Les Portes du sommeil

Description ajoutée par saltanis 2010-09-07T11:18:06+02:00

Paris, 1934.

Andrew Singleton et James Trelawney sont chargés d'enquêter sur une étrange affaire. Un spécialiste du sommeil et un poète surréaliste, dont le seul point commun semble être l'intérêt pour l'étude des rêves, ont été retrouvés littéralement morts de peur dans leur lit. Fait troublant, un énigmatique " personnage en noir " a visité chacune des victimes quelques jours avant leur disparition. Mais qui est cet homme de l'ombre ? Quelle terrible machination prépare-t-il ? Et que signifient les visions de cette belle inconnue qui hantent les nuits d'Andrew ? Cette course-poursuite palpitante conduira nos jeunes détectives des milieux surréalistes parisiens jusqu'à un mystérieux château sur les bords du Danube.

Au-delà des portes du sommeil.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-26T20:56:12+01:00

Pour être franc, monsieur Singleton, le succubat était avant tout une récréation littéraire , aucun d'entre eux ne croyait sérieusement à la réalité d'unions immatérielles. Breton, pour ne parler que de lui, réduisait le sujet à un simple phénomène psychologique.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T09:37:09+01:00

Je ne vais pas vous raconter l'histoire des "portes du sommeil". Clarabel (n°1 des commentateurs) l'a déjà très bien fait.

Par contre je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai beaucoup apprécié ce roman qui entre parenthèse me paraît plus étoffé que "Le fantôme de Baker Street" qui est par ailleurs excellent.

Ce récit me renvoi à une façon d'écrire, à une atmosphère et à un imaginaire que je croyais définitivement écarté dans le polar contemporain mis à part quelques exceptions (les livres de Mark Frost et la série des Pendergast entre autres).

Avec cette histoire se déroulant dans les années trente où deux jeunes détectives (intellectuel et cultivé pour le premier, d'avantage porté sur l'action pour le deuxième) se lancent dans une enquête où l'irrationnel est la règle, je retrouve le même plaisir que j'avais en lisant les aventures de Sherlock Holmes ou de Harry Dickson.

Ici la réflexion, l'analyse et l'observation précèdent l'action.

On retrouve un flegme et un art de vivre à l'opposé des méthodes policières du XXI ème siècle. Voyager dans l'Orient express pour se rendre en Autriche n'est pas la même chose que d'y aller en TGV ou en avion.

Cette atmosphère fantastique et romanesque peut déplaire à certains lecteurs avides de vitesse, de moyens technologiques sophistiqués ou encore de héros expéditifs mais personnellement, j'adore.

C'est pourquoi je le conseille à tous ceux qui aiment les atmosphères étranges et irréelles mais aussi les histoires palpitantes.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par brausten 2011-11-21T18:40:40+01:00

très bon suspens. des gens meurent en dormant, mort naturelle ou meurtre. un énigmatique Pr viennois serait derrière tout ça ou bien est-ce surréaliste?

nos deux héros anglais sont impliqués dans cette aventure parisienne malgré eux, attention aux insomnies.

Les Portes du sommeil

• France : 2008-01-16 - Poche (Français)