Les Porteurs, tome 3 : Lou

Description ajoutée par Ririnou 2018-09-29T21:05:51+02:00

Dans cette société-là, les bébés naissent hermaphrodites et, à 16 ans, tous les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf les Porteurs, qui, dans ce troisième et dernier tome de la trilogie de C. Kueva, sont au centre de toutes les convoitises. Quel pouvoir peuvent bien détenir Matt et Lou pour susciter un tel intérêt, à la fois de la part de l’État, des naturalistes et du mystérieux groupe Renaissance ?

Ce que les Porteurs cachent en eux pourrait bien bouleverser à jamais l'avenir de la néo-société. Mais est-ce vraiment souhaitable ?

Un dernier volet riche en rebondissements, qui continue de creuser les interrogations éthiques soulevées par les deux premiers tomes de cette trilogie dystopique.

Extrait ajouté par unelectriceenherbe 2020-03-16T15:54:07+01:00

Qu’ai-je donc fait de si grave ? S’ils se comportent mal avec les Porteurs, c’est à eux d’évoluer. Il est temps que ça change, non ? Ma décision est prise. Je ne fuirai plus. S’il faut combattre, ils vont entendre parler de moi. Je suis prête.

Commentaire ajouté par Meskheylin 2021-12-16T10:54:56+01:00

L'homme de ma vie

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-12-14T11:08:50+01:00

------------------------------------------------------

--- Le dernier volet, enfin ! ---

Enfin, j’allais connaître le dénouement de cette fabuleuse trilogie. Enfin, après deux tomes consacrés aux mêmes événements, j’allais entrer au coeur de l’intrigue. Enfin, j’allais découvrir les raisons d’un complot international, la conclusion d’un combat épique, le point final d’une romance interdite.

Et, par-dessus tout, j’allais enfin faire la connaissance de Lou. Bref, vous l’aurez compris, j’étais plus qu’impatiente de me plonger dans ce troisième et dernier numéro.

--- Lou, ce personnage (pas si) mystérieux ---

Durant les premiers chapitres, Lou prend le temps de relater son enfance et son adolescence, toutes deux influencées par les idéaux de sa mère, à la tête du mouvement naturaliste. Petit à petit, ce personnage m’est devenu familier.

Si, dans l’ensemble, il m’a bien plu, je l’ai malheureusement trouvé un peu trop… banal ? Comprenez-moi : dans Gaëlle et Matt, il est quelqu’un d’important, quelqu’un qui menace l’ordre établi au point d’attirer l’attention du gouvernement. Pour résumer, je le percevais comme un véritable militant éprouvé par la vie et ce, en dépit de son jeune âge.

En vérité, Lou n’est pas comme ça. C’est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal, ce qui, en fin de compte, correspond parfaitement à l’histoire. Mais voilà, j’aurais préféré que C. Kueva le dote d’une personnalité un peu plus marquée.

--- Toutes les pièces du puzzle sont à leur place ---

Si le personnage de Lou n’a pas comblé toutes mes attentes, l’intrigue ne m’a pas déçue. J’étais littéralement scotchée à mon livre, ne voulais pas le lâcher avant de l’avoir terminé.

C’est donc avec brio que l’auteure clôture toutes les voies empruntées dans Les Porteurs. Et, grâce à des personnages anti-conformistes, elle interpelle, aborde de nouvelles réflexions, notamment au sujet de la maternité. Pour autant, elle n’apporte pas toutes les réponses, mais comment le pourrait-elle ? C’est à nous, à notre société de les trouver.

--- Des romances dans la tourmente ---

Bien qu’il soit question de science-fiction, le complot orchestré par les autorités est totalement réaliste. À bien des égards, cette trilogie peut être considérée comme un thriller dystopique avec son lot de rébellions et de morts.

Mais cette histoire, c’est aussi celle de plusieurs rencontres, racontées avec justesse par C. Kueva. Ainsi, en dépit des jours sombres qui plombent leur moral, nos héros prendront le temps de l’amitié et de l’amour. N’est-ce pas le plus important ?

--- Un final à la hauteur ---

Quand on se plaît dans une saga, on a toujours un peu peur de la terminer. Les Porteurs n’échappe pas à cette règle, car j’ai adoré suivre Matt et Gaëlle dans leur quête de vérité. Lou m’a un peu moins convaincue, c’est vrai, mais heureusement, cela n’a pas impacté mon plaisir de lecture, et surtout pas lors du dénouement. La fin choisie par l’auteure est ouverte, ce qui me semble logique ; après tout, la vie doit continuer coûte que coûte.

Mais ce qui fait la magie de cette trilogie selon moi, c’est un mélange savamment dosé de simplicité et de complexité. Simplicité, parce que l’intrigue est facile à appréhender. Complexité, parce qu’elle aborde des thématiques fortes et confronte ses personnages à des choix difficiles.

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-10-13T17:37:14+02:00

Je suis un peu mitigée sur ce dernier tome... En repensant à l'ensemble de la saga je trouve que c'est quand même assez inégal et c'est dommage car il y a un énorme potentiel au niveau du scénario. Pour ce troisième tome, je n'ai pas accroché avec les personnages, j'ai eu l'impression de passer de l'un à l'autre sans que rien ne soit approfondi du coup je ne m'y suis pas attachée. Pour ce qui est du fond on est toujours dans des questions morales, éthiques et scientifiques hyper intéressantes qui résonnent souvent avec des sujets actuels ou qui pourraient très bien se produire dans le futur. C'est pour cette raison que je recommande malgré tout cette saga jeunesse et pas que pour les ados !

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-09-29T21:19:41+02:00

J'ai bien aimé ce dernier tome, qui conclue la série en apothéose. Le conflit devient de plus en plus serré, le récit haletant et captivant. Les questions que soulève C. Kueva sont toujours aussi intéressantes.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2018-07-31T16:31:44+02:00

Ce troisième et dernier tome est consacré à Lou. Jusqu'à présent, Lou était pour moi une énigme et j'attendais cette lecture avec impatience. Je n'avais pas encore réussi à m'attacher véritablement à ce personnage mais cette suite y a remédié. On y découvre son histoire et nous voilà du côté de ceux qui veulent préserver le savoir acquis par le passé, du côté de ceux qui ne sont pas convaincus par les avancées de la Néo Société : les Naturalistes. On se rapproche du mouvement anti-Sanits et on écoute ses revendications, ses envies. C'est un tome très important et j'ai vraiment aimé ce que j'y ai trouvé.

Dans ce troisième tome, on retrouve aussi nos trois autres héros. Les trois adolescents ont bien changé depuis leurs tout premiers doutes, quant à leur identité sexuelle. Leurs certitudes ont eu le temps de voler en éclats. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur évolution et j'ai aimé les soutenir dans leur choix respectif. Ils ont chacun un impact dans l'histoire et leurs différences sont la force du récit.

On retrouve donc Matt, plus courageuse que jamais et surtout, prête à bouleverser la néo-société. On retrouve Flo, ce personnage vulnérable, qui ne veut pas se plier aux règles, surtout si ça entâche sa liberté. Flo, mon personnage préféré, qui a rencontré Johanne, qui se redécouvre, qui s’affirme dans ce troisième tome. Son parcours m'a énormément touché. Et puis il y a Gaëlle, qui a fait le plus grand des sacrifices...

L'auteure a soulevé de nombreuses questions tout au long de cette trilogie et c'est l'un des aspects du récit que j'ai le plus apprécié. On sort de notre zone de confort, on met de côté nos idées toutes faites, et on se confronte doucement à toutes sortes de possibilités. L'auteure nous présente des individus hermaphrodites, des individus neutres, des couples homosexuels, nous parle de la grossesse possible chez la femme ET chez l'homme, etc. Cette société futuriste nous surprend à plusieurs niveaux, aussi imparfaite soit-elle, et les trois quêtes d'identité au cœur du récit ne nous laissent pas indifférents. J'ai aimé voir les personnages se battre pour leur liberté, se battre pour avoir le choix.

Verdict : Ce troisième tome est complet, puissant, et met fin à une trilogie qui sort de l'ordinaire. Le sujet est bien traité et il ne manque pas de nous faire réfléchir tout au long de la lecture. Je ne peux que vous recommander Les Porteurs. Gardez l'esprit ouvert et plongez dans une aventure unique.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-05-31T06:53:59+02:00

J'attendais avec impatience le dernier tome de cette trilogie! Quand j'ai vu qu'il parlait de Lou, j'ai été partagé. Le personnage de Lou est le plus mystérieux. J'ai eu peur d'être déçue le concernant. Ça ne m'a pas empêché de le lire dès que je l'ai eu.

Je ne dirai pas comment commence le tome pour ceux qui n'ont pas encore lu la saga. Personnellement, j'ai été ravi de retrouver Lou qui se retrouve dans une situation dès plus complexe. Comment va-t-il se départir de ça? C'est la grande question de ce roman mais pas la plus emblématique puisqu'il est question de la résolution de l'histoire.

Les laboratoires vont-ils s'en sortir ou couler? Comment le gouvernement va réagir? Est-ce que les naturalistes vont réussir à s'imposer? Comment Flo va faire entendre sa voix? Et tant d'autres questions. L'écriture est toujours aussi fluide et vivante et surtout captivante. On ne peut pas poser le livre. On se doit de le lire jusqu'au bout.

Au moment ou j'écris ces lignes, j'ai en tête quelques chroniques de blogueuses disant que cette saga et anti-trans. La réponse est dans ce tome 3 et c'est pas du tout. J'ai trouvé ce roman extrêmement ouvert d'esprit. Vous avez des couples homosexuel (Josef et idriss par exemple) mais aussi un couple dont l'un des deux est transsexuel. C'est vous dire toutes les thématiques abordées.

Pour les thèmes, comme vous l'avez compris, on parle toujours de l'envers du décor. On voit jusqu'où l'influence de l'Etat va ainsi que celle des laboratoire. On découvre comment ces deux organismes arrivent à tirer profit de toutes les situations et c'est vraiment dégueulasse.

Concernant la résolution de l'histoire, j'aurai aimé un quelque chose en plus. J'ai le sentiment que la fin est ouverte. En effet, on ne sait pas ce que devienne les personnages ni si la société se transforme. Personnellement, j'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment réglé les problèmes, que les choses vont continuer comme avant. C'est peut-être le seul point qui m'empêche de mettre un coup de cœur.

Concernant Lou, je n'ai pas été déçue. J'ai découvert un personnage dont la vie a été influencée depuis tout petit et qui a décidé de tout plaquer. Il n'a rien à perdre jusqu' à ce que...Bref, je n'en dis pas plus. Il m'a vraiment touché. Certains y verront peut-être une caricature de personnage déjà vu. Personnellement, ce n'est pas mon cas. On a aussi l'explication de la présence du tarot dans le livre.

En bref, ce tome aurait mérité peut-être d'autres explications afin de réellement clôturer la saga. J'en reste satisfaite. Les personnages vont me manquer.

Les Porteurs, tome 3 : Lou

• France : 2018-05-23 - Poche (Français)