Les pourvoyeurs

Description ajoutée par Grib712 2016-10-01T18:03:38+02:00

Cela commence par un banal fait divers. Un meurtre que seule la folie pourrait justifier... Puis, par la suite, l'existence même bascule de l'autre côté du miroir : sa propre voix entendue au téléphone, un visage que l'on croyait mort et qui resurgit du néant... Et puis toutes les ténèbres qui envahissent le cerveau...

Longtemps négligée, l'œuvre de Kurt Steiner émerge enfin et apparait comme une des plus singulière de la littérature fantastique d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-02-17T17:04:13+01:00

Kurt Steiner nous conte l'histoire d'Alain Heurtot; fils d’un notaire de province qui à 17 ans, tombe amoureux d'une jeune vacancière. Mais ombre au tableau, Laurence est toujours accompagnée de son tuteur. Jusqu'au jour où il perd le contrôle et tire sur sa belle et Serge, ledit tuteur, et file se dénoncer à la police.

Il revient sur les lieux du crime accompagné des forces de l'ordre, mais une fois sur place, plus aucune trace des victimes. Et comme par là-bas on ne rigole pas avec ce genre de choses, voilà notre Alain interné en hôpital psychiatrique. Dès sa sortie, ses parents ne l'ayant aucunement soutenu, il coupe les ponts avec eux et se rend à Paris, espérant démarrer une carrière d'écrivain. Jusqu'ici on baigne un peu dans la réalité, mais voilà qu'il a des visions lors desquelles Laurence lui apparaît, il est victime de malaises sans raisons apparentes... Alors il retourne à l'endroit où il a tué son aimée et entre dans une autre dimension, où toutes les âmes sont réunies.

C'est donc bien une histoire d'amour dans laquelle l'auteur nous entraîne, mais il évoque également le voyage dans le temps, puisque nous faisons des allers-retours entre passé et présent, Alain ayant la possibilité de retourner modifier le passé pour changer l'avenir.

Tout fan de Kurt Steiner sait que ce sont des thèmes qui lui sont chers, et à moi également, ce qui tombe plutôt bien. J'ai adoré ce livre.