Les Portes Ecarlates

Description ajoutée par katia1612 2013-11-04T12:50:28+01:00

Rémy a toujours eu des difficultés pour s’ouvrir et aller vers les autres. Depuis qu’il a fêté ses dix-sept ans, il est en plus taraudé par l’idée tenace qu’il a franchi une sorte de barrière invisible, et que sa vie va être bouleversée.

Un soir, ses parents l’amènent dans un manoir qu’il ne connaît pas. Il rencontre Lou, un garçon de son âge, qui est combattif malgré son handicap.

Initiés malgré eux à une cérémonie secrète et sanguinaire, les deux adolescents apprennent ce qu’ils sont.

Enfermés, entraînés derrière les portes écarlates du manoir pour découvrir leurs dons, aussi puissants qu’effrayants, ils vont se rapprocher, s’aimer et n’aspirer qu’à une chose: fuir.

Peuvent-ils y parvenir seuls? Sur qui compter, derrière les portes écarlates, dans ce monde clos où le Souverain se dissimule à ses sujets, et où les disciples accordent une foi aveugle au maître de cérémonie?

Commentaire ajouté par Otakette 2019-04-04T11:53:20+02:00

D'abord un titre qui a titillé ma curiosité puis en me plongeant dedans j'ai découvert une histoire mêlant suspens, angoisse,amour et fantastique. Que cache ces portes écarlates? Pour le savoir plongez dans ce roman

Encore un coup de coeur pour moi

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-02-09T20:28:27+01:00

Un livre très mystérieux que j'ai vraiment apprécié découvrir. L'histoire mêle à la fois le suspense, l'angoisse, le fantastique et la romance. La plume de l'auteur est vraiment magnifique. Un petit coup de coeur.

Commentaire ajouté par smalad 2014-06-17T09:10:44+02:00

Toujours une imagination débordante et cette fois ce sont les pouvoirs psychiques et la magie, les sectes à l'aura mystérieuse et sulfureuse ou la contrainte n'est pas seulement physique ou psychique mais aussi génétique avec des maitres et des esclaves ! C'est, portés par l'affection et l'amour que se porte 2 adolescents, qu'ils vont trouver le courage d'affronter et s'opposer à ce monde archaïque. De l'action et du mystère, des personnages attachants tout y est et j'ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Inukisama 2014-06-12T17:13:46+02:00

On ne présente plus Chris Verhoest, dont j'ai déjà chroniqué plusieurs ouvrages. Ayant beaucoup apprécié tout ce que j'ai pu lire d'elle jusqu'à présent, c'est confiante et très vorace que j'ai attaqué ce roman. Je n'ai pas été déçue, je dirais même qu'après être arrivée au mot "fin" c'est devenu mon livre préféré... J'espère qu'elle pourra encore me surprendre.

Dans ce récit fantastique, nous suivons Rémy, un jeune homme introverti que ses parents conduisent sans un mot d'explication dans un manoir mystérieux et pour le moins inquiétant - le titre lui-même est de mauvais présage, l'ambiance est donnée d'entrée de jeu -. Il y rencontre Lou, jeune homme de son âge paraplégique mais dont la force de volonté va apporter à notre héros un soutien moral indispensable dans les nombreuses épreuves auxquelles ils vont être confrontés. En effet, la communauté des Gwrifers - des êtres capables de posséder le corps d'autres personnes ou animaux - les fait entrer en son sein, et il leur apparaît bien vite que leur liberté ne leur appartient plus. Entre l'entraînement forcé pour maîtriser leurs pouvoirs, la pression de leur entourage, la présence constante et dérangeante du roi de la communauté et leur amour naissant, Rémy et Lou ont décidément beaucoup à encaisser et à surmonter !

À travers son roman, l'auteure aborde ainsi les thèmes de l'embrigadement en fonction de son lignage - la communauté des Gwrifers m'a immédiatement fait penser à une secte hermétique et dangereuse, un peu genre Ku Klux Klan -, la lutte pour la liberté et l'égalité - les Gwrifers capables de posséder des humains se considèrent comme supérieurs à ceux qui ne peuvent "que" posséder des animaux - et l'amour au-delà du handicap. Ces questions sont traitées, je tiens à le préciser, sans fausse note ni cliché : Lou n'est pas le stéréotype du pauvre garçon en fauteuil, Rémy n'est pas un vilain petit canard doublé d'un Caliméro et on arrive aisément à comprendre pourquoi les individus dévoués à la communauté sont convaincus du bien-fondé de leurs actions, aussi révoltantes soient-elles.

Les différents protagonistes évitent donc l'écueil des stéréotypes, ils sont complets et évoluent en même temps que l'intrigue se déploie et se développe sous nos yeux, grâce notamment à l'amour qu'ils expriment les uns envers les autres - sous toutes ses formes -. Il y a une touche de suspense aux bons endroits, le récit alterne entre moments intimes, séances d'entraînement et rebondissements, le tout dans un huis clos bien mené. La magie, bien que teintée de ténèbres, est envoûtante et fascinante, mais l'auteure ne manque pas de nous rappeler que les dons que la nature nous offre s'accompagnent de responsabilités et l'on doit donc se poser la question : doit-on se servir ainsi de ce pouvoir incroyable ? Que ferions-nous à la place de Rémy ? Jusqu'à quel point le pouvoir peut déshumaniser quelqu'un ? La tension monte jusqu'au dénouement final, qui est grandiose, et l'épilogue permet de conclure sans frustration de notre part et de nous calmer après une fin intense.

Les scènes de sexe entre nos deux héros servent, quant à elles, à permettre l'affranchissement des complexes physiques de Lou par le plaisir et la découverte du corps de l'autre dans une intime complicité. Les fans de slash peuvent s'en aller de suite, rien n'est gratuit chez Chris. Rémy et Lou ne boudent pas leur plaisir sexuel, après tout ils sont jeunes, en bonne santé et ils s'aiment, mais ce ne sont pas des pénis à pattes. L'auteure respecte ses personnages comme elle l'a toujours fait et c'est tant mieux.

Enfin, point important, ne vous posez pas trop de questions quant à la nature des Gwrifers : Chris revisite les rituels druidiques à sa sauce et a donc tout prévu pour que vous puissiez la suivre dans ce monde reclus qu'elle a construit spécialement pour nous. Vous vous asseyez, vous prenez la main qu'elle vous tend, vous vous laissez guider, vous appréciez. Facile, non ?

En résumé, une histoire fantastique originale car traitant d'un sujet à la fois délicat de par l'aspect secte et mystérieux de par le peu de connaissances qu'on a sur les druides. Les personnages prennent leur place sans tomber dans le cliché et l'action ainsi que les scènes d'amour sont pertinentes. Si vous avez lu et aimé Fés des tempêtes et la magie qui s'en dégage, je vous conseille d'essayer Les portes écarlates.

Les Portes Ecarlates

• France : 2013-10-26 - Poche (Français)