Livres
558 033
Membres
605 914

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Corinne-116 2021-06-25T13:44:38+02:00

Papa.

C'est le premier mot que j'aie su prononcer.

Un mot tout bête, qui sort sans qu'on y pense, sans demander la permission. Un mot comme un automa tisme, comme une respiration. Un mot d'enfant, un mot d'amour.

Un mot comme un membre fantôme, qui fait mal quand il n'est plus là.

Afficher en entier

Charlie applaudit, Gaëtan hyperventile, et mon père jubile.

Afficher en entier

Je bouffe mes émotions. Je mastique mes chagrins, j’engouffre mes angoisses, j’ingurgite mes joies.

Afficher en entier

Son corps se trouve aujourd’hui, sa tête est hier.

Afficher en entier

Même au creux des moments les plus sombres, il arrive qu’on rencontre un instant suspendu de bonheur.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fantwins 2021-06-07T15:03:51+02:00

Je suis tombée amoureuse du premier livre que j’ai lu. C’était intense, fusionnel, sensuel. J’aimais le murmure de ses pages tournées, la douce âpreté de son papier sous mes doigts, j’aimais son odeur, il m’emmenait loin de ma vie, dans des contrées inexplorées, dans des émotions vierges. Je passais le plus clair de mon temps avec lui et, quand je ne le pouvais, je n’avais qu’une hâte : le retrouver. Le soir, je m’échappais du quotidien pour le rejoindre sous la couverture. Quand j’ai tourné sa dernière page, j’ai connu mon premier vrai chagrin. Il était là, à portée de main, mais il n’y avait plus ce goût des premières fois, l’excitation de la découverte. C’est un autre qui m’a consolée. Puis, de ce deuxième, un troisième m’a guérie.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bibounine 2021-06-04T15:22:52+02:00

p 356

Je suis tombée amoureuse du premier livre que j'ai lu. C'était intense, fusionnel, sensuel. J'aimais le murmure des pages, tournées, la douce âpreté de son papier sous mes doigts, j'aimais son odeur, il m'emmenait loin de ma vie, dans des contrées inexplorées, dans des émotions vierges. Je passais le plus clair de mon temps avec lui et quand je ne le pouvais, je n'avais qu'une hâte : le retrouver. Le soir, je m'échappais du quotidien pour le rejoindre sous la couverture. Quand j'ai tournée sa dernière page, j'ai connu mon premier vrai chagrin. Il était là, à portée de mains, mais il n'y avait plus ce goût des premières fois, l'excitation de la découverte. C'est un autre qui m'a consolée. Puis de ce deuxième, un troisième m'a guérie. J'ai enchaînée les aventures littéraires, chacune me laissant une trace indélébile. J'était une lectrice infidèle mais une lectrice avide et passionnée.

j'ai rapidement compris que les mots détenaient le pouvoir suprême : celui de faire vivre d'autres vies que la sienne et de provoquer des émotions intenses, rien qu'en étant posés les uns à la suite des autres.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bibounine 2021-06-04T15:16:45+02:00

p 344

Toute notre vie, on nous apprend que le mensonge est la pire option. Pourtant, je mens en affirmant à mon père que se laisser pousser les cheveux est une bonne idée. Je mens en faisant semblant de répondre pour la première fois à une question qu'l me pose pour la dixième fois. Je mens en prétendant que les merles mangent les cerises en mars. je mens en assurant qu'il retournera chez lui. Je découvre que, parfois, mentir est la meilleur options.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bibounine 2021-06-04T15:14:30+02:00

p 268

- oui cela me rend triste, mon chéri

- moi aussi. Mais pourquoi ses souvenirs ils s'en vont ?

- Parce qu'une maladie les lui vole.

Il hoche la tête d'un air entendu. je me demande ce qui se passe dans sa petite caboche, ce qu'il comprend, ce qui l'inquiète. Son regard flotte un moment. La pluie ruisselle sur les vitres, la circulation est dense. Charlie finit par revenir de son monde intérieur.

- C'est pas grave si papy il perd ses souvenirs, parce que nous, on les a encore.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode