Les Possibles

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-07T13:21:21+02:00

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue de France en 2019 et 2020 (Palmarès Le Figaro : GFK).

[Éditions Fayard 2021]

Extrait ajouté par Lady-Di 2021-07-26T15:47:16+02:00

- Qui est le petit enfoiré qui t'a fait du mal ? intervint mon père , toujours délicat .

- Papa...

- Mais quoi ?

- On parle d'enfants ,là .

- Eh alors ? Les enfants sont juste des adultes pas finis . Il y a des enfoirés finis et des enfoirés pas finis , je vois pas où est le problème .

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2022-05-23T13:20:16+02:00

Une véritable pépite j ai adoré

Du rire au larmes des émotions waouh

Commentaire ajouté par at_books 2022-05-23T11:46:26+02:00

Comme d'habitude, je me suis envolée avec Virginie Grimaldi...

Comme d'habitude, j'ai été réellement touchée par ce roman, cette histoire, qui j'imagine touche également des milliers (millions !) de personnes.

La maladie abordée dans ce roman est présente dans tellement de foyers, que ce roman prend aux tripes. J'ai été touchée personnellement et cela a rendu ma lecture encore plus agréable, triste, émouvante, et énervante... car elle m'a fait prendre conscience de certaines choses personnelles. Elle m'a fait prendre du recul.

Alors rien que pour ça, je dis un GRAND GRAND MERCI à Virginie Grimaldi. Et puis l'histoire en elle-même, les personnages, les touches d'humour, c'est un tout qui fait qu'encore une fois ce roman est une pure merveille. Voilà.

Je n'ai pas d'autres mots pour qualifier ses œuvres.

Je n'en dirait pas plus, si ce n'est : foncez, et n'ayez pas peur d'avancer :-)

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2022-05-22T21:05:45+02:00

Les derniers livres de l'auteure me plaisent moins...

C'était quand même " moins pire" que le précédent " et que ne durent que les moments doux" que j'avais pour le coup DÉTESTÉ. Mais bon le sujet reste triste....alors heureusement c'est dilué avec l'humour qu'on connait à Virginie Grimald, et que pour le coup J'ADORE. Mais pour autant je n'ai pas envie de ce genre de lecture anxiogène, et quand j'ouvre un feelgood je veux qu'il me fasse du bien pas qu'il me fasse déprimer.

Je pense que ce livre sonne la fin de mon amour pour ses romans. Je n'y retrouve plus la légèreté des débuts.

Pour ceux aimant les histoires poignantes et émouvantes y trouveront par contre sans hésiter leur bonheur !

Commentaire ajouté par Tayokiero 2022-05-20T22:57:27+02:00

WAHOU! Je suis scotchée au fond de mon canapé. Ce livre est génial, je l'ai dévoré en quelques jours. L'histoire est originale, l'écriture est fluide, et c'est du bonheur en livre. Virginie Grimaldi est un auteur exceptionnel, elle retranscrit à merveille grâce aux mots des situation que l'on vit. Elle arrive à dédramatiser des événements qui peuvent être tragiques.

A la fin du roman un sentiment de bien être s'empare de moi.

Commentaire ajouté par Lusylila 2022-04-18T18:07:00+02:00

Y'a un truc dans les romans de Virginie Grimaldi, c'est dingue...

A chaque fois ça me fait la même chose. Vous savez, cette sensation de légèreté, cette humanité si simple, profonde et hyper touchante, qui remue les tripes et redonne confiance en soi...

Les personnage de ses romans sont toujours monsieur et madame tout le monde. On peut s'identifier, ça fait réfléchir, ça donne envie de pleurer, ça fait sourire, non, éclater de rire!!

Ce bouquin est à la fois une vraie bouffée d'oxygène et un concentré de nostalgie et de gorge serrée par l'émotion. Et puis je ne peux pas ne pas le dire.. avoir un proche malade, peu importe de quoi, personne ne veut ça, personne ne veut se confronter à ce genre de situation... Et pourtant, j'aurais adoré être à la place de Juliane. Parce que, durant un simple après-midi d'Avril, j'ai eu la chance d'avoir un papa qui s'appelle Jean. Un papa comme j'aurais aimé en avoir un. Qu'importe la maladie, qu'importe les rendez-vous médicaux, qu'importe les répétitions, qu'importe les bizarreries, qu'importe les oublis... Pourvu qu'il mette des costumes ridicules, qu'il m'emmène et me cherche à l'école, qu'il élimine les monstres sous mon lit et qu'il me donne confiance en moi, quoi qu'il arrive...

Et voilà qu'à la fin de cette histoire, je pleure un père en papier qui n'existe même pas. C'est dire si ce bouquin est prenant et ô combien parlant et bigrement bien écrit.

Je recommande fortement, pour la sincérité, la douceur, l'humour, la simplicité, bref, pour l'humanité qui bouleverse et parvient à changer des vies...

Commentaire ajouté par Libre_en_livres 2022-04-10T18:50:45+02:00

Ce livre est magnifique

Il mélange parfaitement douceur et sujet sensible.

Nous suivons Julianne qui tient bon malgré les épreuves et les événements. Elle fait toujours de son mieux en essayant de relativiser même si quelques fois la panique et la peur prennent le dessus ( ce qui au vu de sa situation est totalement compréhensible). C'est une femme joyeuse et bienveillante que j'ai beaucoup appréciée.

Son père Jean qui est très franche et original m'a fait rire plus d'une fois ( je dirais même des dizaines de fois ^^) avec son caractère et ses remarques sont juste parfaite pour détendre l'atmosphère malgré le sujet compliqué qui est abordé dans ce roman.

Le mari de Julianne est un personnage intéressant car on voit bien l'évolution de sa relation avec Jean et j'ai trouvé cela très bien fait.

Le fils de Julianne est parfaitement imparfait, un petit défaut de langage qui lui donne tout son charme et qui apporte encore un sujet parfois sensible dans ce roman en étant toujours très bienveillant.

Autrement dit j'ai passé un excellent moment avec cette famille qui m'a fait bien rire mais qui a su également me mettre les larmes aux yeux à certains moments

Commentaire ajouté par Neliz59 2022-04-09T15:44:12+02:00

Ce livre j’ai mis du temps à m’y mettre, le sujet me touchant personnellement, et quand je me suis lancée je l’ai dévoré. Il fait du bien, il tape dans le vrai, on s’attache à jean mais tellement, il a été mon papa de substitution durant ma lecture. Merci Virginie de nous faire vivre tout cela à travers vos écrits!

Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-04-07T21:21:08+02:00

Mon premier Virginie Grimaldi ... Et c'est une excellente surprise. Sincèrement, je ne m'attendais pas à autant d'émotions, de délicatesse. Moi qui redoute toujours un peu les lecteurs trop "proches" du quotidien et loue les livres qui me permettent une réelle évasion, je me suis pour ainsi dire retrouvée mise face à mes contradictions !

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-04-05T09:24:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'émotions, de rires et de mélancolie. J'ai adoré retrouver la plume de Virginie Grimaldi et passé un agréable moment de lecture!

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2022-03-18T20:15:57+01:00

Une lecture fluide et drôle, comme toujours avec Virginie Grimaldi. Cette fois encore, des thèmes lourds du quotidien sont abordés, et ce avec une grande finesse. Malheureusement, je n'ai pas trop accroché à ce livre. Juliane était parfaite: ordinaire, stressée, rien qui dénote. Toutes ces caractéristiques la rendait très humaine et on s'attache facilement à elle. Mais pour Jean, je l'ai vrmt trouvé insupportable. Sa fille se fait toujours marcher sur les pieds, dès le tout début de la maladie. Il n'écoute rien, se croit tout permit... Franchement, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à lui. Et le livre parle à peine de la vie de famille de Juliane, Jean est au centre de tout. En plus d'avoir été un père absent, déconnecté de la réalité et avoir trompé sa femme bon nombre de fois, il ne respect pas les gens qui lui viennent en aide...

Ce manque d'attachement a fait que la fin ne m'a absolument pas touchée, et au lieu de ressentir de la compassion pour Juliane, j'avais pitié d'elle, ayant l'impression qu'elle souffre d'un syndrome de Stockholm sévère.

Bref, un avis mitigé, mais la lecture reste très drôle et fluide.

"Les Possibles" est sorti 2022-05-04T18:09:26+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Mai

Les Possibles

• France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)