Les Portes du Secret, Tome 1 : Le Poison Écarlate

842 notes | 553 commentaires | 105 extraits
Description ajoutée par Merrick 2010-04-16T11:13:25+02:00

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...

Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.

Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

1 066 lecteurs

Extrait ajouté par citronnelles 2010-11-29T19:23:37+01:00

- Elena, tu m'as rendu fou. Tu m'as causé des ennuis considérables et j'ai déjà envisagé à deux reprises de te tuer.

Le souffle de Valek dans mon oreille envoya un frisson le long de mon dos.

- Mais je t'ai dans la peau, dans le sang... Tu as envahi mon coeur.

- On dirait que vous parlez d'un poison.

La confession de Valek m'avait à la fois choquée et transportée.

- Exactement, dit-il. Tu m'as empoisonné.

Il me fit rouler vers lui pour me regarder dans les yeux. Avant que j'aie pu dire un mot, il m'embrassa

Le résumer m'avait l'air bien et franchement j'ai pas été déçue, on a pas une minute pour s'ennuier. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi vite! c'est bien mon livre préféré par rapport à Twilight (même si j'ai aussi adoré celui-là)! J'attend déjà le 3 avec impatience puisque qu'il ne me reste plus beaucoup de page avant la fin du 2!!!

Commentaire ajouté par Lilwen

Livre sympathique avec de l'originalité. Ouvrage pouvant être lu jeune mais aussi plus âgé. Vivement le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-03-21T14:37:43+01:00

Une très belle découverte ! Vraiment une histoire originale dans un univers fantasy unique ! Le récit est du point de vue d'Elena et la lecture est addictive, on découvre petit à petit son histoire, sa vie avant l'orphelinat, ce qu'elle y a subi, et ce qui l'a conduite à être emprisonnée. C'est une jeune femme forte aux milles atouts, qui va apprendre qu'elle est aussi dotée de pouvoirs magiques. Et cela s'annonce d'autant plus dangereux pour elle, car non seulement elle se retrouve chargée de débusquer les poisons dans la nourriture du Commandant, mais en plus les magiciens sont exterminés par celui-ci, ou plutôt par Valek, son bras droit.

L'atmosphère est un peu sombre, mais je me suis vraiment laissée entraîner par ce suspense, les intrigues politiques, l'apprentissage des combats, et je suis surtout tombée sous le charme de ce mystérieux et puissant Valek, qui semble si impénétrable. C'est un personnage à plusieurs facettes, captivant et surprenant.

J'enchaîne de suite sur le tome 2. :)

Commentaire ajouté par Coraline1900 2017-03-15T17:18:38+01:00

Ce livre est une merveille! A peine rentré dans l'histoire qu'on est plongé dans un univers totalement unique dans lequel on se demande ce qui se passera ensuite. Il a été tellement bien que je vais directement lire le suivant!

Commentaire ajouté par Amnasya 2017-02-28T02:12:28+01:00

Un seul mot : parfait ! J'ai franchement adorée ce premier livre et la fin me donne fortement envie de lire la suite. Je pense qu'Elena vient de rejoindre la liste des personnages féminins que j'aimes le plus dans le monde des livres. Malgré tout ce qu'elle a vécu (et franchement elle en a sacrément bavé), elle est forte, assume ses actes, elle est intelligente, courageuse.. je l'ai tout simplement adorée. D'habitude dans ce genre de livres, le personnage principal a déjà une certaine force mais elle ne sort pas au grand jour avant un bon moment et souvent seulement parce qu'un autre personnage l'aide. Mais là, on a dès le début une femme forte. Donc c'est un gros point positif dans ce livre. Pour continuer sur le registre des personnages, je pense que comme toutes les filles qui ont lu ce bouquin, je suis tombée complètement "amoureuse" de Valek. Il n'est certes, pas d'une bonté pure puisqu'il tue très facilement, mais il est loyal, très intelligent.. on ne peut que l'aimer. J'apprécie le fait que l'auteur ait attendue la fin du livre pour que

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elena et Valek s'avouent leur sentiments
, si ça s'était passé trop tôt, j'aurais probablement été déçue (même si j'adore cet otp). L'histoire quant à elle est tout aussi bonne. Le fait qu'Elena devienne goûteuse du Commandant, qu'elle apprenne qu'elle a des pouvoirs mais qu'ils pourraient se retourner contre elle, la venue des différents Généraux et autres invités, les intrigues politiques, les trahisons et les entraînements.. tout était mis en avant au bon moment et faisait que l'histoire ne devenait jamais ennuyante. En bref, des heures de pur bonheur que je n'ai pas vues passées tant j'a appréciée lire ce premier tome. Vivement que je connaisse la suite !

Commentaire ajouté par florigirl 2017-02-17T21:57:11+01:00

j'avais déjà lue un livre qui s'appelle l'apprentie magicienne ou on parle de l’histoire d'elena et je ne 'avais pas eu l'occasion de lire la trilogie les portes du secret donc la je me suis dit allez je m'y plonge donc j'ai bien aimé ce premier tome qui raconte la captivité d'elena et la rencontre avec Valek, et surtout

Spoiler(cliquez pour révéler)
la fuite avec l'accord non officiel du commandant et j'espère que avec Valek ils vont se retrouvés après sur le fait que le commandant soit une femme et le dissimule je m'en doutais pas
j'ai aimé ce livre l’histoire est prenante et je me suis rappelé de certaines choses mais la c'est plus détaillé et vraiment c'est une bonne histoire de fantastique come je les aimes avec des secrets un peu de romance, et de la magie

Commentaire ajouté par Marie1518 2017-02-10T00:15:21+01:00

Un univers tout simplement passionnant et auquel il est impossible de résister! Je trouve simplement dommage que ce livre ne soit pas plus connu!

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-01-02T17:39:49+01:00

Une excellente série fantastique que je conseille assurément. J'ai bien aimé le personnage de Valek. Le côté médiéval m'a rappelé les livres que je lisais lorsque j'étais plus jeune.

Commentaire ajouté par Panda21 2016-12-29T09:18:17+01:00

Pour avoir connu ce roman par le précédent de Maria V Snyder, je m'attendait à un peu mieux même si j'ai adoré. J'ai en fait bien plus apprécié la trilogie Les pouvoirs du Lys mais bon..

J'ai trouvé l'histoire un peu lente et prévisible.

Commentaire ajouté par PMarine 2016-12-11T16:05:59+01:00

Très bonne trilogie. L'univers est bien ficelé et la romance est très bien dosée. À lire si vous voulez un livre fantasy sans prise de tête et avec une histoire d'amour en fond.

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'étais assez surprise du secret du commandant !

Commentaire ajouté par ironii 2016-11-27T12:37:21+01:00

plus de chroniques ur mon blog : https://enviedelireblog.wordpress.com/

C’est le premier livre que je lis de l’auteure et j’en redemande !! Waouuuh quel style !!!!! En fait, tout m’a plu dans ce roman, que cela soit l’intrigue addictive ou les personnages. Je ne trouve rien à reprocher à ce livre.

Nous suivons l’histoire du point de vue de Elena. Au fur et à mesure nous comprenons son passé et pourquoi elle a été arrêtée. Le jour de son exécution, Valek, le second du Commandant Ambroise, lui propose un marché : entrer au service du Commandant en tant que goûteuse. Elle devra goûter les plats du Commandant avant celui-ci afin de s’assurer qu’il ne soient pas empoisonnés.

Elena accepte et est donc entraînée à l’art des poisons (qu’elle doit savoir reconnaître). Pour qu’elle ne s’échappe pas, Valek lui fait avaler un poison qui demande un antidote quotidien.

Concernant les personnages, j’ai adoré le personnage de Elena. C’est une jeune fille qui a 19 ans, très forte de caractère malgré ce qu’elle a subi dans le passé. Elle sait ce qu’elle veut.

Le fait de suivre l’histoire de son point de vue nous rapproche forcément de ce personnage.

Valek, le second du Commandant, est un homme très mystérieux au début de l’histoire. Et nous apprenons à le connaître en suivant le regard de Elena. Il se révèle être un personnage très intéressant à la fois mi gentil-mi méchant. Il faut dire qu’il a une loyauté infaillible envers le Commandant et qu’il n’hésite pas à tuer si cela est nécessaire. Il maîtrise l’art des poisons et l’art de la filature à la perfection.

Le tome 2 ne va pas faire longtemps dans ma PAL car vu comment j’ai aimé celui-ci, je ne vais pas traîner pour lire la suite.

avis complet : https://enviedelireblog.wordpress.com/2016/11/27/les-portes-du-secret-tome-1-le-poison-ecarlate/

Commentaire ajouté par Liesel19 2016-10-30T20:57:00+01:00

Le début m'a ennuyé, énervé donc je n'ai pas eu le courage de continuer...

• France : 2010-06-01 (Français)
  • France : 2013-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-06 (Français)
  • USA : 2005-10-01 (English)

Kiriu le place en liste or
2017-03-24T10:31:19+01:00
linoub le place en liste or
2017-03-16T20:33:20+01:00
naila le place en liste or
2017-03-14T20:07:37+01:00

Lecteurs 3 129