Les Portes du soleil, Tome 2 : Le Dernier Été

Description ajoutée par Pegh 2020-04-29T10:23:35+02:00

L’été est revenu, mais ce sera le dernier…

Adolescente, Sam vivait pour les deux mois d’été. Lorsque la pension de ses parents était complète et dansait au rythme du piano, que les orages menaçaient, et que la famille Rivera posait enfin ses valises.

12 ans après, tout a changé.

Quand ses pas la conduisent à nouveau aux Portes du soleil, les étincelles dans ses yeux se sont déjà éteintes. Rien n’a la même saveur. Ni la maison de son enfance, ni ses amis et surtout pas son amour de jeunesse.

Elle ne veut pas oublier. Elle refuse de se souvenir.

Samia s’accroche aux filaments de ce qui était et cherche la jeune fille qu’elle a abandonnée derrière le portail rouge pour suivre son rêve.

Lorsque le présent est figé dans le passé, comment croire aux promesses de futur ?

L'insouciance de l'enfance, l'insolence de l'adolescence ont laissé place aux tumultes d'adulte. Je ne saurais vous donner les raisons, mais ce second tome m'a bouleversé, je me suis surprise à essuyer mes larmes à plusieurs reprises alors que ce n'était pas triste, je crois que j'ai été tellement conquise par Samia, Enzo et tous les autres que les émotions m'ont submergé, et que j'avais besoin d'évacuer. Le retour dans ce village vacances, après 12 ans d'absence va être le lieu d'une belle renaissance.

J'ai aimé la tendresse que l'auteure à su mettre dans ses mots, les diverses amitiés, amours que partagent nos héros. Aucun n'est mis à l'écart, les situations que nous vivons à travers les yeux de Samia apportent autant de joies que de remise en question. Tout comme elle, je me suis arrêtée pour observer, voulant me gorger de ce bonheur qui exalte lorsqu'ils sont tous réunis. Alors oui, tout n'est pas lisse et simple, des déceptions ou pertes sont tenaces, mais l'orage n'effraie pas notre héroïne, et après la pluie, revient le soleil.

Jacinthe Canet a su transmettre une multitude de sentiments et d'émotions à travers ces quelques pages : rire, sourire, frustration, colère, sans oublier de passer par les larmes qui n'ont eu de cesse de couler lorsque des déclarations étaient faites, lorsque des mots étaient posés. Et les mots posés, l'auteur sait le faire avec brio. J'ai adoré ce deuxième tome qu'on ne voit pas souvent passer sur les réseaux sociaux. On n'en entend pas assez parler et pourtant ce roman le mérite amplement.

Félicitations à Jacinthe Canet et merci à elle de m'avoir fait passer un super moment de lecture.

Dans ce tome, on retrouve les personnages 12 ans après et le fait que les ados soient maintenant adultes donnent à l'histoire une autre dimension. Plus réfléchie et mure, mais tout aussi passionnante et drôle. J'ai encore passé un excellent moment de lecture !

Comme toujours avec Jacinthe Canet, l'équilibre est parfait entre émotions et humour. Ce tome clos la série avec brio, et on ne peut que regretter de laisser la famille Rivera.

J'ai adoré ce deuxième et dernier tome !

Un roman plein d'émotions, de nostalgie qui m'a arraché quelques larmes !

J'ai apprécié retrouvé les personnages qui sont toujours aussi attachants, touchants et bien travaillés !

La plume de Jacinthe est toujours aussi belle : juste, touchante, fluide et agréable à lire !

Je ne peux que vous conseiller de lire cette duologie !

12 années sont passées... Samia et les cousins Rivera sont adultes, la vie a fait son chemin dans le cœur de chacun.

Un tome agréable à lire, avec comme toujours, une bonne dose d’émotion et de nostalgie.

Sortez les mouchoirs car ce second et dernier tome est un sacré moment de lecture où les larmes jaillissent sans vous prévenir. Enfin, ça, c’est pour moi. Je crois n’avoir jamais autant pleuré au cours d’une lecture.

12 longues années se sont écoulées. 12 longues années passées sur les routes à la recherche du bonheur. 12 longues années à tenter d’oublier ses paroles. 12 longues années à fuir cet amour fusionnel. 12 longues années qui la portent devant Les Portes du Soleil. Paradis sur terre, gardien de ses souvenirs, de ses espoirs, de ses doutes, de ses larmes. Mais les souvenirs n’ont plus le même goût. Marcher sur les graviers n’a plus le même bruit. Se baigner n’a plus la même saveur. Les années se sont écoulées emportant avec elle, les personnes qu’elle aime.

Mélancolie, peine, tristesse se mêlent pour une seconde partie déchirante. Pourtant Sam se raccroche à ces vieux moments d’insouciance où tout semblait possible, où tout était merveilleux. Et dans chacun, elle va y puiser de la force pour dompter ses peurs et sa solitude de maintenant.

Avec véhémence et bonté, Jacinthe Canet parle de deuil, d’amitié et d’amour. Avec toujours ce petit grain de folie qui lui est propre, Jacinthe Canet nous fait vivre un moment de lecture d’une intensité incroyable. Déstabilisantes, tristes, charmantes, les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Les Portes du Soleil deviennent le théâtre de rires, de pleurs et de retrouvailles. Une histoire d’une intensité émotionnelle à vous couper le souffle et les jambes. Une histoire que l’on vit pleinement. Une histoire qui nous fait vibrer d’une manière inconditionnelle. Tout est fait pour vous chambouler. J’en ai encore le cœur qui bat la chamade !

Une magnifique histoire à découvrir absolument !!

Une suite largement à la hauteur! Encore plus de sentiments dans ce deuxième tome. Les personnages ont évolués, tout en restant les mêmes. Pleins de jolis clins d'oeil et une super playlist. L'épilogue conclue brillamment cette saga. Les livres de Jacinthe sont des pépites!!!

e tiens à remercier à l'auteur pour sa confiance. Merci de m'avoir permise de découvrir cette suite. La couverture est vraiment très belle, elle attire instantanément le regard.

Je me suis laissée séduite encore une fois par la plume de l'auteur. je n'aspirais qu'à une chose depuis que j'avais achever ma lecture du premier tome : c'était de pouvoir découvrir la suite. Le problème quand on termine une histoire qu'on a apprécié c'est qu'on veut de suite connaitre la suite, parfois l'attente est longue mais nous avons pas eu à attendre longtemps. Quoi vous me direz plus l'attente est longue et mieux est le résultat.

Cette suite m'a vraiment touché, j'ai été conquise dès les premières pages. Dans ce second tome nous retrouvons une partie des personnages douze ans après, on vivait l'histoire à travers le regard de Samia, 16 ans et amoureuse d'Enzo Rivera depuis toujours. On fait face à une jeune femme de 28 ans. Que s'est t'il passé durant ses douze années ? Lorsque l'on remet les pieds au porte du soleil en compagnie de la jeune femme, tout nous semble différent. Voyez-vous, douze ans s'est très long et il arrive parfois que tout ce que l'on connaissait s'est envolé pour ne laisser place qu'à des souvenirs.

Cette histoire je l'ai dévoré en quelques heures, je ne pouvais pas m'empêcher de continuer encore et encore, tournant chapitre après chapitre. C'est surtout que je n'avais pas vraiment envie de le lâcher. Au porte du soleil on se sent un peu comme chez nous avec cette impression d'être à notre place. On retrouve une grande partie des personnages que l'on avait rencontré dans le premier tome mais également de nouveaux visages.

J'ai aimé retrouvé les jumeaux Rivera, ils sont toujours fidèles à eux-mêmes. Contrairement à Enzo qui semble avoir beaucoup changé, ayant eu une vie assez agitée mais à présent on le sent déterminé, prêt à se poser et tente même d'avoir une conversation avec Samia mais celle-ci ne semble pas disposé à l'écouter. Vous savez tout comme moi qu'en douze ans il peut se passer énormément d’événements, des mariages, des naissances, des décès et c'est ce que l'on découvrira durant cette lecture, nous verrons nos personnages grandit plus mûr, enfin peut-être pas tous, qui ont conservé une partie de leurs âmes d'enfants donnant parfois l'impression que rien à vraiment changé, pas même ses longues années.

C'est une belle histoire rafraîchissante et par moment très émouvante que j'ai aimé lire et que je ne manquerai pas de relire, les quitter me rend un peu triste. J'ai vraiment aimé me plonger dans ce livre et partir découvrir à nouveau la Médina en compagnie de charmants personnages qui ressemblent plus à une grande famille. Laissez-vous tenter vous ne serez pas déçu

Une suite que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. J'ai un passé un très bon moment de lecture. Une très belle écriture et plein d'émotions.

On retrouve Sam douze ans plus tard et on peut dire que la vie n'a pas vraiment tourné comme elle l'espérait. Elle a dû faire face au chagrin plus d'une fois et son retour à la pension ne va pas se passer facilement. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien des jumeaux. J'adore toujours autant ces personnages et leur complicité. Enzo va aussi faire son retour mais on peut dire que sa présence n'est pas des bienvenues pour Sam. J'ai aimé qu'elle le rembarre et ai réussi à prendre de la distance. Mais perso, j'aurai qu'elle lui en fasse baver encore plus.

En tout cas, j'ai été ravie de retrouver l'ambiance de la Médina, ça donne envie d'y aller!

Le Dernier Été, c'est une suite plus forte, qui offre une fin parfaite à ce diptyque, qui le complète à merveille et qui nous livre une histoire, certes plus douloureuse, mais non moins importante dans les messages qu'elle véhicule, qui se révèlent plein d'espoir !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/06/les-portes-du-soleil-tome-2-le-dernier-ete-jacinthe-canet.html

Anne_ le place en liste or
2020-06-23T08:53:24+02:00
My6901 le place en liste or