Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
« L’Âge des Rois est mort...et c’est moi qui l’ai tué. »
Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’État fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine.
Mais ce n’est qu’un début et il le sait.
La guerre couve entre les Neuf Nations, et les Kez, privés de juteux accords commerciaux, sont sur le point d’envahir Adro. Tamas doit compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur Taniel, un tireur d’élite qui est également son fils, et Adamat, un ancien inspecteur de police désormais détective.
Mais entre les derniers royalistes et les alliés de Tamas, l’Église, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein. À qui Tamas peut-il encore se fier ?
Lorsque des prophéties immémoriales auxquelles plus personne ne croit, annonçant le retour d’un dieu ancien, menacent de devenir réalité, comment empêcher le pire ?
La promesse du sang a tenu toutes ses promesses : de la belle et bonne fantasy riche en complots et en hémoglobine. J'ai adoré du début à la fin, le style est très prenant, les personnages très bien développés et le système de magie plutôt inédit. Le seul petit bémol est que l'histoire manquait de personnages féminins.
Je ressors de cette lecture bien déçue... Pourtant, sur le papier, La Promesse du Sang a tout pour me plaire : sur un fond clairement inspiré par la Révolution française, on suit les balbutiements du maréchal Tamas pour guider le peuple et créer une nouvelle forme de gouvernement dans les jours puis mois qui suivent le ballet des guillotines. Intrigues politiques, guerre aux portes du pays, peuple mécontent souffrant de la famine, espions, traitres et systèmes magiques novateurs, que demander de plus ?
Malheureusement l'intrigue n'est pas si politique qu'il n'y parait, l'enquête pour trouver le.a traitre a toute la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, à base de "un.e tel.le m'a dit telle chose, allons interroger la personne suivante et lui demander si iel a une raison d'être le.a coupable". Sans même mentionner qu'une information capitale est censurée de tous les livres sur lesquels on met la main, sans qu'on cherche un seul moment qui saccage les textes... Aux moins celleux plus fana de fantasy classique que de fantasy politique ou historique auront au moins le plaisir de voir l'intrigue se diriger plus vers un ancien et mystérieux panthéon.
Le système magique, pour ce qu'il a d'intéressant surtout chez les poudremages, est très survolé, et encore plus pour ce qui est des doué.es et des privilégié.es ce qui fait qu'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce domaine là non plus.
Enfin, la vraie raison qui m'a poussé à ne pas simplement mettre ce livre en J'ai lu aussi et passer mon chemin, c'est la misogynie rampante tout du long. Les personnages féminins sont rares et n'ont pas le droit de faire grand éclat. La seule dont on a le point de vue (rare et qui ne nous donne pas grand chose derrière ses motivations si ce n'est qu'elle est très attachée au fils de son ancien patron) est sauvée de peu d'une agression sexuelle dès son premier chapitre. Les autres, pour une raison ou pour une autre, sont presque toujours définies par les relations sexuelles ou amoureuses qu'elles ont ou ont eu avec d'autre homme, peu importe si cela n'a aucun impact sur l'histoire, on nous le fera savoir ! Sans oublier le nombre de harem mentionnés.
Et, petite cerise sur le gâteau, un de nos trois personnages principaux, Taniel, est sexuellement attiré par une "fille", une "enfant de 14 ans" mais... pas de soucis puisqu'au final elle en a 19 ! c'est juste qu'elle parait beaucoup, beaucoup plus jeune, alors c'est pas grave, c'est pas vraiment de la p*déphilie. (vraiment. pendant tout le bouquin il pensait qu'elle avait 14 ans et, même s'il ne l'a jamais touchée à ce moment là, il ne niait pas en avoir envie.... un de nos héros. celui qui est en plus sensé être le plus attachant). Et si cette très chère Ka-Poel est le personnage féminin le plus aboutit et intéressant de ce premier tome, elle est aussi muette et obéit toujours aux ordres de Taniel, ce qui fait qu'on la voit très peu user de libre arbitre ou prendre des décisions qui lui seraient propres.
Au final, il y a quelques bonnes idées noyées dans tout ça, mais trop peu pour piquer mon intérêt et, quand elles sont présentes, elles sont vite noyées sous un rythme expéditif ou éloignées de l'intrigue sans que personne ne semble s'y intéresser.
un bon livre qui donne un peu l'impression que les personnages se balade pendant la période de la guerre de sécession. Tout en gardant un coté magie et fantasy assez original. Mais un des défaut qui m'est très perso, c'est le nom des 3 personnages principaux rempli de A. Des fois, j'attendais qu'il redonne une description physique et son poste dans l'histoire pour retrouver de qui il parlait.
Autant j'ai adoré l'univers, construit de A à Z et disposant d'un système de magie très original et abouti, en outre de tout le contexte géopolitique, très clairement inspiré de la Révolution française, autant le dernier tiers m'a quelque peu déçue par sa précipitation. La dimension "mystique" de l'intrigue ne m'a pas convaincue. La plume est néanmoins efficace et je pense laisser sa chance au tome deux, car les personnages sont vraiment attachants !
Franchement une très bonne lecture, l'action est présente tout au long du récit ce qui nous donne vraiment envie de continuer la lecture.
Les personnages sont géniaux (Ka-Poel et Taniel sont mon duo préféré)!
J'ai aussi beaucoup apprécié le système de magie, je pense que c'est la première fois que je lis un livre de fantasy où les personnages utilisent des armes à feu alors le fait que leur magie repose sur la poudre c'est vraiment unique.
Ce roman n'est pas fait pour moi je pense que l'intrigue est très ambigu, je ne savais pas du tout où l'auteur voulait m'emmener je le retenterai peut-être plus tard.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une bonne fantasy adulte, originale et prenante. Mais c'est re-chose faite grâce à ce premier tome de la trilogie des Poudremages !
Tout commence rapidement. Mais ne vous inquiétez pas, des temps de repos arriveront pendant votre lecture. Car ce livre est un savant mélange de rythme, de personnages attachants et de complots bien sombres. L'auteur, avec sa bonne plume, a réussi à me transporter à travers les différents points de vue.
L'univers est très novateur. Je n'avais encore jamais lu de livre où le système magique est basée sur la poudre (à canon) et dont la principale inspiration est la Révolution française. Et ça, c'est un délice. Rien n'est laissé de côté : religion, politique, société... Tout a sa place et tout s'imbrique pour créer une intrigue dense mais qualitative.
Néanmoins, j'ai mis un peu de temps à comprendre le système magique. S'il y a bien une chose à changer, c'est bien ça parce que même à la fin de ma lecture, je ne sais pas vraiment si j'ai tout compris...
Parti pris de l'auteur, qui j'ai vu, déplait un peu : on arrive après un coup d'état. Ca peut déranger, interroger mais perso, j'ai bien aimé entrer directement dans l'après.
Les personnages sont attachants. Pas parce que ce sont des héros (au contraire), mais parce qu'ils sont comme vous et moi. Ils font des choses moralement discutables. Des actions bonnes et mauvaises, pour des aspirations discutables mais toujours compréhensibles. On peut les aimer ou les détester. Et ça, je trouve que c'est très fort !
La raison qui fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur se résume en deux points : le système de magie pas assez bien expliqué et les temps morts qui morcellent le récit. Des fois, je me suis un peu ennuyée. Dommage. Mais j'attends avec impatience de lire le tome 2 car wow quelle fin !
Malheureusement ce livre est trop. Il est trop rapide et à la fois lent (des la première page nous entrons dans le vif du sujet sans aucune explication), il est trop compliqué, les intrigues trop durs à suivre, les personnages du fait que les chapitres sont partagés en 4 points de vue sont trop peu attachant.
Enfin bref, ce n'est pas une lecture pour moi et c'est bien dommage;
Résumé
« L’Âge des Rois est mort...et c’est moi qui l’ai tué. »
Il n’est pas facile de renverser un roi. Pourtant, le coup d’État fomenté par le maréchal Tamas a envoyé les nobles à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine.
Mais ce n’est qu’un début et il le sait.
La guerre couve entre les Neuf Nations, et les Kez, privés de juteux accords commerciaux, sont sur le point d’envahir Adro. Tamas doit compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur Taniel, un tireur d’élite qui est également son fils, et Adamat, un ancien inspecteur de police désormais détective.
Mais entre les derniers royalistes et les alliés de Tamas, l’Église, une armée de mercenaires et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein. À qui Tamas peut-il encore se fier ?
Lorsque des prophéties immémoriales auxquelles plus personne ne croit, annonçant le retour d’un dieu ancien, menacent de devenir réalité, comment empêcher le pire ?
Afficher en entier