Les Précieuses ridicules

Description ajoutée par anonyme 2016-08-05T09:01:29+02:00

Magdelon et Cathos, deux provinciales éprises de passions nobles et de bons mots, cherchent à Paris le grand amour et les échanges élevés découverts dans les livres. Mais quand Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, organise une rencontre avec deux prétendants choisis pour elles, les deux jeunes femmes les ridiculisent de telle façon qu'ils échafaudent une vengeance commune.

Classement en biblio - 1 494 lecteurs

Extrait ajouté par Tchoy 2010-09-26T23:29:13+02:00

« Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. » (Mascarille, scène IX)

Une des meilleures satires que j'ai lues avec le Bourgeois Gentilhomme.

Je serai à jamais une grande fan

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-04-03T21:18:12+02:00

Une pièce de théâtre qui se moque de façon amusante des précieuses de son époque.

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2023-03-12T22:03:06+01:00

Depuis le temps que je voulais lire cette comédie, je ne suis pas déçue. Mais un peu trop courte à mon goût

Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-24T13:50:15+01:00

Une charmante et drôle courte pièce de Molière lu en seconde.

Commentaire ajouté par Naille20 2022-10-31T21:24:05+01:00

Je n'aurais pas dû lire toutes les explications de début du livre, c'était éreintant ! Mais la pièce en soi, est rapide et facile à lire.

Commentaire ajouté par Arya02 2022-08-02T18:42:54+02:00

Je n'aime pas du tout l'écriture de l'auteur ni l'histoire qu'il raconte.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-07-03T23:48:40+02:00

Ma lecture de cette pièce a été assez compliquée, j'ai même dû finir en lisant et en regardant en même temps la pièce pour pouvoir comprendre toutes les subtilités. Le vocabulaire n'est pas simple à comprendre et certains moments comme le passage entre les deux jeunes femmes et le premier valet tend en longueur. Comme les autres pièces de Molière, Les Précieuses ridicules est une critique de l'époque et cette fois-ci dune catégorie sociale particulière. Je ne conseillerais pas cette pièce, d'autres sont pour moi bien meilleures.

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-18T11:29:38+02:00

Bien que j'accroche difficilement à Molière je trouve que la tournure en dérision des personnages et donc de la société de l'époque est faite toute en finesse.

Commentaire ajouté par pouniri 2021-07-07T21:23:50+02:00

Un classique de la littérature française qui se lit rapidement.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-06-06T10:51:54+02:00

Une pièce très courte et intéressante à lire en parallèle des Femmes savantes.

Commentaire ajouté par Camley 2021-05-27T03:53:30+02:00

une lecture obligatoire au lycée qui m a laissée un très mauvais souvenir

Les Précieuses ridicules

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)