Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate

Description ajoutée par Merrick 2010-04-16T11:13:25+02:00

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote...

Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...

Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.

Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Classement en biblio - 4 180 lecteurs

- Elena, tu m'as rendu fou. Tu m'as causé des ennuis considérables et j'ai déjà envisagé à deux reprises de te tuer.

Le souffle de Valek dans mon oreille envoya un frisson le long de mon dos.

- Mais je t'ai dans la peau, dans le sang... Tu as envahi mon coeur.

- On dirait que vous parlez d'un poison.

La confession de Valek m'avait à la fois choquée et transportée.

- Exactement, dit-il. Tu m'as empoisonné.

Il me fit rouler vers lui pour me regarder dans les yeux. Avant que j'aie pu dire un mot, il m'embrassa

Le résumer m'avait l'air bien et franchement j'ai pas été déçue, on a pas une minute pour s'ennuier. Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi vite! c'est bien mon livre préféré par rapport à Twilight (même si j'ai aussi adoré celui-là)! J'attend déjà le 3 avec impatience puisque qu'il ne me reste plus beaucoup de page avant la fin du 2!!!

Livre sympathique avec de l'originalité. Ouvrage pouvant être lu jeune mais aussi plus âgé. Vivement le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-11-25T16:44:26+01:00

Un très bon début j' adore ce genre de lecture ou l' héroïne est une personne fragile qui évolue pour devenir plus forte j' ai adoré l' histoire l' univers et le côté magique j' espère que ça évoluera plus dans le second tome j' ai hâte de découvrir qui est réellement notre héroïne

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Il me faisait un peu penser à Shatter me (une héroïne forte, des personnages secondaires attachants et une intrigue intéressante) et il n’est pas aussi jeunesse que ce que je pensais.

Un récit prenant, des personnages mystérieux qui donnent envie d'en savoir plus. Un monde qui est manifestement très réfléchi même si la lectrice s'y perd un peu au fil des tomes (surtout dans la sequel)

Lecture agréable et surprenante. j'ai beaucoup aimé. L'univers dans lequel gravite Elena est très sombre, elle est forte, surprenante et intelligente. L'univers est original, les personnages sont ni mauvais ni bons mais attachants et profonds. Le seul petit hic que je trouve à dire pour qu'il soit un coup de coeur c'est la romance, je la trouve pas assez présente et travaillée, au delà de ça le livre est génial, j'ai adoré. Je passe au tome 2 direct

Ce premier tome a été a la hauteur de mes attentes, de l'intrigue, du suspense, des trahisons et des moments plus émouvants.

J'ai aimé ma lecture, je passe au tome 2.

Purée ! Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, il y a beaucoup d'informations à assimiler. Mais une fois que j'étais dedans, j'ai adoré!

Elena est stupéfiante, très attachante. Puis Valek, que dire? Il est parfait ! Il y avait des moments vraiment touchants. Je vais enchaîner avec la suite, je peux pas attendre !

🗣️MAGIE - AMOURS INTERDIT - TRAMES POLITIQUES.

(Saga (presque) Terminée)

Hello #livrovore !! Aujourd’hui on va parler de #magie , de #litteraturefantastique avec la #sagafantastique #poisonstudy de @mariavsnyderwrites /@poisonstudy publié chez @harpercollinsfrance .

J’avais lu les 3 premiers tomes il y’a très longtemps et je dois dire que j’avais beaucoup aimé ma #lecture. Pour info la saga date de 2005!

Une plume simple avec une trame addictive qui comprend:

✅ une relation amoureuse qui naît entre deux ennemis .

✅une #romanceslowburn qui s’étale dans le temps même si la trame chronologique n’est pas précise.

✅de la magie

✅du complot, des trahisons

✅ Un personnage #transgenre ( avant-gardiste hein 😉)

L’univers c’est du #youngadultbook ce qui veut dire que les intrigues politiques sont assez légères et donc facile à appréhender.

Notre lecture est émaillée de complots, de trahisons ce qui apporte une belle densité rythmique aux #livres .

Les personnages sont attrayants et ont du cran , de Elena notre héroïne forte qui a subi des traumatismes profonds à Valek le mystérieux assassin en passant par le commandant.

⚠️Ne #lire que les 3 premiers tomes peuvent suffire à satisfaire notre évasion littéraire mais il y’a une suite.

Gros bémol de cette suite c’est la traduction qui craint et qui est très mal faite !

Et Parce que je suis curieuse j’ai du m’accrocher les rétines pour arriver à comprendre cette traduction.

Et l’#histoire évolue énormément !

Des retournements de situations plus complexes et plus développés, les amis deviennent les ennemis, des faux semblants… en bonus, on en apprend plus sur Valek et son vécu !

bref #lectureaddictive assurée et divertissante.

Le dernier tome est publié mais je ne l’ai pas lu malheureusement.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment d’#evasionlitteraire qui saurait vous plaire également.

Avec une intrigue originale dans laquelle la magie est au centre .

#chacharead

J'avais lu ce livre quand j'étais ado et j'avais adoré !

Je me suis dit que je devais le relire et continuer les livres!

Le personnage d'élena est super attachant et celui de Valek impressionnant. J'aime beaucoup l'univers qui ne fait pas vraiment de cadeau à Elena et le suspens qui est très présent.

Bref c'était un coup de coeur et ça l'est toujours tout comme les autres livres!

Un roman très addictif, où la tension est présente du début à la fin, un univers original, des personnages attachants. Je recommande !

En somme, c'est un bon livre pour passer le temps.

Ce que tu vas trouver dans ce livre :

💕 un enemies to lovers

💕 une romance slow burn

💕 la trope proximité forcée

💕 de la magie

💕 récit à la première personne

💕 du complot, des trahisons

💕 personnage transgenre

Tu peux le lire à partir de 15 ans !

Attention aux tws : mutilation, v10l (souvenir/flashback), maltraitance, morts, sang

Pour info : Ce livre est sorti dans les années 2005/2010, les tws ne sont pas affichés.

🔥 MON AVIS ?

En lisant ce livre, j'ai tout de suite vu quelques similitudes avec Keleana (Throne of Glass) : une héroïne dans une prison, qui va être libérée pour être au service du Commandant.

Bon c'est la seule similitude dont je peux parler pour ne pas vous spoiler.

J'ai aimé la plume, qui est simple, mais fluide et qui m'a fait accroché à l'histoire. C'est du young adult, donc ce n'est pas poussé, mais ça permet de comprendre plus facilement les intrigues politiques et le worldbuilding.

Au niveau de l'intrigue, j'ai presque découvert la totalité des plots twists du livre, je n'ai donc pas été surprise par la tournure de l'histoire. J'ai même été agacée de comprendre ce qui se passait avant les personnages, qui eux étaient en pleine enquête. On a tout de même pas mal d'intrigues politiques, avec beaucoup de complots et de trahisons. Le monde présenté est intéressant.

J'ai apprécié le personnage principal, surtout au début. Elena est combative, et a vécu des traumatismes qui l'ont rendu très forte. Je l'ai trouvé assez niaise et très influençable par la suite.

J'ai trouvé aussi pas mal d'incohérences au niveau des intrigues des personnages, comme avec Valek, où son histoire n'est pas expliquée. L'héroïne ne se pose aucune question à son sujet et c'est agaçant. Il est mystérieux, mais l'intrigue n'est pas exploitée. J'ai trouvé ça dommage ! J'ai en revanche apprécié le personnage trans qui devait sûrement être quelque chose d'assez inédit à l'époque où le livre est sorti. (2005)

Parlons de la romance : d'où sort-elle ? Oui c'est un slow burn, et oui j'ai vu le love interest venir, mais les moments déclarations sont complètement WTF. On est passé d'un frôlement de mains à limite une demande en mariage en 10 pages. C'était complètement sorti de contexte, illogique et mal amené/trop rapide.

C'est ce qui, a mon sens, a valu une note en dessous de 4/5 pour moi.

J'aurais aimé que la romance soit mieux amenée, que certaines intrigues soient plus poussées et mieux exploitées.

C'était tout de même une bonne lecture divertissante.

Avis : ★ ★ ★,25 (3,25/5)

Histoire - 3,5/5

Intrigues - 2/5✨

Personnages - 4/5 ✨

Construction du récit - 3/5 ✨

Romance - 2/5 ✨

Addictif - 4/5 ✨

Les Portes du secret, Tome 1 : Le Poison écarlate

• France : 2010-06-01 (Français)
  • France : 2013-11-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-06 (Français)
  • USA : 2005-10-01 (English)

Moun-1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T18:47:23+01:00