Les Portes de la perception

Description ajoutée par Virgile 2009-08-08T18:15:01+02:00

Par l'ingestion de mescaline, Aldous Huxley rejoint à son tour le paradis artificiel de Nerval et Baudelaire. Mais l'originalité de cette expérience tient à la volonté scientifique qui l'anime : en 1954, c'est sous contrôle médical que le romancier absorbe la drogue dans le but d'ouvrir, selon l'expression de William Blake, " les portes de la perception " et de " connaître, par l'intérieur, ce dont parlaient le visionnaire, le médium, et même le mystique, le miracle [...] de l'existence dans sa nudité, la réalité manifestée ". Outre ce récit initiatique, éponyme de l'ouvrage, sont rassemblés ici des essais qui témoignent d'une recherche spirituelle constante depuis La Philosophie éternelle (1945). A travers une culture syncrétique qui traite avec une même ferveur la pensée bouddhiste zen et le dogme catholique, se dessine le souci de mettre chacun sur la voie de l'illumination par la contemplation et le recueillement. Cette orientation donne aux réflexions de Huxley, sur le temps, l'art, le progrès et surtout la violence et la paix une dimension intemporelle. Cet essai a été suivi d'un autre qui le complète et l'enrichit, le ciel et l'enfer, réédité en 1999 aux éditions du Rocher.

Extrait ajouté par Gollum 2019-04-30T16:10:56+02:00

« Le destin se contente de vendre ; il ne donne jamais. Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’effectuer le marché le meilleur possible. Et s’il nous plaît de faire usage de notre intelligence et de notre bon vouloir, au lieu de notre vile ruse et de notre désir de puissance. »

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-07T11:18:53+01:00

Une lecture intéressante, un témoignage sur l'effet de la prise de drogue, et les effets qui suivent. L'idée étant d'ouvrir ces fameuses "portes de la perception", et comprendre un peu mieux le monde. Une intéressante réflexion.

Commentaire ajouté par macucci 2012-07-30T10:02:32+02:00

Un livre qui, part l'intermédiaire de l'auteur et de son expérience du LSD nous permet de percevoir le monde différemment. Un livre très intéressant qui apporte un regard différent sur les drogues. La seconde partie du livre m'a cependant beaucoup moins captivé.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-27T10:08:44+01:00

Je voulais dire si vous avez aimé les expériences de Carlos Castaneda, ce livre est pour vous ;)

Commentaire ajouté par fairynanouche 2012-02-27T10:08:00+01:00

Si vous avez aimé les expériences de perception "élargie", vous apprécierez certainement ce livre.

Commentaire ajouté par asymptote 2011-12-04T12:19:03+01:00

Si l'on sait que le titre de ce livre est à l'origine du nom du groupe mythique "the doors", peut être cela donnera-t-il un attrait supplémentaire à la lecture de ce livre que l'on pourrait qualifier de fondamental.

Les Portes de la perception

• France : 2001-11-01 - Poche (Français)

Tel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T07:47:41+02:00
gael2 l'ajoute dans sa biblio or