Les Portes du Secret, Tome 1 : Le Poison Écarlate

1 052 lecteurs

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...

Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.

Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

- Elena, tu m'as rendu fou. Tu m'as causé des ennuis considérables et j'ai déjà envisagé à deux reprises de te tuer.

Le souffle de Valek dans mon oreille envoya un frisson le long de mon dos.

- Mais je t'ai dans la peau, dans le sang... Tu as envahi mon coeur.

- On dirait que vous parlez d'un poison.

La confession de Valek m'avait à la fois choquée et transportée.

- Exactement, dit-il. Tu m'as empoisonné.

Il me fit rouler vers lui pour me regarder dans les yeux. Avant que j'aie pu dire un mot, il m'embrassa

Le résumer m'avait l'air bien et franchement j'ai pas été déçue, on a pas une minute pour s'ennuier. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi vite! c'est bien mon livre préféré par rapport à Twilight (même si j'ai aussi adoré celui-là)! J'attend déjà le 3 avec impatience puisque qu'il ne me reste plus beaucoup de page avant la fin du 2!!!

Livre sympathique avec de l'originalité. Ouvrage pouvant être lu jeune mais aussi plus âgé. Vivement le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Une excellente série fantastique que je conseille assurément. J'ai bien aimé le personnage de Valek. Le côté médiéval m'a rappelé les livres que je lisais lorsque j'étais plus jeune.

Pour avoir connu ce roman par le précédent de Maria V Snyder, je m'attendait à un peu mieux même si j'ai adoré. J'ai en fait bien plus apprécié la trilogie Les pouvoirs du Lys mais bon..

J'ai trouvé l'histoire un peu lente et prévisible.

Très bonne trilogie. L'univers est bien ficelé et la romance est très bien dosée. À lire si vous voulez un livre fantasy sans prise de tête et avec une histoire d'amour en fond.

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'étais assez surprise du secret du commandant !

plus de chroniques ur mon blog : https://enviedelireblog.wordpress.com/

C’est le premier livre que je lis de l’auteure et j’en redemande !! Waouuuh quel style !!!!! En fait, tout m’a plu dans ce roman, que cela soit l’intrigue addictive ou les personnages. Je ne trouve rien à reprocher à ce livre.

Nous suivons l’histoire du point de vue de Elena. Au fur et à mesure nous comprenons son passé et pourquoi elle a été arrêtée. Le jour de son exécution, Valek, le second du Commandant Ambroise, lui propose un marché : entrer au service du Commandant en tant que goûteuse. Elle devra goûter les plats du Commandant avant celui-ci afin de s’assurer qu’il ne soient pas empoisonnés.

Elena accepte et est donc entraînée à l’art des poisons (qu’elle doit savoir reconnaître). Pour qu’elle ne s’échappe pas, Valek lui fait avaler un poison qui demande un antidote quotidien.

Concernant les personnages, j’ai adoré le personnage de Elena. C’est une jeune fille qui a 19 ans, très forte de caractère malgré ce qu’elle a subi dans le passé. Elle sait ce qu’elle veut.

Le fait de suivre l’histoire de son point de vue nous rapproche forcément de ce personnage.

Valek, le second du Commandant, est un homme très mystérieux au début de l’histoire. Et nous apprenons à le connaître en suivant le regard de Elena. Il se révèle être un personnage très intéressant à la fois mi gentil-mi méchant. Il faut dire qu’il a une loyauté infaillible envers le Commandant et qu’il n’hésite pas à tuer si cela est nécessaire. Il maîtrise l’art des poisons et l’art de la filature à la perfection.

Le tome 2 ne va pas faire longtemps dans ma PAL car vu comment j’ai aimé celui-ci, je ne vais pas traîner pour lire la suite.

avis complet : https://enviedelireblog.wordpress.com/2016/11/27/les-portes-du-secret-tome-1-le-poison-ecarlate/

Le début m'a ennuyé, énervé donc je n'ai pas eu le courage de continuer...

Je ne connaissais pas du tout ce livre, jusqu'à ce qu'une amie me l'offre.

A peine commencé, ce livre m'a surprise et je me suis retrouvée absorbée littéralement par cette histoire. Une histoire vraiment géniale !

Les personnages sont vraiment très réussis ! Elena est vraiment une fille forte, qui malgré les problèmes se bat tout le temps pour survivre et qui malgré les épreuves avance. Valek, un coup de coeur pour ce ténébreux et vraiment mystérieux assassin. Puis Janco et Ari ! Alors eux, ce sont des sacrés phénomènes, ils m'ont bien fait rire à de nombreuses reprises.

L'histoire en elle-même est vraiment très originale, l'univers est bien complet et intéressant.

Bref ! Un livre dont je ne me lasse pas du tout et que j'ai relu au moins une dizaine de fois.

Et bien, je viens de lire le premier tome de la série, je suis très déçue.

Je me suis ennuyée ferme, j'ai trouvé les personnages creux, l'intrigue pauvre et prévisible, et l'univers bâclé et oppressant; Un huit clos sans saveur ( quand on pense a la profession de la protagoniste...gouteuse...)

Bref, j'ai lu il y a très peu le pouvoir des Lys et j'ai été enchantée, mais la, vraiment, j'ai même zappé des passages...

Si vous cherchez un univers ou les personnages sont travaillés, l'intrigue haletante et addictive, un univers prenant et des relations entre perso qui se développent en finesse, passez votre chemin!

Dans les histoires fantasy magiques avec des intrigues politiques, d'espionnage, un récit initiatique dans un univers médiéval dépeint avec talents faut lire L'ASSASSIN ROYAL de robin hobb,

Comme on dit sur ce site, la crème des crème.

J'ai mis un peu de temps à accrocher vraiment à l'histoire mais une fois dedans j'ai vraiment beaucoup aimé ! L'ambiance un peu médiévale, ainsi que le poste de goûteur mis en avant en font des éléments qui insufflent un vent d'originalité à cette saga.

J'ai également été relativement envoûtée par l'histoire entre Valek et Elena. Loin de tomber dans la romance à l'eau de rose plein de sentiments et de description, elle en reste très attachante. Notamment par le profil des personnages : ici pas de romance adolescente comme il y en a en masse.

Ce que je regrette cependant c'est que cela soit annoncé dans le résumé au dos du livre alors que cela met du temps à se développer dans l'histoire. J'aurais aimé être surprise et ne pas le savoir d'entrée.

J'ai était époustouflée par ce livre et les autres tomes aussi. N'étant pas le genre d'histoire auquel je suis habituée et hésitant avec les début de l'histoire où le personnage ne m'apportait que de la déprime et la résolution pour sa mort, je me suis très vite retrouver a l'intérieur de sa nouvelle vie et aventures, à tel point de dévorer un tome en une seule journée. Tout dans l'histoire du personnage et ses proches m'a enchantée et j'ai passé d'agréables moments à imaginer les prochains ennuis de Elena. Jeunes ou vieux, je le conseille vivement à tout les lecteurs !

J'ai commencé à lire ce livre principalement en raison de l'auteure que j'adore depuis que j'ai lu la saga du Pouvoir des Lys. Quand j'ai vu qu'elle avait écrit une autre saga, je me suis jetée dessus. Je m'attendais donc à quelque chose d'assez similaire. Mais je me suis rapidement rendu compte que c'était assez différents ! Même s'il y a certains points communs, ils sont assez rares et ne m'ont pas dérangée.

La plume de Maria V. Snyder est tout simplement splendide. Dès les premières lignes, on est transporté dans son univers sans toutefois s'y retrouver perdu, on perd la notion du temps et on vit l'histoire avec le personnage. Au final, on devient très vite dépendant de ce livre.

Justement en parlant des personnages...

J'aime beaucoup Elena. C'est une héroïne assez réaliste

Spoiler(cliquez pour révéler)
(par exemple, elle attend un bon moment avant de se rendre à l'évidence qu'elle a des pouvoirs ou qu'il y a quelque chose entre elle et Valek).
Elle n'a pas peur d'affronter la réalité et pense souvent à sa mort qu'elle sait très proche. Par rapport à ce qu'elle a vécu, j'ai trouvé que ses réactions étaient très plausibles et bien décrites. On s'y attache très vite.

Les autres personnages sont géniaux. L'auteur ne se contente pas de décrire en profondeur son personnage principal mais également les autres avec moins d'importance.

Valek est très intéressant et sa présence tout au long du roman est juste ce qu'il faut pour ne pas basculer dans le roman à l'eau de rose. Par contre, l'évolution de sa relation avec Elena est beaucoup trop rapide pour être crédible.

Ari et Janco apportent au récit la touche d'humour et de bonne humeur. Ils sont géniaux !

En résumé, un très bon début de saga avec de l'action mais pas seulement ! L'intrigue est finement menée ce qui ajoute encore plus de valeur à l'histoire.

• France : 2010-06-01 (Français)
  • France : 2013-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-06 (Français)
  • USA : 2005-10-01 (English)

Mac76 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T12:56:35+01:00
Cecilen l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-11T03:32:16+01:00

Lecteurs 3 074