Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 560
Membres
1 116 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Possibles



Description ajoutée par LosUnivers 2023-03-04T13:44:30+01:00

Résumé

Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du rock, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l'originalité de Jean s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

(Quatrième de couverture, Le Livre de Poche, 4e édition)

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 098 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-07-26T15:47:16+02:00

- Qui est le petit enfoiré qui t'a fait du mal ? intervint mon père , toujours délicat .

- Papa...

- Mais quoi ?

- On parle d'enfants ,là .

- Eh alors ? Les enfants sont juste des adultes pas finis . Il y a des enfoirés finis et des enfoirés pas finis , je vois pas où est le problème .

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Y'a un truc dans les romans de Virginie Grimaldi, c'est dingue...

A chaque fois ça me fait la même chose. Vous savez, cette sensation de légèreté, cette humanité si simple, profonde et hyper touchante, qui remue les tripes et redonne confiance en soi...

Les personnage de ses romans sont toujours monsieur et madame tout le monde. On peut s'identifier, ça fait réfléchir, ça donne envie de pleurer, ça fait sourire, non, éclater de rire!!

Ce bouquin est à la fois une vraie bouffée d'oxygène et un concentré de nostalgie et de gorge serrée par l'émotion. Et puis je ne peux pas ne pas le dire.. avoir un proche malade, peu importe de quoi, personne ne veut ça, personne ne veut se confronter à ce genre de situation... Et pourtant, j'aurais adoré être à la place de Juliane. Parce que, durant un simple après-midi d'Avril, j'ai eu la chance d'avoir un papa qui s'appelle Jean. Un papa comme j'aurais aimé en avoir un. Qu'importe la maladie, qu'importe les rendez-vous médicaux, qu'importe les répétitions, qu'importe les bizarreries, qu'importe les oublis... Pourvu qu'il mette des costumes ridicules, qu'il m'emmène et me cherche à l'école, qu'il élimine les monstres sous mon lit et qu'il me donne confiance en moi, quoi qu'il arrive...

Et voilà qu'à la fin de cette histoire, je pleure un père en papier qui n'existe même pas. C'est dire si ce bouquin est prenant et ô combien parlant et bigrement bien écrit.

Je recommande fortement, pour la sincérité, la douceur, l'humour, la simplicité, bref, pour l'humanité qui bouleverse et parvient à changer des vies...

Afficher en entier
Or

Les livres de Virginie Grimaldi, c'est un peu comme au pays de Candy : on s'amuse, on pleure, on rit. Les chapitres sont courts, ça se lit rapidement, c'est addictif, drôle, et un paquet de mouchoirs devrait être offert avec chaque livre.

J'en suis ressortie toute chamboulée, avec quelques bonnes résolutions et des priorités à revoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Axanthic 2024-10-03T16:11:52+02:00
Bronze

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je n'ai hélas pas été transporté par son style plutôt simpliste. L'histoire en elle-même est plutôt réaliste, l'histoire d'une femme dans la trentaine qui doit prendre soin de son papa qui est atteint d'une maladie dégénérative est intéressante. Le fait de mettre en lumière ces maladies et les vies qui découlent des contraintes est aussi intéressants. Seul le manque de profondeur, ainsi que la pauvreté stylistique m'ont déplu pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camillegeorges 2024-10-02T15:04:44+02:00
Argent

Juliane, mère et épouse est épanouie dans sa vie, mais lorsque son père Jean, doit venir s'installer chez elle après un incendie dévastateur chez lui: sa vie déraille. Jean est tête en l'air, oublie tout, même certains détails de sa vie. Julianne s'inquiète et décide de consulter les médecins. Elle découvre que son père est atteint d'une maladie dégénérative semblable à Alzheimer. Elle prend donc son père sous son aile et essaie de rattraper le temps perdu. L'occasion pour la famille de tous se retrouver grâce à un voyage en Amérique. J'ai beaucoup apprécié ce livre à la fois feel good, nostalgique, et qui aborde des sujets difficiles. Mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceHN 2024-09-23T09:35:59+02:00
Or

Magnifique livre une vision de la vie qui nous change

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie-161257 2024-09-08T12:50:52+02:00
Or

Les possibles de @virginiegrimaldi encore une merveilleuse histoire qui fait réfléchir sur ce qui est important et qu’il faut aussi réaliser ses rêves Mon rêve est de posséder un cheval peut être qu’un jour il se réalisera Et vous quel est votre rêve d’enfant?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KiaShaPium 2024-09-04T20:48:34+02:00
Lu aussi

écouté en Audiobook sur yt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pced 2024-08-02T11:55:26+02:00
Argent

Belle histoire contemporaine entre un père et sa fille qui se re-découvrent après une cohabitation forcée. C'est un sujet ( [/spoiler] découverte de la démence du père) traité avec délicatesse, sans être larmoyant. J'ai beaucoup apprécié l'humour et la sensibilité des personnages. Belle histoire, et belle réflexion sur la vie et la découverte de la maladie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solenn08 2024-07-09T19:06:38+02:00
Or

"Si vous faites l'amour aussi bien que vous vous garer, ne vous étonnez pas d'être cocu !"

Cette phrase est épique et restera longtemps dans les mémoires.

Les possibles est un livre remplis d'amour et d'espoirs.

J'apprécie particulièrement l'évolution de Julianne avec son fils, son père et surtout avec elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bunny29 2024-07-02T11:50:35+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre très émouvant, véridique avec des personnages très attachants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paudemiel 2024-06-25T15:12:28+02:00
Argent

Qu'est-ce que j'ai aimé ma lecture... Une lecture doudou et émouvante; une ode à l'amour. Jean et Juliane m'ont paru réels. Ce qui me faisait sourire au début m'a fait sourire tristement au fur et à mesure de ma lecture. Ce n'est pas mon préféré de Virginie Grimaldi mais un livre rempli d'amour, d'humour et de réalité. Les sujets médicaux abordés à l'intérieur de ce livre m'ont touché, tout comme la peur de perdre un être aimé. Quand j'ai compris le titre du livre, c'était fini pour moi... L'épilogue a aussi eu raison de moi. Je le recommande vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2024-06-24T21:40:24+02:00
Argent

Première fois que je me laisse tenter par cette auteurice alors que je possède plusieurs de ces romans. J’avais entendu énormément de bien et j’avais donc beaucoup (si ce n’est trop) d’attentes.

Je ne suis pas déçue. J’ai trouvé ce livre très proche de la réalité. C’est saupoudré de quelques lignes drôles, de personnages attachants et avec lesquels on se retrouve. C’était très touchant. Vraiment. Je me mettais à la place du personnage principale et je vivais ses angoisses, ses déceptions, ses petites victoires, ses remords, regrets, ses souvenirs positifs et heureux auxquels on s’accroche.

Le genre de cette auteurice n’est pourtant pas mon préféré mais ce roman a su m’y réconcilier. Je sais que je pourrais lire ses autres romans lorsque j’aurais besoin d’une lecture réconfortante et sans prise de tête.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Possibles

  • France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

OceHN l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-23T09:35:15+02:00
Tat-s le place en liste or
2024-09-20T09:31:03+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1098
Commentaires 155
extraits 44
Evaluations 336
Note globale 8.36 / 10