Les Possibles

Description ajoutée par carohem 2021-03-13T17:07:21+01:00

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-07-26T16:04:29+02:00

- T'es pas encore au chounf ? lui demande mon père .

Les yeux de mon fils s'arrondissent :

- Ça veut dire quoi ?

- C'est une invention de ton grand-père , je réponds en ouvrant le lave-vaisselle pour le vider .

Le chnouf côtoie dégargancé dans le dictionnaire personnel de mon père . Chaque soir de mon enfance , j'ai entendu :" Allez , les filles , les dents , pipi et au chnouf ! "

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-09-24T17:36:44+02:00

C'est avec beaucoup de sensibilité que Virginie Grimaldi aborde un thème si difficile.

En lisant les remerciements, j'ai cru comprendre qu'elle avait elle-même expérimenté cette affreuse maladie qui nous enlève les gens que nous aimons.

Le récit est court, mais percutant. Il est drôle aussi. J'avoue avoir très souvent eu le sourire alors qu'il s'agit d'un drame.

Les mots de l'autrice sont justes et percutants.

J'ai aimé cette sensibilité à fleur de peau et cette délicatesse qui caractérise si bien Virginie Grimaldi.

Je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire car je n'ai, par chance, jamais eu à expérimenter la maladie décrite. Néanmoins, la fin de l'histoire m'a touchée. Je pense que ce roman pourrait vraiment aider les familles confrontées à la démence des plus âgés. Cette lecture pourrait leur apporter un certain réconfort.

Commentaire ajouté par deB7 2021-09-03T20:59:35+02:00
Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T17:17:41+02:00

Une belle histoire d'amour père fille, l'auteur trouve les mots juste et le tout sonne très juste.

Commentaire ajouté par Stephfod 2021-08-28T20:57:55+02:00
Commentaire ajouté par Ivynea 2021-08-21T18:27:25+02:00

J'ai tout simplement adoré ce livre, le sujet traité est d'une justesse, avec une écriture très belle.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2021-08-18T11:43:48+02:00

Très belle histoire. J’aime toujours autant la plume de Virginie. J’ai aussi eu l’occasion de la rencontrer a Arcachon !

Les personnages sont très attachants, l’histoire est très sympa.

Commentaire ajouté par gaellooo 2021-08-17T08:57:17+02:00

Un grand merci à Netgalley pour l’envoi de ce service presse audio!

Juliane a une vie parfaitement bien organisée et elle n’aime pas les surprises. Le jour où la maison de son père brûle, elle l’accueille chez elle. Pensant que son père vit une retraite épanouie et un brin excentrique, elle observe ses facéties au quotidien. Puis le doute s’immisce.

Virginie Grimaldi aborde avec sensibilité et délicatesse le douloureux thème de la maladie d’Alzheimer. Au gré des anecdotes de vie et des souvenirs, on se prend d’affection pour Jean. Entre colère, résignation et résilience, Julianne accompagne comme elle le peut son père face à la maladie. Certaines situations peuvent prêter à sourire mais c’est dur pour la jeune femme de voir son père perdre peu à peu ses souvenirs.

Encore une fois, la lecture d’un roman de Virginie Grimaldi, c'est les montagnes russes, on rit, on pleure, on sourit et on espère!

Commentaire ajouté par Lenayaya 2021-08-15T16:26:37+02:00

Il ne faut pas essayer de retenir l autre dans ce monde, mais plutôt passer une tête dans le sien

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-08-13T23:08:10+02:00

Un très grand coup de cœur malgré son thème très difficile bouleversant j'ai aimé tout particulièrement les petites touche d'humour présents dans ce roman à lire absolument

Commentaire ajouté par sevny 2021-08-10T09:15:09+02:00

Histoire très touchante. La seule difficulté de ce livre est de le lire en ayant soi-même un papa très malade.

"Les Possibles" est sorti 2021-05-12T14:37:26+02:00
background Layer 1 12 Mai

Les Possibles

• France : 2021-05-12 (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-02T13:52:35+02:00