Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate

Description ajoutée par Merrick 2010-04-16T11:13:25+02:00

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...

Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.

Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

- Elena, tu m'as rendu fou. Tu m'as causé des ennuis considérables et j'ai déjà envisagé à deux reprises de te tuer.

Le souffle de Valek dans mon oreille envoya un frisson le long de mon dos.

- Mais je t'ai dans la peau, dans le sang... Tu as envahi mon coeur.

- On dirait que vous parlez d'un poison.

La confession de Valek m'avait à la fois choquée et transportée.

- Exactement, dit-il. Tu m'as empoisonné.

Il me fit rouler vers lui pour me regarder dans les yeux. Avant que j'aie pu dire un mot, il m'embrassa

Le résumer m'avait l'air bien et franchement j'ai pas été déçue, on a pas une minute pour s'ennuier. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi vite! c'est bien mon livre préféré par rapport à Twilight (même si j'ai aussi adoré celui-là)! J'attend déjà le 3 avec impatience puisque qu'il ne me reste plus beaucoup de page avant la fin du 2!!!

Livre sympathique avec de l'originalité. Ouvrage pouvant être lu jeune mais aussi plus âgé. Vivement le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-11-25T16:44:26+01:00

Prisonnière du donjon d'Ixia, Elena attend péniblement son exécution. Une fois le jour fatidique arrivé, elle rencontre Valek, le loyal conseiller du Commandant et chef de la sécurité. Ce dernier lui fait une offre qu'elle ne peut refuser : mourir aujourd'hui ou devenir la goûteuse du Commandant. Même si Elena échappe à son exécution elle n'en sera pas pour autant tirée d'affaire...

Maria V Snyder nous offre un univers fantasy original et très intéressant, mêlant complot et magie.

Le décor est très vite planté et nous rentrons dans l'histoire dès la première ligne. Le livre est bien écrit et il est difficile de s'arrêter une fois l'histoire entamée. Cette dernière est également très bien pensée et c'est là un des gros points forts de ce tome. Le personnage d'Elena est très attachant, mais ce qui la caractérise vraiment c'est sa force, sa détermination et son ingéniosité.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai découvert le premier tome des Portes du secret. C'est un vrai coup de coeur et je vous le recommande fortement !

PS : L'autrice a écrit deux trilogies dans cet univers, malheureusement seule la première trilogie a été traduite en français. De plus, et peut être reconnaissez-vous l'édition Darkiss dont tous les livres ont le même ''problème'' (une collection de la maison d'édition Harlequin), les livres ne sont plus édités... Si cette série vous intéresse, il sera donc difficile de vous la procurer autrement qu'en occasion ou en numérique.

L'histoire est vraiment original et l'univers très développé et vraiment bien imagé on a envie de découvrir encore plus Ixia. J'ai tout de fois un peu de mal avec Elena qui parfois fonce seule et se met en danger seule, bien que je comprenne que cela face parti de son comportement et de sa manière de penser j'ai vraiment du mal avec cette caractéristique qui ressort également dans les deux tomes suivants. Mais ça reste un très bon livre avec un univers incroyable et très complet.

1ere fois que je laisse un commentaire sur un livre mais il le fallait...

J'ai commencé à lire ce livre en me disant que j'allais passer un bon moment mais sans plus.

Qu'elle ne fut donc pas ma surprise quand je suis tombée dans l'histoire et impossible de m'arrêter

Les personnages sont super attachants, Valek on aime le voir mysterieux et on aime voir Elena se battre pour sa survie. L'histoire est intriguante sans qu'on devine toutes les intrigues dès le début. Et l'environnement amène à réfléchir sur notre société (oui je pars peut-être un peu loin)

Mais vraiment si vous hésitez à le lire ne passez pas à côté !

Ce livre traînait un moment dans ma pal et puis le challenge "Vide ta pal" l'en a sortit. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre n'ayant encore jamais lu de livre de l'auteur, mais le résumé me tentait bien.

Elena se voit offrir le post de goûteur du Commandant Ambroise à la place de la mise à mort qui l'attendait. Elle accepte cette offre dans un premier temps pour échapper à la mort sans en comprendre tout les mécanismes, mais au fur et à mesure que le temps passe, elle va apprendre toutes les ficelles guidées par Valek et se voit mêler à un complot politique où les enjeux sont vraiment de taille. Entre amis et ennemis, elle va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personnes et surtout démêler le vrai du faux.

Elena, est une femme brisée par la vie, mais qui garde au fond d'elle une volonté de vivre malgré la peur. La jeune femme, va saisir toutes les occasions qui se présentent à elle afin de vivre un jour de plus et c'est lors de ses occasions qu'elle va se faire de vrai amis malgré sa situation. Grace à son passé ou à cause de celui-ci, tout dépend des points de vue, elle a un sens de l'observation très développée et est surtout très instruite ce qui va pas mal l'aider. Elle va également apprendre à se battre avec Ari et Janco, deux chevaliers du Commandant Ambroise.

Valek, est un homme très énigmatique et plein de secret, mais qui au coté d'Elena va peu à peu s'ouvrir à elle. Son rôle est de répondre au ordre du commandant et de tout faire pour que celui-ci reste en vie pour diriger. C'est également lui qui va former la jeune femme au post de Goûteur et tout lui apprendre sur les poisons et tester sa loyauté.

Ari et Janco sont deux chevaliers, qui dans un premier temps sont détestables, mais plus on apprend à les connaître plus on s'attache à eux. Dès que vous gagner leur confiance, vous pouvez compter sur eux quoi qu'il arrive. Ils vont créer une relation particulière avec Elena au fil des mois.

Je me suis plongé dans le roman dès les premières pages, car on entre directement dans le vif du sujet. L'auteur ne nous laisse pas une minute de repos entre les tentatives d'assassinat sur Elena, les complots pour prendre le pouvoir et liens qu'elle va tisser au cours du roman. De plus, l'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire. L'histoire est bien ficelée et originale. De plus, j'ai vraiment adoré les relations qu'Elena crée que se soit avec Valek, où la romance s'installe petit à petit, ou avec Ari et Janco où on dirait plus deux grands frères avec leur petite sœur. Je lirai la suite avec plaisir et vous le recommande chaudement.

Lu lors de sa première parution française j'ai eu une soudaine nostalgie de le relire. C'est donc avec un plaisir certain que j'ai retrouvé Elena et Valek. Sans ou oublier les Invincibles. Malgré les années j'apprécie toujours autant ce livre pour les mêmes raisons. Déjà avec la tension croissante dans la relation des deux protagonistes principaux mais aussi la tension liée au complot contre le Commandant et contre la vie de la jeune femme. Il n'y a pas de temps morts, tout s'enchaîne avec fluidité. Rien n'est laissé au hasard, Elena évolue au fil de ses expériences et des rencontres. On découvre que Valek n'est pas qu'un assassin froid.

Vraiment un premier tome génial et très prenant !!

Agréablement surprise par cette lecture. Les personnages sont très attachants, j'ai bien aimé le déroulement de l'histoire et l'évolution entre Elena et Valek!

L'intrigue qui semblait bidon au début est devenue complètement passionnante. Ce livre ne possède pas seulement un suspense excellent, mais également des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Valek, je suis complètement tombée sous son charme. Une relation parfaitement saine avec Elena (si on omet certaines menaces de morts). Janco et Ari, les parfais acolytes. Même Rand était attachant même si j'ai eu plus de mal avec son personnage. L'histoire est remplis de mystère, de petits indices qu'on nous met sous le nez mais qu'on ne déchiffre qu'à la fin... Juste incroyable !

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai trouvé l'histoire intéressante et assez originale. En revanche, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés et qu'on n'en savait pas assez sur les sentiments du personnage principal. J'ai néanmoins hâte de lire la suite!

J'ai lu ce livre il y a quelques années, je l'avais beaucoup apprécié. Je regrette de ne pas arriver à trouver la suite.

Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate

• France : 2010-06-01 (Français)
  • France : 2013-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-06 (Français)
  • USA : 2005-10-01 (English)

• Le poison écarlate - Français
  • Poison Study (Study, #1) - Anglais