Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par anonyme 2016-08-05T09:01:29+02:00

Magdelon et Cathos, deux provinciales éprises de passions nobles et de bons mots, cherchent à Paris le grand amour et les échanges élevés découverts dans les livres. Mais quand Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, organise une rencontre avec deux prétendants choisis pour elles, les deux jeunes femmes les ridiculisent de telle façon qu'ils échafaudent une vengeance commune.

Afficher en entier
Description ajoutée par JohanneX 2015-01-21T16:29:19+01:00

L'action, qui occupe une journée, se déroule dans maison de Gorgibus. Récemment arrivées dans la capitale, Cathos et Magdelon ont été demandées en mariage par La Grange et de Du Croisy. Mais les deux précieuses rejettent cette proposition avec dédain, estimant que les deux gentilshommes n'ont des aucunes qualités requises pour un mari digne de ce nom. Mécontent, Gorgibus reproche aux jeunes filles leur refus. Quant aux deux jeunes gens éconduits, ils décident de se venger par l'intermédiaire de leur valet respectif. Mascarille se présente alors aux deux précieuses comme un marquis, et Jodelet, comme un vicomte. Dupes des deux compères, charmées, Cathos et Magdelon se prêtent au jeu avec naïveté, quand La Grange et Du Croisy viennent rudement rétablir la vérité et ôter les masques de leurs valets. Cathos et Magdelon "crèvent de dépit".

Afficher en entier
Description ajoutée par rollitup 2012-07-24T11:53:35+02:00

En mettant en scène deux jeunes filles qui se prennent pour des précieuses et deux valets chargés de les duper, Molière trouve enfin le succès et s'installe pour de bon à Paris.

Jouant sur tous les registres comiques, du plus trivial au plus fin, il réussit le tour de force de séduire les précieux de la Cour alors même qu'il se moque d'eux! Sur un rythme effréné, il nous entraîne aussi sur ses chemins favoris : la dénonciation des prétentions et des faux-semblants.

Afficher en entier
Description ajoutée par frani 2011-05-22T12:11:40+02:00

Qui sont les précieuses ridicules ? Deux jeunes prétentieuses qui, fraîchement débarquées de province, ne trouvent rien ni personne assez distingué pour elles. Leur histoire, très drôle, est celle de la vanité punie. À travers elles, Molière fait la satire de la préciosité, un courant mondain fondé sur la galanterie, le raffinement des manières et la recherche du beau langage. Avec cette farce en forme de comédie de mœurs, il tend à son public un miroir grossissant et s'impose sur la scène parisienne de son temps.

Afficher en entier
Description ajoutée par Roxye 2011-03-13T16:43:52+01:00

Magdelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Magdelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Magdelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité.

Afficher en entier
Description ajoutée par Tchoy 2010-09-26T23:27:04+02:00

Les Précieuses ridicules est une comédie en un acte et en prose de Molière, qui a été représentée pour la première fois à Paris le 18 novembre 1659 au Théâtre du Petit-Bourbon. La pièce était donnée en deuxième partie, après Cinna de Corneille. Elle connut dès la première représentation un grand succès qui se confirma par la suite à la ville comme à la cour.

Afficher en entier
Description ajoutée par alithiel 2010-06-20T23:31:25+02:00

La Grange et Du Croisy sont deux gentilhommes venus faire leur cour à Magdelon et Cathos : fille et nièce de Gorgibus, un "bon bourgeois".

Mais les deux hommes sortent de cette rencontre fort colère envers les deux demoiselles.

Du Croisy imagine une mise en scène pour se "venger" de ces "donzelles ridicules".

Il engage Mascarille, son valet, à jouer les messieurs de bonne société, très cultivé en vanités et élucubrations diverses. Jodelet, le valet de Du Croisy, se joint à la mascarade.

Les Précieuses ridicules vont s'en mordre les doigts...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode