Les pouvoirs cachés du foie - Gagnez des années de vie en bonne santé

Connaissez-vous votre foie ?

Savez-vous que le foie est l’organe le plus volumineux et le plus lourd de tous les organes internes? Qu’il a la capacité unique de se régénérer ? Et qu’il est surtout l’organe indispensable au métabolisme du corps ? Il est en effet une usine en soi, répondant aux meilleurs standards de qualité : il filtre les aliments, élimine les toxines, traite les hormones, stocke le sucre en réserve d’énergie pour le redistribuer au moment opportun, et plus encore.

À la lumière des plus récentes recherches dans le domaine, cet ouvrage vous invite à explorer de façon ludique et singulière ce héros méconnu afin d’en comprendre le fonctionnement et d’apprendre comment en prendre soin. Car c’est grâce à lui que nous pourrons vivre plus longtemps et, surtout, en meilleure santé !

• Comment surmonter le petit creux de 11 heures sans grignoter ni avoir faim?

• Pourquoi le pamplemousse et la pilule sont-ils ennemis?

• De quelle façon éviter la maladie du foie gras ou «maladie du soda»?

• Peut-on empêcher le foie de rouiller?

• A-t-on quand même le droit de se gâter?

Pendant des millénaires et sous toutes les latitudes, cet organe a fasciné les humains qui voyaient en lui une mystérieuse source de force. Ils étaient aussi interloqués par la capacité unique qu'il a à se régénérer très rapidement, tel un super-héros. Lorsqu'il est abîmé ou blessé, il ne meurt pas mais repousse, nous rapprochant ainsi de l'immortalité.

Découvert en audio grâce à Lizzie. Un ouvrage médical axé sur un organe : le foie. L'ouvrage est très pédagogique et simple de lecture ou d'écoute, clair et compréhensif pour tous. Il permet de comprendre le fonctionnement de cet organe dont on saisit oh combien l'importance ! Intéressant et didactique. Pour qui veut se renseigner et s'informer, prendre soin de sa santé.

Le foie est un organe essentiel, méconnu et négligé, car comme l'explique ce livre il est "silencieux" : comme c'est le cas pour le cerveau, pas de nerf pour transmettre la "douleur" qui peut l'affecter. Et vu tout ce que nous lui faisons subir avec notre mode de vie occidental, même s'il est "bonne pâte" et capable de se régénérer, notre foie est mis à rude épreuve.

Vous trouverez dans ce livre des explications sur ses fonctions, des conseils d'hygiène de vie, des témoignages sur des cas médicaux. Vous comprendrez comment le pamplemousse contrarie l'effet de certains médicaments ! Tout cela est fort instructif, mais vu l'ampleur du sujet on reste un peu... sur sa faim.

J'ai apprécié l'explication de la position personnelle de l'auteur sur les compléments alimentaires et la médecine "naturelle", qui ne sont pas sans danger, notamment en raison des "impuretés" contenues dans des préparations para-pharmaceutiques, qui ne sont pas contrôlées de la même manière que les médicaments.

Quel dommage alors qu'il ne signale pas - entre autres choses - les risques associés à la consommation de céréales complètes non bio ! Si la conservation du son (l'enveloppe extérieure qui est supprimée par le raffinage) permettra une élévation moins brutale de la glycémie, ménageant ainsi notre foie dans sa fonction de régulation des sucres, le son présente aussi l'inconvénient de concentrer pesticides et polluants, et c'est en tant qu'émonctoire que ce pauvre foie sera mis à contribution...

S'il est une chose à retenir, c'est que, d'un individu à l'autre, le foie réagit très différemment à un même comportement, et que si vous faites un effort régulier pour le laisser travailler correctement, votre foie vous le rendra au centuple ! Je suis presque assez motivée pour une cure Cabot, maintenant... C'est là : https://booknode.com/regenerez_votre_foie_le_regime_de_drainage_du_foie_-_suivi_de_les_plantes_amies_de_votre_foie_la_phytotherapie_du_foie_01128063

Je craignais un cours magistral un peu rébarbatif comme on en dispense à la fac de médecine mais en fait on suit très bien et on comprend très bien même si on n’est pas médecin ou étudiant en médecine. C’est un ouvrage qui me paraît tout à fait être à la portée de tous. Alors bien sûr, il est question de médecine et certaines explications parleront davantage aux professionnels de la santé mais dans l’ensemble, je n’ai pas du tout été gênée dans la compréhension de ce qui était énoncé.

Le foie est l’organe le plus lourd et le plus volumineux de notre organisme. J’ai envie de le qualifier d’organe « noble » tant il joue un rôle important dans notre organisme. Il fabrique de la bile pour nous permettre de digérer un repas normal, il « maintient le taux de sucre constant dans notre sang et notre corps ». Il reçoit le sucre, les graisses et les protéines. Il fabrique l’albumine, il « gère les déchets qu’il produit et aide d’autres organes à gérer leurs propres déchets ». Il est une barrière contre les microbes et bien plus encore. Il se régénère rapidement pour peu qu’on en prenne un peu soin...

L’ouvrage ne se restreint pas à l’étude du foie, il s’intéresse à tous les organes qui l’entourent d’une part et au rôle de notre alimentation, à la consommation d’alcool, à la malbouffe qui est un véritable fléau de nos jours etc., tout est lié. De nombreux conseils sont ainsi donnés pour nous permettre de mesurer les carences dues à certains régimes. Un constat saute aux yeux : nous mangeons trop gras, trop sucré, trop salé, pas toujours équilibré.

Cette présentation et ces explications sont plus qu’intéressantes et j’ai trouvé toutes les réponses aux questions soulevées dans ce livre : est-il logique d’avoir un petit creux après le petit déjeuner du matin ? Ne confondons-nous pas « manger moins » et « manger mieux » ? Pourquoi manger tard le soir n’est pas le bon horaire ? Pourquoi ai-je du mal à digérer ? Le lait est-il l’ennemi du foie ? Faut-il opter pour un régime sans gluten ? Le jeûne détoxifie-t-il le foie ? Pourquoi les femmes ont-elles trois fois moins de probabilité que les hommes de développer un cancer du foie, etc. etc.

C’est un livre très intéressant dans lequel l’auteur parle souvent de l’expérience de ses patients, et même si je pense ne pas tout retenir de cette lecture, j’ai appris beaucoup, l’essentiel pour moi étant d'essayer d'avoir une meilleure hygiène de vie, comprendre les mécanismes du bon fonctionnement du foie pour limiter les erreurs.

Les pouvoirs cachés du foie - Gagnez des années de vie en bonne santé

• France : 2020-01-15 - Poche (Français)

Liilo l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-11T21:30:18+01:00