence de cette synchronicité peut être terrible.

Aubry Françon, dans son écriture, n’est pas du genre à en mettre plein la vue, mais il a ce charme discret qui accroche bien plus sûrement et durablement que l’esbroufe et le m’as-tu-vu. La richesse de son vocabulaire n’est pas tapageuse, mais se montre à bon escient, en toute discrétion, presque avec parcimonie, avec pudeur, et c’est la preuve non seulement du talent, mais aussi de l’excellence du travail de l’auteur.

Ce premier roman, ciselé avec soin, mérite vraiment qu’on s’y arrête, même si, en lecteur exigeant que je suis, j’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus certains éléments concernant l’évolution du personnage principal. Mais cela n’engage que moi et n’enlève rien au plaisir d’une lecture que je vous recommande chaleureusement. Les pommiers fleurissent aussi en hiver rentre directement dans mon top 3 de ce premier trimestre 2017, c’est vous dire si j’ai apprécié !

Coucou les loulous,

Tout d’abord, je tiens à remercie Aubry Françon pour ce service presse et pour sa gentillesse lors de nos quelques échanges.

Pour ce livre, je n’ai pas tout de suite été attirée par la couverture comme cela peut arriver parfois, je trouve qu’elle est un peu trop sombre en noir et blanc, et cela ne reflète pas vraiment le livre qui nous fait vivre des choses hautes en couleur, en sentiments.

Mais le résumé m’a séduite, voici pourquoi j’ai choisi ce SP.

Et je dois vous avouer que je ne sais pas encore vraiment si j’ai beaucoup aimé, ou non.

J’ai été conquise par la plume de l’auteur qui est très agréable, tout est bien détaillé, bien écrit, et il se lit vite. Mais malheureusement, je n’ai pas apprécie l’histoire en elle-même. Ni même vraiment pas le personnage d’André et de toutes ses aventures.

Ce n’est pas un défaut, attention !!! ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé l’histoire que c’est nul, car je n’ai pas trouvé d’incohérence, de fautes ou autre.

Et pour ceux qui aime les livres qui parlent de livres, vous allez adorer ! André va vous faire rêver !

Je tiens aussi à présenter mes excuses à l’auteur car j’ai mis longtemps à faire ma chronique car comme vous le savez, j’étais en vacances.

Pour ce qui est du résumé, je le trouve vraiment bien écrit, et il donne envie.

Mais encore une fois, un tout petit détail qui me pose un problème, mais qui n’est pas de la faute de l’auteur, c’est le prix. Comme tous les livres de chez Edilivre, le prix est un peu élevé je trouve.

En résumé, un auteur à la plume vraiment appréciable, détails, mais pas trop, une écriture fluide et qui donne envie de lire un peu plus.

À découvrir !!!

Les pommiers fleurissent aussi en hiver

• France : 2015-12-21 - Poche (Français)