Livres
520 913
Membres
536 964

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Gollum 2019-04-30T16:10:56+02:00

« Le destin se contente de vendre ; il ne donne jamais. Tout ce que nous pouvons faire, c’est d’effectuer le marché le meilleur possible. Et s’il nous plaît de faire usage de notre intelligence et de notre bon vouloir, au lieu de notre vile ruse et de notre désir de puissance. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-04-30T16:10:48+02:00

« Jusqu’ici, la plupart des révolutions politiques et économiques n’ont pas réussis à réaliser les bons résultats prévus. Elles ont balayé des institutions qui étaient devenues intolérables parce qu’elles invitaient des individus et des groupes à succomber à des tentations dangereuses. Mais les nouvelles institutions révolutionnaires ont induit d’autres individus et d’autres groupes en des tentations, qui étaient, soit identiques aux anciennes, soit, sinon identiques, non moins dangereuses. Par exemple, il est tout aussi certain qu’on abusera du pouvoir, qu’il soit exercé par les riches en vertu de leur richesse, ou par des politiciens et des administrateurs en vertu de leur position dans un gouvernement ou dans une hiérarchie ecclésiastique. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-03-12T08:50:09+01:00

« La réalité ne peut être passée sous silence, sauf moyennant un prix à payer ; et plus on persiste à la passer sous silence, plus le prix à payer devient élevé et terrible. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-18T21:03:29+01:00

« Les recherches de Sheldon l’ont conduit à cette conclusion, que le système de classification le plus satisfaisant est celui qui se rapporte à trois types de tempérament, qu’il appelle le viscérototonique, le somatotonique et le cérébrotonique. Tous les êtres humains sont de type mélangé. Mais chez les uns, les divers éléments sont mêlés à part à peu près égales, tandis que chez certains, l’un des éléments a tendance à prédominer aux dépends des deux autres. Chez certains, d’autre part, le mélange est bien équilibré, alors que chez d’autres il y a un déséquilibre qui a pour résultat un conflit interne aigu et une extrême difficulté à s’adapter à la vie. Aucune forme de médication par les hormones, ni d’autre traitement, ne peut modifier le motif fondamental du tempérament, qui est une donnée qu’il faut accepter et utiliser au mieux. En un mot, le motif psycho-physique est l’une des expressions du karma. Il y a de bons karmas, et il y en a de mauvais ; mais il dépend de l’individu de faire un mauvais usage du meilleur karma, et un bon usage du plus mauvais. Il y a un degré de libre arbitre inclus dans un système de prédestination. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-13T11:41:37+01:00

« L’homme qui revient après avoir franchi la Porte dans le Mur ne sera jamais tout à fait le même que l’homme qui y était entré. Il sera plus sage, mais moins prétentieusement sûr ; plus heureux, mais moins satisfait de lui ; plus humble en reconnaissant son ignorance, et pourtant mieux équipé pour comprendre les rapports entre les mots et les choses, entre le raisonnement systématique et le Mystère insondable dont il essaye, à jamais et en vain, d’avoir la compréhension. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-12T17:11:00+01:00

« Que l’humanité en général puisse jamais se passer de Paradis artificiels, cela semble fort peu probable. La plupart des hommes et des femmes mènent une vie si douloureuse dans le cas le plus défavorable, si monotone, pauvre, et bornée dans le cas le meilleur, que le besoin de s’évader, le désir de se transcender eux-mêmes, ne fût-ce que pour quelques instants, est et à toujours été l’un des principaux appétits de l’âme. L’art et la religion, les carnavals et les saturnales, la danse et l’audition des prouesses oratoires - tout cela a servi, pour employer la formule de H.G. Wells, de Portes dans le Mur. Et pour l’usage privé et quotidien, il y a toujours eu des excitants chimiques. Tous les sédatifs et les narcotiques végétaux, tous les euphoriques qui poussent sur les arbres, les hallucinogènes qui mûrissent dans les baies ou qu’on peut extraire, par pression, des racines, - tous, sans exception, sont connus et ont été utilisés systématiquement par les êtres humains depuis les temps immémoriaux. Et à ces modifications naturels de la conscience, la science moderne a ajouté son contingent de produits synthétiques, - le chloral, par exemple, et la benzédrine, les bromures et les barbituriques.

La plupart de ces modificateurs de la conscience ne peuvent, actuellement, être absorbés que sur l’ordre d’un médecin, ou sinon, d’une façon illégales, et moyennant des risques considérables.

(…)

Nous dépensons actuellement beaucoup plus en boisson et en fumée qu’en instruction. Ce n’est pas surprenant, bien entendu. Le besoin de s’évader hors du moi et du milieu existe presque tout le temps chez presque tout le monde. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-12T06:29:02+01:00

« Si passionnément vivantes qu’elles semblaient sur le point même de provoquer des paroles, les fleurs se tendaient là-haut vers l’azur. Comme le fauteuil sous les lattes, elles protestaient exagérément. J’abaissai mon regard sur les feuilles, et découvris une complexité caverneuse de lumières et d’ombres vertes les plus délicates, animées d’une pulsation de mystère indéchiffrable. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-12T06:23:02+01:00

« Peut-être quelques-unes des âmes perdues pourraient-elles ainsi être aidées à gagner un certain degré de maîtrise sur l’univers - à la fois beau et effrayant, mais toujours autre qu’humain, toujours totalement incompréhensible - dans lequel elles se voient condamnées à vivre. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-11T20:39:35+01:00

« Quand nous nous sentons les seuls héritiers de l’univers, quand « la mer coule en nos veines… et que les astres sont nos joyaux », quand toutes choses sont perçues comme étant infinies et sacrées, quel motif pouvons-nous avoir d’être cupides ou d’affirmer notre moi, de poursuivre le pouvoir ou les formes un peu lugubres du plaisir ? »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Gollum 2019-02-11T20:33:14+01:00

« La mescaline donne accès à la contemplation - mais à une contemplation qui est incompatible avec l’action et même avec la volonté d’action, avec l’idée même d’action. Dans les intervalles entre ses révélations, celui qui prend de la mescaline a tendance à sentir que, bien qu’en un sens tout soit suprêmement tel qu’il doit être, en un autre sens il y a quelque chose qui cloche. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode