Les Porteurs, tome 2 : Gaëlle

Description ajoutée par iluciiem 2017-10-06T14:53:16+02:00

Gaëlle est prête à tout pour que Matt redevienne un homme. Elle cherche de l'aide auprès des Naturalistes, mais côtoyer ce mouvement alternatif n'est pas sans risques… Ce deuxième volume déploie l'univers inquiétant du premier et prolonge la réflexion sur le genre, la bioéthique et la privatisation du vivant.

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-01-16T23:13:17+01:00

J'ai "bouffé" ce second tome en moins de 24h, c'est une vraie réussite !!! L'intrigue se passe au même moment que pour le premier tome sauf que nous suivons le point de vue de Gaëlle, la petite amie de Matt. L'autrice va encore plus loin que dans le tome précédent. On est certes dans une dystopie mais le scénario prend rapidement des allures de thriller avec une ambiance mystérieuse, parfois pesante. Il y est toujours question de manipulations scientifiques, gouvernementales et de réflexion sur le genre et la bioéthique. Une partie de la population tente de résister aux règles établies par l’État et Gaëlle se retrouve malgré elle au cœur d'une découverte décisive source de conflit. Comme c'était le cas dans le volume consacré au personnage de Matt, C. Kueva nous laisse sur un final qui donne envie d'avoir immédiatement la suite entre les mains. Vivement le tome 3 donc !!!

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-12T17:53:00+01:00

Ce tome est meilleur que le précédent du point de vue de l'intrigue, et les personnages sont toujours aussi bien, même un peu mieux développé que dans le tome précédent, le problème de bioéthique est encore plus appuyé, et on a affaire à un personnage qui voit les problèmes que pose la société, au lieu de bêtement vouloir qu'on lea laisse tranquille. Et ça donne une profondeur au roman qui était absent du 1er tome. J'attends donc avec impatience de lire le 3e tome, en espérant qu'il soit encore meilleur !

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-11-27T12:32:28+01:00

JE VEUX LA SUITE! Quand je pense que je redoutais ce tome...Explication : au vue des évènements précédents, j'avais peur de lire ce tome du point de vue de Gaëlle. Finalement, c'était intelligent de la part de l'autrice. En effet, on a une image à la fin du tome précédent pas très reluisante de cette jeune femme. Écrire de son point de vue permet, d'une part au lecteur de comprendre le pourquoi du comment et d'autre part de revivre une partie de l'histoire de son point de vue.

Certains vont me dire "oui mais du coup, il faut se souvenir du premier tome?" C'est mieux. Je m'en souviens assez bien ce qui m'a permis d'avoir une vision plus vaste de l'univers créé par Cat Kueva. On ne suit plus seulement le trio d'ami et Lou, on suit un mouvement et plein d'autres choses qui dépassent Gaëlle. À vouloir aider ses proches, elle va se retrouver dans une histoire dont elle n'avait pas conscience. Elle se montrera ouverte d'esprit, courageuse et pleine d'énergie malgré tout ce qui va se passer et s'enchaîner.

Son comportement vis-à-vis de Matt est de ce fait plus compréhensible. Je ne dis pas que je l'apprécie mais je comprends sa réaction. Elle est remontée dans mon estime et heureusement, elle a conservé son humanité ce qui l'a rend vraie. Quand à Matt, on en a une vision très différente de celle que j'en avais. Pour être plus précise, c'est en partie la vision que j'en avais mais pas complètement. Quand à Flo, ce personnage m'a surpris. Il n'a pas du tout évolué comme je l'aurais imaginé. Je vous rassure. J'ai adoré son évolution. Je pense que j'emprenterais le chemin qu'il choisit bien plus courageux que les autres au final.

Concernant les thématiques, on reprend celle du premier tome c'est-à-dire le pouvoir des laboratoire, les décisions de l'Etat, l'éducation et la sexualité. À ceux-là, ajoutons le devoir de mémoire, la culture, l'apprentissage, la découverte de soi, les responsabilités, la résistance et sûrement d'autres qui ne me viennent pas au moment où j'écris ces lignes.

Autre énorme point fort : elle a surpassé Gabriel Katz. Ce n'est pas rien de le dire. Déjà dans le tome 1, je sautillais partout dans mon appartement après la voir fini en hurlant que je voulais la suite (ok, j'ai pas hurlé mais je l'ai dit), alors avec ce tome, au vue de toutes les révélations qui s'enchainent, je me suis redressée et je l'ai lu debout (chose que je ne fais jamais) en écarquillant sûrement les yeux et je ne parle pas des dernières lignes...Si Cat Kueva avait été là, je l'aurais supplié de me donner la suite.

En bref, j'ai juste plus qu'adoré ce deuxième tome et il me tarde de lire le troisième qui sera, je pense, le summum au vu du personnage à l'honneur. Alors C. Kueva, quand sortira la suite s'il vous plait?

"Les Porteurs, tome 2 : Gaëlle" est sorti 2017-11-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Novembre

Les Porteurs, tome 2 : Gaëlle

• France : 2017-11-01 (Français)