Les Précieuses ridicules

Description ajoutée par Hillja 2016-08-05T09:01:29+02:00

Magdelon et Cathos, deux provinciales éprises de passions nobles et de bons mots, cherchent à Paris le grand amour et les échanges élevés découverts dans les livres. Mais quand Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, organise une rencontre avec deux prétendants choisis pour elles, les deux jeunes femmes les ridiculisent de telle façon qu'ils échafaudent une vengeance commune.

Extrait ajouté par Tchoy 2010-09-26T23:29:13+02:00

« Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris. » (Mascarille, scène IX)

Une des meilleures satires que j'ai lues avec le Bourgeois Gentilhomme.

Je serai à jamais une grande fan

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-10-05T13:23:29+02:00

Une pièce que j’ai découverte en livre audio car je pensais que ça pouvais être sympa pour donner plus de relief à l’histoire. Mais au final une petite déception ce qui est assez rare pour moi avec Molière. Je crois que je vais la reprendre en lecture papier pour vraiment me l’approprier mais sans plus.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T18:36:52+02:00

Un classique de Molière, c'est drôle et incisif. La critique sociétale est toujours en ligne de fond.

Commentaire ajouté par mirajp 2019-08-09T15:11:48+02:00

Une très belle pièce qui m'a bien fait rire (cela va de soi, étant donné que c'est une farce).

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-08-06T11:03:22+02:00

Je pensais que j'allais enfin apprécier une œuvre de Molière, mais non toujours pas !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-07-04T12:26:14+02:00

Je pense que cette pièce serait beaucoup mieux a voir qu'à rire car celle-ci contient beaucoup de quiproquo et qu'à la lecture ça n'est pas aussi drôle...

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-11T00:12:17+02:00

Une pièce de Molière que je n'ai pas lue en classe comme le malade imaginaire ; au début, ce n'était pas tellement captivant, mais grâce aux petites expressions - si étranges pour une lectrice du XXIe siècle - mais drôles, qui font partie du langage des précieuses, je me suis finalement laissée prendre par cette pièce en un acte, bien que j'ai eu l'impression de suivre un match de tennis avec les notes de bas de pages, nombreuses mais nécessaires pour comprendre le français du XVIIe.

Commentaire ajouté par memeJ 2019-03-20T21:51:48+01:00

Une pièce courte délivrant une amusante satire des « précieux ». Sympa à lire, même si elle n'est pas ma préférée des œuvres de Molière.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-15T11:28:14+01:00

Le théâtre de base n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Molière pas un auteur qui me fait rire, et les précieuses pas un thème qui m’intéresse alors je n'ai pas particulièrement aimé ni même été intéressé.

Pourtant ce n'est pas chose impossible, j'ai lu d'autre pièces pour des cours et si je ne les avais pas aimés non plus, au moins elle avait été intéressante à lire. Pas celle-ci.

Lue en trois-quarts d'heure, cette pièce très courte — pièce en un seul acte — est extrêmement plaisante. Cette critique spirituelle menée par Molière — qui, pourtant, a plutôt tendance à me laisser de marbre — à l'encontre des précieuses et précieux fait mouche : leurs travers sont admirablement représentés par le dramaturge grâce à un immense travail sur les répliques et le comique de mots.

Commentaire ajouté par neawin 2018-07-18T20:17:45+02:00

J'aime beaucoup ce que fait Molière et une fois n'est pas coutume, j'ai aimé également cette satire . Un classique qui est drôle et vraiment plaisant à lire

Les Précieuses ridicules

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment