Livres
553 774
Membres
598 249

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Possibles



Description ajoutée par carohem 2021-03-13T17:07:21+01:00

Résumé

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de chefs sioux, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fantwins 2021-06-07T15:03:51+02:00

Je suis tombée amoureuse du premier livre que j’ai lu. C’était intense, fusionnel, sensuel. J’aimais le murmure de ses pages tournées, la douce âpreté de son papier sous mes doigts, j’aimais son odeur, il m’emmenait loin de ma vie, dans des contrées inexplorées, dans des émotions vierges. Je passais le plus clair de mon temps avec lui et, quand je ne le pouvais, je n’avais qu’une hâte : le retrouver. Le soir, je m’échappais du quotidien pour le rejoindre sous la couverture. Quand j’ai tourné sa dernière page, j’ai connu mon premier vrai chagrin. Il était là, à portée de main, mais il n’y avait plus ce goût des premières fois, l’excitation de la découverte. C’est un autre qui m’a consolée. Puis, de ce deuxième, un troisième m’a guérie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Esile44 2021-06-14T11:17:55+02:00
Pas apprécié

Quel enfer.

Grossophobie, sexisme, stéréotypes sur la maladie d'Alzheimer et sur les handicaps, on coche toutes les cases qu'il ne faudrait plus cocher à notre époque.

Pitié, si vous n'êtes pas capable de traiter ce genre de sujets correctement, n'écrivez pas dessus...et ne les réduisez pas à des clichés hyper simplifiés sous prétexte de vouloir en faire un livre "feel-good"...

Très déçue, je m'attendais à mieux de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2021-06-13T19:08:21+02:00
Or

Que d'Amour et d'Humour avec ce sujet si douloureux qu'est la maladie d'Alzeimer.

Des personnages attachants, drôles, sincères, bienveillants...

Très agréable moment de lecture, plein d'humour et d'amour (je le redis), on rit souvent malgré l'épreuve, car l'auteur rend, par son talent, cette maladie acceptable dans ce cas précis.

Cela fait réfléchir aussi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2021-06-13T12:30:12+02:00
Diamant

Une nouvelle fois Virginie Grimaldi à fait chavirer mon cœur. Une histoire touchante et réaliste. Une histoire comme elle sait si bien les écrire.

Un roman sincère, remplit d'amour et de reconnaissance. Juliane m'a beaucoup touchée car malgré les rancœurs du passé, elle accueille son père à bras ouvert après l'incendie de sa maison.

Son père est, et restera, son père malgré ses folies et déraillements, elle l'accepte avec ses défauts, ses valeurs et avec toute sa reconnaissance d'être sa fille.

Ensemble, ils vont vivre un voyage. Entre rêves et souvenirs, Virginie Grimaldi nous offre la possibilité de nous questionner, de réfléchir. À travers, cette histoire j'ai eu envie de revoir certaines priorités, envie et besoins, car "tant que la partie n'est pas finie, il est encore tant de tous les possibles".

Merci Virginie Grimaldi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-06-12T07:32:41+02:00
Diamant

Ce livre qui remplit d'humour et de légèreté , cache la dureté de la vie . Les faiblesses de l humain sont bien représentées dans se livre ; celui ci est bouleversant, émouvant , touchant de vérité. Ce livre amène une réflexion et une remise en question et pour sa , ainsi que pour sa justesse c'est un coup de coeur. Merci à l auteur de nous remuer comme ça. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-06-10T22:19:34+02:00
Or

A chacun de ses romans, sauf son 1er, j’ai eu des coups de coeur. C’est donc avec une grosse attente derrière que j’ai débuté Les possibles. Je dois dire que même si le sujet était touchant, je n’ai pas été impacté autant que ce que j’avais imaginé. Je précise avant de continuer, que ce roman a été une très bonne lecture mais pas le coup de coeur que j’attendais.

Juliane m’a touchée. Malgré les rancœurs du passé, un père reste un père et elle fera tout pour l’aider et pour le rendre heureux. Elle est pleine de tendresse, elle se dévoue vraiment pour lui et c’est beau. Elle voit son père qui déraille, qui perds un peu la boule. Elle sent que quelque chose ne tourne pas rond et vas vite prendre la situation au sérieux. Mais elle acceptera ce changement préférant profiter de la vie à ses côtés plutôt que de s’apitoyer sur son sort. Son accompagnement est précieux.

L’amour père-fille est le sujet central de ce roman. Dommage que pour Charlie ce n’est pas été vraiment plus loin dans les explications. C’est un petit garçon qui aurait mérité qu’on s’attarde plus sur lui.

C’est une histoire qui m’a plu mais qui ne m’a pas chamboulée, remuée. J’ai l’habitude de pleurer avec l’auteur, mais je n’ai pas été plus touchée que ça pour cette fois.. Alors certes, on rigole (des fois même l’humour était un poil trop présent pour moi) , la tendresse, l’amour y est. Mais personnellement il m’a manqué d’un quelque chose.

Ça reste une très bonne lecture mais je m’attendais à ressentir des émotions bien plus fortes et à être transporté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantwins 2021-06-07T15:01:52+02:00
Diamant

Un livre tellement touchant, drôle, émouvant, sincère

La plume de Virginie Grimaldi ne laisse décidément pas indifférente

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2021-06-04T15:26:09+02:00
Or

J'aime la plume de cette auteur, elle écrit ce que j'ai envie de lire (comme Agnès Martin Lugan). Avoir un père original, en marge de la société, être à coté de la plaque ! La découverte d'une pathologie, le déni de la famille

Ce livre m'a un peu moins touché surement car je le vis au quotidien, ou l'ai vécu avec mes accueillies. Pourtant il est très bien écrit, je vous le conseille.

Comme on chante dans le livre, je pourrais rajouter : voilàààààà c'est finiiiii

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-06-04T15:20:23+02:00
Argent

J’ai toujours beaucoup aimé les livres de Virginie Grimaldi qui pour moi a une très belle plume mais j’avoue que j’ai beaucoup moins accroché sur ce livre qui est beau mais il manque un je ne sais quoi, il ne m’a pas transporté comme les autres.

Le voyage est le moment pour moi le plus émouvant de ce livre même si la fin manque d’un quelque chose.

Malgré tout j’ai passé un bon moment avec cette famille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calistralia 2021-06-02T13:35:01+02:00
Argent

Encore une fois, je ne suis pas déçue par ce nouveau roman de cette auteure qui sait alterner moments de tendresse et humour. J'aime beaucoup sa façon de traiter des sujets tristes avec beaucoup de sensibilité mais sans jamais tomber dans le tragique et le pathos. C'est drôle, brillant, et plein de moments tendres et loufoques. Je ne peux m'empêcher de sourire à certaines réflexions, certaines tournures qui sont toujours à propos.

J'ai encore passé un très bon moment et j'attends le prochain livre avec impatience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2021-05-31T12:56:02+02:00
Diamant

C’est un gros COUP DE CŒUR!!!!!!

J’ai envie de chanter 🎵 Voilà c’est finiiiiiiiiiii

Ça passe toujours trop vite avec Virginie et à chaque fois je me dis « non pas déjà!!! » allez c’est quand le prochain? 😆

Bon que dire sur ce superbe roman? Chaque fois que je termine un roman de Virginie, j’ai l’impression d’être rentrée dans un bout de sa vie. Elle a ce don pour vous faire complètement entrer dans l’histoire, pour vous provoquer des ondes électrochocs de toutes les émotions possibles! Tiens comme le titre « les possibles » justement ce titre qui prend tout son sens quand on lit cette histoire! Un roman plein d’humour, cet humour qui me fait rire aux éclats et dont je dois lire les passages à mon mari 😆 pour qu’il comprenne!

Les larmes que ce roman m’a provoqué! Encore! Jean, Juliane, Adèle, Charlie tous ces personnages qui m’ont émue, que je ne voulais pas quitter!

Un sujet fort abordé et puis la relation père fille. Ce roman qui m’a renvoyé à mon histoire personnelle en me disant que mon papa me manquait terriblement!

Merci Virginie encore une fois un énorme merci pour ce pouvoir que tu as sur tes lecteurs, pour ce don d’écriture tu as tellement eu raison de te lancer! Tu as un talent de dingue!

Si je devais choisir un roman? Je ne pourrais pas ils sont tous sublimes, magiques, pleins d’émotions.

Alors je n’aurai qu’un dernier car Instagram me dit que je suis trop longue… À L’ANNÉE PROCHAINE!!!

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Les Possibles" est sorti 2021-05-12T16:31:57+02:00
background Layer 1 12 Mai

Date de sortie

Les Possibles

  • France : 2021-05-12 (Français)

Activité récente

Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T22:24:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 16
extraits 4
Evaluations 29
Note globale 8.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode