Les Portes de l'éternité

Description ajoutée par x-Key 2010-12-31T04:57:19+01:00

Qui est Gilbert Gosseyn ? Lui, en tout cas, il le sait, il n'a pas d'inquiétudes sur ce point... jusqu'au jour où il découvre qu'on a truqué sa mémoire. C'est un véritable abîme qui s'ouvre alors sous ses pieds. Des inconnus le prennent en chasse... et ils le tuent.

Dans la vie, ses malheurs seraient terminés. Dans un roman ordinaire aussi. Mais Le Monde du non-A n'est pas un roman comme les autres. Aussitôt après sa mort, Gilbert Gosseyn ressuscite. Il occupe un autre corps. Il a des souvenirs légèrement différents. Et il éprouve un certain malaise. Mettez-vous à sa place. Robert Hedrock est le nouveau favori de l'impératrice Innelda d'Isher. Jusqu'au jour où elle l'identifie comme un espion des Armuriers, ces irréductibles dissidents. Il n'a que le temps de prendre la fuite... pour se retrouver prisonnier des Armuriers, qui ne comprennent pas comment il est arrivé à s'introduire parmi eux.

Robert Hedrock est un mystère ambulant. Les choses ne deviendraient guère plus claires en admettant qu'il est immortel et que depuis cinq mille ans il poursuit toujours le même but caché, peut-être inaccessible.

Gosseyn, Hedrock : des hommes qui, chacun à sa manière, ont franchi LES PORTES DE L'ETERNITE. Et qui ne sont pas devenus des dieux pour autant. Leur destin, comme le nôtre, inclut de vastes zones d'ombre et de souffrances. Iles n'ont pas le choix : pris au piège, ils sont condamnés à agir.

Au hit-parade de la science-fiction, le nom d'Alfred Elton van Vogt, créateur de ces personnages surdimensionnés, brille d'un éclat particulièrement vif. Né en 1912, superstar de l'âge d'or du genre, il a survécu aux modes et a toutes les chances de survivre aux générations.

Sommaire

5 - Les Armureries d'Isher

6 - Les Fabricants d'armes

7 - Postfaces

8 - QUARANTE-DEUX

Sa déconvenue cessa rapidement. Il était là, et on n'y pouvait rien. Il franchit la porte et fut surpris de constater que la pièce se trouvait vide. Ne se retrouvant pas dans son corps, il pensait qu'on lui demanderait, dès son arrivée, l'explication du message au capitaine Free. Prêt à ça aussi, d'ailleurs."

Compilation de deux cycles : l’emblématique cycle du non A et celui des armuriers d’Isher, non moins remarquable.

Les Portes de l'éternité

• France : 2000-02-02 - Poche (Français)