Les Porteurs, tome 2 : Gaëlle

Description ajoutée par Ririnou 2018-02-19T15:00:40+01:00

Gaëlle est prête à tout pour que Matt redevienne un homme. Elle cherche de l'aide auprès des naturalistes mais sait-elle vraiment ce qu'ils représentent ?

Et pourquoi les autorités s'opposent-elles si vivement à ce mouvement alternatif ?

Que risque Gaëlle en les côtoyant de plus près ?

Est-elle prête à transgresser les lois, celles de l'État mais aussi celles de l'amour ?

Car en voulant retrouver le Matt d'avant, ne va-t-elle pas le perdre et se perdre elle-même ?

Et comment aider Flo qui refuse le choix binaire homme ou femme que lui impose la société ?

Ce deuxième volume déploie l'univers inquiétant du premier tome et prolonge la réflexion sur le genre, la bioéthique et la privatisation du vivant.

Extrait ajouté par Aero-Sol 2018-03-26T09:54:04+02:00

- Une femme, ce n'est pas un ventre. Ce n'est pas une machine à produire des enfants.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-09T14:36:29+02:00

Ce second tome, est, pour moi, meilleur que le premier. Les problématiques sont bien plus centrées sur les questions de genre, ainsi que la lutte contre le système en place, des idées prometteuses mais sous exploitées dans le volet précédent. Cela dit, je ne pense pas être le public cible pour ce roman, et l'ai trouvé au final simplement moyen : ni extraordinaire, ni mauvais, mais juste oubliable.

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-02-20T13:31:08+01:00

La suite des Porteurs était sympathique, mais pas à la hauteur du premier tome selon moi.

Les sujets abordés sont toujours très intéressants, on retrouve les problématiques captivantes qui amènent à une réflexion.

En revanche, l'histoire en elle-même est assez décevante, car on se contente de suivre Gaëlle au lieu de Matt dans le même temps que le premier volume. Ainsi, on découvre seulement quelques éléments en plus, des détails qui étoffent nos connaissances sur le monde inquiétant dans lequel vivent les personnages, mais pas de grandes nouveautés. Seul le personnage de Flo reste très attachant, on suit avec intérêt son parcours à la marge de la société.

Malgré ces faiblesses, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je lirai sans aucun doute le troisième tome pour les nombreuses zones d'ombre qui restent dans l'intrigue.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-02-17T07:42:01+01:00

Le premier tome nous présentait une époque future où le sexe des individus n'est plus déterminé par hasard. Les enfants naissent hermaphrodites et c'est à l'âge de seize ans qu'ils choisissent le genre qui leur convient le mieux. Au début du roman, Gaëlle, Flo et Matt étaient sur le point de faire leur choix. Alors que Flo avait du mal à se décider et que Gaëlle savait qui elle était depuis longtemps, Matt découvrait qu'il était un Porteur et qu'il resterait neutre. J'avais trouvé le sujet de ce roman particulièrement original et bien exploité et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome.

Ce deuxième tome n'est pas réellement une suite au premier puisqu'il s'agit ici de revivre les aventures de nos trois héros mais cette fois-ci avec la mise en avant du point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'auteure a pris un risque en nous présentant la même histoire et j'avais quelques appréhensions. Pourtant, j'ai été agréablement surprise par cette lecture. Le récit est très différent, on redécouvre l'histoire et on prend connaissance d'évènements qui n'étaient pas mentionnés ou peu développés dans le premier tome. Ces évenements soulèvent de nouvelles questions et viennent enrichir intelligemment cet univers futuriste déjà très intéressant. On continue dans un même temps à garder l'esprit ouvert et à réfléchir sur des sujets forts comme l'identité sexuelle, l'évolution et les dérives de la science...

Pendant que nous suivions l'aventure de Matt dans le premier tome, Gaëlle a elle aussi vécu bien des épreuves difficiles. Alors qu'elle est en pleine période d'adaptation suite à sa propre Seza, elle voit sa meilleure amie Flo s'inquiéter à l'approche de son baptème et son petit ami Matt prendre ses distances. A cette même période, un dénommé Filippi l'approche pour une mystérieuse histoire de sculptures que sa mère possède et la met en contact avec le mouvement Naturaliste. La vie de Gaelle en est toute chamboulée et son passage à l'âge adulte est particulièrement éprouvant.

Gaëlle est d'abord une amoureuse, qui est prête à prendre des risques pour aider ceux qu'elle aime. Elle se révèle aussi être un personnage fort et intelligent. De cette aventure, elle apprend énormément, tire des leçons mais on réalise vite qu'elle perd aussi beaucoup au change. Je ne m'étais pas spécialement attachée à elle dans le premier tome mais son point de vue m'a beaucoup plu. Même si Gaëlle est cette fois-ci au cœur du récit, on suit toujours le parcours de ses deux amis. Nos trois héros sont très différents les uns des autres et c'est très probablement la véritable force du récit. Je reste particulièrement touchée par le parcours de Flo. C'est un personnage plein de doutes, qui reste très courageux. Un personnage qui ne veut se plier aux règles dictées par la société, qui prend des décisions difficiles et qui s'affirme au fil des pages.

Nous avons aussi une belle surprise dans la dernière partie du roman qui nous offre la suite directe du premier tome. On avance alors doucement dans l'intrigue de base. J'ai dévoré ces quelques chapitres pour découvrir où en étaient nos trois héros et je ne suis pas déçue. Et je ne vous parle pas de l'extrait du tome suivant en bonus, tome qui sera consacré à Lou (et qui contient une révélation choc dans son premier chapitre!). J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-01-16T23:13:17+01:00

J'ai "bouffé" ce second tome en moins de 24h, c'est une vraie réussite !!! L'intrigue se passe au même moment que pour le premier tome sauf que nous suivons le point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'autrice va encore plus loin que dans le tome précédent. On est certes dans une dystopie mais le scénario prend rapidement des allures de thriller avec une ambiance mystérieuse, parfois pesante. Il y est toujours question de manipulations scientifiques, gouvernementales et de réflexion sur le genre et la bioéthique. Une partie de la population tente de résister aux règles établies par l’État et Gaëlle se retrouve malgré elle au cœur d'une découverte décisive source de conflit. Comme c'était le cas dans le volume consacré au personnage de Matt, C. Kueva nous laisse sur un final qui donne envie d'avoir immédiatement la suite entre les mains. Vivement le tome 3 donc !!!

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-12T17:53:00+01:00

Ce tome est meilleur que le précédent du point de vue de l'intrigue, et les personnages sont toujours aussi bien, même un peu mieux développé que dans le tome précédent, le problème de bioéthique est encore plus appuyé, et on a affaire à un personnage qui voit les problèmes que pose la société, au lieu de bêtement vouloir qu'on lea laisse tranquille. Et ça donne une profondeur au roman qui était absent du 1er tome. J'attends donc avec impatience de lire le 3e tome, en espérant qu'il soit encore meilleur !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-11-27T12:32:28+01:00

JE VEUX LA SUITE! Quand je pense que je redoutais ce tome...Explication : au vue des évènements précédents, j'avais peur de lire ce tome du point de vue de Gaëlle. Finalement, c'était intelligent de la part de l'autrice. En effet, on a une image à la fin du tome précédent pas très reluisante de cette jeune femme. Écrire de son point de vue permet, d'une part au lecteur de comprendre le pourquoi du comment et d'autre part de revivre une partie de l'histoire de son point de vue.

Certains vont me dire "oui mais du coup, il faut se souvenir du premier tome?" C'est mieux. Je m'en souviens assez bien ce qui m'a permis d'avoir une vision plus vaste de l'univers créé par Cat Kueva. On ne suit plus seulement le trio d'ami et Lou, on suit un mouvement et plein d'autres choses qui dépassent Gaëlle. À vouloir aider ses proches, elle va se retrouver dans une histoire dont elle n'avait pas conscience. Elle se montrera ouverte d'esprit, courageuse et pleine d'énergie malgré tout ce qui va se passer et s'enchaîner.

Son comportement vis-à-vis de Matt est de ce fait plus compréhensible. Je ne dis pas que je l'apprécie mais je comprends sa réaction. Elle est remontée dans mon estime et heureusement, elle a conservé son humanité ce qui l'a rend vraie. Quand à Matt, on en a une vision très différente de celle que j'en avais. Pour être plus précise, c'est en partie la vision que j'en avais mais pas complètement. Quand à Flo, ce personnage m'a surpris. Il n'a pas du tout évolué comme je l'aurais imaginé. Je vous rassure. J'ai adoré son évolution. Je pense que j'emprenterais le chemin qu'il choisit bien plus courageux que les autres au final.

Concernant les thématiques, on reprend celle du premier tome c'est-à-dire le pouvoir des laboratoire, les décisions de l'Etat, l'éducation et la sexualité. À ceux-là, ajoutons le devoir de mémoire, la culture, l'apprentissage, la découverte de soi, les responsabilités, la résistance et sûrement d'autres qui ne me viennent pas au moment où j'écris ces lignes.

Autre énorme point fort : elle a surpassé Gabriel Katz. Ce n'est pas rien de le dire. Déjà dans le tome 1, je sautillais partout dans mon appartement après la voir fini en hurlant que je voulais la suite (ok, j'ai pas hurlé mais je l'ai dit), alors avec ce tome, au vue de toutes les révélations qui s'enchainent, je me suis redressée et je l'ai lu debout (chose que je ne fais jamais) en écarquillant sûrement les yeux et je ne parle pas des dernières lignes...Si Cat Kueva avait été là, je l'aurais supplié de me donner la suite.

En bref, j'ai juste plus qu'adoré ce deuxième tome et il me tarde de lire le troisième qui sera, je pense, le summum au vu du personnage à l'honneur. Alors C. Kueva, quand sortira la suite s'il vous plait?

Les Porteurs, tome 2 : Gaëlle

• France : 2017-11-01 (Français)

Zaz90 le place en liste or
2018-06-21T16:10:33+02:00